AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

• |

#1 2010-08-23 09:40:23

Nikon F3
Membre

Visa

Bonjour à tous,

J'ai fait un séjour au Brésil du 5 au 17 mars dernier, avec un visa de 90 jours accordé le 5 mars à mon arrivée, et j'y retourne le 17 septembre, soit 183 jours après ma sortie du pays le 17 mars.

Suis-je dans les clous pour redemander un visa touristique de 90 jours renouvelable une fois, à mon arrivée le 17 septembre prochain, ou bien faut-il compter 181 jours à la date de la fin de mon visa de 90 jours (non utilisé néanmoins jusqu'au bout), à savoir compter à partir du 16 juin, avec une possibilité de retour donc plutôt en décembre ?

Merci d'avance pour votre réponse.

#2 2010-08-23 11:16:41

jmr
Membre

Re : Visa

Bonjour Nikon F3,
Si c'était ton premier séjour au Brésil, je pense que tu l'as fait sans visa, ce qui serait tout à fait normal.
En tant que français tu as le droit à 90 jours par an en séjour touristique exempté de visa. Ces 90 jours peuvent être fractionnés, c'est à dire que tu peux y passer 8 jours, puis plus tard 30 jours, et une autre fois encore 30 et une dernière fois 22 jours sur une année, par exemple.
Si tu veux y rester plus longtemps que ces 90 jours, là tu auras besoin de demander un visa qui pourra aller jusqu'à 90 jours, au maximum.
Le tampon que la Police Fédérale applique sur le passseport n'à rien à voir avec un visa=autorisation de séjour.
Pour plus d'infos tu peux consulter tous les posts qui traitent des visas, les habitués du forum ont déjà passé beaucoup d'infos sur le sujet.
Il y a un moteur de recherche intégré, par mots clés ou thèmes, dans le bandeau bleu de cette page ... je l'ai découvert récemment et il est très utile !!!

Bonne et belle journée ...

#3 2010-08-23 20:08:53

Nikon F3
Membre

Merci JMR pour ta réponse.

En fait en mars dernier, c'était mon sixième séjour au Brésil depuis 2002, mais généralement j'y allais jusqu'à présent une fois par an, donc pas de problèmes pour le séjour.

Là, j'y retourne en septembre une deuxième fois au cours de la même année. Comme j'ai "dépensé" 12 jours en mars, normalement il me reste 78 jours au Brésil avec l'autorisation.
Mais ce qui m'inuqiète, c'est ce délai de 181 jours entre les séjours ? Je suis parti le 17 mars, et je retourne le 17 septembre, donc normalement c'est bon, il y a 183 jours.
Sauf si ce délai de 181 jours court à partir de la fin de la première autorisation, à savoir 90 jours à partir du 5 mars, soit à partir du 15 juin...

Si tu peux répondre à cette question, ou quelqu'un d'autre ?
Sinon, tu es au Brésil ??

Merci à tous, à bientôt

#4 2010-08-23 23:09:07

jmr
Membre

Pas de soucis pour toi, pour 2010 il te reste 78 jours sur ton quota "touriste sans visa mais en règle" et tu n'as pas à tenir compte de ces 180 jours de "battement", c'est uniquement quand tu as déjà épuisé ton droit de 180 jours (90 sans visa + 90 avec visa) que tu ne peux plus revenir pendant 180 jours ... tu en es encore loin !
Tu trouveras le mode de calcul légal dans les anciens posts, normalement le calcul se fait "glissante" mais dans la pratique, pour moi à Recife, la Police Fédérale m'a fait comprendre que ils comptent sur une année civile, au moins ici. De toutes façons tu es tranquille pour ton voyage de septembre.
Oui, je suis au Brésil depuis le mois de mars, à Recife dans le Nordeste.

Bonne continuation et bon voyage ...

#5 2010-08-24 02:34:32

Nikon F3
Membre

Merci beaucoup JMR, ça me rassure.

Je suis déjà allé à Recife en 2009, et j'ai adoré Recife Antigo, avec les petits bars sympas à musique.
Cette année j'y retourne après un périple en bus Rio-Forta, avec stops à Vitoria, Porto Seguro, Salvador et Maceio. Je pense que je pousserais jusqu'à Lagoinha au-dessus de Forta, pour boire une bière glacée et écouter du reggae les pieds dans l'eau ! Si tu es toujours dans les parages à Recife fin septembre/début octobre, RDV là-vas autour d'une Skol glacée...

#6 2010-08-24 12:11:45

Salève
Membre

Nikon F3 a écrit :

Merci JMR pour ta réponse.

En fait en mars dernier, c'était mon sixième séjour au Brésil depuis 2002, mais généralement j'y allais jusqu'à présent une fois par an, donc pas de problèmes pour le séjour.

Là, j'y retourne en septembre une deuxième fois au cours de la même année. Comme j'ai "dépensé" 12 jours en mars, normalement il me reste 78 jours au Brésil avec l'autorisation.
Mais ce qui m'inuqiète, c'est ce délai de 181 jours entre les séjours ? Je suis parti le 17 mars, et je retourne le 17 septembre, donc normalement c'est bon, il y a 183 jours.
Sauf si ce délai de 181 jours court à partir de la fin de la première autorisation, à savoir 90 jours à partir du 5 mars, soit à partir du 15 juin...

Si tu peux répondre à cette question, ou quelqu'un d'autre ?
Sinon, tu es au Brésil ??

Merci à tous, à bientôt

je rappelle une curiosité pour les sejours touristiques des français ... En théorie ( je dis bien en théorie) le sejour des français est de 90 jour par semestre IMPROROGEABLE.

C'est ce qui est prévu par l'accord signé en 1996 par Cardoso avec la France lors de suppression de l'obligation de visa entre la France et le Brésil ( mon premier voyage au Brésil j'ai eu besoin d'un visa :-) )

Reste que la Police Fédérale ignore superbement cette limitation ... Pourquoi ? aucune idée ..pratique administrative ? règle considérée supplétive ..

le texte du consulat du Brésil à Paris est sans équivoque ... Mais il semble que la Police Fédérale ne connaisse pas ce site :-)

Consulat général du Brésil à Paris
34 bis, cours Albert 1er
75008 Paris

Pour un voyage de tourisme ou d’affaires au Brésil d'une durée maximale de 90 jours, il n’est pas exigé de visa des ressortissants des pays suivants:

France(*),
Afrique du Sud, Allemagne, Argentine, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chili, Corée du Sud, Costa Rica, Croatie, Danemark, Espagne, Finlande, Grande-Bretagne, Grèce, Honduras, Hongrie, Irlande, Islande, Israël, Italie, Lituanie, Luxembourg, Macao (**), Maroc, Monaco, Norvège, Nouvelle-Zélande, Ordre S.M. Malte, Paraguay, Pays-Bas, Philippines, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Russie, Saint-Marin, Saint-Siège, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Suriname, Thaïlande, Trinité-et-Tobago, Tunisie, Turquie et Uruguay.

( * ) Conformément à l'Accord de 1996, le citoyen français est exempté de tout type de visa, à condition que:

son séjour ait une durée maximale improrogeable de 90 jours par semestre
            et
            qu'il n'exerce pas d'activité rémunérée au Brésil

- En cas d'activité rémunérée, il lui faudra obtenir un visa temporaire III ou V.
    - Pour un séjour lié à l'adoption d'un enfant brésilien, il lui sera exigé un visa temporaire II
    - Pour toute activité, même non rémunérée, ayant trait à l’informatique et à l’assistance technique au Brésil, il lui faudra obtenir un visa temporaire V.

Bien qu'exempté de visa pour un séjour de jusqu'à 90 jours, le ressortissant français doit se soumettre à toutes autres exigences prévues dans la législation brésilienne en ce qui concerne la recherche.

*
          Pour des activités de coopération scientifique et technologique, l'autorisation du "Conselho Nacional de Desenvolvimento Científico e Tecnológico"- CNPq

*
          Pour entreprendre le rassemblement de données et de matériaux de recherche, l'autorisation du Ministère de la Science et de la Technologie

* Pour entreprendre des activités de bioprospection, l'autorisation du "Conselho de Gestão do Patrimônio Genético" du Ministère de l'Environnement

(**) Sur présentation d'un passeport valide de la Région Administrative Spéciale du Macao (République Populaire de Chine).

(***) Pour les ressortissants des pays ci-dessus à l'exception des français, ce séjour peut généralement être prolongé de 90 jours, moyennant une demande à la Police Fédérale brésilienne, déposée au Brésil, jusqu'à 30 jours avant la fin du séjour.
    Le séjour prorogé n'excédera pas 180 jours par an, à compter de la première entrée.

Sont considérés comme des séjours touristiques et d’affaires:

* séminaires, conférences, congrès
    * compétitions sportives et concours artistiques, sans rémunération au Brésil et sans billetterie
    * réunions
    * signatures de contrats
    * visites à des entreprises
    * contrôles financiers ou administratifs
    * prospections commerciales
    * achats de produits

PIÈCES EXIGÉES À L'ARRIVÉE AU BRÉSIL

* passeport * ayant obligatoirement deux pages vierges au minimum et une validité d'au moins six mois à compter de l'entrée au Brésil.
      *(ou carte d’identité, pour les citoyens du Mercosud)
    * Le passeport biométrique ou à lecture optique n'est pas exigé
    * billet aller-retour conforme avec la durée du séjour légal
    * justificatif de moyens de subsistance
    * le certificat de vaccination ou profilaxie contre la fièvre jaune à jour n'est pas exigé.

La vaccination est toutefois recommandée au voyageur non vacciné, ou vacciné depuis plus de dix ans, à destination de régions considérées à risques.

* Le passeport à lecture optique n'est pas exigé

Dernière mise à jour : ( 06-06-2010 )

#7 2010-08-24 14:18:03

RECIFENSE
Membre

Certains, à une époque révolue, utilisaient deux passeports différents. Il leur suffisait de sortir 1 jour du territoire brésilien, et ils revenaient avec le second passeport, avec le droit de rester de nouveau 90 jours !!!

Avec l'informatique, cela a mis un terme à ces pratiques !

#8 2010-08-25 21:54:32

jmr
Membre

Nikon F3 a écrit :

... Si tu es toujours dans les parages à Recife fin septembre/début octobre, RDV là-vas autour d'une Skol glacée...

Pas de soucis Nikon F3, normalement je serai dans le coin, alors fais-moi signe ... peut-être que RECIFENSE se joindra à nous ...

#9 2010-08-26 15:07:28

RECIFENSE
Membre

Merci pour l'invitation ! Mais n'ayant pas encore de visa, je ne serai plus là din septembre, bien malheureusement !

#10 2010-08-26 16:30:10

jmr
Membre

Bon ... alors il faut qu'on se rencontre avant ... tu es à Recife en ce moment ? Jusqu'à quand ?

A +

JMR

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet