|
|
|
|
votre facture d'électricité
Salut à tous un petit lien pour comparer les différents tarifs de l'électricité en fonction de la compagnie de distribution (il peut y en avoir plusieurs dans un seul état) la compagnie la plus chère est l'UHENPAL ( Porto Alegre ) avec Hors Taxe R$ 0,42086 le kWh la compagnie la moins chère est la Companhia de Eletricidade do Amapá avec Hors Taxe R$ 0,19729 le kWh http://www.aneel.gov.br/area.cfm?idArea … =2#grafico Il y a des compagnies qui n'apparaissent pas ( comme la Celg) car comme elles ont des impayées envers le système Furnas Electrobras ..elles ne peuvent obtenir la revalorisation de leurs tarifs ... tant qu'il y a des impayés.. Donc en fonction de l'endroit où vous vivez au Brésil une même consommation d'énergie peut couter du simple au double ...
Re : votre facture d'électricité
Merçi Saleve, pour cette info. Effectivement grosses disparités, non explicables .. Amapa il y t' il des centrales hydros ? Ceara avec la Coelce tient le haut du pavé 0, 40. Si un foromeur pouvait nous donner le prix du kwh en France ou Europe , serait bien pour nous situer. Déjà pour les carburants la Petrobas s' en met plein les fouilles , sur le dos du consommateur.
De mémoire ... il me semble que en France ça tourne à 0.5 / kWh ... mais en € ! Rectificatif : finalement ma mémoire m'a fait défaut et Recifense a bien corrigé ... tourner 7 fois la souris sur le tapis avant de pianoter des c.... !!!
Dernière modification par jmr (2010-08-26 16:42:01)
A Bahia, c'est la Coelba, une parfaite incapable pire qu'une administration. depuis un an, j'attends zet impossible de toucher qui que ce soit. Je n'ai pas les tarifs sous les yeux mais ils varient énormément !!! Vouys êtes en ville ou à la campagne? Vous êtes particilier producteur ou pêcheur ? 50% de moins. Entreprise , plus cher. A Salvador, vous êtes sur un terrain de favela (riche! comme barra)appartenant au départ à une congrégation religieuse? tarif imbattable. A+ pour chiffrer un peu. Faut faire un gato sur un poste de paysan sans terre, faux pêcheur (il touche indemnités et a eu un bateau gratuit avec des bons d'essence).
En France, le prix 2010 EDF en tarif normal est de 0,1125 € par kWh TTC (euros) soit 0,287RS On est dans les mêmes eaux...
en eau trouble car le Brésil va de 0,2 à plus de 0,4 donc 0,28 est bas?
J'ai ma dernière facture sous les yeux La CELPE ( Pernambuco ) - 0,4575 rs au KWh. Donc palme d'or au Pernambuco ? Pendant qu'on y est, L'eau ( COMPESA ) coûte ici 11,70 rs le M³ doublé par la taxe d'assainissement ce qui donne 23,40 rs / M³ Chlore inclus et croyez moi il y a ce qu'il faut. Salut, d'autres sources ?
Attention, les tarifs que je vous transmet sont les tarifs rendus chez vous. Par exemple effectivement le KW/h en Pernambuco sors de la centrale à 0,3074 rs mais arrice chez vous lesté de toutes les charges d'acheminement, ce qui le monte à 0,4575 KW/h Ici aussi le KW "rural" est moitié prix, et le M³ d'eau aussi si vous ètes raccordés bien sûr. voilà, voilà, attention donc à la conception de vos petites maisons, car somme toutes, il revient plus cher de se rafraîchir au Brésil que de se réchauffer En France.
jeanalexandre a écrit :Par exemple effectivement le KW/h en Pernambuco sors de la centrale à 0,3074 rs
Je suis curieux de savoir d'où tu sors ce tarif ... Car à ma connaissance ... il est rare qu'une centrale est un seul type de contrat enregistrée à la CCEE.... Il y a rarement 1 seul prix à la sortie d'une centrale donnée ... il y en a plusieurs selon que la centrale en question a vendu de l'énergie dans les leilão "A3 ou A5 contrat du marché ACR (Ambiente de Contratação Regulada) ou l'ACL (ACl) où les prix spots peuvent exploser ou en encore si c'est de l'énergie vendu dans le cadre du proinfa ( Programa de Incentivo às Fontes Alternativas de Energia Elétrica) Curieux de savoir ... Reste que sur le fond ... les tarifs du lien que j'ai mis en début de discussions sont des tarifs Hors Taxes de distribution de fait si on prend toute la ligne(geração transmissão distribução) c'est un inventaire à la prévert les divers impôts ... et le prix final de l'énergie ... est constitué a peu près 50% de taxes...) Rien que l'ICMS avec le "calculo por dentro " ...
Geraço: 15,82, 27,05% Transmissão: 2,50, 4,27% Distribuição (Coelba): 18,11, 30,96% Encargos setorais: 3,65, 6,24% Tributos: 18,41, 31,48% Total: 58,49, 100% C'est du rural pour une (fausse) pêcheuse.
Indysantista a écrit :Geraço: 15,82, 27,05% Transmissão: 2,50, 4,27% Distribuição (Coelba): 18,11, 30,96% Encargos setorais: 3,65, 6,24% Tributos: 18,41, 31,48% Total: 58,49, 100% C'est du rural pour une (fausse) pêcheuse.
Salut Indy Juste pour le détail et pour ceux qui lirait trop rapidement ton decompte le poste "geração" ce n'est pas un impôt... C'est le prix de l'énergie qui est à la Coelba quand elle achète l'énergie car normalement une compagnie de distribution ne produit pas.. et les 30.96 de la coelba c'est ce qu'elle facture pour la distribution Idem pour la transmissao ..le pourcentage represente ce qui est facturé à la coelba pour le service de transport de l'énergie Donc dans ces 30% et des poussières ... tout n'est pas de l'impot... Mais on arrive bien cependant à ( plus ou moins ) 50% car il y a des impots qui ont déja pesé sur ce que facturent le producteur et le transporteur de l'énergie Il faut savoir que dans le milieu des années 1990 le Brésil a entrepris un processus de privatisation du secteur de l'énergie en adoptant le principe de "desverticalização" autrement dit le principe a été que les compagnies qui étaient auparavant verticalisées (ume même compagnie pouvait fabriquer transporter et distribuer l'énergie) ne pouvaient cumuler plus ces activités ...( pour faire simple)
Récifense écrit: En France, le prix 2010 EDF en tarif normal est de 0,1125 € par kWh TTC (euros) soit 0,287RS On est dans les mêmes eaux... Au point de vue prix peut être mais au point de vue qualité!!! Mon fournisseur est la COELBA en période estivale le voltage baisse jusqu'aux alentours de 90 V, peut cependant tout aussi bien atteindre des pics mortels pour l'appareillage! Les coupures sont quasi quotidiennes et, en cas de réclamation, on recoit une lettre type disant que tout est normal! Il faut alors aller en justice et, presque toujours, l'indemnité est payée au bout de 2 à 4 ans! Donc rien de comparable avec les services EDF si ce n'est que le tarif!
- atlante
- Membre

Didibras a écrit :Récifense écrit: En France, le prix 2010 EDF en tarif normal est de 0,1125 € par kWh TTC (euros) soit 0,287RS On est dans les mêmes eaux...
La différence se situe dans le fait qu'au Brésil (enfin je généralise : au Ceara) on paye en fait l'électricité en fonction de ses revenu. En France non.
pouf pouf Atlante, au Céara... je paye le double du pêcheur, le double du restaurant et je suis isento, non imposable. 58 ct quand une pousada à Maragojipe, sur l'autre rive du fleuve, paye 40ct et en 220, moi 110 qui, comme Didibras, coupe ou change... salut l'ordi... faut un ondulateur et surtout travailler sans batterie, tant pis pour la perte de données. Les lampes dites longe durée ont la vie très courte ici ! rsrsrsrs Amicalement.
|
|
|
© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet
|
|
|
|