AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

• |

#1 2010-09-27 17:45:13

alexistour
Membre

Dilma la femme la plus puissante du monde

Cela semble plié pour l´élection de Dilma Roussef qui deviendrait ainsi la femme la plus puissante du monde, selon "The independent". (Moi qui pensait que c´était la mienne!).

Sondage de vendredi dernier:
Dilma: 50 % d´intention de votes
José Serra (PSDB): 28%
Marina Silva (PV): 12 %

Et l´article cité: http://eleicoes.uol.com.br/2010/ultimas … ndent.jhtm

#2 2010-09-27 19:45:49

Salève
Membre

Re : Dilma la femme la plus puissante du monde

Salut Alexis

Gagner l'élection Présidentielle ... c'est une chose ...

après il faut arriver à gouverner ...

et là on peut douter qu'elle aura autant de liberté que Lula ...

faut il rappeler que au Congresso Nacional il doit y avoir, actuellement, environ 80 deputés du PT ..sur environ 500... l'élection à venir ne devrait pas changer profondément l'équilibre du parlement..

Donc,en l'absence de majorité dans un système présidentiel...il faut du charisme ( comme lula)  et du talent de négociateur ( comme Amorim) pour parvenir à une certaine gouvernabilité..

Et ce n'est pas franchement sa tasse de thè á la Dilma le "charisme" et la "composition" dans les négociations ...

on verra sous  six mois ...

#3 2010-09-27 22:20:07

alexistour
Membre

Salève a écrit :

Salut Alexis

Gagner l'élection Présidentielle ... c'est une chose ...

après il faut arriver à gouverner ...

et là on peut douter qu'elle aura autant de liberté que Lula ...

faut il rappeler que au Congresso Nacional il doit y avoir, actuellement, environ 80 deputés du PT ..sur environ 500... l'élection à venir ne devrait pas changer profondément l'équilibre du parlement..

Donc,en l'absence de majorité dans un système présidentiel...il faut du charisme ( comme lula)  et du talent de négociateur ( comme Amorim) pour parvenir à une certaine gouvernabilité..

Et ce n'est pas franchement sa tasse de thè á la Dilma le "charisme" et la "composition" dans les négociations ...

on verra sous  six mois ...

J´avais écrit ce post en pensant à toi, car tu la décrivais comme une femme d´une grande force de caractère et d´une grande intelligence;  ce que j´ai pu observer lors de ses interviews.
Il lui manque probablement l´intelligence politique de Lula et une façon d´arrondir des angles qui sont parfois très aigus. En résumé je suis d´accord avec ton analyse et je suis aussi très curieux de son début de mandat. Elle va devoir bien s´entourer... et mettre de l´eau dans son salton.

#4 2010-09-27 23:02:08

guarana-saoluis
Moderateur

Bonsoir ,

Ici ( sao luis )c'est joue aussi Dilma ...famille sarnay de retour Etc ...j'ai ouie dire qu'elle etait cependant critiquée au regard de sa sympathie tres prononcée quant a la communauté gay ..

Elle apparait comme une femme de poigne certes et je confirme que la diplomatie n'a pas l'air d'etre son fort ...mais elle enverra au front ses ministres pour enterriner certains dossiers dont elle n'aura pas les capacités a resoudre ..diriger un pays n'est pas le fait ( generalement ) d'une seule personne ..

salut

#5 2010-09-28 13:11:02

Salève
Membre

guarana-saoluis a écrit :

Bonsoir ,

Ici ( sao luis )c'est joue aussi Dilma ...famille sarnay de retour Etc ...j'ai ouie dire qu'elle etait cependant critiquée au regard de sa sympathie tres prononcée quant a la communauté gay ..

Elle apparait comme une femme de poigne certes et je confirme que la diplomatie n'a pas l'air d'etre son fort ...mais elle enverra au front ses ministres pour enterriner certains dossiers dont elle n'aura pas les capacités a resoudre ..diriger un pays n'est pas le fait ( generalement ) d'une seule personne ..

salut

Salut Guarana

Certes ...Une personne seule ne gouverne pas ...

mais peut provoquer des bloquages ...

Il suffit de se souvenir du "droit dans mes bottes" de juppé sur une réfome ancienne :-) il a bloqué la France entière avec son "manque de diplomatie" depuis il a fait de nets progrès ... Dommage qu'il ait appris cela sur le tard ...

et Dilma nous a déja démontré sa capacité à facher les parlementaires brésiliens ... et quand tu gouvernes avec une majorité de coalition .... 5 députés qui te lachent ... et tu ne passes plus une loi ...

#6 2010-09-28 13:49:58

Jaganda
Membre

Bonjour a tous ,
Je n'ai pas de références , mais j' ai souvent entendu , que Lula avait gouverné,en faisAnt passé des lois en MP?

#7 2010-09-28 21:14:02

Salève
Membre

Jaganda a écrit :

Bonjour a tous ,
Je n'ai pas de références , mais j' ai souvent entendu , que Lula avait gouverné,en faisAnt passé des lois en MP?

Les MP sont des Medidas Provisorias...

c'est un peu l'équivalent des ordonnances de l'article 38 de la constitution française ... autrement dit une délégation de pouvoir législatif au pouvoir exécutif..

en droit français dans certaines situations le pouvoir executif peut demander au pouvoir legislatif l'autorisation de légiferer ( a sa place) par voie d'ordonnance ..Il y a donc un vote autorisant le pouvoir executif à faire cela et pour une periode de temps limité...

à la fin de cette periode de temps les ordonnances prises par le gouvernment doivent être ratifiées par le législatif et ainsi devenir des lois...

Le système bresilien des MP est assez similaire .. si ce n'est que le Président de la republique au bresil dispose, de par la constitution,  en permanence de ce pouvoir normalement pour des situations spéciales ..mais les interprétations sont larges :-)

reste que comme dans le système français les MP doivent être ratifiées par une loi sinon elles deviennent caduques ( 120 jours)  ... C'est ce qui est d'ailleurs arrivé dans un cas récent la MP de la contribution CPMF venait à ècheance il fallait la renouveler par un vote du parlement  ... Ce vote n'a pas été obtenu ..la CPMF a disparu ...

Donc effectivement Lula a largement utilisé les MP pour implanter des lois ..mais une fois la MP en place ..il faut travailler le Congrès pour obtenir des députés et sénateurs la transformation de la Mp en loi ...et là ...compte tenu de l'absence de majorité présidentielle .. bonjour les marchandages pour obtenir les votes des élus ...

C'est pour cela que le "manque" de diplomatie de , par ailleurs,  trés intelligente et techniciennem Dilma Roussef peut faire qu'elle éprouvera des difficultés à gouverner ...

C'est une éventualité.... une hypothèse ... on ne peut pas savoir par avance ...juste supposer ..

#8 2010-09-28 22:34:54

Jaganda
Membre

merci saleve pour cette precision

ah oui P comme provisoria  ( je n´avais pas trop recherché , pensait que c´etait  une mesure speciale pour se passer du legislatif ) et comme pas mal de jargon dans l admi Bresilienne  je n´ai pas éte plus loin dans la recherche signification de MP .  grosse erreur.

#9 2010-10-01 03:06:37

Indysantista
Membre

Salut la foule en délire !!
Roussef aura surtout besoin de garder quelques ministres de valeurs qui pourront suivre les dossiers.
Affaires étrangères... finances... sa copine a la casa do planoalto ! un autre bon chanteur pour les arts...
Quant à son intégrité, je suivrais ce qui se passera dans le Marapa, les 87 filous avec MP. Une loi permet l'immunité pendant la campagne donc le gouverneur ressortait après 3 jours de prison et son chef de pub aussi mais ensuite ? il est du time Lula et sera élu... un appui... dans un état coupé du Brésil, même pas une route le relie au Para !
Donc c'est loin... museler un peu les médias et hop ! l'auteur de cinq crimes continue.

#10 2010-10-01 13:20:29

guarana-saoluis
Moderateur

Bonjour ,

il serait mieux de preciser la signification de MP dans les posts  car les significations sont nombreuses :

MP : Matieres premieres , Medidas Provisorias , medidas pertinentes , et d'autres encore..

salut

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet