AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

• |

#1 2010-10-20 15:19:14

Tobermory
Membre

Noirs et Blancs

Les observations d´un Américain sur le racisme au Brésil. L´article est en anglais et assez long, mais vaut la peine d´être lu:

http://www.brazzil.com/articles/224-sep … -life.html

#2 2010-10-20 15:38:59

axiom
Membre

Re : Noirs et Blancs

Salut tobermory !

Tu vas peut être réussir a relancer le sujet
j'avais initie il ya un bail sur :
racisme ethnique ou racisme social
pas eu beaucoup de réponses sur ABC wink pour orangeazul smile

#3 2010-10-20 16:34:24

Tobermory
Membre

Axiom, il suffit d´être deux pour discuter! Personnellement, préjugés de classes ou de race, à mon avis c´est les deux au Brésil. L´un n´exclut pas forcément l´autre.

#4 2010-10-20 17:51:49

axiom
Membre

Sans doute wink ce qui serait intéressant c'est de savoir ce qui vient en premier, un peu l'histoire de la poule et de l'oeuf en somme..
Il y avait eu qques lignes d'histoire du Brésil, et ses conséquences sur le présent ect ect ..

Dernière modification par axiom (2010-10-20 17:52:29)

#5 2010-10-21 04:43:53

Indysantista
Membre

Vous acceptez un troisième larron? je pense que Muito pourrait avoir des avis aussi. Des années de baroude, j'étais très oeucuménique. Plus le temps passe au Brésil, plus je sens venir cette peste de racisme !
Le problème est très vaste et offre tellement d'incompréhensions, de dérives et d'imaginations possibles qu'il faut prendre des pincettes, marcher sur des oeufs et non des poules.
Force est de constater que ce fait (est-ce un fléau? ou un bien même pour les dits inférieurs? pas dit...) existe depuis qu'on connait l'homme en société.
Comme un sourd devient un mal-entendant, le mot racisme est exclu. Sa conotation est devenu trop forte et infâme.
Parlons de "lègères différences de vie" !
Pour Platon dans sa démocratie, la classe esclave était reconnue et normale. En Inde les nombreuses castes dont les intouchables perdurent. Les enucléés hermatophobes etc. les vaches !
En 67, voiture cassée, gare suisse fermée la nuit(sécurité suisse), je passais cette nuit sur un banc avec 0° fin Août, en compagnie d'un couple hongrois. Entre autres, ils expliquaient que la recherche communiste de l'égalité, faisait que le fils de boulanger était boulanger et etc. sauf par le parti. L'esclave serait resté esclave.
En Af du Sud, j'eu la chance de dîner face à de Clerk, le dernier premier ministre blanc qui a beaucoup favorisé l'avênement de Mandela. Déjà, il disait que les noirs favorisaient (si peu) les blancs dont ils avaient besoin pour faire tourner le pays, à temps qu'ils puissent les remplacer.
Voyez ce dont on se garde de parler, l'état de misère des petits blancs qui vivent comme des mendiants, bien pire que les townships, dans une totale insécurité. Le retour de balancier est farouche.
Pour finir cette fois, dans le sens de savoir si c'est la classe donc le pognon ou la couleur donc l'origine qui cause la situation presente, la revue Veja osait, oui osait, publier sur 3 pages, les résultats d'une étude sérieuse sur le QI.
Dans l'ordre les blancs, les noirs et loin classés les misturados.
Ces derniers étant montrés comme quasi incapables de quoi que ce soit.
Le fait de publier et que ce soit possible, m'étonnait enormément.
Le sujet est immense car ces ségrégations au Brésil, du fait de ce qu'est et d'où vient le Brésil, sont de plusieurs natures.
Sans comparer avec d'autres pays (trop long), le leadership brésilien me semble acquis et cela se fond dans un creuset plus vaste d'apparences, d'hypocrisie de non-dit, de mensonges comme religion, d'obligation de survie parfois, de vantardises sur le respect comme sur la qualité des relations entre les gens. Y a qu'à lire sur des forums dits d'amitié... que de belles idées, de belles philosophies pour jamais aboutir sur rien.

#6 2010-10-21 16:06:37

guarana-saoluis
Moderateur

bonjour ,

Sujet sensible .... attention a vos ecris et de ne pas confondre le racisme au bresil et de l'illustrer avec des exemples concrets et reels  avec des convictions personnelles  .

merci

#7 2010-10-22 03:12:44

Indysantista
Membre

J'ai bien pris des précautions au départ sur la sensibilité du sujet d""ailleurs si peu participent, ce n'est pas sans très bonnes raisons.
Les faits relatés le sont dans le cadre de voyages et je ne ense pas les avoir transformés par ma vision, non exprimée.
Enfin, Guarana, je n'ai pas compris la première ligne et demi.
Je sais qu'il y a plus de bâtons à recevoir que de fleurs.... !

#8 2010-10-22 20:01:08

guarana-saoluis
Moderateur

salut ,

"Je sais qu'il y a plus de bâtons à recevoir que de fleurs.... !" , ben oui !

tout depend comment ont ecris les choses cela ne te visait aucunement INDY ...j'avais saisi .. c'etait preventif et a titre general  ..

SALUT

#9 2010-10-22 21:40:21

Salève
Membre

guarana-saoluis a écrit :

salut ,

"Je sais qu'il y a plus de bâtons à recevoir que de fleurs.... !" , ben oui !

tout depend comment ont ecris les choses cela ne te visait aucunement INDY ...j'avais saisi .. c'etait preventif et a titre general  ..

SALUT

Salut Guarana

ce que Indy n'a pas du comprendre ( je suppose)  c'est cette phrase "de ne pas confondre le racisme au bresil "

tu as oublié une partie de ta phrase car tu demandes de ne pas confondre le racisme au Brésil ... 

Certes mais le confondre avec quoi ?

Il manque cet élement  dans ta phrase

car on confond une chose avec une autre chose  :-)

on écrit trop vite sur internet :-)

#10 2010-10-23 03:09:44

Indysantista
Membre

On va rigoler... merci Salève, j'osais pas dire...
On va comparer Brésil avec les inuits ou les samoièdes de Russie européenne du nord extrême.
Et chez les pygmés ? qui sait cela ?
N'empêche qu'ils sont tous égaux (constitution) sauf les blancs du sud ou les fazendeiros du nord et quelques noirs éparpillés qui semblent de loin et à la louche assez beaucoup plus moins inégaux que les autres.
Comme à la fin, personne ne comprendra, j'agresserais pas.
Signé:
Le mal-entendant, mal-voyant, mal-comprenant.

#11 2010-10-23 04:02:56

Indysantista
Membre

Uma senhora entra numa confeitaria e pede ao balconista um bolo "nega maluca".
O balconista diz à cliente que usar o nome "nega maluca", hoje em dia pode dar cadeia, DEVIDO A:
- Lei Affonso Arinos;
- Lei Eusébio de Queiroz;
- Artigo Quinto da Constituição;
- Código Penal;
- Código Civil;
- Código do Consumidor;
- Código Comercial;
- Código de Ética;
- Moral e Bons Costumes,
- Além da Lei 'Maria da Penha' ...

- Então, meu filho, como peço essa porra do bolo ?
- O balconista respondeu:
- "Torta Afro-descendente com Distúrbio mental"

Et un noir dans le cirage, ça déteint.. la chausette blanche qui a reçu du cirage, hein?
Deux amis, un noir et un blanc (remarquez qu'on écrit toujours le contraire: un blanc et un noir), ouiap! ça ariive souvent... se chamaillent:
Blanc:- Je passiais le bac, tu marchais à quatre pattes..
- T'as l'anus foncé, hein? Quand je t'ai mis, la peinture n'avait pas encore séché.

Quand nous aurons fait le tour du différent coloré qui va naturellement du blanc vers le noir, nous pourrons faire l'inverse, trop souvent escamotté.
Sur qu'à nous tous, nous avons des anecdotes croustillantes.
Le sado-masochisme teinté (ça on peut dire) existe dans les deux sens suivant le rapport de forces.

#12 2010-10-23 07:36:08

axiom
Membre

Ici aux philippines  aussi qques "negrita" pas aussi biens vu que les autres semble t- il ... Faut croire que c' est mondial.

Pas question d' évoquer l'aspect culturel, pour ce qui est de
" les faire bouger " plus vite comme il était question un peu plus loin dans le forum
a propos du Sud du Brésil sur le nordeste.

... A manille ou ailleurs, c'est pas des flèches quel que soit la couleur de la peau.

PS : je parlais bien sur des employés en relation avec la clientèle

Dernière modification par axiom (2010-10-23 13:55:25)

#13 2010-10-23 20:52:39

guarana-saoluis
Moderateur

bonjour ,

" ( saleve ):ce que Indy n'a pas du comprendre ( je suppose)  c'est cette phrase "de ne pas confondre le racisme au bresil "

tu as oublié une partie de ta phrase car tu demandes de ne pas confondre le racisme au Brésil ... 

Certes mais le confondre avec quoi ?

"
( indy )"On va rigoler... merci Salève, j'osais pas dire..."

Il existe des formes de racisme au Bresil differentes de celles observées  en europe par exemple ..

Au bresil,  pays de metissage ....  une personne de couleur ( noire ) sera souvent  regardé de travers ,  assimilé a un pauvre , sans education ,voleur ou pire .. au contraire s'il as du fric ... sa couleur n'aura presque plus d'importance .. et sera courtisé..a quand un president noir au bresil pffff c'est pas pour demain

En europe  ..il sera ( souvent )simplement un noir ..sans parler des prejuges religieux ..

Alors indy tu te marre encore ???..

salut

ça va pour la reponse

#14 2010-10-24 04:05:32

Indysantista
Membre

Partout, le fric efface la couleur et l'origine. On fait comme tu dis Guarana puis quand on apprend... courbettes et shake-hands.
Idem pour les femmes du grand monde vis à vis du nouveau venu... il sent la bouse... et on sautera dans son lit si ça rapporte.
Le président américain risque de finir son mandat sur les rotules façon marche de Fatima et là, on lui rappellera sa couleur.
Et désolé, mais jusque là, rien qui me fasse rire même jaune chinois !

#15 2010-10-24 12:45:22

jmr
Membre

Salut ! Sujet effectivement sensible et ô combien important !!!

Je pense que le racisme (discrimination négative basée sur les "races" ou origines ethniques différentes mais étendue à bien d'autres secteurs de la société) vient de l'incompréhension de la différence, du rejet de celle-ci, de l'intolérance et son ampleur augmente avec la taille de la société (qui en est l'origine comme l'a  justement rappelé Indy) et des groupes qui la composent.
Je crois que l'Homme (surtout l'homme d'ailleurs ...) a besoin de se trouver une identité et il y arrive en prenant sa place dans un groupe qui se définit par des caractéristiques communes ... c'est "rassurant" alors que l'autre, l'autre côté, l'inconnu est inquiétant. Donc chaque groupe affiche ses différences, plus ou moins fermement ou violemment, et les fait valoir pour exister ... vis à vis des autres (groupes) ... football, politique, tribus, régionalistes, bandes rivales, ...

Je ne comprends toujours pas pourquoi certains rejettent au quotidien d'autres personnes pour leur couleur de peau différente, sans les connaître, et en même temps en idolâtrent d'autres du même type racial, qu'ils ne connaissent pas mieux, mais parce qu'ils jouent bien au foot (dans leur équipe !!!) par exemple.
Je crois que des "belles personnes" il y en a de partout, comme des moins "belles", mais que le tribalisme est cannibale.

Contrairement à beaucoup ici j'ai très peu voyagé, donc les expériences des autres m'intéressent, mais je crois que ces discriminations ne sont pas l'apanage du Brésil mais de l'humanité (étonnant !) en général. Sa forme change d'un pays ou d'un continent à l'autre, question de culture et d'histoire, mais le fond reste le même.
Est-ce que le voyageur se trouve choqué par le nouvel environnement qu'il découvre alors que ce ne sont que les couleurs et les décors qui changent de ce qu'il a "à la maison" mais qu'il ne voit plus depuis bien longtemps ... ?

C'est vrai que l'argent efface (en apparence) bien des différences. C'est pourquoi il est devenu le symbole de la réussite, l'ascenseur social idéal et absolu ... pour arriver où? à quel étage ?
S'endetter au-delà du raisonnable pour paraître plus "riche" que l'on est tout en engraissant des organismes financiers pour finir" plus bas que tout" ... de la rue jusqu'à 6 pieds sous terre pour ne pas l'avoir bien vécu !?

Et si la société changeait de modèle ... allez, je vais écrire une connerie ... par exemple baser la réussite sociale sur le nombre de "bonnes actions" (je sais, c'est très relatif ça, mais ce n'est qu'un exemple) faites durant l'année ... ou bien sur son "bilan carbone" annuel (on y est presque, pour certains ?) ... au lieu de sa fortune accumulée en $ US ... que se passerait-il ?
Je pense qu'il y aurait encore des plumés et des emplumés, donc des groupes, des classes et de la discrimination.

Puisque les races ont été créées par l'Homme pour classer les individus depuis l'origine, elles continueront à exister et à générer du racisme. C'est l'usage qui en est souvent fait, la discrimination raciale négative, qui est dommageable.

Bonne et belle journée ...

#16 2010-10-24 14:00:08

alexistour
Membre

jmr a écrit :

C'est vrai que l'argent efface (en apparence) bien des différences.

... et il en crée d´autres, que je trouvent particulièrement exemplaires au Brésil. Ainsi se crée une autre forme de stigmatisation, par l´argent. Comme toi, je défends les différences, venant d´une famille "franco-russe" résultant d´une première immigration et reproduisant une nouvelle mixité avec le Brésil, je suis bien évidemment pour le mélange des races et des cultures.

#17 2010-10-28 20:51:53

Mathieu
Membre

je suis allé pour la 1ere fois de ma vie au Brésil en septembre dernier,je n'ai pas du tout ressenti de racisme la-bas,j'etais à sao josé do rio preto etat de sao paulo

je voudrais bien savoir si c'est comme ça dans tout le pays

merci

#18 2010-10-29 07:56:53

Indysantista
Membre

Quelque soit le motif du racisme mêmes’il focalise sur la couleur de peau, les moteurs sont toujours les mêmes :
Peur de l’autre qui dérange :Polonais viennent manger notre pain. Avant c’était les italiens. Peur de ce que l’autre sera plus capable, plus fashion. Peau idem.
Ensuite, vient l’envie, même de rien mais qu’on nous pique notre royaume : Pas seulement des salaires mais nos meufs en plus ! ce qui est le critère basique des guerres. Tuer les mecs pour piquer leur biens et sauter leur donzelles. Epuration éthnique serbe pour du récent.
Manque de culture et de voyages en vivant à leur côté mais cela demande efforts et humilité. rare.
Esprits étroits, jugements expéditifs. Les nuances ne sont pas le fort des sous enseignés qui ne connaissent que le noir et le blanc, les dégradés de gris... pour les souris.
Lors d’une palestra pour des Maçons en tenue blanche, mézigue orateur causait du langage musical, langage universel à par le bruit. Langage peut-êre antérieur à la lumière. Langage universel qui parlent aux tripes et aux larmes.
Suivant leur obséssion du 3 (frères 3 points) un zig super cadre en hypersup en super chômage (2800 E/mois il y a 15 ans), bravache tente de me coller : Jean-Claude après 2 heures d’un exposé trop riche, peux-tu me résumé se qui soustend tes propos spirituels et philosophiques en 3 points?  Ha ha la colle.
Mon Cher X 3 sont de trop :
-    Circonscris tes peurs, le moteur fondamental humain et tu leur tords le cou. Tu seras plus libre.
-    -Etre, avoir, paraître. Tu te situes et tu sauras sur quel pied tu danses, ce que tu vaux.

Je pense cette assertion assez explicative de ce que nous rencontrons trop fréquement.
Alors... plus la concentration humaine est importante, plus les contacts divers se multiplient dans un pays étalé donc sans contact, plus ça pior sevère.
M’enfin, lagaffe dixit, en Belgique de la taille d’un iceberg austral, ils se bouffent le nez et le bulbe. 2 trains face à face, les conducteurs refusent de se comprendre même s’il le peuvent, accident et morts. Pourtant, les Belges ne sont pas illettrés (Louvin ou Leuven est très fort), sauf bien bronzés, leur peau reste la même.
Peur des Flamands de devoir travailler pour les Wallons, peur d’être des Belges de seconde zone pour les wallons et basta.
L’homme est un loup pour l’homme. Le loup dominant baise la louve dominante et les autres regardent. La piramide n’est pas seulement une figure géométrique qui empêcherait la putréfaction ou un Gizeh ou un madoff, c’est le mode social humain.
Si tu colles pas ton panard le prums sur celui de l’autre, il te le colle au cul. Un crabe m’adit.
Pour revenir au Brésil, centre de nos discussions, ce qui peut choquer est le fait qu’il fut créer dans la multicouleur éthinique, qu’il s’en fait le champion mais il n’a pas une comprovante sur lui. Tout est mensonge natif, génétique.
Le nouveau venu gringo ou de fraîche (pas Fresche PS mort) nationalité n’a pas sa place, n’a pas de place du tout. Nous devons tout faire à nos risques et périls en libéral, entrepreneur. Pas sans contraintes mais siège éjectable... Il en va de même en Afrique. Au Congo (bosser pour une mine diamant), au Sénégal associé obligatoire qui sera nul et sera à la plage et le blanc bosse pour 50%. J’ai connu en dentisterie.
Donc ne jamais oublié que notre rasisme tant décrié est un jésuitisme hébraique et que je rangerais mon petit rasime bon enfant aux oubliettes (chateau de Loches Louis XI) quans le racisme étatisé contraire diminuera.
Le Brésil a 3000% de raisons de racisme donc il l’est. Salève nous ferait la liste des contrainte pour le gringo... Salève nous pondrait 3 pages de textes à commencer par le code du travail.
Lire encore une fois le post de Christophe sur le site en portugais. Ecrit par un avocat brésilen siou plaît.
Un petit rien qui attire la chevrotine avec le temps : je fais la file ; courrier, receita, detram, electricité, PF etc. Y a une file de vieux et handicapés et celles qui ont écopé d’un lardon en lousedé... Je ne passais jamais si je reste poli made in France. Suis prioritaire, mer.. ! cardiaque, balafre visible, cheveux blancs. Les vieux d’ici passent et moi je reste. L’inverse des resto U de ma jeunesse où les machurés de tous poils avaient une file à eux . Avec,  Papa chef de tribu, bourse africaine, bourse européenne, bourse française, jaguar dehors, costard beige, Rayban et pas un livre ou un cartable sous le bras. En 68 ! l’égalitarisme en marche. Maintenant, ils ont leur horaire de piscine halal puis cacher même si c’est le seul moment propice pour moi.
Maintenant, au Brésil, j’arrive et me place devant les autres. Déjà, couards, ils la ferment. Ensuite ; je me retourne et montre la balafre de 30 cm sur la poitrine jusqu’à l’estomac et je leur mets sous le nez ma carte avec mon âge.
Si un lève un sourcil : C’est ta loi mon gars. Une jeunesse pense usé de son sex à pile, stop ! Get away, Raus schnell ! Le filc me connait, il la boucle.
Car il faut savoir que tous ces petits querelleurs de mer.. qui glande souvent la journée, même en nombre, n’ont aucun courage.  Cela aussi ravitaille le racisme. Pris séparément, enfant de choeur, en groupe agressifs. On en prend un à partie, il bégaye, rougit, s’étouffe et schluss.
Désolé mais à 64 ans, je n’ai plus de temps à perdre avec des minables. La vie est courte comme ils dissent et mérite d’étre gozada un max.
Voila JMF mon développé sur la question que tu soulèves.

Pour Mathieu, bien simple, tu es touriste donc hors circuit, tout bon. Visite tout le Brésil, renifle la condescendance vis à vis des Agentins, Boliviens et autres Quatémaltèque et dans quelques années, tu nous ponds un oeuf pu-né sur tes impressions premières.
RDV dans 3 à 5 ans si tu restes encore au Brésil.....et compare les dirs de chaque état et sous état. Même entre villes.
J’ai fais comme toi : tout le monde il est gentil et j'ai garré mon char sous un paneau interdiction pour 5 mn, une connarde « de quoi je me mêle » venait me faire la leçon (faschisme social comme en URSS soviet)  j’ai senti la PF presque incapable sauf réprimandes et moultas. La vaccin tétanos avec rdv siou plait-il, une fois a été utlisé pour un autre, autre fois pas arrivé alors que ma nénette, les employés sont passés avec les félicitations du jury. Prochain coup lundi prochain, le cycle vaccination sera forclus.
Pas du racisme, juste du favoritisme et puis ;je sais pas... pas moi qui décide alors que la piqueuse a les doses sous la main.
Des Quilombos qui ruinent la forêt, tuent les bestioles fort la loi  (pas de flics) en pâssant par mon sitio privado, m’interdisent de lever de leur herbe pour éviter autour de la maison les pulgas. Plus con et inepte tu meurs. si je payais, je pourrais ravagé leur beau pays, le peu qu’il en reste.
Donc suivant que tu es riche qui paye,  pétista, politique(nous rapé) ou padre de leur église show room (avec obole importante) leur loi change. Illetrés imbus de leur patriotisme,hyper capitalistes pour 50 ct et que tu les menacent comme à l’ère coloniale du chicote, tu as un peu de tranquillité.
Chaque fois que j’ai aidé un sans terre pour construire sa maison ou développer un job, ils m’ont fait un petit dans le dos, ont virés les contrats et ne m’ont pas remboursé le prêt. Je suis riche !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

#19 2010-10-29 12:29:45

guarana-saoluis
Moderateur

Bonjour Mathieu ,

Indy a raison , j'ai dans  2 mois , 5 ans de bresil , une fille( bresilienne) de 4 ans , une separation et des coups tordus dans tous les sens..en touriste c'est pas la meme histoire ..un peu de musique forte  a 18 h hop ...une denonciation aux flics !, ma gosse Pleure ..Denonciation aux flics et aux services de tutelle pour enfant en danger !!!

A cote de cela  des gosses de 5 ans dans les rues a 23 h .. une soiree bruyante chez les voisins d'en face  jusqu'a 02 h du mat et Rien !!!!

Je precise  que je parle a tout le monde , dit bonjour , eduques et qu'a pars mon Ex-saloxx et sa Coxxx de mere je n'ai pas d'ennemi mais plutot que des amis .

salut

#20 2010-10-29 19:55:02

Doudouille
Membre

Bonjour,

Pour ma part j'ai forgé mon opinion à partir d'une seule expérience qui m'a paru assez révélatrice : le match Brésil / Pays-bas de la copa, qu'on matait alors à la lanchonete du coin.

Ma fiancée fait partie de la communauté japonaise de São Paulo. Tiens coïncidence les arbitres de ce match sont japonais.

Derrière nous un groupes d'amis, environ 25 ans, un peu éméchés, ont du mal à avaler leur défaite ... et l'un se met à gueuler "Hoje a noite vou matar todos os japoneses na Liberdade !!!" (historiquement le quartier de ladite communauté). Et tous ses potes tordus de rire ...

J'ai eu un bon coup de pression sur le coup et on les a alors fixés des yeux, mais bof ... Ils ont juste baissé le volume, et nous ravalé notre colère.

Ca m'a bien refroidi cette anecdote, j'ai du mal à encaisser leur discours "misturado".

On en reparle quand j'aurais moi aussi quelques années locales au compteur, en essayant de capter un peu mieux l'air ambiant.

Merci Indy du coup de punch !! ça défoule de te lire vindiou

#21 2010-10-30 10:01:03

orangeazul
Membre

Bonjour Mathieu

je ne pense pas que c'est dans ce Forum-ci que tu vas comprendre s'il y a ou non racisme au Brésil et de quel ordre et en quelles situations, etc. Mon conseil: fais ta propre expérience, car dans ce que disent les autres il y a bcp d'eux-mêmes et leurs vécus trop personnels.

#22 2010-10-30 14:52:55

guarana-saoluis
Moderateur

bonjour Mathieu,

Finalement Orangeazul a raison  forge toi ta propre experience ,peut etre aura tu plus de chance ..mais un conseil : Confio -desconfiar  ( faire confiance sans faire confiance ).

salut

#23 2010-10-31 15:15:14

sylbano
Membre

Salut à Tous,

A un moment il faut appeler un chat un chat et arrêter les tabous. M'importe qu'elle personne qui connait un peu le Brésil sait bien que plus tu vas vers le sud, plus les gens sont limite racistes.
C'est un racisme diffèrent car il est plus basé sur une différence de niveau social que sur une différence de couleur.
Des exemple, j'en ai beaucoup et pas plus tard qu'il y a deux semaines, à mon retour de Salvador, mes amis Carioca ont eux des réaction sur les gens de Bahia plus que douteuse et en toute simplicité.

C'est pas la première fois que je constate cela, par contre pas de grand mouvement populaire sur ce point me semble t'il.

PS : Difficile de capter cela en venant passer des vacances au Brésil

A bientôt

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet