AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

• |

#1 2011-01-02 15:08:43

jmr
Membre

Lei "seca" de 2008 - alccol au volant

Bonjour à tous,
en quête d'infos sur le taux légal d'alcoolémie au volant en vigueur au Brésil ... je viens de me rendre compte que cette loi de 2008 tendait à mettre en place la tolérance 0 en la matière!!!!!
Sans être alcoolique chronique ni "soulard de première", il m'arrive quand même de boire 1 ou 2 verres de vin au resto avant de rentrer en voiture quelquefois ... ce qui ne posait aucun problème en France pourrait donc me mener à la prison au Brésil ... froid dans le dos !!!!???
En lisant un peu plus ... il semblerait que rapidement cette loi aurait été complétée et assouplie en acceptant une tolérance de 0.2 g/L de sang (soit 0.1 g/L d'air expiré ... lecture au "bafômetro") soit 2.5 fois moins qu'en France (plus qu'un verre de vin?? ... snif!!). La notion de "crime", quant à elle, commençant à partir de 0.6 g/L de sang.
Si certain d'entre vous peuvent confirmer, infirmer ou compléter, je pense que c'est un sujet important de la vie "do dia a dia" pour certains d'entre nous.
Aussi important que de savoir comment obtenir la CNH ... comment bien s'en servir et la conserver !!!!
Bonne et belle journée ... et année !!!

#2 2011-01-03 19:02:09

Bayard
Membre

Re : Lei "seca" de 2008 - alccol au volant

Cette loi, comme beaucoup d'autres n'est pas appliquée. Le Brésil, c'est le pays de la tolérence MAX. Tu n'es pas obligé de souffler l'alcootest. Bon nombre d'assassins alcoolisés de la route ne passent même pas 1 jour en prison. Peut-être qu'ils feront plus de zèle pour un étranger.
Une petite anecdote qui m'est arrivée ce week-end :
Au Brésil, un grand nombre d'automobilistes roulent à gauche (sans doute parce que les voies de droites sont plus pourries) Et comme dans de nombreux cas, ils ne se rabattent pas, on est obligé de doubler à droite (je sais ce n'est pas bien). Donc, je double à droite avec une vitesse trés légèrement supérieure et un bus me colle au cul pour doubler également. Pendant ce temps, le mec qui roule à gauche continue bien tranquillement sans être pressionné.
Cela m'amène à trois réflexions.
- On devrait instaurer la conduite à gauche.
- Pourquoi continuer à valider son permis tous les 4 ans, apparemment ça ne sert à rien.
- Heureusement que les pilotes d'avions sont plus compétents et responsables que les chauffeurs de bus dont la plupart sont des abrutis.

#3 2011-01-03 20:00:48

jmr
Membre

Salut Bayard,

comme toi, il m'arrive de doubler à droite ... depuis que je suis au Brésil ! Comme eux, il m'arrive de rouler à gauche (la BR 101 autour de Recife est un champs de mines de tous côtés ... mais plus sur la voie de droite) et de me faire doubler par la droite sans m'inquiéter plus que cela.

Il m'arrive aussi, souvent, de prendre le bus dans Recife et de me croire dans une F1 (dans l'avenue Ayrton Senna !!!) ... dans un bus bondé non climatisé assis sur le tableau de bord, côté passager, juste derrière le pare-brise ... mieux éviter de penser à une éventuelle collision avec le bus de devant !!!

Effectivement, ce pays semble très laxiste ... mais pas toujours justement ... une géométrie hyper variable qui complique un peu la donne!!!
Je lisais ce matin dans "o globo" que dimanche soir, sur la route de retour vers Rio, la police avait confisqué 16 permis et emprisonné 4 conducteurs en état d'ébriété ... donc tout le monde ne passe pas au travers.
En tout cas merci pour partager ton expérience sur le sujet.

Bonne et belle soirée ...

#4 2011-01-03 22:47:25

alexistour
Membre

Bayard a écrit :

Cette loi, comme beaucoup d'autres n'est pas appliquée. Le Brésil, c'est le pays de la tolérence MAX. Tu n'es pas obligé de souffler l'alcootest. Bon nombre d'assassins alcoolisés de la route ne passent même pas 1 jour en prison. Peut-être qu'ils feront plus de zèle pour un étranger.
Une petite anecdote qui m'est arrivée ce week-end :
Au Brésil, un grand nombre d'automobilistes roulent à gauche (sans doute parce que les voies de droites sont plus pourries) Et comme dans de nombreux cas, ils ne se rabattent pas, on est obligé de doubler à droite (je sais ce n'est pas bien). Donc, je double à droite avec une vitesse trés légèrement supérieure et un bus me colle au cul pour doubler également. Pendant ce temps, le mec qui roule à gauche continue bien tranquillement sans être pressionné.
Cela m'amène à trois réflexions.
- On devrait instaurer la conduite à gauche.
- Pourquoi continuer à valider son permis tous les 4 ans, apparemment ça ne sert à rien.
- Heureusement que les pilotes d'avions sont plus compétents et responsables que les chauffeurs de bus dont la plupart sont des abrutis.

Ah bon, ça fait cinq ans que je roule à gauche!!! Je savais pas
Le permis validé tous les quatre ans, c´est juste pour que l´état s´en mette plein les fouilles!
Les pilotes d´avion volent à gauche c´est bien connu. Sinon avant d´arriver à JFK ou à Heathrow ils auraient de nombreux constats à faire!
BONNE SOIRÉE!!!

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet