AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

• |

#1 2011-01-10 20:00:39

axiom
Membre

Brésil 2050

L'importance croissante des PIB des emergeants
... "La France, pour sa part, devrait reculer de la 8ème à la 11ème place, derrière le Mexique et le Brésil , ... " selon PwC.

La richesse par habitant n'est pas précise pour le Brésil :
celle "d'un Chinois représenterait ainsi 45% de celle d'un Américain en 2050, contre 14% en 2009, et celle d'un Indien 28% contre 7%. Mais ce sont les Russes qui se rapprocheraient le plus des Américains, avec un rapport qui passerait de 42% à 74%."

Dernière modification par axiom (2011-01-10 20:10:34)

#2 2011-01-10 21:23:51

flamengo10
Membre

Re : Brésil 2050

j'ai lu le rapport il y a quelques mois et le Bresil est bien devant a la 4eme ou la 5eme place

perspective donc bien positive

Ou a tu trouvé ces infos de PWC ?

Un extrait du rapport :

the Brazilian economy would be of similar size to that of Japan by 2050 at market exchange rates and slightly larger in PPP terms, but still only around 20-25% of the size of the US economy;
• Indonesia and Mexico would also grow relatively rapidly, being larger than either Germany or the UK by 2050 (even at market exchange rates);
• Russia would grow significantly more slowly due to its projected sharply declining working age population, but would still be of similar size to France by 2050 at either market exchange rates or PPPs;

the economies of Mexico, Brazil, Russia, Turkey and Indonesia are projected to grow from only around 2-6% of the size of the US economy at market exchange rates today to around 10-20% by 2050 (and 25% in the case of Brazil at PPP rates), although they are likely to remain significantly smaller than those of either China or India due to their much smaller populations

Dernière modification par flamengo10 (2011-01-10 21:25:27)

#3 2011-01-10 23:44:18

Salève
Membre

flamengo10 a écrit :

j'ai lu le rapport il y a quelques mois et le Bresil est bien devant a la 4eme ou la 5eme place

perspective donc bien positive

Ou a tu trouvé ces infos de PWC ?

C'est le gerant de mon compte de la banque  pictet  qui m'envoit ce genre de truc :-)

#4 2011-01-11 06:24:15

axiom
Membre

Non il y a eu une étude de HSBC qui croise celle de pwc qui date d' avant juin 2008 wink
ya des tas de liens sur Google en tapant " hsbc bresil 2050 "

Dernière modification par axiom (2011-01-11 06:43:02)

#5 2011-01-11 22:14:59

flamengo10
Membre

HSBC ne dit rien de tres concluant sauf que l'education va stagner et la natalité aussi.
De toute facon pour ceux qui vivent en France et qui sont jeune ( comme moi) il n'y a pas d'avenir en France et pourtant la france a des ressources qui la quitte tout les jours .
Donc ce n'est pas HSBC qui va changer la donne , le Bresil est sur la bonne voie et qu'il y reste .

A chaque jour sa peine

#6 2011-01-11 23:42:26

axiom
Membre

Flamengo10 :

c'était juste pour mettre en Lumière la différence entre un bon PIB et " une bonne redistribution " de la richesse / habitant et faire remarquer que les économistes s'avancent sur ce sujet concernant la Chine , l'Inde la Russie mais je n'en ai vu aucun de ces chiffres sur le bresil ... !

Dernière modification par axiom (2011-01-11 23:54:02)

#7 2011-01-11 23:54:48

Bayard
Membre

Super, le le Brésil se retrouve en quatrième ou cinquième position. Mais je préfère quand même vivre dans un pays qui est en quinzième position. Où je peux me balader la nuit sans risquer de me faire flinguer, où le système de santé, l'éducation, les infrastructures et le coût de la vie sont un peu moins arriérés.

Facile d'avoir du fric de reste dans les caisses de l'état, quand on investit que dalle dans le pays. De toute façon, pourquoi investir davantage quand on a une popularité énorme ?

Dernière modification par Bayard (2011-01-11 23:58:28)

#8 2011-01-12 00:00:12

Jaganda
Membre

Bayard a écrit :

Super, le le Brésil se retrouve en quatrième ou cinquième position. Mais je préfère quand même vivre dans un pays qui est en quinzième position. Où je peux me balader la nuit sans risquer de me faire flinguer, où le système de santé, l'éducation, les infrastructures et le coût de la vie sont un peu moins arriérés.

Facile d'avoir du fric de reste dans les caisses de l'état, quand on investit que dalle dans le pays. De toute façon, pourquoi investir davantage quand on a une popularité énorme ?

Ben oui  sans reproches sur cette bonne réponse

#9 2011-01-12 00:14:00

axiom
Membre

bayard :

Il faudrait pouvoir chiffrer tous les investissements neccessaires pour se rendre compte de l'ampleur de la tache. A cette date, le brésil , aura rattrape le niveau actuel de la Russie  ?

#10 2011-01-12 04:59:52

Indysantista
Membre

Equation simpliste pour projections très incertaines. En 40 ans, tant de choses peuvent arriver que personne n'imagine.
Moins d'école = plus de cons = up popularité par propagande simpliste à base de cerveja et samba.
Moins de gosses? dans la moitié sud, pas le nord. Désequilibre augmente idem vieillissement de population. Moins d'actifs et plus de fénéants assistés. troubles de société qui augmente le racisme déjà bien perceptible....
Enfin, toujours prendre US pour référence, une référence qui peut boire le bouillon...
Elevé au niveau nécessaire pour bien vivre, 195 millions d'habitants, coûte bonbon... pas demain pour le Brésil et d'autres tigres asiatiques ou Inde. Quant à comparer avec la Russie.. pour y avoir vécu, je trouve cela bien téméraire et dangereusement avancé ! La Russie a les mêmes problèmes d'infrastructures, de retard à combler sauf qu'en plus c'est le plus grand pays du monde avec une population faible qui décroît et vieilli... la mortalité des hommes jeunes y est énorme. Plein de femmes veuves à 30 ou 40 ans.

On peut fantasmer... et au résultat, les causes ne seront plus les mêmes causes.
Zut ! j'm'ai gourré comme tout analyste réputé.

#11 2011-01-12 07:19:05

axiom
Membre

j'ai pris en ex la Russie pour les quelques resemblances : pays demesure, problemes d'infrastructures, Complexites administratives, Favorisation économique d'une région , Racisme interne, captation des richesses par l'etat ou les diverses oligarchies et donc défaut de redistribution.
Au crédit du Brésil pour le futur:
modernisation des ports de commerce pour les MP avec eventuelement un peu plus de pétrole exploitable,Ce qui peut permettre de supposer que le Brésil de demain peut être la Russie d'aujourd'hui et donc tendre vers les 42 %. L'étude porte sur la " richesse " par habitant d' un américain ou européen cad qu'on ne compare pas le partage des revenus, on restera aussi bien loin a mon sens du revenu médian des USA ou des pays d' Europe avances. Bien sur c'est valable aussi pour l'Inde, la Chine ect ..

Dernière modification par axiom (2011-01-12 08:29:47)

#12 2011-01-12 08:50:50

flamengo10
Membre

Bayard ,

C'est pour sa que le Bresil n'a pas besoin de gens comme toi au passage , et tant mieux il faut rester dans  belle France des annees 50 . il ne faut pas s'inquiter pour le Bresil mais plutot pour la france qui n'arrive meme pas a vendre un rafale et qui devient un pays du tiers monde .

A chaque jour suffit sa peine

#13 2011-01-12 11:34:42

jmr
Membre

Si je peux me permettre un avis,

tout cela, PIB et compagnie, ce sont des chiffres d'économistes de salles de marché ... il serait intéressant d'avoir ceux de sociologues pour croiser et/ou pondérer cette information, ce PIB érigé au rang de Grand Dieu Tout Puissant.

J'ai lu récemment, concernant une étude sur le Brésil, que les municipalités les plus corrompues sont celles où l'éducation est la plus mauvaise, c'est à dire que les résultats scolaires sont les pires ... je ne sais pas si ils ont fait la même avec la santé publique, mais le résultat pourrait être similaire.

Tout le monde sait bien que le PIB n'est pas le reflet d'une société ... même si on veut nous le faire croire.

C'est un peu comme à table quand il y a du plus de bouffe que de convives, 2 options (au moins). Soit ceux qui font le service se gavent dès le début et s'il y a du rab, on distribue, mais ça c'est pas garanti ... alors ça se finit en pugilat sanglant ... soit celui qui tient la louche sert d'abord "équitablement" tout le monde (c'est, par essence d'ailleurs, le rôle de base des gens aux pouvoirs dans ce pays !!!) et ensuite partage le rab ... avec ses amis en premier, d'accord, mais là c'est moins pire ... et le monde n'est pas parfait, nous le savons bien !!??
Finalement, à taille de plat (PIB) et nombre de convives (habitants) égaux, ambiance différente!

Est-ce quelqu'un a déjà fiat un parallèle entre les classements PIB et qualité de vie ressentie par les habitants ?

Bonne et belle journée ...

#14 2011-01-12 12:11:24

axiom
Membre

Jmr :

bien difficile dans le cas de qualité de vie "ressentie" , il s'agit d'une perception et donc l'étude serait obligatoirement faussée en comparant le feeling d' un français champion du monde du pessimisme et un brésilien qui lui s'en remet a Dieu avec le sourire.

Dernière modification par axiom (2011-01-12 12:12:36)

#15 2011-01-12 15:40:38

flamengo10
Membre

C'est la belle image de la France avec sa tour eiffel , ses champs elysées et ses belles boutiques ses gens sympatiques et surtout le savoir faire Francais comme le disait si bien le General de Gaule le Bresil n'est pas serieux mais la France est elle encore prise au serieux  par les USA , la Chine et Bresil ?

Non et des gens comme Bayard sont la belle ilustration de la defaite Francaise et de l'arrogance des perdants

#16 2011-01-12 15:50:45

axiom
Membre

Contrairement au pessimisme ambiant, selon un économiste all dont le nom m'échappe, la France a un potentiel de croissance plus élevé que l'Allemagne d'ici qques années Grace a sa démographie

#17 2011-01-12 17:21:08

Salève
Membre

flamengo10 a écrit :

Bayard ,

C'est pour sa que le Bresil n'a pas besoin de gens comme toi au passage , et tant mieux il faut rester dans  belle France des annees 50 . il ne faut pas s'inquiter pour le Bresil mais plutot pour la france qui n'arrive meme pas a vendre un rafale et qui devient un pays du tiers monde .

la France du début des années 50... elle ressemblait au Brésil d'aujourd'hui ...

des bidonvilles entourant paris  paris ( les fortifs .. tu n'as sans doute  pas du entendu parler)  des routes  avec des trous .. un systéme  de santé defaillant ( la Sécu venait d'être créée) et les mêmes inégalités ( des grands bourgeois qui vivaient avec une ribambelle de domestiques ...etc )

La France des années 50... C'était une société dure ... en reconstruction d'apr`es guerre avec le début de la décolonnisation ...

Pour t'en convaincre ... visionne un peu de cinema des années 50 en regardant le décor ..

Reste que je suis plutot confiant dans l'évolution du Brésil .... même si je suis conscient que cela sera tr`es lent ...

#18 2011-01-12 17:36:04

Salève
Membre

flamengo10 a écrit :

C'est la belle image de la France avec sa tour eiffel , ses champs elysées et ses belles boutiques ses gens sympatiques et surtout le savoir faire Francais comme le disait si bien le General de Gaule le Bresil n'est pas serieux mais la France est elle encore prise au serieux  par les USA , la Chine et Bresil ?

Non et des gens comme Bayard sont la belle ilustration de la defaite Francaise et de l'arrogance des perdants

Si tu regardes le montant des IDE en France ...le savoir faire français, n'en déplaise aux hommes politiques qui veulent se dédouaner des probl``emes internes en faisant porter le chapeau à l'étranger et/ou aux etrangers,  cela attire encore ...(http://www.invest-in-france.org/fr/actualites/la-france-terre-d-election-des-entreprises-etrangeres.html

https://www.cia.gov/library/publication … 8rank.html )

Selon le classement de la CIA...la France a un stokc d'IDE plus important que la Chine ...

Zut alors, les entreprises étrang`eres quittent leurs pays pour s'intaller chez nous :-) on va manifester pour protester contre ces délocalisations sauvages qui privent d'emploi nos pays voisins ?

Et cela fait des années que la France attire les investisseurs étrangers  sans trop de probl`eme et cela fait des années que les politiques et syndicalistes nous bassinent avec le spectre des délocalisations ...

Reste que la France est un petit pays ...

Ce qui fait mal , c'est de voir que des pays lilliputiens comme la Suisse ... exporte plus au Brésil que la France ...( la Suisse c'est  4,97 % des importations brésiliennes, juste derri`ere la Chine qui est à 6,06% ... et la France c'est 2,52%.... http://www.receita.fazenda.gov.br/Aduan … ela50.htm)

Dernière modification par Salève (2011-01-12 17:43:51)

#19 2011-01-12 19:47:50

Bayard
Membre

Moi je trouve marrant celui qui au lieu d'apporter des arguments constructifs contre mon message se contente de me critiquer personnellement et de critiquer la France.
Moi aussi je sais faire :
Bayard t'es trop con, des mecs comme toi Bayard, on devrait les exterminer et la France, c'est un pays de m...
ça va mieux là ?

#20 2011-01-12 20:52:47

Jaganda
Membre

Il a aussi IDH  ( Indice DEV Humain

L indice 2010

http://www.populationdata.net/index2.ph … =1&nom=idh

#21 2011-01-12 20:58:03

Jaganda
Membre

Sorry erreur sur lien ci dessus

Indice 2010

http://hdr.undp.org/fr/statistiques/

#22 2011-01-12 21:13:19

flamengo10
Membre

Bayard arrete de nous faire tout une histoire avec le petit poucet qui ce fait taper dessus ,
C'est toi qui a dit que tu preferes vivre dans un meuilleur pays que le Bresil car ya des meutres partout que c'est le tiers monde et surtout que tout va mal au Bresil .

Donc si tu es au Bresil take the next flight , si tu es en France reste y et prend ta retraite a 62 ans

Easssssssssssssssssssssssy

a chaque jour suffit sa peine

Dernière modification par flamengo10 (2011-01-12 21:14:25)

#23 2011-01-13 15:46:26

Bayard
Membre

flamengo10 a écrit :

Bayard ,

Une grande partie de mon buzziness est au Brésil. Plus les brésiliens autont du fric à dépenser, mieux se sera pour eux, mieux se sera pour moi.
Et c'est en critiquant qu'on fait avancer les choses.
C'est sûr que le Brésil n'a pas besoin de gens comme toi qui rabachent "si t'es pas content vas voir ailleurs". Se sont les politiciens corrompus qui en ont besoin.
Apparemment, la France non plus n'a pas besoin de gens comme toi.

#24 2011-01-13 22:07:19

Jaganda
Membre

Chacun a son lieu de villégiature ou( trou  ) en argot  .. Définitif ..provisoire ... Ou monté sur roulettes ..

#25 2011-01-14 19:13:26

Salève
Membre

MUITOBON a écrit :

Le Brésil est dans beaucoup de domaines plutôt à comparer à ce qu'était la France et globalement l'Europe fin XIX ème siècle que début des années 50. Je suis prêt à ouvrir une discussion.

"Après l'effet, on croit à d'autres causes qu'avant l'effet"                       NIETZSCHE.

Salut à tous

Ouvrons la conversation ( discussion en portugais est ..plus pol`emique :-))

le sujet est intéressant ..Enfin ..moi il m'intéresse :-)

J'ai tr`es envie de voir tes éléments et arguments  sur le sujet  ..

Pour  dire ...tout dépend de quel endroit au Brésil ... Les  zones urbaines de grandes capitales ... C'est plutôt années 50 voir années 70 et pour les quartiers les plus avancés... ce serait même 2025 :-) ...

Par contre il y a un paquet de zones rurales .. on peut remonter plus loin dans le temps que le XIX que tu évoques ...

Mais dans la France des années 50 ..était ce bien différent ?

Comme j'ai des mômes  de temps en temps j'ach`ete des films pour enfants ...(C'est super d'avoir des mômes ..une superbe excuse pour voir ou revoir les films que l'on a vu ou pas pu voir dans son enfance ... pour jouer au train électrique aussi :-) )   il y a peu j'ai acheté le film "Crin Blanc" ( oui on trouve des trucs comme cela au Brésil) qui date de 1953 et dont l'action se déroule en pleine Camargue ... les images m'ont vraiment rappelé des zones rurales du Brésil

Pour les zones urbaines ... le film "ballon rouge" du même metteur en sc`ene  me confirme dans le "parrall`elee" Brésil d'aujourd'hui .. France des annés 50

D'un point de vue  plus objectif ( encore que :-) ) .. ton  post m'a fait me replonger dans mes archives et notamment l'étude de l'OECDE intitulé The World Economy - a millenium perspective de Angus Maddision (http://www.oecdbookshop.org/oecd/display.asp?K=5L9ZBQKMGM20&lang=EN&sort=sort_date%2Fd&stem=true&sf1=Title&st1=The+World+Economy&sf3=SubjectCode&st4=not+E4+or+E5+or+P5&sf4=SubVersionCode&ds=The+World+Economy%3B+All+Subjects%3B+&m=2&dc=24&plang=en )...

il étudie et fait des comparaisons entre les économies de divers pays du monde au cours du dernier millénaire ( C'est pas une blague :-) me demander pas comment il arrive a faire cela :-) )

et notamment figure ( page 92 de ce pavé de presque 700 pages)  un tableau des PIB par tête de 1500 à 1998 (Table 2–22a. Levels of GDP Per Capita in European Colonial Powers and Former Colonies, 1500–1998 (1990 international dollars) y figure la France et le Brésil ( on peut se poser des questions sur la méthode :-)  ..le Brésil ayant été decouvert officiellement le 22 avril 1500 :-) )

les chiffres sont les suivants pour la France et le Brésil :

1500 : France "727" - Brésil "400"
1700 : France "986" - Brésil "460"
1820 : France "1230" - Brésil "646"
1913 : France "3485" - Brésil "811"
1950 : France "5270" - Brésil "1672"
1998 : France "18714" - Brésil "5 459"

Si on prend comme hypoth`ese que ces chiffres sont des  "vérités absolues et indéniables " :-)  et le PIB comme une référence du niveau de développement des sociétés ... chiffres on pourrait dire que le Brésil des années 50 était au niveau +/- de la France de 1820 et que le Brésil de 1998 au niveau de la France des années 50

il y a un autre tableau Table 1–5a. Birth Rates and Life Expectation, 1820–1998/9

sur l'espérance de vie ... la France et le Brésil y figure ..

1820 : France "37 ans" - Brésil "27 ans"
1900 : France "47 ans" - Brésil "36 ans"
1950 : France "65 ans" - Brésil "45 ans"
1998 : France "78 ans" - Brésil "67 ans "

Là encore le "niveua" du Brésil en 1999 correspond +/- à celui de la France des années 1950

Bien entendu ..Je ne consid`ere absolument pas   ces données commes irréfutables ( bien au contraire) ... C'est juste pour alimenter le débat ...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet