MUITOBON a écrit :Le Brésil est dans beaucoup de domaines plutôt à comparer à ce qu'était la France et globalement l'Europe fin XIX ème siècle que début des années 50. Je suis prêt à ouvrir une discussion.
"Après l'effet, on croit à d'autres causes qu'avant l'effet" NIETZSCHE.
Salut à tous
Ouvrons la conversation ( discussion en portugais est ..plus pol`emique :-))
le sujet est intéressant ..Enfin ..moi il m'intéresse :-)
J'ai tr`es envie de voir tes éléments et arguments sur le sujet ..
Pour dire ...tout dépend de quel endroit au Brésil ... Les zones urbaines de grandes capitales ... C'est plutôt années 50 voir années 70 et pour les quartiers les plus avancés... ce serait même 2025 :-) ...
Par contre il y a un paquet de zones rurales .. on peut remonter plus loin dans le temps que le XIX que tu évoques ...
Mais dans la France des années 50 ..était ce bien différent ?
Comme j'ai des mômes de temps en temps j'ach`ete des films pour enfants ...(C'est super d'avoir des mômes ..une superbe excuse pour voir ou revoir les films que l'on a vu ou pas pu voir dans son enfance ... pour jouer au train électrique aussi :-) ) il y a peu j'ai acheté le film "Crin Blanc" ( oui on trouve des trucs comme cela au Brésil) qui date de 1953 et dont l'action se déroule en pleine Camargue ... les images m'ont vraiment rappelé des zones rurales du Brésil
Pour les zones urbaines ... le film "ballon rouge" du même metteur en sc`ene me confirme dans le "parrall`elee" Brésil d'aujourd'hui .. France des annés 50
D'un point de vue plus objectif ( encore que :-) ) .. ton post m'a fait me replonger dans mes archives et notamment l'étude de l'OECDE intitulé The World Economy - a millenium perspective de Angus Maddision (http://www.oecdbookshop.org/oecd/display.asp?K=5L9ZBQKMGM20&lang=EN&sort=sort_date%2Fd&stem=true&sf1=Title&st1=The+World+Economy&sf3=SubjectCode&st4=not+E4+or+E5+or+P5&sf4=SubVersionCode&ds=The+World+Economy%3B+All+Subjects%3B+&m=2&dc=24&plang=en )...
il étudie et fait des comparaisons entre les économies de divers pays du monde au cours du dernier millénaire ( C'est pas une blague :-) me demander pas comment il arrive a faire cela :-) )
et notamment figure ( page 92 de ce pavé de presque 700 pages) un tableau des PIB par tête de 1500 à 1998 (Table 2–22a. Levels of GDP Per Capita in European Colonial Powers and Former Colonies, 1500–1998 (1990 international dollars) y figure la France et le Brésil ( on peut se poser des questions sur la méthode :-) ..le Brésil ayant été decouvert officiellement le 22 avril 1500 :-) )
les chiffres sont les suivants pour la France et le Brésil :
1500 : France "727" - Brésil "400"
1700 : France "986" - Brésil "460"
1820 : France "1230" - Brésil "646"
1913 : France "3485" - Brésil "811"
1950 : France "5270" - Brésil "1672"
1998 : France "18714" - Brésil "5 459"
Si on prend comme hypoth`ese que ces chiffres sont des "vérités absolues et indéniables " :-) et le PIB comme une référence du niveau de développement des sociétés ... chiffres on pourrait dire que le Brésil des années 50 était au niveau +/- de la France de 1820 et que le Brésil de 1998 au niveau de la France des années 50
il y a un autre tableau Table 1–5a. Birth Rates and Life Expectation, 1820–1998/9
sur l'espérance de vie ... la France et le Brésil y figure ..
1820 : France "37 ans" - Brésil "27 ans"
1900 : France "47 ans" - Brésil "36 ans"
1950 : France "65 ans" - Brésil "45 ans"
1998 : France "78 ans" - Brésil "67 ans "
Là encore le "niveua" du Brésil en 1999 correspond +/- à celui de la France des années 1950
Bien entendu ..Je ne consid`ere absolument pas ces données commes irréfutables ( bien au contraire) ... C'est juste pour alimenter le débat ...