AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

• |

#1 2011-01-11 02:18:32

lusooo
Membre

Calculs jours restants pour un visa touriste

Bonjour,

Je me permets de poser une question car je n'ai pas trouvé d'informations adéquates dans les archivesl du forum. Je m'excuse par avance si la question est simple.

Ma situation est la suivante:
- 1er séjour du 5 aout au 23 octobre 2010: 80 jours.

Ensuite, petit saut en argentine ( iguazu) et au retour, la douane me laisse passer :-) et me tamponne mon sejour avec 90 jours dans le tampon

- 2eme sejour du 24 octobre au 11 Novembre 2010: 19 jours.

Je dois retourner au brésil en mi-avril ( soit avant les 6 mois apres la date de mon dernier retour) , et j'aimerais savoir ce qu'il va se passer:

* Scenario 1
La PF considère que j'ai eu un 1 visa de 90 jours prolongé de 90 jours. 
   => on me renvoie en France car on considère que
        - le délai de 90 jours après mon 3eme séjour est dépassé
        - 180 jours ne se sont pas écoulés depuis ma sortie.

* Scenario 2
  La PF ne prend en compte que le nombre de jours au brésil  depuis 1 an, soit 99 (80+19), donc il me restera 180-99=81 jours autorisés.
A l'issue des 81 jours, je devrais ensuite attendre 180 jours pour revenir

J'ai peur que ce soit que le scenario 1 qui soit valable.
=> il faut que j'attendre 180 jours, soit un retour le 11 mai 2011 minimum.
Dans ce cas, est ce que mon compteur sera remis à zéro et que je pourrais refaire le coup du 90+90 dès le 11 mai  ?

Merci en tout cas pour vos réponses

#2 2011-01-11 10:11:24

jmr
Membre

Re : Calculs jours restants pour un visa touriste

Salut Lusooo,

Je pense que le scénario 1 qui te tracasse ne tien pas la route, car quand la PF te laisse rester 180 jours sur 12 mois (maximum autorisé) tu passes en fait par un séjour de 90 jours touriste sans visa et une autorisation de prolongation de ton séjour touristique de 90 jours maxi, qui elle passe par l'obtention d'un visa (avec formulaire de demande, justificatifs, ... qui n'est donc pas un simple coup de tampon au poste de contrôle). Donc si tu n'as fait aucune démarche de visa à ce jour, c'est que la PF t'a toujours considéré dans la situation du touriste qui reste poins de 90 jours.
Avec l'informatisation des aéroports et de la PF les choses vont peut-être changer (?), mais j'ai remarqué et confirmé (en 2010), à Recife au moins, pour le calcul des jours de présence, au lieu de raisonner sur 12 mois glissants qui parait être la loi, ils raisonnent en année civile ! Donc il se pourrait que tu reviennes comme "neuf" ...  ou presque en fonction de ces 19 jours.

Dans ce cas, tu pourras rester 71 jours sans visa et prolonger de maxi 90 jours (délai à la discrétion de la PF) sans sortir du pays.

D'autres avis sans doute à venir, en attendant,

Bonne et belle journée ...

#3 2011-01-12 05:21:56

Indysantista
Membre

Confirme qu'ils doivent prendre l'année calendaire et pas un an glissant.
On est pas à une anomalie près.

#4 2011-02-03 03:21:48

lusooo
Membre

Bonjour,
J'ai mis un peu de temps, mais merci jmr et Indysantista pour vos réponses.
En fait, qu'il me reste 71, 81 ou 90 jour à la limite ce n'est pas grave. Ce que j'ai peur, c'est de faire un aller retour direct si  la PF considère que j'ai épuisé de quota (scenario).
L'important, c'est donc qu'ils eme laissent rentrer, car je compte faire ensuite les démarches pour avoir le visa permanent.
Si d'autres membre pourraient me rassurer, je serais content ;-)

#5 2011-02-03 23:32:48

Chico brasil
Membre

Fort risque de refoulement en frontière, la règle des 180 jours n'étant pas respecté , je ne prendrai pas le risque de revenir avant le 15 mai...

il y a 4 semaines, j'ai assisté au refoulement de français à SP qui ont dù prendre le vol de retour le jour même.....si la PF a fait une erreur pour ton deuxième séjour, elle ne fera pas une troisième erreur, car ils sont indépendant dans leur jugement, et par scannage de ton passeport, tu es "mort" en terme de durée de séjour sans visa, car tu as dépassé largement les 90 jours octroyés en arrivée de façon automatique et le 2 visa que tu as eu en seconde entrée ne vaut rien.....

#6 2011-02-04 00:54:58

lusooo
Membre

Merci Chico pour ta réponse.
Je partage ton avis aussi, je pense qu'il y a un risque non négligeable de refoulement.
Ca ne m'arrange pas trop (heureux évènement prévu pour fin mai), mais peut être vaut-il  mieux d'attendre le 15 mai ( et de retarder de 2 semaines mon arrivée) et être sur d'entrer.

D'aillleurs question: qu'est ce qui se passe quand on est refoulé par la PF ?
Sans parler du coût financier, il me semble que les conséquences sont lourdes, du style   interdiction de séjour, non ?

#7 2011-02-04 23:56:32

Chico brasil
Membre

Le refoulement se fait dans la journée.....au frais de l'intéressé....ensuite c'est tout...pas d'interdiction sauf en cas de récidive avérée

#8 2011-02-05 11:19:50

jmr
Membre

Salut Lusoo et Chico,

Je suis d'accord que le risque existe suivant la lecture des textes, mais dans la pratique ça me parait bien différent.
Je vais vous donner mon cas, d'autres pourraient aussi confirmer ?
Entre 10/2009 et 06/2010, j'ai passé au Brésil:
17 jours en 10/2009 - 40 jours entre 03 et 04/2010 - 13 jours entre 04 et 05/2010 et 31 jours entre 05 et 06/2010.
Je suis rentré le 20/06/10 au Brésil sans aucun soucis, avec 101 jours sans visa dans les 12 derniers mois.
Au delà de ça, avant ma dernière sortie, je suis allé à la PF de Recife pour plus d'infos ... et 2 fois avec 2 personnes différentes qui m'ont fait comprendre qu'en fait je pouvais rester 180 jours par an au Brésil en tant que touriste et sans visa touriste, pour cela il suffisait que chaque séjour ne dépasse pas 90 jours.
En fait, à chaque entrée tu aurais droit à 90 jours sans visa, par contre pas le droit de rester plus de 180 jours sur une année civile. En effet, à chaque fois qu'ils ont fait les comptes, ils n'ont jamais comptabilisé la période de 2009.

En espérant que ça va plus t'aider que t'embrouiller!

Bonne et belle journée ...

#9 2011-02-07 01:36:05

lusooo
Membre

@chico: ok merci pour l'info, je pensais que c'était sanctionné plus durement.
@jmr: intéressant ton cas, moi finalement je prendrai pas de risque, mais ca me parait tres credible. D'autres apprécieront

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet