AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

• |

#1 2011-02-22 16:08:34

alexistour
Membre

Detaxe pour expatriés

Je souhaite ramener d´Europe du matériel informatique et photo et le dédouaner à l' aéroport. Hors les grandes enseignes ne remboursent que du 13% sur les 19,6%, prétextant de frais administratifs (qui consiste en gros à l' envoi d' un courrier).
Savez-vous quelles sont les magasins en France qui pratiquent le remboursement de 19,6% sur du matériel photo et informatique.
Merci de vos réponses et bonne journée.

#2 2011-02-22 19:11:41

Salève
Membre

Re : Detaxe pour expatriés

Salut

De mèmoire .... les grandes enseignes ne remboursent rien ...

le mécanisme est le suivant ... elles font un bordereau d'expatriation et c'est une entreprise de services qui, quand le client se présente pour faire l'operation de détaxe à l'aeroport,  re´cupèrre la TVA auprès de l' entreprise vendeuse ... ou après auprès de l'administration ( me souviens plus si le bordereau constitue une cession de crédit de tva )  ...

la différence entre la TVA nonimale et ce que tu perçois quand tu fais une détaxe .. C'est tout simplement la rémunération du prestataire de service ...

Seule solution .... c'est trouver une entreprise qui accepte  de faire de la vente hors taxe et qui te fasse confiance suffisament pour que tu lui adresses le bordereau pouvant lui permettre de justifier d'une vente hors taxe auprès de l'administration fiscale ...

C'est possible ..j'avais un copain propriétaire d'une boutique de Hifi ... il m'a vendu des trucs hors taxes ..juste le tampon a apposer à la douane  et hop ..

Mais cela suppose de connaître quelqu'un ...

Dernière modification par Salève (2011-02-22 19:14:15)

#3 2011-02-22 20:21:12

alexistour
Membre

Merci Salève du temps que tu as pris pour me répondre.
J'ai compris que la détaxe peut se faire à la douane ou dans le magasin.
Concernant les grandes enseignes... La Fnac rembourse 13 %, c' est écrit sur leur site web.
Il semble que les groupes Auchan et Leclerc remboursent les 19,6% mais pas dans tous leurs magasins.
Je souhaite confirmer ou trouver cette information qui pourrait servir à tous.

#4 2011-02-22 21:07:19

axiom
Membre

Ma que fâche, j'avais pourtant promis de ne plus intervenir sur cette partie du forum ! wink
bon on va dire que c'est de l'économie smile
sous le contrôle de saleve :
la Suisse c'est 6 ou 8 % de TVA
le meilleur plan étant de négocier une bonne remise smile

Dernière modification par axiom (2011-02-22 21:11:45)

#5 2011-02-22 21:25:30

alexistour
Membre

axiom a écrit :

Ma que fâche, j'avais pourtant promis de ne plus intervenir sur cette partie du forum ! wink
bon on va dire que c'est de l'économie smile
sous le contrôle de saleve :
la Suisse c'est 6 ou 8 % de TVA
le meilleur plan étant de négocier une bonne remise smile

Tu ne fais pas beaucoup avancer mon schmilblik. A moins que tu me trouves une remise de 19,6% sur prix catalogue...

Dernière modification par alexistour (2011-02-22 21:26:26)

#6 2011-02-22 22:09:23

axiom
Membre

Surveilles tes MP  (envoyé depuis ton premier message) .

#7 2011-02-23 00:43:42

Indysantista
Membre

Moi z'aussi, pensais rester sur l"économie mais bon... Alexis demande...

Récup de TVA et risque si déclaré et il le faut dans ce cas, de payer la taxe de l'autre pays, Brésil. J'avais cette expérience il y a >20 ans entre N-Y et Paris. Etat de NY, 6%.
Comme c'est long et compliqué, qu'il suffit d'oublier au départ ou à l'arrivée et tout perdu, je préfère avoir de la part de n'importe qui, une facture de produits d'occase pour le tiers, dans le cas d'un contrôle. Hors emballage !!!!!!!!!!!
Si je repars, je déclare cette valeur et revient... parfois avec un autre ordi...
Suis passé à la douane avec un grand écran plat d'ordi dans sa boite. Personne a rien demandé avec mon air dé bon air.

#8 2011-02-23 12:06:48

alexistour
Membre

Merci à vous deux. Je regarde mes MP.
Concernant la remarque d´Indy, je ne vois pas le problème. Il s' agit d' un droit avec ses règles bien codifiées par le service des douanes. Il n'y a rien à payer dans l' autre pays. Peut-être était-ce différent il y a 20 ans à l´entrée sur NY?
Bonne journée à tous

#9 2011-02-24 04:14:35

Indysantista
Membre

En effet, à l'époue cela se régalit aux douanes. Le produit arrivait en France HT.
Beaucoup de paperasse... gagner 6% et 'avais compris de courrir le risque de pâyer 19,6... j'optais pour la neutralité !

#10 2011-02-24 13:28:40

guarana-saoluis
Moderateur

Salut Alex ,

Hormis la detaxe de ces produits , tente de localiser ceux qui ont une garantie au Bresil (il sont peu..):

http://www1.folha.uol.com.br/mercado/87 … asil.shtml

salut

#11 2011-02-24 13:42:42

alexistour
Membre

Merci de l' info. J' ai toujours hésité à ramener du matériel pour cetteseule raison.
Mais ici, le rapport qualité / Prix est tellement bas que je vais faire l' impasse sur la garantie. Même quand il existe une garantie internationale.

#12 2011-03-08 14:21:14

Chico brasil
Membre

la détaxe est de 13% en moyenne.....c'est un organisme qui s'en occupe "global refund" et lorsque l'on achète du matériel informatique dans une grande enseigne, il faut que la facture dépasse les 175 euros pour pouvoir en bénéficier....

ensuite c'est très simple en formalité, présenter son matériel en douane à l'aéroport, faire tamponner l'imprimé remis par le magasin, montrer la facture d'achat et son billet d'avion et hop.....2 mois plus tard, le remboursement de TVA est fait sur son compte bancaire...

en entrée Brésil, pas besoin de faire une déclaration de quoique ce soit, pour cela, ne pas prendre l'emballage de l'appareil en question, l'utiliser avant de partir, mettre des photos etc... et si c'est un pc portable, il sera donc considéré "non neuf"...... de toute manière vous avez droit à une franchise de matériel neuf de 500usd , hors pc portable et appareil photo qui sont des objets commun à tous les voyageurs aujourd'hui et qui peuvent être passer sans soucis en douane

j'ai importé plus de 20 appareils photos et 8 pc portables de cette manières.....dont 2 en janvier de cette année....

#13 2011-04-13 14:11:46

nico.mollet
Membre

Pour votre info, les magasins Auchan remboursent 16,4% de la TVA. J'en ai profité il y a quelques jours.

Alors que les autres enseignes sont plutôt à 12/13%.

J'en profite pour signaler que les remboursements en cash (avec Travelex), à Orly, se font au terminal Sud.
Cependant, si on décolle à Orly Ouest, on peut faire viser les bordereaux/produits par la douane à Orly Ouest, puis faire enregistrer les bagages, et ensuite aller chercher le cash à Orly Sud.

Dernière modification par nico.mollet (2011-04-13 14:22:33)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet