Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

You are not logged in.

#1 2011-04-01 05:28:30

axiom
Member

Mieux que l'atome, les bio carburants ou le photovoltaïque

Grace a de puissants catalyseurs low costs et de l'electronique il sera désormais possible grace a la photosynthèse de chauffer ou de climatiser une surface habitable avec seulement quelques litres d' eau.

La technologie ( brevetée ) s'adresse en priorité aux investisseurs a l'international en prise directe avec les pays emergents.

Des négociations sont d'ores et déjà en cours pour la commercialisation.
Jusqu'à présent, le Brésil n' est pas adresse ...

Last edited by axiom (2011-04-01 05:29:42)

Offline

#2 2011-04-01 14:04:23

Jaganda
Member

Re: Mieux que l'atome, les bio carburants ou le photovoltaïque

Il y a aussi une société Britannique je crois , qui travaille sur le stockage de l hydrogène avec des micronodules , contournant ainsi les risques d explosion .

Et la fabrication de pétrole a base de culture d algues , en expérimentation dans le sud de l Espagne .( limitation il faut du soleil et des ressources en eau ) et possibilités d obtenir les memes dérives que le Pétrole .

Offline

#3 2011-04-01 16:17:42

guarana-saoluis
Moderateur

Re: Mieux que l'atome, les bio carburants ou le photovoltaïque

Salut ,

Super la technologie  ... ont la maitrise tellement bien qu'un jour ont va au mieux se reprendre un Thernobyl sur la gueule ( cf le japon !!) au pire , creer un " Buraco negro "..

creer une technologie c'est une chose , apprendre a la maitriser avant de l'exploiter une autre ..au 21 eme siecle nous ne sommes meme pas capable de mettre a l'abris les populations  ( chine , haiti , japon ,sud est asiatique ) des tsunamis et autres tremblements de terre ..l'accent devrais etre mis sur le crucial ..je ne parle pas de Pet ( petrole ) mais sur les problemes d'eau a venir, les problemes energetiques qui nous pendent au nez dans pas longtemps ,les catastrophes naturelles ,les epidemies , la nourriture

bon , juste une opinion personnelle


salut

Offline

#4 2011-04-01 16:27:04

axiom
Member

Re: Mieux que l'atome, les bio carburants ou le photovoltaïque

Jaganda wrote:

Il y a aussi une société Britannique je crois , qui travaille sur le stockage de l hydrogène avec des micronodules , contournant ainsi les risques d explosion .

Et la fabrication de pétrole a base de culture d algues , en expérimentation dans le sud de l Espagne .( limitation il faut du soleil et des ressources en eau ) et possibilités d obtenir les memes dérives que le Pétrole .

jaganda :
oui sauf que la les costs sont raisonables et très peu de besoin en H2O. La phase de test est terminée, on parle d'industrialisation .
guarana :
On est au cœur du sujet, la photosynthèse c'est free et 0 danger !

Last edited by axiom (2011-04-01 16:32:06)

Offline

#5 2011-04-01 16:54:37

Jaganda
Member

Re: Mieux que l'atome, les bio carburants ou le photovoltaïque

il faut espérer , des expérimentations et commercialisations diverses ..pour avoir un choix de diversification ...
C est pas les éoliennes qui vont remplacer les usines nucléaires , et le fossile est pas inépuisable .

Il y a même des débats en Suisse . Au Chili aussi  Pour de futurs barrages ... Mais qui squisent des vallées entieres

Offline

#6 2011-04-01 17:28:03

axiom
Member

Re: Mieux que l'atome, les bio carburants ou le photovoltaïque

Jaganda :
Pas de quoi défigurer les campagnes mondiales puisque tout cela a plus ou moins la taille d' une grosse climatisation. Compte tenu des taxes a l'importation au Brésil, il y a un coup a faire pour un player local.

Last edited by axiom (2011-04-01 17:33:18)

Offline

#7 2011-04-01 17:48:36

Jaganda
Member

Re: Mieux que l'atome, les bio carburants ou le photovoltaïque

Axiom, A vrai Dire je ne connais pas la techno dont tu parles , le nom ni le principe de fonctionnement , ni si cela a deja été testé en grandeur réelle .

Offline

#8 2011-04-01 17:58:20

axiom
Member

Re: Mieux que l'atome, les bio carburants ou le photovoltaïque

wink je te passe ça en MP

Offline

#9 2011-04-02 23:58:30

Indysantista
Member

Re: Mieux que l'atome, les bio carburants ou le photovoltaïque

Mon dada écolo :
400 baleines pourrissent sur une petite île des Malouines.
http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&o … 22&t=p&z=4

Je découvre ce post très intéressant.
Bcp de découverte doivent être bloquées par les l:obbies en place...
Au lieu des carcasses pour les vaches, on sait bien produire des biscuits de bactéries sur du pétrole. Le coef de gain est immense... comme la prolifération bactérienne.

En 2005, Israel mais surtout un mabo espagnol prévoyait super puis... disparu !
Des capteurs à eau comme pour du chauffage solaire. Infecter de bactéries spéciales of course. Positionner le tout près de l'usine. Faire dissoudre le co2 dans l'eau.
Les bactéries mangent le CO2, se gavent... on récupère des tas de bestioles pour protéines mais aussi, cerise sur le gâteau, un fort pourcentage d'huile.
Plus de polution CO2, Station bio diesel sur place pour l'usine, protèines pour les bovins alentours.
Autonomie partielle énergétique de l'usine, coût de fonctionnement bien plus bas. Super.
Idem en ville avec un chauffage avec méthane ou bio masse de groupe d'immeubles et récupération des échappements. ça marche en géothermie ou pour les gratte-ciels de N-Y donc ?
Encore un truc en fin de livre... Comme l'eau dans les moteurs trafiqués des tracteurs mais fut interdit. Pas dans nos moteurs flex !!! pas prévus pour.

Offline

#10 2011-04-03 00:01:09

Indysantista
Member

Re: Mieux que l'atome, les bio carburants ou le photovoltaïque

Axiom, tu peux aussi m'envoyer ? siou plait-il ? j'adore me cultivé (ascendence bactérienne...)

Offline

#11 2011-04-03 00:09:36

Indysantista
Member

Re: Mieux que l'atome, les bio carburants ou le photovoltaïque

Excuses pour les fautes de frappes, j'y vois mal, mal relu....
Et le moteur Stirling du revérent anglais depuis 18...   ?
Tout cela fonctionne bien avec du soleil.
Je ne comprend absolument pas les projets pharaoniques solaires... toutes ces paraboles qui focalisent en un point, le tout en mouvement, électronique... même le photovoltaïque à un rendement faible.
A mon niveau... rsrsrs j'ai fabriqué un proto pour moins de R$30. Un cône inversé tronqué, peinture aluminium intérieure, un bloc de bois au sol. Poser une marmite noire sur le bois.
10 mn comme sur le gaz, 1 litre d'eau est à ébullition.
Plus de CO2, plus de forêts dévastées... économie de gaz. Les pauvres ont un four...

Offline

#12 2011-04-03 04:49:34

axiom
Member

Re: Mieux que l'atome, les bio carburants ou le photovoltaïque

Devant la demande générale, je mets ici la source.
http://m.wired.com/wiredscience/2011/03 … cial-leaf/

les commentaires sont eux aussi très instructifs.

Artificial Leaf Could Be More Efficient Than the Real Thing
By Wired UK 
March 28, 2011  |  12:34 pm  | 


By Mark Brown, Wired UK

Speaking at the National Meeting of the American Chemical Society in California, MIT professor Daniel Nocera claims to have created an artificial leaf made from stable and inexpensive materials that mimics nature's photosynthesis process.

The device is an advanced solar cell, no bigger than a typical playing card, which is left floating in a pool of water. Then, much like a natural leaf, it uses sunlight to split the water into its two core components, oxygen and hydrogen, which are stored in a fuel cell to be used when producing electricity.

Nocera's leaf is stable — operating continuously for at least 45 hours without a drop in activity in preliminary tests — and made of widely available, inexpensive materials — like  silicon, electronics and chemical catalysts. It's also powerful, as much as 10 times more efficient at carrying out photosynthesis than a natural leaf.

With a single gallon of water, Nocera says, the chip could produce enough electricity to power a house in a developing country for an entire day. Provide every house on the planet with an artificial leaf and we could satisfy our 14-terrawatt need with just one gallon of water a day.

Those are impressive claims, but they're also not just pie-in-the-sky, conceptual thoughts. Nocera has already signed a contract with a global megafirm to commercialize his groundbreaking idea. The mammoth Indian conglomerate, Tata Group has forged a deal with the MIT professor to build a small power plant, the size of a refrigerator, in about a year and a half.

This isn't the first ever artificial leaf, of course. The concept of emulating nature's energy-generating process has been around for decades and many scientists have tried to create leaves in that time. The first, built more than 10 years ago by John Turner of the U.S. National Renewable Energy Laboratory, was efficient at faking photosynthesis but was made of rare and hugely expensive materials. It was also highly unstable, and had a lifespan of barely one day.

For now, Nocera is setting his sights on developing countries. "Our goal is to make each home its own power station," he said. "One can envision villages in India and Africa not long from now purchasing an affordable basic power system based on this technology."

Last edited by axiom (2011-04-08 17:10:46)

Offline

#13 2011-04-08 16:37:09

Salève
Member

Re: Mieux que l'atome, les bio carburants ou le photovoltaïque

Indysantista wrote:

Je ne comprend absolument pas les projets pharaoniques solaires... toutes ces paraboles qui focalisent en un point, le tout en mouvement, électronique...


Faut que j'explique vraiment tout :-)

Elève Indy ... avez vous oublié Droopy ... et son fameux Hello Happy Tax Payer

l'avantage de centraliser  la production d'energie electrique est de pouvoir centraliser la distribution et donc de facturer et de  collecter de l'impot mon bon monsieur

Si tout le monde commence à bricoler des machins de votre genre dans son jardin ... comment qu'on va pouvoir récolter les bons deniers du contribuable .... On va quand même pas rétablir la taille et la gabelle :-)

Imagine toi que l'énergie electrique au bresil c'est l'une des vaches à les laits qui est surement la plus facile a traire .. C'est de l'impót à haut rendement ... quelques distribiteurs d'énergie qui collectent des montants importants .. c'est pas comme recueillir la TVA chez des millions de petits commerçants ..On peut optimiser là :-0)

Offline

#14 2011-04-09 05:00:28

Indysantista
Member

Re: Mieux que l'atome, les bio carburants ou le photovoltaïque

Môssieur le Prof, n'en déplaise à la hiérarchie post scolaire, je suis pour la treille et la gamelle ! ça a du sel.
Je reçois ce jour par mail la réponse du ministère et de l'aneel et de Electrobras ui me confirme les noms, tel, emails de celui et ceux qui chapote la mise au jus des pôvres comme moi, afin de poerter plainte contre la Coelba.
Ecrire et tel a Ouvidoria qui domine juridiquement.
Un avocat hier me disait la même chose et que ça marche. Le chef de la police pour une bonne partie de l'état de Bahia, a été mis à pied sur plainte d'un petit flic.
J'ai plein de protocolos es,  en plus j'ai demandé pour d'infâââmes Quilombos, mes ennmis qui ne valent pas la corde pour les pendre.

Sûr que mettre une centrale solaire au pic du midi, transporter, distribuer, ça fait tant d'intermédiaires qu'il y a de quoi ce rincer plus que l'oeil.
Je monte déjà une roue à godets sous une chute d'eau artificielle (bambous avec sacs de terre, le tout bétonné en surface) ui entraînera une pompe pour lever la flotte chez moi.

Me restera... un cerf-volant de qq km2 qui tire sur la bobinette et l'électricité fut et la porte ne chera point.
Si Belo Monte noit la central atomiue de Ancras... j'aurais mon minimum vital.

Je ne sais pas si des ventilateurs mus par le vent, ne donneraient pas du courant... avec un immense entonoir devant comme le vent dominant vient du sud-est, qui a la réponse?

Offline

#15 2011-04-09 05:03:09

Indysantista
Member

Re: Mieux que l'atome, les bio carburants ou le photovoltaïque

Excuses platissimas !
Vue basse, clavier chahuteur je détecte des pluriels assez singuliers, pas mon truc donc, excuses.

Offline

#16 2011-04-09 09:51:06

atlante
Member

Re: Mieux que l'atome, les bio carburants ou le photovoltaïque

Attention aux poissons d'avril les amis ... car c'en est bien un ... des chercheurs on bien réussi à détourner la photosynthèse pour produire une dizaine de microwatt par cm2 . c'est un fait que l'on retrouve dans les publications du CNRS mais la seule application envisagée est médicale.  Le poisson d'avril c'est de dire que l'on peut produire de l'électricité en masse à partir de ce procédé ....

(1 micro watt c'est un millionnième de watt : il faudrait par exemple 6 000 m2 à raison de 10 micro watt par cm2 pour alimenter une bête ampoule de 60 watt. c'est pas gagné )


http://www2.cnrs.fr/presse/communique/1797.htm

Last edited by atlante (2011-04-09 09:52:04)

Offline

#17 2011-04-09 11:00:32

axiom
Member

Re: Mieux que l'atome, les bio carburants ou le photovoltaïque

Salut atlante wink

Lu qque part qu' effectivement cette techno ne datait pas d'hier, mais que c'était plutôt une amélioration.

L'article date du 28 mars et on retrouve sur le net anglophone quantité de links reprenant le sujet.

Info ou intox ?? Selon l'article ce ne serait de toute façon pas la panacée du fait de la durée de vie du " "capteur" artificiel et des conditions d' ensoleillement neccessaire. Sur la quantité d'énergie fournie, j'ai pas d' avis smile

Quant au fait que Tata s'intéresse au projet, quand on connait l'avenir cial de la nano par ex, très possible que ce soit un joke smile

poisson ou pas sur ABC ça passionne pas grand monde LOL

Last edited by axiom (2011-04-09 11:11:52)

Offline

#18 2011-04-10 04:13:20

Indysantista
Member

Re: Mieux que l'atome, les bio carburants ou le photovoltaïque

Tu te faisais rare Atlante. Pris dans les glaces? rsrs
Vous parlez du premier post d'Axiom ? ce système dont je n'ai aucune idée...
En mettant un poisson dedans, on serait à l'avril de la pollution? Un poisson é(c)lectrique, raie, anguille... un joli petit bleu qui m'avait fait une belle cicatrice dans la main en le prenant au pied du Lion de mer, St Raphael 83.

Offline

#19 2011-04-10 07:59:47

atlante
Member

Re: Mieux que l'atome, les bio carburants ou le photovoltaïque

salut Tiradente,
Pris dans les glaces ? pas vraiment. ça fait une semaine qu'il fait entre 25 et 30 ° en France. J'ai diné hier soir sous le parasol des huîtres sauvages et des bigorneaux que ma femme et mes gamins avaient ramassé pendant la journée. Avec un petit entre-deux mers raisonnable .....

Je me fais rare non, je vous suit, je vous lit. Mais mon actualité brésilienne, à part m'occuper de ma femme est assez réduite ces temps-ci. Je n'ai pas grand chose à apporter comme contribution au forum ...
A+

Offline

#20 2011-04-10 12:15:31

axiom
Member

Re: Mieux que l'atome, les bio carburants ou le photovoltaïque

Atlante :

bof si maintenant il faut apporter des contributions avec autre chose que pas grand chose, il ne vas pas rester grand monde ni grand chose sur ABC ! Rss rss

um abraco a ta petite famille

Offline

#21 2011-04-10 14:39:24

atlante
Member

Re: Mieux que l'atome, les bio carburants ou le photovoltaïque

salut axiom,
Mes amitiés à ta femme ... quelques souvenirs de lendemain de caïpi à la maison ...

A+

Offline

#22 2011-04-10 18:05:26

axiom
Member

Re: Mieux que l'atome, les bio carburants ou le photovoltaïque

Bien de bonjour aussi a ta fille. Tu sais que la mienne après a pris des cours de modern jazz  fait toujours des demos de samba
... et persiste a dire qu' elle est bresiliene ! wink LOL

Last edited by axiom (2011-04-10 18:16:52)

Offline

#23 2011-04-10 18:48:19

atlante
Member

Re: Mieux que l'atome, les bio carburants ou le photovoltaïque

oui je me rappelle !!
la mienne est devenue une vraie petite française, il n'y a que sa mère pour l'instant à danser merveilleusement. Par contre c'est mon fils (né en France) qui crâne à l'école à montrer comment il parle portugais ... Tout ça est bien intéressant à suivre en tout cas ...
A la prochaine ... peut être au brésil un de ces 4.

Offline

#24 2011-04-11 05:15:41

Indysantista
Member

Re: Mieux que l'atome, les bio carburants ou le photovoltaïque

Ben voila... dire une connerie parfois ça relance le dialogue amical.
Gaffe aux moules... p't'être en grande bleue..ya des qui sont interdites.  uand la chaleur brésilienne vient... en très basse Normandie.
On parle plus QUE du Brésil... mais de tout ! y compris le Brésil.

Parlant fille, mon garçon a déjà 18 ans et pas de chance. Flamand par sa Mère, il apprenait le Français aussi vite. Adepte des dessins animés à la télé belge, il parle anglais comme Donald Duck et est en Australie cette année, n'apprend rien en anglais!
Depuis sa première venue seul à 12 ans au Brésil, il se fait plein de copains brésiliens même à Perth.. Il apprenait l'allemand à l'école et l'espagnol avec moi puis un cours d'association. Il adore la capoeira, était représentant de la Belgique au récent championnat de surf et.. et... donc les enfants de mariage mixte si en plus ils voyagent, n'ont vraiment pas de pot pour leur ouverture mondiale future...

Offline

#25 2011-04-13 12:04:13

axiom
Member

Re: Mieux que l'atome, les bio carburants ou le photovoltaïque

Un nouveau poisson demi avril ?
Il suffisait d'y penser, une société française l'a fait : le panneau solaire transparent.

C'est une petite avancée technologique qui pourrait donner lieu à un véritable bond en avant. La société française Wysips a mis au point un film photovoltaïque souple et transparent, capable de recharger un téléphone portable à la lumière du jour. La démonstration a été faite avec un smartphone, mais n'importe quelle surface peut être habillée de ce film souple. Une fenêtre, une façade, une voiture, un ordinateur peuvent ainsi transformer la lumière en énergie pour un coût raisonnable. Une fois développée, cette technologie pourrait intégrer des tissus qui deviendraient eux aussi capables de produire de l'énergie. Le rendement énergétique est d'environ 10 %, (soit 100 Watts par mètre carré). C'est environ 30 % de moins qu'un panneau photovoltaïque classique que l'on retrouve sur les toitures.

Un prototype de téléphone équipé de ce film vient d'être dévoilé. Les démonstrations ont prouvé que le film, épais de 0,1 mm, ne venait pas perturber les capacités tactiles des appareils. En l'état actuel de la technologie, le système ne permet pas de recharger intégralement la batterie de ce téléphone (6 heures en plein soleil pour une recharge complète, c'est long), mais l'autonomie de l'appareil est largement améliorée. "Nous venons de finaliser un premier prototype et, d'ici à six mois, nous fabriquerons les premières unités en série. Comme nous sommes sur un modèle de licence non exclusive, à terme nos technologies seront accessibles à tous les fabricants", explique Ludovic Deblois au Point.fr. Ces modules solaires permettront de ne pas augmenter la taille des batteries des smartphones, qui ne seront, a priori, jamais en panne. Les pays en voie de développement sont aussi un coeur de cible privilégié pour la société française. Wysips, prévoit de vendre chaque film pour moins d'un euro aux fabricants d'élect
     
Retrouvez cet article sur LePoint.fr

Offline

Board footer

Powered by FluxBB