|
|
|
|
CARTE DE SÉJOUR POUR CONJOINT(E) BRÉSILIEN(NE)
Bonjour à tous, Comme certains auront pu le lire dans d'autres posts, je me questionne sur le fait que mon mari puisse ou non obtenir la nationalité française avant que nous venions nous installer en France (je veux dire par là que je ne sais pas si nous attendrons 4 ans de mariage pour aller nous installer en France et donc je ne sais pas si mon mari aura un passeport français ou non quand ce jour arrivera). Je me suis mariée, ici à São Paulo, en Mars 2010, notre mariage a été enregistré en France, et nous avons déjà notre livret de famille. Question: Une fois que je demande un visa au Consulat pour mon mari, ce visa a une durée de combien de temps pour qu'il puisse résider tranquillement en France ?! Ensuite, une fois les pieds sur le sol Français, il lui faudra demander sa carte de séjour de suite est-ce bien ça ? Est-ce que c'est comme au Brésil = une fois le dossier déposé, il a un visa temporaire qui lui permet de vivre en France en attendant sa carte de séjour ? Si oui pourra-t-il travailler avant d'avoir obtenu sa carte de séjour ou non ? Et enfin quel serait ce délai pour obtenir sa carte de séjour ? Est-ce que quelqu'un est déjà passé par là, pour m'orienter ?! Merci
Re : CARTE DE SÉJOUR POUR CONJOINT(E) BRÉSILIEN(NE)
maintenant, les premières demandes de visa pour les conjoints ont une duree de 1 an. Pendant cette année, le conjoint doit effectuer 3 formalités en coordination avec l'OFII de résidence (1 test de langue française, un rdv médical, un rdv style pôle emploi) des l'arrivée en France le conjoint doit se faire connaitre auprès de l'OFII et sera convoqué pour une présentation (valeurs républicaines etc..) A l'issue de cette première année, et sur attestation de présence aux différents modules, le conjoint pourra demander une carte de séjour. Toutes les infos sur cette nouvelle procédure: http://www.ofii.fr/visa_long_sejour_tit … s_915.html
Salut Angevil, Merci pour le lien ;-) Il y a cependant quelque chose que j'ai pas compris. Ce visa, dans le cas d'un conjoint de français, remplace la carte de séjour. OK mais la carte de séjour est valide 10 ans, et ce visa seulement 1 an... Comment mom mari fait-il à son arrivée en France pour demander une carte de séjour et non un visa long-séjour de 1 an ? Et quels sont les délais pour l'avoir ?
Dernière modification par Nath (2011-04-05 23:21:03)
Oui c'est tres simple. Des son arrivee, il contacte l'OFII par lettre recommandée (bien garder le recu comme preuve!).. lorsqu'il ira a cette convocation, qui doit se faire sous 30 jours je crois, il recevra, dans son passeport, a coté du visa collé par le consulat de france a Brasilia, une vignette OFII qui fera office de titre de sejour durant cette premiere annee.. Certaines personnes dans les administrations ne connaissent pas cette nouvelle procedure et parfois il faut hausser le ton, surtout lorsque l'on fait la demande de carte vitale par exemple.. Donc pour effectivement vivre en France la premiere annee pour un conjoint, il faut 1-le visa du consulat et 2-la vignette collée par l'OFII (il y a un delai d'obtention, entre l'envoi de la lettre recommandee et la reception de la lettre de convocation, je crois d'1 ou 2 mois) Ton mari fera sa demande de carte de sejour qu'apres avoir effectué cette premiere annee en france aupres de la prefecture, sous reserve d'avoir effectuer les stages obligatoires dont j'ai parler dans mon premier post. PS: cette premiere annee sous visa 1 an donne tous les droits en terme de travail, santé, ouverture de compte bancaire etc.. voila 
C'est ridicule cette nouvelle procédure les amis. Quelle entreprise au monde lui filera un boulot en sachant qu'il a un vísa provisoire de 1 an ??? Dans la tête des employeurs, il y a le facteur risque que après ces 12 mois ils soit renvoyé au Brésil. C'est ça qui me fou les boules, même s'il est marié depuis plus de 4 ans avec une française, il faudra qu'il passe par ce visa pour demander la carte séjour alors que certains débarquent en France et l'obtiennent de plein droit... J'hallucine. Si je comprends bien, c'est "plus simple" d'attendre les 4 ans/5ans (ça dépend des cas) de mariage stipulé par le Consulat et demander la nationalité française que d'aller en France avant ce délai et se galérer pour obtenir une carte de séjour, carte vitale, et un emploi, je résume bien la situation ?! Est-ce que quelqu'un du forum FRANÇAIS(E) marié(e) avec un(e) brésilien(ne) a vu son/sa conjoint(e) obtenir la nationalité française une fois ces 5/4 ans de mariage écoulés ?? J'aimerais beaucoup que quelqu'un nous donne son témoignage ! Merci
Dernière modification par Nath (2011-04-06 20:18:14)
- clo14
- Membre

Bonjour, Je n ai pas fais ce parcours mais bon???? il y a 3 ans et peut etre que ça a changé?mais je ne trouve pas cette solution plus facile!!!je confirme que meme avec une carte de sejour provisoire tout est fermé ici ,travail,banque,etc...pas facile et meme avec la carte d un an pour trouver un cdi, bof, l employeur pas chaud,oui Nath,ce sera long,couteux et pas facile,je ne veux pas te décourager mais il faut se battre et on n y arrive,bon courage
clo14 a écrit :Bonjour, Je n ai pas fais ce parcours mais bon???? il y a 3 ans et peut etre que ça a changé?mais je ne trouve pas cette solution plus facile!!!je confirme que meme avec une carte de sejour provisoire tout est fermé ici ,travail,banque,etc...pas facile et meme avec la carte d un an pour trouver un cdi, bof, l employeur pas chaud,oui Nath,ce sera long,couteux et pas facile,je ne veux pas te décourager mais il faut se battre et on n y arrive,bon courage
Oui pas facile du tout, et dire qu'on se plaint de toute la papelada au Brésil, mais au moins ici on arrive à trouver du boulot et vivre normalement avec un simle protocolo... Je pense que la solution la plus simple serait d'attendre que mon mari obtienne la naturalisation française avant de venir nous installer en France, non ? Je sais que cette démarche sera plus longue car il nous faut attendre 4 ans de mariage pour qu'il puisse déposer son dossier et encore un de plus pour que sa demande soit acceptée (si elle est acceptée d'ailleurs) alors que nous voulions venir en France dans 3 ans, c'est râté du coup... D'un autre côté, attendre 3 ans pour aller en France, et une fois en France attendre au moins 1 an pour pouvoir demander la carte de séjour... ça revient à peu près au même... On dit que la patience est une vertue... je crois qu'on va être vertueux cette fois-ci car perso j'en ai ras le bol de tous ces problèmes d'immigration et de papiers. Voyons si nous obtenons des témoignages de personnes du forum dont le (la) conjoint(e) brésilien(ne) a obtenu la naturatlisation française depuis le Brésil en passant par le Consulat, pour avoir une idée du parcours qu'ils ont dû faire. Voilà.
|
|
|
© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet
|
|
|
|