|
|
|
|
VIE au Brésil : Comment débuter
Bonjour à tous le sparticipants à ce forum. Je vosu explique brièvement les raisons qui m'ont pousser à m'inscrire et à bvouloir partager vos connaissance sur le Brésil. Je suis d'origine portugaise , parfaitement bilingue et j'ai été engagé pour un VIE au Brésil (Sao José dos Campos). j'ai une multitude de questions, d'indécisions.. et c'est pour cela que je cherche des informations des expériences de personnes ayant déjà effectué un VIE ou vivant là bas qui pourrait m'aiguiller sur la vie las bas, les formalités... les choses de la vie courante. Tout d'abord je suis censé partir le premier juillet et je n'ai toujours pas de nouvelles d'ubi france concernant les démarches administratives : VISA du VIE , ils ne m'ont demandés aucun papiers (j'ai pris sur moi de faire mon passeport) , du coup je ne sais même pas si les démarches ont été effectuées. Ensuite je me suis renseigné rapidement sur Internet et ouvrir un compte au Brésil , compte qui m'est parfaitement nécessaire , me parait un véritable parcours du combattant. Il faut le Rne, un CPF un justificatif de domicile (type facture à mon nom) et des preuve de flux financiers entre la France et le Brésil ainsi qu'un bulletin de salaire. Or pour louer un appartement il me faut plus ou moins les mêmes papiers mais comment puis je justifier d'un domicile , s'il me fait des fiches de salaire avant , j'ai besoin de me loger dès mon arrivée et non deux mois après... Cela me fait relativement peur ainsi que plusieurs autres choses qui peuvent paraitre bêtes et anodines mais qui commencent à m'obséder telles que les prises , mes appareils vont ils fonctionner?, ai-je le droit d'emmener des médicaments sans ordonnances...... Par ailleurs, puis-je conduire au brésil , me faut il un permis internationale, dois je faire traduire le mien au consulat.. je en sais pas.... ainsi j'aimerais véritablement pouvoir avoir des avis des réponses.. tout est bon à prendre pour moi..... Merci d'avance Dans l'extrême attente de vous lire .. Adrien
Re : VIE au Brésil : Comment débuter
Pour le CPF cela se demande soit a la banco do brasil ou agence correio , avec passage a la réceita fédéral pour le récupèré ( pour les non Brésiliens ) Je pense que la boite d accueil fournira au moins une adresse provisoire . Pour le logement et location pour remplacer le fiador il y a soit le système assurance ou caucao bloquée sur un compte légèrement rémunéré La. Sul America fait les deux . Mais il faudra que la boite d accueil facilite un peu les choses en fournissant qlq paperasses ou certificats. Le bresil est plus que bureaucratique .. Faut dire avec tous les bandits ou faussaires et arnaqueurs tout le monde prend des garanties . Dans un premier temps préférable de trouver un studio temporaire ou flat ou il y a moins de paperasserie . Le permis international fera l affaire dans un premier temps . Le permis national Francais doit etre traduit par un traducteur assermenté et serait valable 6 mois . Pour plus tard si besoin. De faire venir des Medocs il est bon de faire accompagner par une ordonnance et si qlq peut faire un papier comme quoi le Med ou molécule n existe pas au Bresil encore mieux. .... Les douanes .. C est la galère ..
Suite .. Essayer de voir soit Société Generale en premier lieu pour avoir une carte Visa premier Jazz .. Vous retirez sans frais dans les ATM . Et tous les achats sans frais comme en France . Pour un jeune de moins de 29 ans cotisation autour de 22 euros mois ..je crois HSBC a une chose similaire mais a mon avis avec bcp plus de restrictions . Dans ces cas ci dessus vous évitez toute la bureaucratie et la prise de tete en arrivant .... Dans un deuxième temps vous ouvrez un compte de poupanca a la BB par exemple ..ou ailleurs Pas besoin de RNE !pour un compte de poupanca . Avec la carte jazz vous avez droit a des virements SWIFT gratuits pour alimenter votre poupanca ( il est bon d avoir un peu d argent frais sur place en cas de perte carte Visa ou clonage ..) A éviter la banque caixa économica file d attente interminable .. Je laisse les questions sans réponses aux autres forumeurs
merci pour toutes ces indications elles me sont d'une aide précieuse .. je prends bien note de tout ceci 
ce n'est pas pour abuser mais y a t'il quelqu'un"'un qui connait SJC ? y a t'il des endroit sympa.. j'ai regarder le site internet de la ville, office du tourisme mais à tout hasard .. c'est mieux de partager des anecdotes..? ou pourquoi pas dans l'état paulista voire Rio .. 
moi je connais très bien SJC......tu vas bien t'amuser, c'est une ville moderne avec tout ce qu'il faut en terme de structure...... pour en revenir à ton VIE...... A SJC tu peux te louer un appartement meublé de 80m2 pour 1000 R$ par mois (environ 450 euros)...du côté de Jardim Satelite, passe voir les agences immobilières dans le centro.... ensuite ne t'emballe pas pour t'ouvrir un compte bancaire, je n'en vois pas l'intérêt surtout pour quelques mois (c'est plus se compliquer la vie qu'autre chose), et en fonction de ton statut tu ne pourra qu'ouvrir un compte poupança, qui n'est qu'un compte d'épargne avec une carte de retrait simple... Si tu as une carte bleu visa standard internationale d'une banque française c'est suffisant (prend en 2 au cas ou l'une est morte), demande une autorisation de retrait de 460€ jour à ton banquier français, cela te permettra de retirer R$1000 par jour...en fait, ce qui t'intéresse n'est pas de retirer R$1000 tous les jours, mais de limiter tes petits retraits quotidien ....les frais de retrait sur opération de change sont fixes, c'est à dire que si tu retire R$ 50 ou R$1000 tu paiera la même chose en frais, donc vaut mieux retirer 1 fois R$1000 , cela ne te coutera pas plus chère que si tu faisait du change dans un cambio sans l'attente ni le justificatif... Ensuite si on te verse une rémunération en R$, tu peux la demander en espèce...c'est courant au Brésil pour les prises plates pas de soucis, pour les rondes, le diamètre des fiches sont trop larges, donc il faudra "bricoler"....le courant à SJC est du 220W et de temps en temps du 110w.....en France tous les appareils fonctionnent aussi bien en 110 qu'en 220W (voir sur les appareils, tu as une étiquette du style 110/250w) ton permis français te permet de rouler au Brésil pendant 6 mois en tant que touriste, sauf si tu as un visa autre que tourisme, tu dois te faire faire un permis brésilien......c'est un peu stupide car si tu reste que 9 mois et que tu as un visa de travail de 9 mois, eh bien tu es "n...." alors que si tu es touriste pas de soucis !!!!! moi cela m'a couté 400€ d'amende !!!!!!!! et il te faut passer le code, la conduite et une visite médicale, le tout pour 300 euros et cela te prendra entre 15 jours et 2 mois
Dernière modification par Chico brasil (2011-04-28 17:24:58)
Chico brasil a écrit :mo Ensuite si on te verse une rémunération en R$, tu peux la demander en espèce...c'est courant au Brésil
Chico pour info les VIE sont payés en France .... et imposés en France pour le moment Pour le brésil depuis janvier passé c'est 12 mois maxi et ils ont un visa temporaire
Dernière modification par Salève (2011-04-28 20:01:15)
Donc pas besoin d'avoir un compte au Brésil, il retirera ses € transformés en R$ avec sa carte bancaire française dans n'importe quels distributeurs brésiliens HSBC, Banco do Brasil ou 24 horas...avec un plafond maxi par retrait et par jour de 1000 R$... pour le reste, c'est casse tête, notamment pour le permis de conduire....
ah ca c'est nikel... super .. ca me rassure bcp ces petits conseils , dès demain je fille à ma banque.. merci beaucoup a tous vous êtes géniaux... 
SJC est une ville agréable à vivre, le centre ville est à 10 mn à peine en voiture de n'importe quels points que tu pars....Il n'y a pas de bouchons comme à Sao Paulo...Tu as des grands centre commerciaux (shopping center), des hypermarchés (Carrefour, Champion, Wall mark etc...), des Leroy Merlin, Castorama.....et même Decathlon.... La plage est à 1h30 de SJC par la route, soit environ 90 kms.....l' aéroport de Guarulhos à 40 mn par l'autoroute qui te reviendra à 2 euros ..... Ensuite tu as des centres sportifs avec piscine olympique (ASM) à Jardim Sattelite Pour tes déplacements: en arrivant à l'aéroport de Guarulhos, tu as un bus qui va à SJC A prendre en sortant du hall arrivée international horaire départ 9h/10h30/12h puis 14/15h30/17h/20h ces horaires sont à confirmer...coût 6 euros....
ah c'est super que tu connaisses si bien SJC, c'est aussi super pour le sport car je pratique la boxe thaï et le JJB et je me demandais dans quelle partie de la ville cela bougeait coté sport . et tu penses que dès mon arrivée la bas je pourrais louer un appart même si je n'ai pas tous les papiers nécessaires du genre RNE CPF fiches de salaire ...? par ailleurs , sais-tu si la bas il y a un bon réseaux de transport en commun, car je ne suis pas sur d'avoir une voiture au début? par exemple pour aller à Jacarei (lieux de travail) je vais faire faire mon permis international, petite question pratique est-ce le même code de la route plus ou moins? et concernant l'Électricité dois-je prévoir des adaptateurs , en faut-*il ? et si oui sont-ils facilement trouvables sur place . Merci d'avance .. ca me rassure toyut ces petits conseils moi qui commençait à stresser
Ton employeur devrait t'aider dans ta démarches de recherche d'appartement et te servir de caution, ensuite le code de la route est le même qu'en France, par contre quand tu es à un feux, quand il passe au vert, compte jusqu'à 5 avant de démarrer pour ta sécurité les contrôles et radars fixes et mobiles sont nombreux, donc respecter les vitesses et les indications....on peut te mettre une amende sans t'arrêter !!!! pour un sens interdit pris, pour une ceinture non mise, pour un téléphone au volant etc...... Pour l'électricité pas besoin d'adaptateur, pour les prises plates pas de soucis, pour les ronde, tu achète une multi-prise sur place que tu modifiera pour pouvoir entrer les fiches te ta prise....(avec du ruban adhésif et un peu d'imagination on le fait en 2 mn).... Pour les clube esportivo on te filera des adresses, c'est pas cela qui manque à SJC....dans tous les quartiers tu en as.... Jacarei est déservie par des bus...et bien souvent les grosses sociétés, organisent le ramassage de leur employés par des bus privés, car au Brésil, le transport est payé par les entreprises, comme le repas et le 13eme mois
Salut Chico a priori pour notre futur VIE pas de vale transporte , ni auxilio alimentação ... car il n'est pas salarié de l'entreprise locale et il est payé en France ... mais l'entreprise accueillante peut lui verser sans y être obligée... Faut dire que la facture "VIE" n'est pas gratuite pour l'entreprise ... en gros pour un VIE de 12 mois sur le Brésil ...C'est une facture de l'ordre de 30 000 euros ( indemnité VIE + frais de gestion + protection sociale + forfait bagage AR + billet AR) ... Bon il y a des régions qui co-financent ... Reste qu'á ce niveau de prix ..ils ne sont pas envoyés pour faire du tourisme :-)
Dernière modification par Salève (2011-04-29 13:03:32)
Ah ben c est bien dommage tout cela Saleve , un séjour Vie touristique au Bresil serait sympa ..avec la prime alimentacāo serait même parfait .!!!! Bon je me retire sur ma pointe des pieds ..
Salut, Je suis en VIE a sao paulo, je peux te dire que pour ouvrir un compte bancaire pas de probleme. Par contre avant de parler de ca tu as dis que la boite ne t avait rien demandé pour le visa, c est bizarre car pour les VIE l obtention du VISA est tres fastidieuse en particulier depuis une nouvelle reforme qui est passée en septembre dernier. Normalement tu devrais avoir eu un diplome depuis moins d un an poour obtenir ton visa temporario V... enfin je te conseille de vite contacter ta boite, a moins que tu aies une doule nationalité...ou que tu sois marié a une bresilienne... Pour le compte bancaire, effectivement pas besoin d ouvrir un compte car tu seras payé en euros...deux solutions : jazz international a 15 euros par mois exonéré de commissions avec en plus le taux de change visa qui est plus que correct ou alors HSBC a 1,88 euros par mois (offre speciale VIE) ou tu as le statut premier (important attend la suite) et ou seulement tes retraits a une borne HSBC sont exonérés de frais. (perso j ai les deux tu vas comprendre pourquoi) la SG c est genial car tu retires ce que tu veux quand tu veux et tu payes egalement sans frais, donc tu utilises ta carte vraiment comme en france. HSBC c deja plus contraignant mais c pas cher. Le statut premier te permet d ouvrir un compte gratis ici au bresil : il faut que tu donnes un justificatif de domicile (facile une fois que tu as trouvé un logement) et ton numero RNE (il figure sur le protocolo qu on te donne quand tu vas t enregistrer a la policia federal) tu te retrouves avec une carte de debit, deux cartes de credit bresiliennes et tout est gratuit grace au statut premier !!! ah oui j oubliais il faut fournir ton contrat VIE egalement. Pour l appart, si tu choisis autre chose qu un flat, ils te demanderont ta fiche de salaire. Comme ta fiche de salaire est en francais et qu ils ne chercheront pas a traduire, demande aux RH de ta boite de faire une attestation signée en cartorio indiquant le salaire qui t es versé. voila, si t as plus de questions n hesite pas
autre chose il te faut un cpf. si tu habites a paris va en faire un au consulat, ca te permettra de gagner un mois sur la location d un appart (sans CPF la vie est compliquée ici) PS il faut le cpf pour ouvrir le compte au bresil aussi
Effectivement depuis janvier 2011 les r`egles sont changées .. notamment c'est l'entreprise accueillante qui doit faire la demande de visa avec deux statuts possibles ( vie dans une filiale : cela passerait bien > vie dans une entreprise tierce ( distributeur partenaire etc) ils sont plus exigeants) Pour des informations détailées avec une personne au fait des subtilités VIE au Brésil (chaque pays a ses specificités) je te conseille d'entrer en contat avec Tiago Troia qui est l'un des responsables Ubifrance au Brésil : tu trouveras ses coordonnées http://riodejaneiro.ambafrance-br.org/s … article528
Je vous remercie infiniment pour tout ces petits conseils, merci de prendre le temps de m'expliquer tout ca... merci du fond du coeur Batdivi: Non ni ubifrance , ou alors la boite ne sait ou n'en a pas été informé ce qui me parait ubuesque.J'ai reçu une note explicative n,nommée brésil envoyé par ubifrance , je pense que tu avais du recevoir la même mais je ne vois pas quoi en faire cela me donne juste la marche à suivre une fois la bas. j'ai aussi deux lettre a l'ordre du MTE au Brésil .. peux-tu m'éclairer la dessus ( sur l'obtention du visa ...) ? comment cela s'est passé pour toi et environ à quel délai de l'échéance (départ)? je pense que je vais opter pour la formule société générale. ça m'a l'air bien. très bien pour le CPF en France , mais malheureusement je pars en demain en formation dans le sud et ne serait pas sur Paris pour le consulat. cela prend longtemps pour un CPF au consulat. car laà je vais sur bordeaux et il y en a un , mais étant donné que je vis sur paris , puis-je le faire la bas à ton avis? est-ce que cela prend moins de deux semaines ? au quel cas, je peux tout faire la bas de même pour la traduction du permis. quels sont les éléments demandés pour le CPF? je sais cela fait beaucoup de questions .. désolé mais étant donné que tu vis déjà ce que moi je m'apprête à vivre je me dis que c'est la meilleure façon de savoir la réalité des choses.. Est-tu véhiculé sur Sao Paulo, si oui loues-tu une véhicule ou en as-tu acheté un? Merci D'avance, A.Ferreira Je voulais aussi te demander , quelle est la specificité du flat , est-ce différent d'un appart normal?
les deux lettres sont des mod`eles pour motiver la demande de visa pour l'entreprise accueillante . Il y a deux mod`eles : l'une quand l'entreprise accueillante est une filiale de l'entreprise française qui t'envoit ; l'autre modele quand l'entreprise accueillante est une entreprise tierce ... un partenaire ( distributeur , joint venture etc..) là la demande serait moins facilement acceptée ... Encore une fois ... prend contact avec tiago troia ... sur le fond ... sauf erreur de ma part c'est l'entreprise accueillante au Brésil qui doit formuler la demande de visa aupr`es du MTE et une fois le visa octroyée tu devras le retirer à l'ambassade du bresil en France ... le reste étant plus ou moins géré par Ubifrance ...
Dernière modification par Salève (2011-04-30 14:22:23)
ah ok très bien mais pourquoi me les donné a moi et non à l'entreprise ?
Cela sent le souffre votre histoire ....... tu doit partir au Brésil dans 2 mois et tu ne sais pas ou en est ton visa? dont la demande est à la charge de l'entreprise..... Ne fait rien sans avoir ton visa en poche..... et surtout ne prend pas ton billet d'avion sans que ton dossier soit bouclé
oui mais je suis le premier intrigué par cette histoire, ubifrance ne me répond jamais ils sont soit en déplacement soit indisponibles... et cela m'inquiète pas mal
Au vue des éléments que tu as à ce jour, je crois que tu vas passer tes vacances en France, car si Ubifrance ne te donne pas signe de vie, ce n'est pas normal de leur part et surtout que pour avoir un visa , il faut compter entre 1 et 3 mois de délai...la norme étant 2 mois....
je les ai enfin eu, j'étais censé partir début juillet, apparemment c'est à l'entreprise (comme vous le disiez d'entamer les démarches), visiblement même les démarches n'ont pas été entamées auprès du MTE. Le problème qu'est que c'est Aerospace Valley qui m'envoie la bas (Pôle de Compétitivité) et Latecoère qui m'acceuille, donc qui doit faire les démarches auprès du MTE? du Coup ce sera plus pour Août vous pensez?
adrifer a écrit :je les ai enfin eu, j'étais censé partir début juillet, apparemment c'est à l'entreprise (comme vous le disiez d'entamer les démarches), visiblement même les démarches n'ont pas été entamées auprès du MTE. Le problème qu'est que c'est Aerospace Valley qui m'envoie la bas (Pôle de Compétitivité) et Latecoère qui m'acceuille, donc qui doit faire les démarches auprès du MTE? du Coup ce sera plus pour Août vous pensez?
A priori c'est Latecoère entreprise accueillante qui doit faire la démache MTE ... la demande sera moins facile dans la mesure ou l'entreprise accueillante est une entreprise tierce ... prend contact avec les gens d'ubifrance qui sont en poste au Brésil ...Ils sont un peu plus au fait des subtilités particulières d'ici .... Pour juillet cela va faire court ...mais pas impossible si Latecoére bresil se bouge dès aujourd'hui et qu'ils ont un bon despachante pour les visa à Brasilia ...
|
|
|
© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet
|
|
|
|