AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

• |

#1 2011-05-11 18:42:30

gringacarioca
Membre

accords de retraite France / Brésil

Personne n'en parle, mais la France et le Brésil ont apparemment conclu un accord en mars sur la retraite.
http://www.previdencia.gov.br/vejaNoticia.php?id=41493
On ne connait pas les détails (rétroactivité, etc?), mais en tous les cas c'est une bonne nouvelle pour les français en contrat local au Brésil!
Bientôt finie, la cotisation indécente que la CFE demande pour conserver ses trimestres...
Si certains d'entre vous ont des détails sur l'accord, ça m'intéresse!

#2 2011-05-11 18:57:10

Salève
Membre

Re : accords de retraite France / Brésil

gringacarioca a écrit :

Personne n'en parle, mais la France et le Brésil ont apparemment conclu un accord en mars sur la retraite.
http://www.previdencia.gov.br/vejaNoticia.php?id=41493
On ne connait pas les détails (rétroactivité, etc?), mais en tous les cas c'est une bonne nouvelle pour les français en contrat local au Brésil!
Bientôt finie, la cotisation indécente que la CFE demande pour conserver ses trimestres...
Si certains d'entre vous ont des détails sur l'accord, ça m'intéresse!

difficile de parler de quelque chose qui n'existe pas encore .... du moins légalement

tant qu'un traité international  n'est pas ratifié ( sauf procédure simplifé)  ... il n'existe pas ...

Il est signé... c'est une bonne chose : il convient qu'il soit ratifié par les parlements respectifs ... cela peut prendre quelques  semaines ou quelques années selon la nature des textes ...

exemple l'accord relatif à l'accord de l'oyopock .. signé en 2005 . Publié au JO en 2007

et il y a encore une autre  solution ... si l'un des deux pays venait à estimer que l'accord lui est trop préjudiciable ou couteux .... il peut très bien décider de ne pas ratifier ledit traité et on aura un beau machin signé qui rentre dans la catégorie dite des "dormant treaty"... dans les archives des organisations internationales il y a une brouette de traités qui ont permis de faire une jolie photo éternisant la signature d'un accord ... mais qui ne virent dans les faits jamais le jour ..

Compte tenu de la bombe à retardement que constitue la retraite au Brésil ( taux de fe´condité au Brésil est passé de 6 dans les années 60 à (+/-)  2  de nos jours) et les problèmes que la France connait avec son régime de retraite..Je ne serais pas surpris que ce traité n'entre jamais en vigueur..

Accord entre le gouvernement de la République française et le gouvernement de la république fédérative du Brésil relatif à la construction d'un pont routier sur le fleuve Oyapock reliant la Guyane française et l'Etat de l'Amapa

Date signature France : 15.07.2005
Lieu de signature : Paris
Date vigueur générale : 01.06.2007
N° décret : 2007-1518
Date décret : 22.10.2007
Date publication au JO : 25.10.2007
Page décret JO : 17479

Dernière modification par Salève (2011-05-11 19:06:31)

#3 2011-05-11 20:14:50

Jaganda
Membre

pour le moment on doit encore traverser le fleuve a cheval sur le décret ...de 2007

Personne ne se plaint en Guyane .

#4 2011-05-16 01:53:09

Indysantista
Membre

Et je n'ai pas compris le fond du sujet traité, quoi que c'est qu'on aura de mieux?
Plein de ronflant avec les Sieurs en présence et pis ? pipi de chat.
Faut encore un plano da saude en plus de la CFE.

Quelqu'un connait-il une assurance internationale qui remplace un plano de saude valable? et qui aurait les avantages pour l'expat en plus? rapatiement... même du corps à la limite!  Pour tout le Brésil et aussi en cas de voyages hors Brésil. Pour le prix d'un plan de santé d'ici.
J'en décortique en ce moment mais c'est cher et il faut bien se renseigner sur les "oublis".

#5 2011-05-16 02:02:09

Indysantista
Membre

Pour le moment, les retraites foncionnaires et assimilés restent en France et imposées en France, toutes les autres dites "privées" sont imposées au Brésil.
Je ne crois pas qu'ils vont mixer. Ce que nous recevons, nous devons l'avoir économiser avant.
Déjà parler ailleurs, le passage brutal de 6 à 2 enfants par femme va faire un choc immense. Bien plus que chez nous ou au Japon où c'était profressif sur des dizaines d'années.
Vers 2005 j'étais étonné que les femmes que je rencontrais (j'étais seul donc, hein?) meparlaient de leur retraite très prochaines, 52.. 54 ans !
Cela a déjà changer et devra changer à la même vitesse que la chute de la natalité.

#6 2011-05-16 08:43:45

jeanalexandre
Membre

Indy, côté mutuelle,va voir la MFFOM, c'est pas mal. Mais dans tous les cas il faut avancer les frais.
Salut

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet