AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

• |

#1 2011-06-16 22:20:31

Estevania
Membre

Questions concernant le protocolo de visto permanente

Bonsoir à tous!
La semaine dernière, j'ai déposé à la Police Féderale de SP, mon dossier de permanência definitiva. Jusqu'à là tout va bien!!!
Vendredi dernier, j'y suis retourné et en plus d'une étiquette SIAPRO #00000.000000/2011-00, la police m'a tamponné mon passeport avec la mention suivante:
Nesta data, requereu permanência definitiva....conjugue brasileiro... et la date du 10 juin, Sur la page d'en face, ils m'ont agrafé deux bouts de papiers. Un premier avec les conditions de sortie de territoire et un deuxième avec des sites internet (Ministère de la Justice et le Journal Officiel) pour suivre l'évolution du processo.

J'ai relu les différents postes rédigés par Nath, et les réponses apportées par les différents membres, mais il me reste queleques questions:
- Quelle est la validité de cette page tamponnée?
- Quand et comment je vais récuperer le protocolo avec la photo, ai-je une démarche supplémentaire à faire?
- Quelqu'un peut m'expliquer cette histoire de Registro car la PF ne m'en a pas parlé.
Elle m'a juste expliqué de consulter les sites mentionnés ci-dessus pour l'état de mon dossier.

Autre point, j'ai demandé à la PF de me délivrer un Certidão de Andamento et un Certidão de Estado Legal pour faire la Carteira de Trabalaho, et ils m'ont expliqué que le 2ème Certidão n'existe plus et que le 1er suffit. Est ce que l'un d'entre vous a obtenue la même réponse. Et seul le Certidão de Andamento en plus des autres documents exigés vous a suffit pour faire la Carteira?

Donc, j'aimerais savoir si récemment un de vous est passé par le même chemin.
Merci à tous pour vos réponses.

Estevania

#2 2011-06-17 16:00:23

nico.mollet
Membre

Re : Questions concernant le protocolo de visto permanente

Normalement, c'est le protocolo qu'ils t'ont donné, puisqu'ils ont visiblement validé ton dossier de permanência.

Le protocolo est fait na hora, pas besoin d'attendre, c'est un vulgaire bout de papier blanc avec ta photo, et il y a bien écrit "protocolo" dessus. Il a une validité de 6 mois, et il faut le renouveller tous les 6 mois donc.

C'est le "visto permanente / RNE" qui met du temps à se faire : c'est une jolie carte d'identité plastifiée, et il te faudra attendre entre 3 mois et 2 ans smile

Le site web te permet de suivre le processes du création du RNE. J'imagine que le n° siapro permet cela.

#3 2011-06-17 20:54:15

Estevania
Membre

Merci Nico pour ta réponse!
En fait, ils m'ont juste tamponné à nouveau mon passeport mais ils ne m'ont pas donné ce bout de papier inscrit Protocolo avec la photo. J'aimerais comprendre quand et comment je vais récuperer ce sésame... Je ne sais pas si je dois retourner à Lapa pour le récuperer!

#4 2011-06-24 03:19:17

batdivi
Membre

Bonsoir,

dans la meme situation que toi :

Le protocolo n est plus le bout de papier avec ta photo mais bien tamponné directement sur le passeport desormais. Si tu l as fait a SP, tu as du revenir le lendemain pour obtenir ce protocolo....

Ce que tu veux maintenant c est le certidao em tramit ou qqchose comme ca pour avoir ta carte de travail...

C est un despachant qui a fait ca pour moi, donc je ne sais pas comment faire....

mais par contre je peux te dire que c est bien le protocolo que tu as sur ton passeport

#5 2011-06-24 20:07:47

Estevania
Membre

Merci Batdivi pour ta réponse! Me voilà rassurée de savoir que tu as obtenu le même document!
Je suis en France, et je ne retourne à São Paulo que dans 3 semaines. Dès mon retour, je me rendrai à la PF pour obtenir ce "certidão" et ensuite j'irai directement au Ministère du Travail pour la carte de travail.

#6 2011-06-27 16:23:10

Nath
Membre

Estevania a écrit :

J'ai relu les différents postes rédigés par Nath, et les réponses apportées par les différents membres, mais il me reste queleques questions:
- Quelle est la validité de cette page tamponnée?
- Quand et comment je vais récuperer le protocolo avec la photo, ai-je une démarche supplémentaire à faire?
- Quelqu'un peut m'expliquer cette histoire de Registro car la PF ne m'en a pas parlé.
Elle m'a juste expliqué de consulter les sites mentionnés ci-dessus pour l'état de mon dossier.

Autre point, j'ai demandé à la PF de me délivrer un Certidão de Andamento et un Certidão de Estado Legal pour faire la Carteira de Trabalaho, et ils m'ont expliqué que le 2ème Certidão n'existe plus et que le 1er suffit. Est ce que l'un d'entre vous a obtenue la même réponse. Et seul le Certidão de Andamento en plus des autres documents exigés vous a suffit pour faire la Carteira?

Donc, j'aimerais savoir si récemment un de vous est passé par le même chemin.
Merci à tous pour vos réponses.

Estevania

Salut Estevania !

Q: Quelle est la validité de cette page tamponnée?
R: Jusqu'au jour où ton union auras été publiée au DOU, tu n'as pas besoin de retourner faire valider quoique ce soit par la PF. Faire bien attention à ne pas oublier d'aller consulter le site ;-) Mais patience, car en ce qui me concerne j'ai attendu 7 mois avant de paraître au DOU.
Les seules fois où tu auras besoin de retourner à la PF dans l'attente de ton visa permanent, c'est justement pour récupérer le Certidão que le Ministère du Travail te demande tous les 6 mois pour renouveler ta carte de travail.

Q: Quand et comment je vais récuperer le protocolo avec la photo, ai-je une démarche supplémentaire à faire?
R: Le jour où tu verras que tu es parue au DOU, et donc que ton visa permanent a t'as été accordé, tu iras à la PF avec tous les documents nécessaires (lis mon post où tout est expliqué) et après quelques heures d'attente, tu repartiras avec ton protocolo en main (tampon sur ton passeport).

Q: Quelqu'un peut m'expliquer cette histoire de Registro car la PF ne m'en a pas parlé.
R: Le registro c'est le numéro qu'ils t'ont donné à la PF sur la fameuse étiquette: 00000.000000/2011-00. C'est ce numéro que tu informnes sur le site du Ministère des Affaires Etrangères, pour consulter l'état de ta demande de visa, et c'est sur même site d'ailleurs, que tu apprendras un jour que tu es parue au DOU.

Q: Est ce que l'un d'entre vous a obtenue la même réponse. Et seul le Certidão de Andamento en plus des autres documents exigés vous a suffit pour faire la Carteira?
R: Je n'ai eu besoin que ce certidão de andamento pour faire ma carte de travail. Si je me souviens bien (voir mon post sur le sujet) je n'ai en plus apporté que mon passeport, et mon certificat de mariage et des photos. Et tous les 6 mois, tu vas à la PF récupérer un nouveau certificat, que tu apportes au Ministère du Travail pour renouveler ta carte de travail (ouais on a en du courage pour bosser au Brésil mais bon ne critiquons pas trop car perso, je ne sais pas comment nous traitons les étrangers dans notre belle France alors !!!).

Voilà j'espère que mes réponses t'auront aidé.

Dernière modification par Nath (2011-06-27 16:25:36)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet