Un grand merci, Salève, pour cette réponse détaillée ! Je vois que tu as accès à certaines informations cachées... Je me serais bien cru dans la 5e dimension pendant quelques secondes, avant de voir le titre de « Modérateur » apostillé sous ton nom
.
Merci Chico brasil de m'avoir rappelé l'adresse de ce super blog sur toutes les démarches administratives au Brésil, dont j'avais perdu l'adresse. J'en connais maintenant le propriétaire méritant ! 
1. Professionnel
Pour l'aide à la création d'entreprises, on m'a parlé du SEBRAE (http://www.sebrae.com.br). Est-ce que cela dit quelque chose à l'un(e) d'entre vous ?
2. Appartement
À propos de cette assurance « seguro fianca », je ne suis pas certain de bien comprendre, à part qu'elle semble terriblement coûteuse pour le locataire : 1 à 2 mois de loyer supplémentaires chaque année, sans aucun remboursement lors de la résiliation du bail ? C'est bien ça ? Est-ce que dans ma situation le versement d'une caution (dépôt de garantie sur un compte bloqué) ne serait-il pas envisageable ?
Je précise que l'appartement serait au nom de ma femme, mais les fiches de salaire et extraits bancaires apportés plutôt à mon nom (un problème?).
3. Visa
Je ne suis toujours pas sûr quant à la meilleure option à choisir pour mon visa...
Nous partons d'abord le 1er novembre pour un premier séjour de 89 jours (2 novembre 2011 au 30 janvier 2012) sur territoire brésilien. Nous aimerions assez vite trouver un appartement.
Ensuite, retour en Suisse pour 3 à 4 semaines, le temps de régler certains détails administratifs (ex : résiliation assurances, clôture de certains comptes bancaires, réexpédition du courrier au Brésil, ...). Finalement, nous repartirions au Brésil fin janvier, pour y rester au minimum 6 mois et cette fois-ci y établir définitivement nos papiers.
J'avais dans l'idée de partir avec un simple visa de touriste pour le premier séjour puis demander mon visa permanent pour le 2ème séjour. Je ferais cette demande durant notre séjour de 3-4 semaines en Suisse. Par mesure de précaution, j'aurai au préalable demandé une prolongation de mon visa de touriste au Brésil, ce qui me permettrait (à confirmer ?) d'y retourner fin janvier ou en février même si ma demande de visa n'aurait pas encore abouti.
Ce choix vous paraît-il raisonnable ?
Dernière modification par Cervin (2011-06-24 14:41:50)