You are not logged in.
ma femme et moi nous desirons investir au bresil la vente de notre restaurant en france nous laisse un pecule pour recommencer notre existance ce pays nous tends les bras mais les questions fusent quelle regions seraient la plus interressant e la france gastronomique est elle comme dans beaucoup de pays une valeur sur
nos enfants ou les scolariser 6,7,14ans les ecoles francaises encaissant 10 ou 15 fois le salaire minimum locale sont innaccesible tous les coups de mains etant les biens venues merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
Bom dia,
tout dépend de votre projet qui va se dérouler en 3 etapes, plus ou moins longues
1er etape : celle des papiers en régles.....5 demandes de visa à faire en 2 temps, visa d'investisseur puis visa de rapprochement familial pour les 4 autres membres de la famille
2eme etape :
recherche et démarrage de son activité : quelles régions ? pour ma Sao Paulo ou Rio de Janeiro....quel montant d'investissement à prévoir.... Smarty peut conseillé dans le domaine avec une connaissance française qui a monté 2 patisseries sur SP et qui participe activement à des "eventos"
3eme etape :
integration de la famille dans la société brésilienne, le choix de l' emplacement commercial sera primordial pour le choix de résidence, et des infrastructures environnantes . Pour les enfants, l' intégration directe dans une école brésilienne ne pose pas de réel probléme, en 3 ou 4 mois le portuguais brésilien sera bien assimilé, plus vite que pour les parents. Ensuite les écoles peuvent être gratuites (publique) ou payantes, dans le second cas, il faudra rester vigilant à la qualité de l' enseignement et aux moyens pédagogique. Les tarifs par enfants, pratiqués, allant de 180 à 500,00 reals ( 180 €) et plus, par mois selon le niveau scolaire.
Donc un projet d'expatriation demande beaucoup de reflexion, de préparation et d' argent....
Les premiers frais d'expatriation se monteront dans votre cas dans les 16000 € , entre les billets d'avions, frais de visa, frais de dossier, logement, nourriture, deplacement etc.... car pendant au moins 6 à 8 mois, vous devrez tourner sur vos reserves, sans rentrée d'argent, le temps de tout mettre en route.....
Chico a résumé a sa manière, c'est à dire "académique" rsrsrsr!
Moi, je te conseillerai de venir seul, je te présente les personnes et tu notes toutes les réponses a tes questions.
Tu mesureras à ton retour, avec qui de droit, ton évolution possible au Brésil.
Exemple, Chico lui rentre (bientôt) en France après 3 ans env...
D'autres n'envisagent pas de rentrer de sitôt.
Chico a résumé a sa manière, c'est à dire "académique" rsrsrsr!
Moi, je te conseillerai de venir seul, je te présente les personnes et tu notes toutes les réponses a tes questions.Tu mesureras à ton retour, avec qui de droit, ton évolution possible au Brésil.
Exemple, Chico lui rentre (bientôt) en France après 3 ans env...
D'autres n'envisagent pas de rentrer de sitôt.
Une visite sur place s'impose naturellement avant de faire quoique ce soit
ensuite ce qui me concerne, n' interresse personne d'autre que moi
donc hors sujet ici...
Vu de loin ,, je pense qu'une patisserie boulangerie française serait plus facile à ouvrir pour un français à Bélem -Pourquoi
Sao paulo ou rio mégapole de folie ,super compliqué au départ quand on débarque ,surement déja quelques bizness de ce genre , d'un autre côté plus de monde mais au final je suis sur plus compliqué-
Bélem 2 millions d'habitant avec ananindeua sa banlieu ,un centre ville hyper actif et en train d'exploser à ts les niveaux ,construction de building,consommation ect , a ce jour il n'y a aucune boulangerie patisserie digne de ce nom à belem et de plus l'invesstissement sera moins onereux là qu'a rio avec une possibilité de forte rentabilité si emplacement n01 ,si j'étais du métier ,c'est ce que je ferai car c'est bon bizness-
De plus Cayenne donc la france à 1h15 d'avion avec air caraibe, gros probleme de n'importe quoi ,on sort vite -
C'est sur c'est pas le même climat qu'a rio ,enfin de mes 2 ,années d'expérience à bélem ,à mon niveau je pense que c'est un bizness rentable dans cette ville en plein developement-
Sao paulo ou rio mégapole de folie ,super compliqué au départ quand on débarque ,surement déja quelques bizness de ce genre , d'un autre côté plus de monde mais au final je suis sur plus compliqué-
Bélem 2 millions d'habitant t
De folie ?? oui et alors?
Moi, je ne trouve pas Sao Paulo ni compliqué ni super compliqué !
Je trouve cette (ou ces) mégapôle(s) en rapport avec notre époque !
Il faut une étude de marché, mais avant aller voir les collègues sur place en position réelle de combat !
Last edited by smarty (2006-09-08 01:20:06)
merci a tous pour ces reponces je n'en demande pas tant
pourb le business il me faudrait entre 100 et 250 metres carres j'ai l'intention, de me diriger sur mon metiers avec toute la diversite que cela veut dire un commerce de distribution de produit de fabrication artisanal en boulangerie et patisserie avec petite restauration sur place (petite veut dire pas une carte de 3 pieds de long) et ventes de produit d'importation francaises
il est vrai que la destination final est tres importante une tres grosses aglomeration comme sao merite reflexion car l'investissement doit etre beaucoup plus important donc plus riques mais plus vite rentabilise si l'operation porte ces fruits ,plutot que dans une ville plus abordable ou le risque est moindre mais peut etre moins exitant.
quelles sont l'ordre ds loyer sur sao ou belem pour un appartement d'environ 150 metres carres ou une maison avec ou sans exterieur dans un quartier pas trop craignosse
merci a tous pour ces reponces je n'en demande pas tant
pourb le business il me faudrait entre 100 et 250 metres carres j'ai l'intention, de me diriger sur mon metiers avec toute la diversite que cela veut dire un commerce de distribution de produit de fabrication artisanal en boulangerie et patisserie avec petite restauration sur place (petite veut dire pas une carte de 3 pieds de long) et ventes de produit d'importation francaises
il est vrai que la destination final est tres importante une tres grosses aglomeration comme sao merite reflexion car l'investissement doit etre beaucoup plus important donc plus riques mais plus vite rentabilise si l'operation porte ces fruits ,plutot que dans une ville plus abordable ou le risque est moindre mais peut etre moins exitant.
Redreau, vient rencontrer Smarty (Gilles), il te fera rencontrer sur l' Avenida paulista à Sao Paulo, un patissier Français, qui a crée 2 patisseries en moins de 4 ans, et qui commence à se faire connaitre, en participant à des week-end culinaires dans des villes fréquentés par les jet set, lors "d' eventos", sur invitation de grand hôtel et d'université hotelliere (Senac).........
et puis vendre des croissants pure beurre à 2,00€ piece comme il en vends, en grosse quantité, et quand tu connais le prix de fabrication ici sur place, cela laisse pas mal de marge......mais pour en vendre, il faud pas être dans des quartiers populaires non plus.....
Les prix des mètres carrés vont de 2 000 Réais a 10 000 réais, en location, mais ca ne veut rien dire, pour l'instant, tu devras te rendre compte sur place.
A plus !
Bonjour, essayer un peu de faire avaler un croissant pur beurre à un brésilien de Belem!! Je doute que la plupart apprécieront et même dans quasi tout le nord et nord-est. plus de chances dans les grandes métropole du sud et du centre ouest.Je pense que l'on a moins de chances de se casser la pipe en produisant un produit de qualité au gout du palais brésilien.
Un amis brésilien me dit un jour, Cozinha frances!! que isso? o prato chegou na mesa era quase vazinho. De gros mangeurs en général pouvant avaler des quantitées de nourriture et mélangant parfois jusqu'a quattre féculents différents avec le même plat et les gouts en général sont très fort aussi! Je n'ai jamais réussi a avaller un jus de caju, açai,cupuaçu etc... tellement fort.
Jose
D'accord avec toi Jose, le jus de Caju....... c'est imbuvable, par contre dans les grandes villes comme SP et Rio, les restaurants français sont recherchés, ainsi que les patisseries, surtout dans les centres villes....Tous les brésiliens qui passent chez moi, dévorent les tartes tatins que ma femme fait, à pleine dents et en redemandent...bien sur, ils sont issus des classes aisées qui pour un grand nombre connaissent bien l' Europe et sa cuisine différente de la leur. Les flageollets et le riz, c'est le plat de base des classes les plus pauvre et ce sont les aliments les plus économiques du pays.
merci sur les eclaircissements donc la cuisine francaise comme dans beaucoup de pays dans le monde est souvent prisee par une partie de la population bien souvent la classe aisee gens qui voyagent ou peut etre plus cultivee ATTENTION
je ne dit pas que les bresiliens sont des abrutis je pense encore une fois que la cuisine francaise sortie du territoire s'embourgoise pour devenir innabordable et devenir le snobisme de certain par la faute de gros cons de cuisinies qui ont oublies ce qu'ils etaient pour ma part la cuisine francaise c'est de la generosite et de la diversite 17000 recettes de base une complexite qui reflette notre culture
Redreau, en résumé, si tu veux ouvrir une patisserie à la française, dans une tranche de prix abordable, sans tomber dans le luxe, tu peux creer une affaire rentable, en mixant produit français et produit brésilien, en te positionnant dans des quartiers d' affaires ou dans des rues commerçantes, attention en parlant de rues commerçantes c'est celle qui regroupent les magasins de "luxes" et de produits alimentaires "exotiques", comme des magasins de fromages, de vins etc.... pas les rues populaires ou foisonnent les magasins de gros à bas prix et les lanchonnettes.....
Selon tes produits et tes prix, il faudra aller à la rencontre de tes clients, c'est à dire proche de leur lieu de résidence et de travail et ensuite à toi de savoir, ou est le meilleur emplacment :centre ville, petite ville, grosse ville etc....
Last edited by Chico brasil (2006-09-09 11:51:30)
Redreau, en résumé, si tu veux ouvrir une patisserie à la française, dans une tranche de prix abordable, sans tomber dans le luxe, tu peux creer une affaire rentable, en mixant produit français et produit brésilien, en te positionnant dans des quartiers d' affaires ou dans des rues commerçantes, attention en parlant de rues commerçantes c'est celle qui regroupent les magasins de "luxes" et de produits alimentaires "exotiques", comme des magasins de fromages, de vins etc.... pas les rues populaires ou foisonnent les magasins de gros à bas prix et les lanchonnettes.....
Selon tes produits et tes prix, il faudra aller à la rencontre de tes clients, c'est à dire proche de leur lieu de résidence et de travail et ensuite à toi de savoir, ou est le meilleur emplacment :centre ville, petite ville, grosse ville etc....
Salut Chico
a mon avis il devrait se limiter soit a Sao paulo ou Rio de Janeiro , en sachant qUe seulement a Rio il y a plus de 3500 Français , pour se faire connaitre rien de mieux qu une pub au consulat de France ..
D autre part , la patisserie Française est accessible a une certaine classe privilegie , un croissant a 2 euros .... pas tout le monde pourra s en acheter un , ici au super marche mundial ou carrefour , 4 croissants au chocolat sont vendu a 4,25 reais ..et je t assure qu ils sont excelents ..
D un autre cote il y a beaucoup de specialites Française qui nous manquent ici , baba au Rhum par exemple ou tartes au sucre , foret noire , ici je n en ai jamais trouve jusque aujourd hui .
Par contre par la surface qu il recherche ça va pas etre donne non plus , encore moins pour le loyer .
Et pour notre cuisine , Baucuse a fait un succes ici a Rio depuis son installation ..... son restaurant reste bourre de monde , meme avec un prix de repas absurde.. la preuve que ça marche, et tres tres bien !
a Bientot
jean marc
+ 1 avec Jean Marc
J habite sur Rio, et en patisserie française, c est clair qu il y a un manque.
De toute façon les gens adorent, que ce soit sur Rio ou Sampa, y´a pas de raisons que ça ne marche pas.
Etudie bien le local, le quartier et tes prix de vente, a mon avis ça devrait le faire ![]()
Les patisseries françaises de chez Mundial par exemple.., bon sincèrement ???
Ils sont loin du niveau des français...lol
D´ailleurs moi ça me manque vachement
:D:D
Sinon pour Jose et Chico, hehehe, vous avez le plus gros fan d´Acai et du Caju du Brésil en ma personne, serieux vous aimez pas ??? je viens de m´éclater un litre au p´tit dej ![]()
Allez....pour ceux qui ont la chance d´habiter Rio...je vous laisse, ce Week End c´est plage à gogo ![]()
Last edited by Mike do Leme (2006-09-09 16:29:56)
+ 1 avec Jean Marc
J habite sur Rio, et en patisserie française, c est clair qu il y a un manque.
De toute façon les gens adorent, que ce soit sur Rio ou Sampa, y´a pas de raisons que ça ne marche pas.
Etudie bien le local, le quartier et tes prix de vente, a mon avis ça devrait le faireLes patisseries françaises de chez Mundial par exemple.., bon sincèrement ???
Ils sont loin du niveau des français...lol
D´ailleurs moi ça me manque vachement:D:D
Sinon pour Jose et Chico, hehehe, vous avez le plus gros fan d´Acai et du Caju du Brésil en ma personne, serieux vous aimez pas ??? je viens de m´éclater un litre au p´tit dej
Allez....pour ceux qui ont la chance d´habiter Rio...je vous laisse, ce Week End c´est plage à gogo
Salut Mike
Pour les croissants de Mundial et Carrefour , je ne peux pas te dire que c est mauvais , bien sur pas encore a la hauteur de la patisserie Française
a bientot
jean marc
Pour les écoles françaises, il existe des bourses pour les français, en fonction des revenus...et également l'obligation d'accepter les français. En revanche, cela limite le choix du lieu à certaines grandes villes comme Brasilia, SP, Recife, Natal...pas forcément génial...tout dépend de l'activité et du style de vie.
La qualité de l'enseignement est un réel problème au Brésil, reste la solution de l'école publique locale (bien pour la langue et la connaissance profonde des réalités...!), le privé étant cher de toutes façons et pas toujours de meilleure qualité, associée à un CNED français...faisable étant donné que la scolarité est d'une demi journée...
Rien à voir avec le sujet mais +1 avec Mike ... J'adore Caju, Açai, Graviola, Cupuaçu et autre fruits exotiques Brésiliens ...
Par contre si je devais conseiller un creneau c'est plutot la classe moyenne, des traiteurs de luxe Français ou façon Français tu en trouves un paquet sur Rio Garcia&Rodrigues, Kurt, etc. sur Ipanema et Leblon. Ça veut pas dire que ça ne marchera pas ... Mais bon pas d'innovation et une fois de plus la culture culinaire Française comme un produit de luxe.
Ici les gens font une assimilation terrible entre la cuisine moderne et la cuisine française. Tout le monde croit que la cuisine française c'est un carré de nourriture de 5 cm par 5 cm avec une peinture abstraite au coulis par dessus ...
Par contre oeuf en gelée, steak tartare, museau vinaigrette, terrines, blanquette, omelette, bavette au poivre vert, cassoulet, etc. personne ne connait et ne me croit quand je decris ...
Le seul que j'ai croisé comme ça c'etait sur SP, "le coin" dans Jardins avec un vrai menu "à la Française"
moi aussi j ai voulu monter ma boulangerie au bresil probleme c est que tu pourras pas trop compter sur le personnel parcequ il va te faloir le former c est pas rien...en france c est deja dure de trouvez les bonnne personne competante .j avais pense a faire que des viennoiserie et quelque gateaux c est surement rentable financieremnt surtout si tu vend pour les anniversaire ,les ecoles pour le 4 heure etc ....mais le tres gros probleme c est la securite tu vas avoir pas mal d argent en d especes et je peut te dire que c est relativement dangereux. bon courage
Avec Pascal gérant à Rio nous possèdons une expérience de créateurs de PME en france et au brésil. Nous avons un projet de création à Rio d'un restaurant à thème. Notre business plan est réalisé et convaincant. Nous sommes à la recherche d'investisseur et associé. Ce projet permettrait à l'associé d'accéder au visa permanent d'investisseur à hauteur des 50 000$ règlementaires et de profiter des connaissances et relations d'un français expat installé. Si ce projet vous interpelle vous pouvez me contacter personnellement sur paul.geslot@wanadoo.fr
Je me tiens à votre disposition pour vous fournir les détails de notre projet et de ses comptes prévisionnels.
Cordialement. Paul.
Salut à tous , je m'appelle sébastien et suis nouveau résidents permanent du brésil, actuellement a la recherche d'un emploi(chef,chef executif...) ou d'une bonne idée dans le monde de la restauration ou en rapport avec celui-ci (audit,cours,conseil...)car je suis chef de cuisine avec 17 ans d'experience dans la restauration et ce en tout style et à tout niveau.
J'habite avec ma femme une petite ville proche de campinas(sp) qui s'appelle Capivari .
je pense plus diriger mes recherches vers campinas , piracicaba, itu, salto etc..
Auriez vous une oportunité ou un tuyaux à me donner
voici mon adresse courriel: sebmichaut73@yahoo.fr