You are not logged in.
Bonjour à tous,
Je recherche toutes les infos qui me permettront d'exercer mon métier de monitrice de ski au Chili ou en Argentine. Je souhaite partir en 2007.
J'espère que, parmis vous, se trouveront des personnes qui pourront m'aider et me conseiller !
Amicalement
Laure
Salut,
Ai été moniteur de ski il y a qq années en Argentine.
Dans tous les cas tu devras suivre un cours en début de saison avec un petit test à la fin (renseignes toi bien sur la période), même si tu as ton brevet en Europe.
Prends contact sans trop tarder avec les écoles de ski (Las Lenas / Bariloche / Chapelco) par mail ou mieux encore si tu connais un moniteur Argentin qui travaille dans une station en Europe (ils sont nombreux, par exemple à Crans Montana en Suisse, ou dans les stations italiennes).
A moins d'être "pistonné"(donc essaie de faire connaissance avec une personne déjà introduite là-bas) ou excellent skieur, ils choisiront en premier lieu leurs connaissances (en fonction de leurs amitiés ou de leurs "relations" d'affaires -achats de matériel chez le copain du copain qui connait un copain etc..)
Bon je te parle d'il y a qq année, mais cela m'étonnerait beaucoup que les choses ont véritablement changées.
Las Lenas est la station huppée ou la grande bourgeoisie de Buenos Aires et du Brésil se retrouve, Bariloche est plus jeune et plus "populaire" et Chapelco (San Martin de los Andes) est plus familiale. Pour la majorité des vacanciers, passer qq jours dans une station de ski, reste un privilège.
J'ai habité 2 1/2 en Argentine et ai fait une saison d'hiver. J' y retourne quasiment chaques années, donc je crois connaitre assez bien la mentalité. Ne t'attends pas à te faire de l'argent. Par contre tu passeras du bon temps, ça c'est sûr.
Je ne peux guère + t'aider car je n'ai garder aucun contact avec le milieu du ski en Argentine.
Voilà, en espérant t'avoir un tout petit peu aider
Je te remercie pour les infos que tu m'apportes! J'ai l'intention de faire ma demande dans toutes les stations... et je verrais bien! Je n'ai pas de "piston" de toute façon, donc je n'ai que mon CV pour les convaincre de m'embaucher!
Je ne pars évidemment pas dans le but de me faire de l'argent. Je me sers de mon job pour pouvoir visiter un pays qui m'attire depuis longtemps et payer les frais que j'aurai là-bas. J'espère pouvoir me balader avant et après la saison car je compte y rester un peu au printemps.
As-tu une petite idée des loyers mensuels en station ou à proximité ? Est-il facile de trouver un logement ?
Dans quelle station as-tu travaillé ? T'es-tu facilement intégré ? Peux-tu m'en dire un peu plus sur la façon de vivre, le niveau de vie, les argentins eux-mêmes ?
A bientôt j'espère...
Laure
Salut,
Si tu n'as pas de connexion par là-bas, essaie de t'y rendre en fin d'automne (fin mai début juin), il sera plus facile de trouver ou loger et de faire des connaissances.
Petite question as tu le brevet de sauveteur ? si oui, et que tu aimes vraiment le ski fait ta demande comme patrouilleur, à mon avis (il vaut ce qu'il vaut) tu passeras + de temps sur les pistes et tu auras une autre approche avec les skieurs et les touristes.
L'Argentine est pour nous Européens un pays très bon marché, la nourriture, les habits, les transports etc... et bien évidemment les loyers sont plus bas qu'en Europe. Mais je ne peux te dire à combien revient un loyer pendant la saison d'hiver actuellement. Par contre si tu arrives assez vite et que tu trouves qqc qui te convient, propose leur de payer directement les 3 ou 4 mois de loyer ainsi tu pourras négocier le prix et le proprio sera tout heureux d'encaisser du liquide.
Pour ma part j'ai travaillé à Bariloche. C'est une ville d'environ 80'000 habitants au bord d'un lac avec toutes les commodités d'une ville de cette grandeur. L'endroit y est magnifique pour se balader. C'est une station très populaire avec bars, restaurants et tout le tremblement. LEs jeunes Portenos (habitants de Bs As) s'y rendent en voyage de fin d'étude. Donc tu imagines que c'est un peu l'usine à touristes, si cela ne te dérange pas tu t'y plairas certainement.
Las Lenas, en fait je n'y ai jamais mis les pieds. C'est une station de haute haltitude avec selon les dires de très bonnes pistes, d'ailleurs les différentes équipes nationales européennes y font leurs stages d'avant saison. Je crois savoir que la station est du genre grands hôtels et pas vraiment chaleureuse. Ce sont les grandes fortunes qui s'y rendent, et pour ma part, les gens très fortunés en Amérique du sud ne sont pas les plus sympathiques.
San Martin de los Andes est (de ce que je connais) la station la plus belle, la plus typique. C'est une petite ville qui également au bord d'un lac, mais avec beaucoup moins de grands immeubles que Bariloche. La station Chapelco) est également en dehors mais très facile d'accès (tout comme à Bariloche)
Pour le reste des stations je ne peux t'en parler, mais tu peux également voir à Ushuaia et te renseigner éventuellement ailleurs, mais elles sont beaucoup moins fréquentées.
Quand au pays et aux Argentins, je ne peux que te le conseiller. Le pays est de toute beauté et tu y trouveras beaucoup de diversités (mis à part la pampa), Au nord-est c'est un climat "tropical", au nord ouest c'est andin (style Bolivie) et le long de la cordillère tu y trouveras un tas de ressemblance avec les Alpes, la Finlande et que sais-je encore.
LEs Argentins sont très chaleureux (bien qu'ils ne soient pas spécialement appréciés par les autres pays sud-américains), c'est une mentalité qui se rapporche beaucoup de l'Italie (la moitié y sont originaires d'ailleurs). N'hésite pas a leurs adresser la parole si ce n'est pas déjà eux qui l'ont fait, même si ton niveau n'est pas bon, ils s'en amuseront et ne rechignent jamais à aider.
A l'intérieur du pays tu y trouveras de la pauvreté comme partout en Amérique du Sud. Dans les grandes villes elle y est un peux moins marqué, quoique, ces dernières années le niveaux de vie y à chuté suite au scandale bancaire. Il semblerait que cela va un peu mieux, mais comme partout prudence.
Voilà, si tu as encore besoin de qqc n'hésite pas
Last edited by elsuizodelapaternal (2006-10-24 12:34:31)