You are not logged in.
Pages: 1
Bonjour a tous,
depuis peu expatrie au Bresil pour le boulot (depuis deux mois !!!), je cherche a connaitre les taxes douanieres lors du retour de l'etranger vers le Bresil.
Je rentre dans ma famille pour le fetes de Noel et j'ai pour idee de ramener quelques affaires ( a usage perso : velos, vetements, etc...). Ma question porte donc sur les taxes douanieres que je risque (ou pas) de payer a mon retour au Bresil.
Y a t'il differenciation entres les biens neufs et usages ? La taxation ne se fait t'elle que sur les biens neufs ?
Voila en gros mes interrogations !!
Alors merci pour vos infos.
A+
Se référer à ce site (en portugais):
http://pt.brazilny.org/index.php?/consu … alfandega/
La différenciation se fait entre ce qui est considéré comme "bagage" (objets à l'usage du voyageur, non taxés) et d'autres objets.
Ne sont pas considérés comme bagages (donc susceptibles detre taxés):
- tout objet pour importation ou exportation à des fins commerciales ;
- automobiles, motocyclettes, bicyclettes avec moteur,roulotes et autres véhicules automoteurs terrestres ;
- avions ;
- bateaux de tout le type,
- cigarettes et boissons de fabrication brésilienne, destinés à la vente exclusivement à l'extérieur ;
- boissons alcóolisées, tabacs et leurs succédanés manufacturés, pour les voyageurs de moins dix-huit ans ; et objets acquis par le voyageur en franchise de douane, à l'occasion de son arrivée au Pays.
Ensuite, la réglementation diffère suivant que le voyageur est résident ou non résident, comme tu es expatrié, je suppose que tu es résident.
Cas des résidents:
Il faudra remplir dans l'avion la "Déclaration de Bagages Accompagnés - DBA "
Les objets figurant dans la liste çi-dessous des bagages accompagnés d'un voyageur qui arrive au Brésil de l'extérieur sont exemptés de droits de douane :
-livres, brochures et périodiques ;
-vêtements et autres articles de vêtement, hygiène et coiffure, chaussures, pour utilisation propre du voyageur, dans quantité et qualité compatibles avec la durée et la finalité de sa séjour;
-autres biens, observé la limite de valeur globale de :
USS 500,00 ou l'équivalent dans autre monnaie, quand le voyageur entrera dans le Pays par manière aérienne ou maritime ;
USS 150,00 ou l'équivalent dans autre monnaie, quand le voyageur entrera dans le Pays par voie terrestre, fluviale ou lacustre.
Les objets qui dépasseront la valeur stipulée seront des soumis à des droits de douane, calculés au taux de 50% de leur valeur ; dans ce cas, le voyageur devra se diriger au bureau "Biens Declarar" de la Douane.
L'exemption de droits de douane peut être exercée seulement une fois tous les 30 jours.
Les biens acquis dans "duty free shops" au moment de l'arrivée au Brésil sont exemptés de droits de douane jusqu'à d'USS 500,00 par personne.
Donc: si tu veux revenir au Brésil avec une roulote, tu payes les taxes..
Merci pour ces infos precieuses.
Donc cela veut dire que si je veux ramener de France un velo de plus de 500US$ que j'ai depuis longtemps je serai soumis aux taxes d'entrees sur le territoire bresilien !!!
Dur, dur !!
Je vais alle voir le site que tu m'indiques pour avoir plus d'infos.
Encore merci
Merci pour ces infos precieuses.
Donc cela veut dire que si je veux ramener de France un velo de plus de 500US$ que j'ai depuis longtemps je serai soumis aux taxes d'entrees sur le territoire bresilien !!!
Dur, dur !!
Je vais alle voir le site que tu m'indiques pour avoir plus d'infos.
Encore merci
je suis venu de France avec mon ordinateur portable. je te l'accorde c'est plus petit qu'un vélo mais toujours est il que j'ai pas payé la moindre taxe et je ne compte pas en payé à mon retour en France ! ça serait la meilleur.
Ton vélo est à toi, il est usagé et non neuf donc je vois pas pourquoi tu payerai des taxes !
Pour répondre simplement et sans stress, tout ce que tu pourra mettre dans tes valises en soute et à main:
vêtements, appareils photos, caméra, PC portable, poste de radio, calculatrice, DVD etc..... ne sont pas taxables, car les douanes considerent ceci comme nécessaire pour ton voyage.
Par contre en cas de contrôle, si par hasard, tu as 10 PC portable, 25 camera numérique etc....et + de 7500€ en liquide sur toi....oui, là tu sera soumis à une taxation....
donc pas de soucis, du moment que tu voyage normalement et sans abus ![]()
pour info, je suis rentré, il y a 15 jour en France avec 6 malles, pour un poids total de 170 kgs......j' ai pas été contrôllé par les douanes, le passeport europeen facilitant le passage en Europe, et du côté brésilien, au départ, j' ai pas plus été inquiété que d'habitude ....
Last edited by Chico brasil (2006-10-21 13:26:43)
En complément d'information, pour ce qui est des déménagements, j'avais demandé à la société de déménagement à laquelle je fais appel en France s'il y avait des dessous de table convenus entre la société de déménagement-relais au Brésil chargée du dédouanemen et les douaniers. La réponse a été oui et ceci m'a été confirmé par mon avocat.
Conclusion: Ne pas faire le dédouanement soi-même mais le confier à une société en s'assurant que "tout se passera bien avec les douaniers".
Pages: 1