Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

You are not logged in.

#1 2006-10-25 22:48:36

Recherche d'infos sur São Luis do Maranhão

Bonsoir a toutes et tous,

Je souhaiterais avoir des infos sur cette ville, j'ai déjà fais quelques recherches et suis déjà resté sur place 15j mais c'est bien juste pour envisager d'y vivre même quand on fait des rencontres. On a envie d'en savoir un peu plus sur ce qui est possible.

Comme dirais Chico Brasil je pourrais rentrer dans la catégorie mariage - rentier (à 16% l'an soit 3-4000R$/mois) mais ces rendements ne dureront surement pas (et il semble qu'ils soient en baisse, 18% l'an dernier).
Je vois donc cette rente plutôt comme la possibilité d'avoir du temps pour trouver un bon complément voir l'équivalent car d'ici à 5 ans qui peut prévoir les taux !

- quels sont les secteurs économiques les plus porteurs (pas uniquement le tourisme, des entreprises internationales ? y-a-t-il des opportunités dans l'informatique ?)

- les quartiers corrects pour se loger (quel budget ?) j'ai déjà été autour du Lagoa Jansen qui n'est pas le moins cher (Renascença : resto bien cher à 90R$ pour 2, Kitaro pour pas le nommer)

- les infrastructures en général (hopitaux, administratifs, écoles...)

J'ai lu dans les précédents post que guarana-saoluis y vit depuis un an et demi mais qu'il est sur le départ : pourrait-il me dire les plus et les moins selon lui.

Enfin tous ceux qui ont des infos ou des contacts sur cette ville sont les bienvenus...

Merci pour vos réponses

Last edited by Jean-François (2006-10-25 22:52:33)

#2 2006-10-26 12:18:38

Chico brasil
Member

Re: Recherche d'infos sur São Luis do Maranhão

Jean-François wrote:

Bonsoir a toutes et tous,

Je souhaiterais avoir des infos sur cette ville, j'ai déjà fais quelques recherches et suis déjà resté sur place 15j mais c'est bien juste pour envisager d'y vivre même quand on fait des rencontres. On a envie d'en savoir un peu plus sur ce qui est possible.

Comme dirais Chico Brasil je pourrais rentrer dans la catégorie mariage - rentier (à 16% l'an soit 3-4000R$/mois) mais ces rendements ne dureront surement pas (et il semble qu'ils soient en baisse, 18% l'an dernier).
Je vois donc cette rente plutôt comme la possibilité d'avoir du temps pour trouver un bon complément voir l'équivalent car d'ici à 5 ans qui peut prévoir les taux !

- quels sont les secteurs économiques les plus porteurs (pas uniquement le tourisme, des entreprises internationales ? y-a-t-il des opportunités dans l'informatique ?)

- les quartiers corrects pour se loger (quel budget ?) j'ai déjà été autour du Lagoa Jansen qui n'est pas le moins cher (Renascença : resto bien cher à 90R$ pour 2, Kitaro pour pas le nommer)

- les infrastructures en général (hopitaux, administratifs, écoles...)

J'ai lu dans les précédents post que guarana-saoluis y vit depuis un an et demi mais qu'il est sur le départ : pourrait-il me dire les plus et les moins selon lui.

Enfin tous ceux qui ont des infos ou des contacts sur cette ville sont les bienvenus...

Merci pour vos réponses

Pour les rendements effectivement ils sont en baisse, de l' ordre de 11% net cette année, et en projection pour 2007 cela devraient donner 8% net d'impôts....la cause une forte baisse des taux des crédits pour l' immobilier et pour les biens de consommations courantes....

D'un autre côté, cela va encore plus "booster" le secteur immobilier, par des transferts financiers des fundos investimentos vers la "pierre" plus intéressante en terme de plus value à moyen terme.

Pour Sao Luis , j' ai un ami qui y réside depuis 1 an (Guarana - Sao Luis), il faut réflechir à 2 fois avant d'envisager t'installer dans le coin, car "l'isolement" et le coût de la vie sont des critéres à prendre en compte evidemment. Lui c'est installé sur Sao Luis, car il a épousé une fille du coin, mais il envisage par moment à redescendre sur Rio ou SP pour des raisons d'isolement.

Sao luis est le bout du monde pour les brésiliens, idem pour les europeens, à ceci regarde simplement le prix des billets d'avions, et combien de voyage , en temps cela prends, pour y arriver...

ensuite comme il me relatait, le prix de la nourriture est bien souvent aussi chere qu' à Sao Paulo, car il n' y a pas de grandes surfaces en nombre sur place, et il faut tout le temps s'approvisionner chez "l'epicier du coin"...Idem pour tout ce qui est outil de bricolage et matériaux de construction etc....

Pour ce qui est l'infrastructure médicale et scolaire, cela sera toujours différents de ce que tu pourra trouver dans des grandes villes comme SP, Rio, Fortaleza..... à des prix de prestations identiques, voir plus chére, pour des soins pas forcément de moindre qualité. Un exemple une visite médicale est facturé 80,00 reals en moyenne à Sao luis, alors qu' à SP c'est 50,00 reals etc.....

Concernant le boulot sur place, à part un peu de tourisme, l' activité économique est plus que réduite et sans gros potentiel.....A titre perso, je comparais volontier Sao Luis , à un village du centre de la France, trop éloigné des axes et des flux du business de maniere génerale...

Pour la partie administrative, idem....en tant qu'etranger, le consulat le plus proche si besoin est à Récif, soit 1000 kms de Sao Luis

Last edited by Chico brasil (2006-10-26 12:21:44)

Board footer