Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

You are not logged in.

#1 2006-11-28 16:04:45

fouchette
Member

vivre à sao paulo

J'étudie en ce moment la possibilité d'accepter un poste en qualité d'expat sur Sao Paulo.
A priori, ce serait pour au moins plusieurs années, donc je préfère savoir où je vais smile

Est-ce une ville agrable à vivre ? (on dirait pas...)
Est-ce facile/possible de s'y intégrer correctement ?
Vit-on correctement/confortablement en tant qu'expatrié ?
points positifs/négatifs ?

J'aimerais avoir un retour d'expérience, des témoignages sur des expériences similaires à Sao Paulo.

Merci beaucoup pour votre aide smile

#2 2006-11-28 16:45:43

Chico brasil
Member

Re: vivre à sao paulo

pour répondre briévement :

1° est ce agréable à vivre? cela dépendra de l' endroit ou tu ira te loger et surtout cela sera à comparer par rapport à l' endroit ou tu habite en ce moment. smile

2° vit- on confortablement ? si tu a un statut d'expatrié, cela sera vrai, mais en fait tout dépend de la négociation  et des avantages offerts  par ta boite , tels que ,logement, voiture de fonction, assurance medicale, billet d'avions, frais de scolarité payé etc....qui seront à prendre en compte et  que tu pourrais obtenir pour partir au Brésil, en dessous de 5000 reals par mois pour un couple, sans ces avantages en nature, vaut mieux rester en France  smile

Last edited by Chico brasil (2006-11-28 16:46:51)

#3 2006-11-28 16:50:47

axiom
Member

savoir aussi que les contrats  "expat " se changent souvent en contrat " local " au bout d'un an de presence .
donc blinder la negociation avant le depart !
et comme dit chico ne pas negliger les frais de scolarité, assurance medicale, et autres.

Last edited by axiom (2006-11-28 16:57:50)

#4 2006-11-29 10:22:14

fouchette
Member

"il arrive souvent que les contrats francais se convertissent en contrat brésilien..."
j'ai plusieurs fois entendu cette musique.

La barrière des 5000 reals est un bon indicatif. Je serais au-dessus, mais pas forcement bien au-dessus non plus...

Autour de moi, les témoignages des gens qui sont partis en expat à droite à gauche, me laissent un sentiment que
* de plus en plus de gens sont envoyés à l'étranger (+ d'opportunités ailleurs + pas moyen d'avancer en France (hors sujet ici tongue)
* le gros package expat avec voiture+logement+bonuses+etc tend à disparaitre

vous confirmez?

De toute facon, si j'y vais il faudra négocier comme un ane avant de signer j'ai l'impression.

Et sinon, chico, axiom, les autres? Vous y habitez? y avez habités? c'est sympa?

#5 2006-11-29 10:32:20

Chico brasil
Member

bom dia ,

5000 reals n'est que 1700 € ( parité 2.95) , alors pourquoi aller à l' étranger pour gagner une misére, si en plus tu dois te payer ton loyer, dans les 400/600,00 € par mois, les charges de condominio dans les 150€ mensuelle  + ta voiture qui subit une vignette de 4%  par an, soit pour une 206 1.6 de 30 000 reals ( 10400 €), l' equivalent de 410,00 €, auquel, il faudra rajouter l' assurance d'environ 700,00€ annuel etc......si tu as des enfants, c'est en moyenne 100/300,00 € par mois /enfant.....  que tout ce qui est electronique coûte en moyenne 4 fois plus chére qu'en France, idem pour l' internet etc....

Il est nécessaire de tout prendre un ligne de compte pour savoir, si le deal proposé est intéressant ou pas..... et l' histoire de changement de type de contrat est courant. Au bout d'un certain temps, l' entreprise te propose en remplacement de ton contrat d'expat, un contrat local, avec un salaire identique, versé par sa filiale locale, ce qui t'impose dans un premier temps de démissionner !! de la société française, pour passer ensuite, salarié de sa filiale etrangére, avec tous les risque que cela peut entrainer par la suite en cas de licenciement....et je connais quelques cas qui se sont trouvés dans des situations plus que précaire...

en France, selon ta qualification, tu gagne surement plus que ces 1700 €, en principe un expatrié qui vient au Brésil, voit son salaire français multiplié par 2,5 !!!! et pas l' inverse yikes

Last edited by Chico brasil (2006-11-29 10:44:23)

#6 2006-11-29 10:40:42

axiom
Member

parles tu portugais ? si oui pas trop de problemes d'intégration.
l'anglais est utilisé en entreprise a sampa en fonction de ton secteur d'activité.

faire bien attention au package et verouiller la deuxieme année de contrat avant de partir !

ça peut etre une bonne opportunité pour booster ta carriere mais si c'est ta boite actuelle qui t'envoie,
negocie aussi ton retour apres 3 ans par ex, au risque de te retrouver plaquardisé a ton retour.

Last edited by axiom (2011-02-11 15:32:29)

#7 2006-11-29 15:07:15

fouchette
Member

pour info je ne parle pas portugais.
Mais suis bilingue anglais-fr, assez à l'aise avec les langues en règle générale et apprendre le portuguais me fait bien envie dans ces conditions.
=> c'est pas trop dur à apprendre au fait?

En tout cas, ca recoupe avec les infos que j'ai eu, faut négocier comme un ane et surtout banhir les contrats locaux...

à méditer smile

#8 2006-11-29 15:24:02

fouchette
Member

merci chico pour les infos. C'est difficile de tout appréhender par rapport aux couts supplémentaires. En france aussi tout le monde te pompe quoi : assurance voiture, maison, perso, enfants, mutuelle, scolarité, téléphone mobile, téléphone fixe, internet...
=> tout le monde se sert aussi.

Mais à vivre à sao paulo, je ne devrais plus me faire pomper autant par les boites francaises. Apres est-ce que les gens se servent plus ou moins au brésil qu'en France?
=> là je sèche.
J'aurais tendance à dire que c'est comparable mais je n'y connais rien.

Chico brasil wrote:

En France, selon ta qualification, tu gagnes surement plus que ces 1700 €, en principe un expatrié qui vient au Brésil, voit son salaire français multiplié par 2,5 !!!! et pas l'inverse yikes

là sur la question du salaire. Oui je touche plus que 1700 net mias pas non plus bcp plus.
Le boost * 2.5 => j'ai bcp bcp de mal à croire que ca va arriver dans ma boite.
En discutant avec les autres expats de notre groupe (le sujet est sensible/tabou on dirait...), j'ai pas eu l'impression qu'ils étaient particulièrement bien servis. Je pense qu'au mieux, genre tu peux espérer une prime mensuelle de 20% à 50% en plus de ta rémunération classique occidentale (et encore...)

Pour motiver ses expats, mon groupe semble plus miser sur
* l'effet magique de l'expat, le coté exotique/séduisant des destinations
* le coté enrichissant humainement de l'expérience
* le faible cout de la vie des pays où sont envoyés les managers
mais je pense pas que la rémunération soit un levier privilégié pour motiver les troupes.

D'où tu sors ce facteur 2.5 chico ? ton expérience perso ? ton entourage ? les expats que tu as cotoyé à sao paulo ? des études sur le sujet ? un mix d'un peu tout à la fois?

Merci.

#9 2006-11-29 16:12:49

axiom
Member

je ne vais pas repondre a la place de chico :

il t'a donné de bonnes indiquations sur le faible cout de la vie au bresil, pas si faible que ça ;-)
surtout à sampa ( la bouffe est exellente et pas chere ) , maintenant bien faire attention au reste !

moi je suis de l'avis de chico, si le package est vraiment attractif ce qui ne semble pas etre le cas dans ta boite
... sauf si tu tentes l'aventure seul.

le faible cout de la vie... tu dois pouvoir le trouver en asie par ex ou alors dans les
grandes villes du nord du bresil mais l'activité economique est beaucoup plus faible et les infrastructures aussi.

Last edited by axiom (2006-11-29 18:15:47)

#10 2006-11-29 17:11:49

Chico brasil
Member

fouchette wrote:

Pour motiver ses expats, mon groupe semble plus miser sur
* l'effet magique de l'expat, le coté exotique/séduisant des destinations
* le coté enrichissant humainement de l'expérience
* le faible cout de la vie des pays où sont envoyés les managers
mais je pense pas que la rémunération soit un levier privilégié pour motiver les troupes.

D'où tu sors ce facteur 2.5 chico ? ton expérience perso ? ton entourage ? les expats que tu as cotoyé à sao paulo ? des études sur le sujet ? un mix d'un peu tout à la fois?

Merci.

Ola Fourchette,

- l' effet magique de l' expat : oui cela fait "bander" son ego mais pas forcément son portefeuille smile
- le côté enrichissant de l' expérience : oui je suis d' accord, car aprés , on a une vision différente de la vie
- le faible coût de la vie pas garantie, moi, perso avec 2 enfants et sans loyer et condominio à payer, je dépense 1500€ par mois en moyenne, bien sur je fais un peu plus de chose qu'en France, notament les restaurants qui sont vraiement pas chére ( 35€ pour 4 à volonté en moyenne)....par contre si tu habite Sao Paulo toute la semaine, le week end tu ne pensera qu'à une chose, c'est de sortir de la ville pour aller à la plage ( à 2H max, par la route) et là ton budget mensuel explosera facilement, entre la pousada en bord de mer, l' essence de la voiture et les restau...

Par expérience, les expatriés qui travaillaient à SP et que je connaissais, notament ceux de mon ancienne boite, par rapport à moi, resté à l' époque en France, il n' y a pas si longtemps,  avaient un salaire double du mien, à responsabilité équivalente, tout en  travaillant moins yikes,  avec en prime : la voiture, le logement, les frais de scolarité, de santé + billets d'avions fournis par mon ex employeur...

donc si on faisait le rapport, par rapport à moi, cela faisait 2,5 de plus !!!!!

#11 2006-11-29 18:19:34

fouchette
Member

vraiment très interessant...

je pense qu'avec cette histoire on va en revenir aux bases : le €€€ !

je vais garder en tete le x2 + bonus. Mais à mon avis, si j'arrive à 1.75 sans bonus faudra sortir le champagne. big_smile

#12 2006-11-29 18:28:15

axiom
Member

si tu parts seul, 1.5 : c'est jouable si tu bosses dans un groupe hotellier bien connu.
en mars, j'avais discuté avec un jeune directeur d'hotel en expat : il n'avait pas l'air mecontent de son sort mais visait rio de janeiro pour l'attrait de la ville.

Last edited by axiom (2006-11-29 18:51:34)

#13 2006-11-30 14:07:28

fouchette
Member

je travail dans un groupe informatique. Rien n'a voir avec l'hotellerie smile
Je vis en couple, pas d'enfant.

je pense que ca va se discuter bientot ces histoires. Je vous tiendrais au courant du ratio si ca se fait vraiment smile

et sinon d'autres personnes ont bossé à Sao Paulo? C'est sympa comme experience?

#14 2006-11-30 16:26:00

axiom
Member

pas plus de 1700 eu dans un groupe informatique ?

etape 1 :
avant de penser à l'expat, voir la concurence pour reévaluer ton salaire !
etape 2 :
si tu tiens à partir, negocier à 2. 5 : mettre le salaire du conjoint dans la balance !

... j'ai reactivé un post sur la viande d'argentine que tu trouveras dans les restos a sampa : picanha ;-)

Last edited by axiom (2006-11-30 18:09:56)

#15 2006-12-01 08:23:09

Chico brasil
Member

fouchette wrote:

je travail dans un groupe informatique. Rien n'a voir avec l'hotellerie smile
Je vis en couple, pas d'enfant.

je pense que ca va se discuter bientot ces histoires. Je vous tiendrais au courant du ratio si ca se fait vraiment smile

et sinon d'autres personnes ont bossé à Sao Paulo? C'est sympa comme experience?

Fourchette, fait bien attention, car si tu t'expatrie.....ta conjointe n' aura aucune activité au Brésil, car le conjoint d'un expatrié, ne beneficie que d'un visa pour rapprochement familial à porté limité en temps,  avec interdiction d'avoir une activité sur place, sauf si elle beneficie d'un contrat d'expatriée salariée avec une société etrangére.

Donc en résumé, si elle travaille en France, elle doit "lâcher" son job par une démission, pour te suivre et ensuite vivre avec un seul salaire qui sera le tiens..... donc ceci est à prendre en compte au niveau discussion salarial, car si, au bout de 1 an, vous revenez en France, elle redémarra sur la case "départ" pour la recherche d'un nouveau job....

personnellement , 1700 € par mois pour aller au Brésil, ce n'est pas intérressant, ce salaire est un salaire commun en France, selon son niveau de compétence.....le minimun syndical pour une expatriation est de 4000 €, avec le package (logement, assurance, scolarité).... en dessous, qu'il embauche un local, cela leur coutera le même prix, avec moins de compétence, surtout qu'ici en matiere de boulot, c'est 45H par semaine, avec seulement 4 semaines de congés payés yikes....les samedi et dimanche étant payé comme des jours normaux...

Last edited by Chico brasil (2006-12-01 08:30:14)

#16 2006-12-01 09:26:42

axiom
Member

oui, le conjoint va se tourner les pouces pendant les heures de travail :

si il ne parle pas portugais, bonjour l'intégration, rien à faire à part musées et shopping
...pas sur que ça convienne à tout le monde.
rio de ce point de vue est plus attractif !

#17 2006-12-01 13:36:45

fouchette
Member

hello,

Pour le portuguais, on comptait apprendre un minimum avant de partir puis apprendre le reste sur le tas. Ca ne m'inquiete pas outre mesure. Le portugais reste une langue latine, c'est valorisant et plein d'avenir pour le business LATAM.

En fait, on s'est posé la question du travail local pour mon amie. Selon les destinations, le salaire de base est si faible qu'il devient quasi négligeable. Donc on se disait que plutot que faire un job naze pour une paie négligeable, ce serait peut-être mieux de bosser bénévolement pour une ONG locale. L'experience ne rapporterait pas de sous, mais serait tres enrichissante humainement.

Nous ignorions que travailler serait pour elle juste illégal.
A priori, aider bénévolement dans une ONG, l'administration brésilienne ne l'interdit pas qd même ?!?

si ?

#18 2006-12-01 15:48:16

axiom
Member

non bien sur !  je ne sais pas si ça doit etre spécifié au prealable sur son visa ?avec l'administration bresilienne ...
d'autres vont pouvoir te confirmer /infirmer ...

ne neglige pas le salaire du conjoint dans ta négo.meme si elle ne travaille pas ( ils ne sont pas cencés le savoir )

#19 2006-12-14 13:36:52

ti
Member

nous sommes aussi amenné a nous expatries, a Curitiba. nous avons 2 enfants. L'entepriseest une PME francaise, donc pas les memes negocitations qu'avec un grand groupe ! 1700€ me smble un peu juste pour vivre a 4 .... avez vous une idee des couts de sante/secu/mutuelle ? Doit on obligatoirement passer par la CNE ? connaissez vous les couts de garde/scolarité ?

#20 2006-12-14 16:05:58

Chico brasil
Member

ti wrote:

nous sommes aussi amenné a nous expatries, a Curitiba. nous avons 2 enfants. L'entepriseest une PME francaise, donc pas les memes negocitations qu'avec un grand groupe ! 1700€ me smble un peu juste pour vivre a 4 .... avez vous une idee des couts de sante/secu/mutuelle ? Doit on obligatoirement passer par la CNE ? connaissez vous les couts de garde/scolarité ?

Pour bien vivre, il vous faudra au moins 2500€ et ceci est un minimun.....en dessous votre entreprise vous prends pour "ce que vous n' etes pas"......car si en France votre femme à un boulot, elle devra démissionné et ensuite vous devrez vivre avec un seul salaire sur place, le votre!!!!!   et si vous revenez 3 ou 5 ans plus tard.....bonjour pour elle, la galére de retrouver un boulot.

La premiere des choses : oui, à une expatriation avec un salaire X 2,5 + tous les avantages dùs par l' entreprise au titre de l' expatriation, paiement des frais scolaire, du loyer, de l' assurance médicale et des billets d'avions + des coùts de démenagement Aller et retour.
N'oublier pas, que si c'est votre entreprise qui souhaite vous envoyer au Brésil, c'est à elle de vous proposer un "packaging intéressant", sauf si c'est une demande de votre part.......Mais en tout état de cause, ne pas gagner moins que ce que l'on déjà d'assuré actuellement France, en pensant à rajouter le  salaire de son épouse si elle travaille.

les coùts d'un "plano de saude" est d'environ 200/300 euros / mois, cela marche comme une mutuelle,remboursement à 100% des dépenses santé, c'est un contrat de protection santé, souscrit aupres d'une société privé. Vous etes ensuite tenu de vous faire soigner aupres des medecins, cliniques, dentistes etc...agrées par celle-ci Pas d'obligation d'avoir recours à la CNE qui ferait double emploi et qui vous coùterait aussi de l' argent tous les mois, avec des remboursements moindre

pour l' education, selon les écoles choisis, cela va en moyenne de 120 € (lycée privé type Objectivo) à 400€ (lycée français), par mois et par enfant et selon le niveau scolaire de celui ci.

la mise en créche d'un enfant de moins de 4 ans, coute dans les 150€ par mois

Last edited by Chico brasil (2006-12-14 16:08:58)

#21 2006-12-14 23:51:55

Alexrio
Member

Oi Chico,

Où est passé ta réponse sur l'investissement au Brésil et france??? Je n'ai pas eu le temps de le lire hier et il a disparu! Il y a un truc que je ne comprends pas, il y avait qq chose à censurer?

Alex

#22 2006-12-14 23:58:46

Alexrio
Member

Pour la crèche à Ipanema je paye pour mon bébé 1.500 reales par mois. Elle peut y rester de 8H à 18H.
Pour la nouvelle inscription de la prochaine année qui commence février il faut payer le mois de janvier (même si la crèche est fermée!), plus les frais courants du genre "material" environ 300 à 400 reales/an....
Cette crèche n'est pas la plus chère....
San Paulo moins cher que Rio??

Alex

#23 2006-12-15 14:41:33

axiom
Member

alexrio :

donc à peu pres 500 eu/mois ! qui a dit que le bresil n'etait pas cher ?
je comprend mieux les nounous en blouses blanches ( jamais vu ça ailleurs ! ) qui se baladent en milieu d'après midi sur ipanema pour faire prendre l'air aux bébés ...

Last edited by axiom (2006-12-15 16:32:49)

#24 2006-12-15 15:00:27

Chico brasil
Member

Alexrio wrote:

Oi Chico,

Où est passé ta réponse sur l'investissement au Brésil et france??? Je n'ai pas eu le temps de le lire hier et il a disparu! Il y a un truc que je ne comprends pas, il y avait qq chose à censurer?

Alex

le sujet a fait l' objet d'un nouveau classement, va dans accueil, maintenant tu as : Bresil-finance etc....

le Brésil est le pays qui semble avoir le plus de forumeur smile, 4 themes distincs ,  les autres pays n' ayant qu'une rubrique yikes

Last edited by Chico brasil (2006-12-15 15:01:21)

#25 2006-12-15 17:01:56

elgringo
Member

dites-moi avec 3000 reais/mois de disponibles , c'est pas possible demarrer sa vie au bresil sur sao ou les environs ????? 5000 reais/ mois, ça me parait quand mm un peu excessif .je voulais aussi savoir quels sont les couts pour les soins dentaires de qualité làba, est-ce plus interessant au niveau tarif ? sont ils aussi compétent comme en France ? (je dis cela car j'ai quelques soucis de ce coté là actuellement et que je n'ai pas le temps de m'en occuper avant de partir au bresil ;-)

Board footer