Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

You are not logged in.

#1 2006-12-11 19:34:11

bahia-suites
Member

visa de travail

bonjour,
je connais quelqu'un pret a m'embaucher au bresil, mais quelqu'un pourrait il m'aider ?
quelles sont toutes les procedures a faire pour faire une demande de visa ? y a t il des trucs speciaux a savoir ? y a t il des choses a faire sur place ? que se passe t il si le visa est refusé ? peut on qd meme partir au bresil ?
etc...
merci a tous !!

#2 2006-12-12 08:44:35

Chico brasil
Member

Re: visa de travail

la procédure de demande de visa de travail, est à faire par l' employeur qui doit déposer une demande aupres du ministere du travail et de l'immigration à Brasilia. Pendant ce temp le futur embauché, étranger, doit rester dans son pays et attendre que son futur employeur reçoive le feu vert de Brasilia. Dés acceptation, le futur employé doit se rendre à l' ambassade du Bresil à Paris, déposer un dossier de demande de visa pour travail, accompagné de l' autorisation officiel d'accord délivré par le ministére du travail et de l' immigraton que son futur employeur lui aura fait parvenir par courrier.

La procédure complete mets environ 6 à 8 mois, entre le moment du dépôt de demande et l' arrivée sur le sol brésilien du "gringo".....

les conditions de délivrance de visa pour travail, sont couteuse pour l' entreprise, dans les 5000 reals et il faut que la demande soit d'un caractére exceptionnel pour l' entreprise, dans le sens que l' embauché etraner, ait des compétences introuvables sur le marché de l' emploi locale pour avoir une chance d'accord...Si c'est pour faire barman, cuisinier, maçon, electricien etc.....il ne faut pas y compte, par compte si l' embauché à des diplômes d'ingénieur en energie solaire, docteur en biologie etc....là le visa sera accordé sans difficulté

#3 2006-12-12 13:28:15

bahia-suites
Member

Oi !
merci Chico, je vais du coté brésil comment faire cette demande...

#4 2006-12-12 21:16:09

Chico brasil
Member

difficile, car aucune demande de visa par un gringo ne peut se faire sur place, sauf :

- s'il se marie  smile
-s'il investie  yikes
- s'il a un enfant avec un(e) brésilienne  sad

pour le reste, il faudra déposer sa demande depuis son pays d'origine

#5 2006-12-12 21:56:49

bahia-suites
Member

Oui !! je voulais dire que j'allais voir ce qu'il etait necessaire pour mon contact de faire sur place pour faire la demande aupres des autorités, et eventuellement de trouver un avocat pour suivre l'affaire...
merci en tout cas !!
toute info est toujours la bienvenue !
au fait, et toi, tu es la-bas ?

#6 2006-12-13 08:33:33

Chico brasil
Member

Tout compris "Bahia" , rencontre ton futur employeur, discute des conditions d'embauches, profite du soleil, note la liste de documents qu'il faudra surement fournir par la suite, voie s'il est possible d'obtenir ton visa sur place et ensuite tu te conformera aux procédures exigées smile

Dans l' immédiat je me géle en France yikes pour y  passer les fêtes de fin d'année, avant d'envisager un retour temporaire de quelques mois sur place smile

Last edited by Chico brasil (2006-12-13 08:44:41)

#7 2007-07-20 08:08:07

cariocam
Member

Bonjour,

Je pense moi aussi chercher à obtenir un visa de travail pour pouvoir rester dans l'entreprise brésilienne où je suis en stage. J'ai lu les démarches à effectuer par l'entreprise sur le site du Ministère du travail brésilien. Il y a une chose que je ne comprends pas, c'est le coût élevé (3000-5000 reais) dont on parle souvent sur les forums: rien n'y fait référence dans les démarches officielles. Cela correspond-il en fait aux coûts d'avocat est-ce vraiment indispensable ?
Quant aux délais, est-ce encore 6-8 mois d'attente?

Merci d'avance!

#8 2007-07-20 13:06:41

Chico brasil
Member

Cariocam, les 2 à 3000 euros sont effectivement les frais d'avocat que va generer la constitution de ton dossier pour sa pésentation aupres du ministére du travail et de l'immigration à Brasilia...

Un avocat ici, ne travail pas en dessous de 3000 reals soit 1150 euros pour ce type de dossier qui nécessite aussi par exemple s' il est à Rio ou SP, qu'il fasse suivre le dossier à des confréres sur place à Brasilia. Ensuite le délai dépendra de ta rapidité et celle de l'avocat pour la constitution du dossier, l'examen par le gouvernement et ensuite la récupération de ce fameux visa aupres de l'ambassade du Brésil à Paris... et de ton retour par le premier vol ici....

#9 2007-07-20 15:39:31

cariocam
Member

Chico, merci beaucoup pour ta réponse, qui appelle une nouvelle question:
à votre avis, est-il vraiment indispensable d´avoir un avocat? Parce que sur le papier, aucune des pièces demandées par le Ministère du Travail ne me paraît particulièrement difficile à produire. Quant au travail de relance, s'il s'agit de téléphoner tous les jours au fonctionnaire de Brasilia chargé du dossier, je veux bien m´en occuper moi même, si cela peut économiser 3000 reais...

#10 2007-07-20 18:34:23

Chico brasil
Member

Cariocam, c'est pas à toi de faire la démarche pour ton visa, mais à l'entreprise brésilienne, et donc c'est elle qui sera en charge de payer les frais yikes   

on ne paye pas pour se faire embaucher !!!!!!

#11 2007-07-20 18:40:00

cariocam
Member

Bien sûr, pas faux dans le cas général, mais il se trouve que la PME où je suis redistribue   50% de ses bénéfices en fin d´année, donc si je peux lui faire économiser de l´argent j´y gagne aussi! je répète donc ma question: faut-il vraiment un avocat? Merci d´avance...

#12 2007-07-20 19:04:14

Chico brasil
Member

C'est à toi et à l'entreprise de savoir si vous êtes en mesure de monter le dossier pour ton embauche...ensuite il ne faut pas oublier que cela prendra aussi tu temps et qu'il faudra aller frapper à la bonne porte à Brasilia, et sans connaissance sur place, ce n'est pas forcément gagné...

Par contre toi, c'est pas parceque tu as déposé une demande de visa de travail, qu'il faudra être hors la loi, concernant ton séjour, car dans l'immédiat tu n'es qu'un simple touriste  aux yeux de la PF, soumis au 3 mois sans visa, auquel tu peut demander une prolongation de 90 jours.... et même en ayant déposé ta demande, tu devra retourner en france, recupérer ce fameux visa de travail, aupres de l'amabssade du bresil à Paris...

#13 2007-07-20 20:44:43

cariocam
Member

Merci pour les conseils! Comme ma boîte a l´habitude de monter des dossiers pour Brasilia, que mon visa vaut encore jusqu'en novembre et que je vais en France de temps en temps, je pense que je vais tenter ma chance.

Board footer