Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

You are not logged in.

#1 2007-02-11 15:10:58

arianeliane
Member

ouverture d'un compte bancaire bresilien

Bonjour,

Je viens de me rendre au consulat du Bresil à paris.
Je dois partir avec un visa temporaire I (pour etudiant stagiaire). Ils me demandent de fournir pour l'obtention de ce visa, une attestation de mon banquier certifiant qu'il va me faire un virement de 500euros/mois du compte de mes parents en france vers un compte que je vais ouvrir au Bresil. Comment dois je proceder? Car si je n'ouvre pas de compte depuis la france avant mon depart (programmé le 16 fevrier), le papier que mon banquier va me faire n'aura rien de vraiment officiel (pas de numero de compte). Et d'un autre coté, je n'ai pas encore de logement ni les papiers utiles pour ouvrir ce compte (poupanca d'apres ce que j'ai pu comprendre dans le forum).
Je me demande de plus quel documents je dois fournir (fiche de paie?) car je suis encore etudiante, je ne touche donc pas de salaire. Mes parents doivent ils me fournir des papiers les concernant? et comment dois je faire pour obtenir mon CPF?

Merci d'avance

#2 2007-02-11 15:35:57

Chico brasil
Member

Re: ouverture d'un compte bancaire bresilien

Hihi, trés drôle, surtout de la part du consulat du Brésil......

pour fournir ton attestation, cela supposerait que tu sois déjà au Brésil, que tu ai un CPF et que tu ai déjà ouvert un compte poupança, seul type de compte autorisé pour un non résident, même titulaire d'un visa provisoire smile

Question, combien de temps tu reste au Brésil ? et en fonction de cela je te donne une réponse.....Tu pars le 16 février, quelle compagnie ? car moi aussi je serai dans un avion pour Sao paulo, ce jour là smile

pour l'obtention du CPF que pourrai te délivrer l' ambassade du brésil à Paris, supposerai aussi que tu ai déjà une adresse au Brésil, avec fourniture de justificatif de résidence, comme facture de telephone, d'electricité etc....

Last edited by Chico brasil (2007-02-11 15:38:37)

#3 2007-02-11 17:33:04

arianeliane
Member

Ouai ca me choque aussi wink
c'est pour ca que je sais pas trop ce qu'ils attendent de moi?!
en sachant que bien sur ils ne repondent pas au telephone et je les ai deja bcp harcelé de questions par mail dc j'ose plus trop!!Car dans tous les papiers et les formalités que je devais faire avant de partir, il y avait pas mal de choses completement illogiques!!
Enfin...

Sinon pour repondre à ta question je pars pour le Bresil pour une durée de 6 mois.
Ma compagnie d'avion est united airline depart à 12h35 CDG. Peut etre c'est le meme vol ce serait marrant.
Pour info, je recupere mon visa le matin meme....Et je dois pour le recuperer, presenter  cette lettre de la banque. Sympa!!

Voila, je te remercie bcp.

#4 2007-02-11 21:52:39

Chico brasil
Member

Pour la compagnie aerienne, cela sera pas la même, mon vol est plus directe au départ de Lyon via Munich puis SP en moins de 13h  avec  depart à 9 h pour une arrivée le même jour à 20h50 local smile   en plus en plein Carnaval, j'aurai le temps d'aller faire la fête avec mes amis Paulista...

autrement dans ton cas, comme tu viens pour un séjour de 6 mois, vu la complexité d'obtenir un visa d'etudiant dans les régles et le monticule de papiers et justificatif à fournir pour un avoir un, auquel il faut rajouter les  coûts engendrés si tu as dù te déplacer, j'aurai procéder d'une autre façon tout en restant dans la légalité au minimun 5 mois et 26 jours sur les 6 mois de ton séjour.

Dans un premier temps, tu ne faisait rien, tu venais pour 3 mois sans visa au Brésil, à quelques jours de l'echeance de ces 3 mois, tu demandais un visa de tourisme de 90 jours, pour un cout de 25 reals ( + ou - 8 euros), visa délivré sans condition et dans la demi-journée à la police féderal de SP, pour Rio je ne connais pas .

Ensuite si ton billet est à 6 mois entre la date d'arrivée et celle de départ, bien sur avec la procédure décrite ci dessus, tu sera dans l' illégalité pour peut être 4 ou 10 jours maxi, qui se traduira par une amende délivrée par la Police Féderale, le jour de ton embarquement, celle ci serait à payer seulement, lors d'un prochain séjour au Brésil smile, à condition de revenir au Brésil et le montant sera de 310 reals (+ ou - 114 euros)  à rapprocher au frais que tu as déjà peu être engagé pour ton visa d'etudiant!!!

Par contre pour éviter cette amende, rien ne t'empeche non plus de changer la date de retour de ton billet, à faire au minimun 15 jours avant celle prévue initialement et la mettre le jour d'extintion du visa de 90 jours. Cela est possible pour tous billets dont l'echeance retour est supérieur à 1 mois par rapport à la date de départ et contre des frais de 100 euros en régle generale.

#5 2007-02-11 22:15:54

arianeliane
Member

Ouai tu as raison, je le saurais pour la prochaine fois. J'ai ete un peu naive sur ce coup là!!quand j'ai commencé les demarches je pensais pas que ce serait si compliqué.
J'espere que la lettre de ma banque sans numero de compte va quand meme passer et que je vais pouvoir partir à tps.

C'est bien ton vol, bcp mieux que le mien mais tu as du le payé cher, non?J'aurais nettement preferé passer par l'Allemagne mais c'etait le tarif le moins cher quand j'ai reservé.

Je te remercie bcp de ton attention et de ton aide.
A bientot et bon carnaval.
J'espere aussi pouvoir profiter un peu du carnaval mais il va falloir en priorité que je cherche un logement sur Campinas et que je fasse toutes les demarches pour ouvrir un compte.

Voila merci encore

#6 2007-02-12 09:51:18

Chico brasil
Member

Le billet je l'ai payé 852 € prit le 5 fevrier pour depart le 16 fevrier et retour le 27 juillet, en utilisant le comparateur en ligne suivant :

http://www.easyvols.fr/

#7 2007-02-12 11:13:47

arianeliane
Member

Ok bon bah jaurais du faire comme toi le prendre en derniere minute. Moi j'avais bcp regardé les prix sur le net tres elevé. Du coup j'ai reservé à l'avance et je paie le meme prix!!en passant par les US et vol dc bcp plus long....Je le saurais pour la prochaine fois.

Sinon, je me demandais pour ta solution de partir sans visa en touriste, tu as le droit d'avoir un billet dont le retour est dans les 6 mois? (vu que tu n'as normalement le droit d'etre sur le territoire bresilien que 3 mois)?
Car dans le cas où mon visa me serait refusé, est ce que je dois modifier mon retour pour qu'il soit dans les 3 mois (si j'ai le tps de avant mon depart ce qui risque d'etre tres chaud) et ensuite apres accord de la police federale, je modifierais à nouveau mon retour pour le mois d'aout?

C'est galere tout ca quand tu n'y connais pas grand chose. Ton aide m'est vraiment precieuse.
Encore merci

#8 2007-02-12 11:46:44

Chico brasil
Member

En principe rien ne s'oppose au fait que tu ai un billet dont la validité est supérieur au 3 mois, bien que  les compagnies ont l'  obligation de verifier avant embarquement que leurs passagers soient en régle avec la legislation des pays vers lesquels ils s'envolent (elles sont responsables en cas d'un refus de débarquement à l' arrivée), concernant le Brésil il n'y a pas d'opposition à un refus d'embarquement dans le sens ou tu peux ensuite demander sur place un visa de tourisme de 90 jours en extension des 3 premiers mois, donc à partir de ce moment rien de t'oblige à changer ta date de ton retour, lors de l' embarquement, même si les agents de comptoirs te menacent d'un refus d'embarquement (cela m'est arrivée sur Lufthansa, qui m' a demandé de changer la date de retour).

Si dans le cas d'un refus formel de la compagnie de t'embarquer vendredi 16, sur la base des fait ci dessus, tu peux directement au comptoir de celle ci,  modifier ta date contre paiement de 100€ en moyenne et la mettre à 3 mois...Ensuite, 1 mois avant la nouvelle echeance de retour (qui sera le 16 mai), tu retourne à l' aeroport et tu demande à changer celle ci pour la positionner vers le  5 aout. (la deuxieme modification est en principe gratuite)..  entre-temps il faudra penser aussi, vers le 10 mai à demander ton visa de tourisme de 90 jours aupres de la Police féderale qui s'il est délivré le 10 mai, ira jusqu' a l'echeance du 7 aout... attention 90 jours ne font pas 3 mois, mais 2 mois et 27 jours !!!

Last edited by Chico brasil (2007-02-12 11:59:02)

#9 2007-02-13 00:34:11

arianeliane
Member

Ok je te remercie de tous tes conseils. Demain, j'ai rdv avec mon banquier je vais lui demander une lettre cetifiant que ma carte est internationale.
Et je verrais bien au consulat vendredi s'il m'ait accepté, sinon je ferais le plan B qui sera de partir sans visa!!!
Sai tu si en ayant le visa temporaire I, je dois avoir les memes demarches que celles q tu expliques sur ton site?par rapport a la validation de mon visa aupres de la police federale et comment je peux obtenir mon CPF (je pense facilement pouvoir fournir un justificatif de qqun au Bresil)?

#10 2007-02-13 11:06:26

Chico brasil
Member

Pour le visa de prolongation de séjour, il suffit simplement de te rendre à la Police féderale, aux services des visas, de remplir une fiche, ou l'on te demande ton nom, ton adresse etc....de payer dans une banque une taxe d'environ 25 reals avec délivrance d'un justificatif par la banque. Et quand tu as fait les 2 choses, le policier en charge des visas, te demandra ton passeport + eventuellement la présentation de ton billet retour et peut être aussi de justifier que tu peux vivre au Bresil en presentant aussi des moyens de paiement comme ta CB visa ou autre.
Ensuite en 5 mn, il t'appose un tampon sur ton passeport, ayant valeur de visa, avec une date d'echeance de 90 jours, à partir du jour de delivrance.

Pour ce type de visa pas besoin de CPF, la carte CPF est à demander si tu désire seulement ouvrir un compte poupança dans une banque (dans ton cas pas d'utilité, tu vivra grace à ta CB visa en faisant des retraits dans des distributeurs au logo visa chez banco do brasil, Hsbc ou 24 horas), et la pré-demande se fait dans une agence de  correiro contre paiement d'une taxe de 5 reals, et ensuite 8 jours plus tard, il faut aller dans une Receita féderale, indiqué sur le papier remis par le "correiro" lors du pré enregistrement, pour valider la demande (apporter passeport + justificatif d'adresse brésilienne au correiro et à la receita federale)....ensuite la carte arrive par la poste dans un délai de 1 mois à l'adresse ayant servit de justificatif.

Pour tes retraits et afin de limiter les frais de change, effectue à chaque fois des retraits maxi que te permets ta carte (le plafond journalier etant accordé par ta banque, à toi de leur poser la question pour savoir de combien tu peut retirer €, ensuite faire l'equivalence en real 2.80R$/1€)
Ensuite, en arrivant sur place au Brésil, en plus de ta carte de retrait (le mieux est d'en avoir 2, si l'une ne marche pas on a l'autre yikes ), prends avec toi au moins 500 €, ils te serviront les premiers temps, le mieux est de les échanger dans un cambio en dehors de l'aeroport, les taux sont meilleurs. L'avantage d'avoir du cash, cela te laisse aussi du temps pour te familiariser avec les distributeurs brésiliens de billets. Attention certains distributeurs sont "bridés" et ne peuvent délivrer plus que 400 reals par retrait, par contre normalement les distributeurs Visa vont jusqu' a 1000 reals par retrait.... et comme en France, faire attention aux distributeurs piegés par des systemes de camera, posées pour enregistrer ton code bancaire et tes coordonnés, cela existe aussi au Brésil

Last edited by Chico brasil (2007-02-13 11:20:44)

Board footer