You are not logged in.
Bonjour à tous,
J'ai une proposition de travail (doctorat) à Rio avec un salaire mensuel de R$1300.
Ce contrat serait de 4 ans.
Que puis-je espérer avec ce salaire? Est-ce correct pour une vie au Brésil ou est-ce de la précarité?
Avec tous les posts, j'ai du mal à estimer le coût de la vie au Brésil : Pourriez-vous me dire quels seraient les couts de nourriture, logement, voiture par mois?
J'aimerais partir avec ma copine. D'après ce que j'ai lu sur les visas, je pense ne pas avoir de problème pour en avoir un. Mais pour ma copine, ceci a l'air différent. Dans quelles conditions peut-elle venir avec moi (mariage, emploi,...) ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Bonjour à tous,
J'ai une proposition de travail (doctorat) à Rio avec un salaire mensuel de R$1300.
Ce contrat serait de 4 ans.Que puis-je espérer avec ce salaire? Est-ce correct pour une vie au Brésil ou est-ce de la précarité?
Avec tous les posts, j'ai du mal à estimer le coût de la vie au Brésil : Pourriez-vous me dire quels seraient les couts de nourriture, logement, voiture par mois?
J'aimerais partir avec ma copine. D'après ce que j'ai lu sur les visas, je pense ne pas avoir de problème pour en avoir un. Mais pour ma copine, ceci a l'air différent. Dans quelles conditions peut-elle venir avec moi (mariage, emploi,...) ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Bonjour
A rio ce salaire est totalement insuffisant pour le cout de la vie de Rio ..
Tu vivrais vraiment tres mal !
Nourriture pour un adulte seulement = mensuel minimum 350 rs
logement = ( ca depend du quartier ) mais de 800 a 2500 rs y compris condominio qui sont les charges ..
en partant avec ta copine tres sincerement vu ce salaire c est impossible ...
je ne te parle meme pas d autres charges comme , essence , plan de sante , ennergie , gaz , eau etc etc
Pour vivre de forme decente a Rio il te faut au minimum 3000 rs
jean marc
Je te remercie Jean Marc et je redescend d'un coup de mon nuage...
Bon, il ne me reste plus qu'à négocier ce salaire avec mon futur employeur, lol!!!
Merci pour ta réponse rapide...
non, tu peux bien vivre, il y a plein de favelas autour de la plage....pour moins de 600 reals par mois,loyer et nourriture comprise, les habitants des ces favelas te recevront à bras ouvert
le minimun vital, pour un couple, pour vivre à Rio ou Sao Paulo est comme le dit Jean Marc dans les 2500 à 3000 reals, donc avec ton salaire de "ministre" de 1300 reals .....tu pourra bien t'en sortir
en puisant dans tes réserves propres que tu aurai eventuellement en France, pour combler le manque mensuel...
Last edited by Chico brasil (2007-02-26 17:38:42)
lol l arnaque 1300 R$ deja avec 1300 € tu es trés limite !!!
Il faut quand même préciser qu´il y a une vie pour les étrangers hors d´Ipanema/Barra da Tijuca.
Je vis très bien à Vila Isabel avec R$ 2.000,00 (moi, ma femme et mon fils). Quartier sympa et tranquille, bien desservi.
Donc si tu es payé R$ 1.300,00, ça suffit largement pour toi tout seul, à condition que tu envisages d´habiter hors de la zone sud/Barra.
Tobermory, tu n' a pas de vehicule ??? rien qu'une voiture te coute déjà, même une de 15000 reals, entre l'assurance et l' IPVA par an l'equivalent de 3000 reals, auquel ensuite il faut rajouter l'essence soit environ mensuellement 200 reals soit deja un budget de 450 reals mensuel rien que pour la voiture, ensuite si tu prend un appartement, cela sera au bas mot dans les 1000 reals, puis si tu veux etre couvert par une assurance santé, compte encore 200 reals de mieux par mois, si tu prend l' adsl, cela sera 140 reals /mois et ensuite il faut manger, budget moyen de 700 reals etc......
donc le budget de 2500 reals est largement atteint.....
personnellement, je depense pas loin de 4000 reals par mois, sans etre à Rio ou à SP, avec ma femme et mes 2 enfants, sans loyer à payer, donc 1300 reals même en etant célibataire c'est vraiement trop court ![]()
Salut Manu, une question, connais tu deja le Bresil, dans quelle ville vas tu ? quelle est ton optique de vie, ton style de vie , etc ?
Tu peux vivre avec 1 300 reais par mois sans problemes a Rio, enfin, vivre correctement peut etre pas, survivre faut pas exagérer non plus,ça sera entre les 2, mais oublie les quartiers riches de rio, a ce salaire la, il te restera la zona norte de Rio, j´y ai fait un passage, voila ce que ça peut donner :
1 appartement ou une maison de 2 quartos a Bonsucesso, Olaria ou Vila da Penha, dans une zone residencielle relativement calme, comptes 350 - 400 reais par mois de loyer, non meublé. (Pour Tobermy, Vila Isabel Tijuca, le cout commence a s´elever un peu par rapport aux quartiers que je viens de citer, mais tu as tout a fait raison, un étranger peut vivre tres bien a Grajau Andarai Vila Isabel, je suis tout a fait d accord, la vie ne s arrete pas a Ipanema).
Ensuite Internet ADSL ou Cable 2 MO , comptes 100 reais par mois, electricite 70, gaz 30 reais. ( c est ce que je payais pile poil )
Alimentation a toi de voir si tu aimes manger des bonnes choses ou des nouilles miojos a 0,60 cts et du arroz feijao, ca peut couter pas cher comme tres cher ![]()
Deplacement en bus, oublie la voiture avec 1 300 (j espere que ton employeur prend en charge tes transports et ton plan de santé).
Les sorties, oublie les baronetti et Prélude a 120 reais la soiree a Ipanema Lagoa, ca sera plutot des soirées 0800 gratis ou des boites de banlieue genre via show nova iguaçu a entree 10 reais, fréquenté par des personnes classe C, D, ![]()
De temps en temps un petit SIX a 30 reais....rsrss
Pour la sape, va prendre ton cartão C & A pour payer en 12 fois et oublies Osklen et ses bermudas a 190 reais ! ![]()
Bon, c est vivable, rien de dramatique, au bout d un moment tes nerfs vont peut etre sauter, enfin tu verras
C´est un coup a prendre, c est comme pour tout ![]()
Comme le dit Jean Marc, 3 000 reais par personne, tu commences a vivre correctement, sur Zona Sul- Barra Recreio
A + !!!
Last edited by Mike do Leme (2007-02-27 07:14:04)
Merci à tous pour vos réponses.
Je ne m'attendais pas à ce niveau de vie au Brésil : je savais que ce n'est pas le tiers-monde mais j'étais loin du compte.
Je vais donc voir avec mon employeur plus précisement les conditions dans lesquelles il m'enbaucherait et ne tarderais pas pour vous tenir au courant si je dois apprendre rapidement à danser la samba, lol!
Merci beaucoup pour vos réponses
Last edited by Mmanu (2007-02-27 10:09:37)
Tobermory, tu n' a pas de vehicule ??? rien qu'une voiture te coute déjà, même une de 15000 reals, entre l'assurance et l' IPVA par an l'equivalent de 3000 reals, auquel ensuite il faut rajouter l'essence soit environ mensuellement 200 reals soit deja un budget de 450 reals mensuel rien que pour la voiture, ensuite si tu prend un appartement, cela sera au bas mot dans les 1000 reals, puis si tu veux etre couvert par une assurance santé, compte encore 200 reals de mieux par mois, si tu prend l' adsl, cela sera 140 reals /mois et ensuite il faut manger, budget moyen de 700 reals etc......
donc le budget de 2500 reals est largement atteint.....personnellement, je depense pas loin de 4000 reals par mois, sans etre à Rio ou à SP, avec ma femme et mes 2 enfants, sans loyer à payer, donc 1300 reals même en etant célibataire c'est vraiement trop court
Non, je n´ai pas de voiture. J´habite à côté de mon travail et on se débrouille très bien avec le bus et le métro à Rio.
Chico, tu dit qu´un appart c´est au bas mot 1.000 reais. Je rectifie: un appart à Ipanema c´est au bas mot R$ 1.000,00. Dans mon quartier je paye R$ 600,00 pour un agréable 3 pièces CC
Dans la zone sud, tout est plus cher: loyer, supermarché, sorties... Donc tu peux facilement avoir à doubler ton budget.
En gros, deux critères à prendre en compte: tes habitudes comme le dit Mike, si tu aimes sortir dans des endroits chers, t´acheter des frinques de marque... et le quartier où tu habites.
tobermory :
tu as raison, le metro à coté est a prendre en compte :-) de nombreux avantages sans compter le temps de trajet economisé pour aller au dela de copa ;-)
mike :
bien utile ton descriptif ;-) ça permet de se faire une idée claire nord/sud
Il faut quand même préciser qu´il y a une vie pour les étrangers hors d´Ipanema/Barra da Tijuca.
Je vis très bien à Vila Isabel avec R$ 2.000,00 (moi, ma femme et mon fils). Quartier sympa et tranquille, bien desservi.
Donc si tu es payé R$ 1.300,00, ça suffit largement pour toi tout seul, à condition que tu envisages d´habiter hors de la zone sud/Barra.
tu plaisantes ou quoi ? rien que un plan de sante pour ta famille te coutera au minimum 600 rs ... et l ecole ?
Et le reste ? super marche , ennergie , gaz , essence , ipva , Iptu ...etc etc
jean marc
Oui Jean Marc, mais peut etre que son employeur prend en charge (surement meme, son plan de santé + Rio Card + tickets restos)
j´ai déja travaille dans une agence de voyages pour ce salaire, exactement, mais avec les bénéfices que je viens de citer (tickets resto, transports, plan de santé), j´allais travailler en vélo donc pas de voiture.
Autre chose, niveau alimentation, c´est vrai que c´est quand meme moins cher.
Exemple a Ipanema, que des supermarchés Zona Sul, partout, partout, et meme avec un cartão Zona Sul, les prix restent élevés.
Je me souviens tres bien du Supermarché Mundial, a Ramos
, ou j´allais. (je sais je sais, rigolez pas
)
Un exemple:
Je payais le jus de fruit 1,59 R$, alors qu´a Zona Sul 4,49 R$.
Contra file: 5,99 le kilo, Zona Sul 13,99 R$
Ça s´economise vite les Reais tu sais ! ![]()
Tu vis avec 1300 faut pas exagérer...pas le grand luxe, mais tu vis.
Last edited by Mike do Leme (2007-02-27 15:40:20)
Tobermory wrote:Il faut quand même préciser qu´il y a une vie pour les étrangers hors d´Ipanema/Barra da Tijuca.
Donc si tu es payé R$ 1.300,00, ça suffit largement pour toi tout seul, à condition que tu envisages d´habiter hors de la zone sud/Barra.tu plaisantes ou quoi ? rien que un plan de sante pour ta famille te coutera au minimum 600 rs ... et l ecole ?
Et le reste ? super marche , ennergie , gaz , essence , ipva , Iptu ...etc etcjean marc
Euh non je plaisante pas...
Ce que je dis c´est que moi, je vis bien avec ma famille en dépensant R$ 2.000,00. Toi, tu as besoin d´au moins R$ 3.000,00, parce que ton mode de vie est sans doute différent, mais ne dit pas que de manière générale il faut R$ 3.000,00 au moins pour vivre à Rio.
Mes dépenses pour 3 personnes: Le plan de santé R$ 250,00, l´école R$ 250,00, supermarché R$ 400,00, loyer R$ 500,00, charges R$ 100,00
Si on divise par 2,65 qui est le cours moyen de l'euro aujourd'hui, ça donne grosso modo 490 euros, soit 3.200 FF, pour les gens comme moi qui ont quittés la France avant l'Euro.
Cela me parait un peu light pour quelqu'un fraichement débarqué de France est peu être pas habitué à se "serrer la ceinture" ici au Brésil.
Tu comptes pas acheter de billet pour revenir en France de temps en temps? Parce que si cela rentre dans ton budget le bateau coule ...
Pour la voiture idem, oublie.
La question du plan de santé est importante, vu que faire la queue au posto de saude est une experience qui peut être marquante.
A par ça il faut que tu sortes de l'avion est que tu ailles direct dans ton appart loué, sinon un passage à l'hotel de plus d'une semaine rique d'égratigner ton budget sérieusement.
Le Brésil est cher, très cher pour ce que c'est d'ailleurs. Les transports sont particulierement chers. Si tu dois prendre 2 bus pour aller à ton lieu de travail, c'est déja R$ 160 par mois soit plus de 10% de ton budget, donc comme tu vois l'addition est serrée.
C'est faisable mais il va falloir que tu jongles au niveau budget pour trouver toujours les soutions les moins chers.
Grajau est un super quartier très charmant dans l'ensemble. Par contre Olaria e Bonsucesso c'est peut-être un peu rude pour un premier contact avec Rio, non Mike?
Avant de venir en France, je vivais très bien avec un salaire équivalent (j'habitais près du B. Peixoto, à Copa). Mais...DETAIL: je ne payais pas de loyer!! Autre détail: c'était il y a cinq ans!! Depuis ce temps, lors de mes séjours au Brésil, j'ai constaté une augmentation visible des prix (le contrôle de l'inflation au Brésil est très récent).
Dans le cas de Mmanu, comme le logement n'est pas compris, ça va être juste je pense.
Mais Mike a raison, il faut voir quels sont les autres bénéfices. Et c'est vrai, en faisant des économies, on se débrouille toujours.
Moi en tout cas, je demanderais un salaire un peu plus élevé quand même, parce qu'avec les dépenses de loyer et condominio, ça peut être vraiment juste.
Et en plus, si sa copine n'a pas le droit de travailler...
la question de pierre est tres intéressante :
vila isabel et grajau seraient "jouables"
olaria e bonsucesso c'est le quart monde ?
les commentaires de vagner sont à prendre en compte pour sa conjointe : pas de shopping :-(
et attention au retour en france pour elle ( pas d'indemnités assedics disait chico au dela d'un retour >à 3 ans possible )
Last edited by axiom (2007-02-27 16:24:07)
Pierre a raison,
490 Euros c'est le budget d'un étudiant qui se serre la ceinture en France. Il y a des sdf qui gagnent plus que ça.
Ca me semble très peu pour une expatriation. Mais bon tout dépend de ce que fait Mmanu. Apparemment il s'agit d'un travail qualifié, et pour un expatrié qui fait un travail qualifié, c'est très très peu comme salaire.
olaria e bonsucesso c'est le quart monde ?les commentaires de vagner sont à prendre en compte pour sa conjointe : pas de shopping :-(
et attention au retour en france pour elle ( pas d'indemnités assedics disait chico au dela d'un retour >à 3 ans possible )
C'est vrai que c'est loin d'être "la classe", mais Bonsucesso, même moche et avec quelques favelas autour, n'est pas pour autant le quart-monde, n'exagérons pas.
Catete serait un choix intéressant, et en plus il y a le métro. ![]()
Autre détail que Mmanu doit prévoir: une fois au Brésil, ils voudront voyager à l'intérieur du pays. C'est un coût important aussi!!!
vagner :
je connais bien catété ;-) pour y etre resté en vacances quartier sympa mais pour un budjet sérré a long terme
pour ceux qui veulent en dessous de 2000 reais alors ?
apres c'est un choix de vie... les disparités sont enormes partout.
500 eu c'est un loyer de province pour une famille. si avec ça il boucle tout son budjet à rio nord ... ?
le debut de l'immigration vers le bresil ;-)
Last edited by axiom (2007-02-27 16:44:04)
olaria e bonsucesso c'est le quart monde ?
Dans la zone nord, c´est vrai que le choc pour une première venue au Brésil risque d´être un peu rude dans la plupart des quartiers.
Voilà à mon avis les quartiers hors zone sud où pourrait habiter un étranger pas trop aventureux (comme moi par exemple):
Vila Isabel, Grajau, Andaraí, Maracanã, Tijuca, São Cristóvão, Vila da Penha, Meier, Jardim Guanabara, Freguesia, Taquara.
Voir aussi à Niteroi, mais je ne connais pas.
Oui Vagner, Olaria Bonsucesso Penha VP pour un début, débarquant fraichement d´Europe, je conseille pas
(et heuresement que je n´ai pas parlé de Pavuna Anchieta Iraja Colegio etc..etc)
Ah par contre j´ai oublié un quartier pas mal, pas cher, c´est bairro de Fatima, ça se trouve au centre derrière Lapa, je recommande, j´ai une amie qui y habite, c´est le même prix qu´en Zona Norte et mieux fréquenté.
Niteroi c'est bien, mais ça peut être cher, et en plus, c'est loin (coût du transport, pour traverser la baie tous les jours).
J'allais à la fac à Niteroi, pas loin du Musée d'Art Contemporain. Un endroit très calme.
mike :
lapa quand j'y suis passé c'etais en pleine construction/reconstruction et je me demandais bien ce que ça pouvait devenir ... une fois le coin relooké ?
bairro de fatima je ne vois pas c'est pres de santa teresa et de la favella d' à coté ? quartier "secure" ?
D'accord avec toi Mike, je ne conseillerais Bonsucesso et Olaria à personne, venant d'Europe ou pas!!!!
Oui, on trouve des coins bien à Bairro de Fatima.
Moi franchement, je choisirais un quartier proche du metro. Genre Catete, Largo do Machado, Gloria.
Mais Mmanu aura du temps pour réfléchir à ça, une fois son salaire défini.
Last edited by vagner (2007-02-27 17:00:35)