You are not logged in.
Bonjour,
Je souhaite ouvrir un compte dans une banque au Brésil.
1) J'ai un CPF. Cela suffit-il ?
2) Qu'est-ce que la banque est en droit de me demander ?
3) Des conseils ?
Merci de répondre uniquement si vous êtes sûr.
J'ai recherché dans les archives de ce site mais je n'ai rien trouvé...
Cdlt.
le sujet a été abordé une bonne vingtaine de fois Vindiou ![]()
pour ouvrir un compte bancaire courant au Bresil, compte fonctionnant avec carte de credit type visa + carnet de chéque :
il faut : carte de sejour permanente (RNE)
carte CPF
justificatif de domicile (facture d'eau et electricité)
et dans certaine banque, apporter un justificatif de ses revenus salariaux ![]()
pour un compte poupança, qui n'est ni plus ni moins qu'un compte d'epargne sans carte de credit et chequier:
photocopie passeport certifié dans un cartorio
carte CPF
justificatif de domicile
attention pour ouvrir un compt poupança devant l'ignorance de certains employés ou de l' application d' instructions non legales de certains banques, il est souvent tres difficile d'arrivée à ses fins....En derniere solution, leur dire que vous aller voir le PROCON, qui est l'association des consommateurs brésiliens, pour obtenir ou tenter d'obtenir l'ouverture d'un tel type de compte....
chico,
il me semble avoir lu et sans doute ecrit par toi qu'avec un compte poupança on pouvait avoir une carte de retrait.
qui sert juste à retirer du cash.
si j'ai bien tout compris ![]()
chico,
il me semble avoir lu et sans doute ecrit par toi qu'avec un compte poupança on pouvait avoir une carte de retrait.
si j'ai bien tout compris
Bonjour Corine
Carte de retrait uniquement pour un compte courant et non pour un compte epargne ..
jean marc
chico,
si j'ai bien tout compris
Pour Jean Marc et Corinne
avec le compte poupança, c'est le cas à la banco do Brasil, on a une carte de retrait simple, qui permet de retirer l'argent de son compte, dans la limite de son solde et aussi de payer aupres des caisses de magasin, toujours par rapport au cash disponible sur le compte... La carte de retrait permet aussi de consulter son solde dans un distributeur, de verser de l' argent et aussi d'eviter les files d'attente ![]()
ne pas confondre carte de retrait et carte de credit qui sont 2 choses différentes.....
la carte de crédit est une carte double fonction, retrait d'argent et achat de produit pour des montants supérieurs au solde de son compte et paiement différé dans le temps (carte Visa, master card, americam express etc....)
Boa tarde,
Quelqu'un connait-il, pour l'avoir testée par exemple, une agence de banque dans la région de Fortaleza où l'ouverture d'un compte " poupança " ne pose pas trop de problèmes ? ( Munis evidement des documents dont Chicobrasil parle dans ses différents posts )
Muito obrigado
corine wrote:chico,
si j'ai bien tout comprisPour Jean Marc et Corinne
avec le compte poupança, c'est le cas à la banco do Brasil, on a une carte de retrait simple, qui permet de retirer l'argent de son compte, dans la limite de son solde et aussi de payer aupres des caisses de magasin, toujours par rapport au cash disponible sur le compte... La carte de retrait permet aussi de consulter son solde dans un distributeur, de verser de l' argent et aussi d'eviter les files d'attente
ne pas confondre carte de retrait et carte de credit qui sont 2 choses différentes.....
la carte de crédit est une carte double fonction, retrait d'argent et achat de produit pour des montants supérieurs au solde de son compte et paiement différé dans le temps (carte Visa, master card, americam express etc....)
Salut Chico
Ca depend des agences de la banco do Brasil , la mienne par exemple n accepte pas une carte de retrait pour un compte epagne , mais seulement si tu as un compte epagne lie a ton compte courant ...
jean marc
Moi, quand j'ai ouvert mon compte poupança, a la banco do brasil, sans avoir de compte courant chez eux, ils m' ont donné une carte de retrait gratuite, qui me permets de retirer et de deposer de l'argent sur ce compte à partir d'un distributeur et aussi de faire des achats avec dans la limite du solde du compte....Ils m' ont dit que c'etait pour le monde, la même chose
Moi, quand j'ai ouvert mon compte poupança, a la banco do brasil, sans avoir de compte courant chez eux, ils m' ont donné une carte de retrait gratuite, qui me permets de retirer et de deposer de l'argent sur ce compte à partir d'un distributeur et aussi de faire des achats avec dans la limite du solde du compte....Ils m' ont dit que c'etait pour le monde, la même chose
Salut
Oui mais a Sao paulo il y a tout qui marche , alors que ici tu parles !
jean marc
Chico brasil wrote:Moi, quand j'ai ouvert mon compte poupança, a la banco do brasil, sans avoir de compte courant chez eux, ils m' ont donné une carte de retrait gratuite, qui me permets de retirer et de deposer de l'argent sur ce compte à partir d'un distributeur et aussi de faire des achats avec dans la limite du solde du compte....Ils m' ont dit que c'etait pour le monde, la même chose
Salut
jean marc
salut jeanmarc et chico
c'est ou ici jeanmarc...lol..
c'est grand le brésil....le nord est..
quand j'aurai mon cpf je testerai et vous raconterai..
comme je l'aurai 3 mois aprés la signature chez le notaire c'est pas pour demain..
merci à tous les deux
jeanmarc wrote:Chico brasil wrote:Moi, quand j'ai ouvert mon compte poupança, a la banco do brasil, sans avoir de compte courant chez eux, ils m' ont donné une carte de retrait gratuite, qui me permets de retirer et de deposer de l'argent sur ce compte à partir d'un distributeur et aussi de faire des achats avec dans la limite du solde du compte....Ils m' ont dit que c'etait pour le monde, la même chose
Salut
jean marcsalut jeanmarc et chico
c'est ou ici jeanmarc...lol..
c'est grand le brésil....le nord est..
quand j'aurai mon cpf je testerai et vous raconterai..
comme je l'aurai 3 mois aprés la signature chez le notaire c'est pas pour demain..
merci à tous les deux
Corine
Je parlais a Chico de Rio de janeiro , chaque agence a ses propres criteres pour l ouverture d un compte epargne , mon agence n ouvre un compte epargne que si tu as deja un compte courant , sans compte courant ils refusent ...
jean marc
Eh oui, Jean Marc
le Bresil c'est autant de pays differents (etat) rassemblé sous une même banniere, et ce qui est vrai à un endroit du pays n'est pas forcement vrai ailleur, que ce soit en ouverture de compte, de visa etc.....
Pour Corinne, Jean Marc est sur Rio de Janeiro et moi dans l' etat de Sao Paulo
Jean Marc
Les banques n'aiment pas du tout les comptes poupança, car les frais qu'ils peuvent facturer au client sont strictement limités par la loi... et extrèmement bas - de mémoire elles ont aussi l'obligation de fournir gratuitement une carte de retrait.
Pour autant que je le sache, elles sont tenues d'ouvrir un compte de poupança et conditionner l'ouverture d'un tel compte à celle d'un comptte courrant ne me semble pas légal.
Cela reviendrait à dire qu'un non résident ne peut pas ouvrir un compte de poupança!
Ce qui n'est pas le cas...
Jean
Jean Marc
Les banques n'aiment pas du tout les comptes poupança, car les frais qu'ils peuvent facturer au client sont strictement limités par la loi... et extrèmement bas - de mémoire elles ont aussi l'obligation de fournir gratuitement une carte de retrait.
Pour autant que je le sache, elles sont tenues d'ouvrir un compte de poupança et conditionner l'ouverture d'un tel compte à celle d'un comptte courrant ne me semble pas légal.
Cela reviendrait à dire qu'un non résident ne peut pas ouvrir un compte de poupança!
Ce qui n'est pas le cas...Jean
Eh oui Jean
Tout cela je le sais deja ..
Les banques dans leur majorite se resument a la loi Bacen ( banque centrale ) qui n autorise pas l ouverture de compte poupança aux etrangers meme si ceux ci ont le CPF mais ne sont pas residents permanent au Bresil , une loi conflitante avec le CDC ( codigo de defesa do consumidor ) qui peut obliger l ouverture de ce compte poupança se traitant de prestation de service ...
Par le CDC l ouverture d un compte epargne lie au compte courrant est loin d etre legal forçant le client a assurer les frais du compte courant , frais de cadastre et autres etc etc
Pour mon agence par exemple elle se bornait a ne pas ouvrir un compte poupanca pour un etranger , je peux te le dire j avais essaye d ouvrir un compte poupanca pour ma fille qui habite Paris et qui a un CPF egalement et pourtant j habite a Rio depuis 26 ans , ma fille ayant mon adresse ici lorcqu elle vient a Rio ...
J ai change d agence j ai aujourd hui la Banco do Brasil de Barra da Tijuca , agence Barra Shopping et dans cette agence aucun probleme , vas donc comprendre !
Ça depend du critere de chaque agence et certainement de la bonne volonte du chef de l agence !
jean marc
Je suis allé aujourd'hui demander l'ouverture d'un compte poupanca à la Banco do Brazil à flamengo: On me demande la carte RNE.... (pour le moment, je n'ai que le pedido de permanencia)
Chez Bradesco, avec un compte poupança on a droit à une catre de retrait qui fait aussi tous les paiements dans n'importe boutique du Brésil, ou il y a la carte electron !
Banco do brasil, on a droit a 2 retaris par mois c'est tout, les autres sont taxés à chaque fois de 1,50 reais.
Chez Bradesco pas de frais de manutention aussi, mais plus de libertés pour les retraits ou paiements !
Chez Bradesco, avec un compte poupança on a droit à une catre de retrait qui fait aussi tous les paiements dans n'importe boutique du Brésil, ou il y a la carte electron !
Banco do brasil, on a droit a 2 retaris par mois c'est tout, les autres sont taxés à chaque fois de 1,50 reais.
Chez Bradesco pas de frais de manutention aussi, mais plus de libertés pour les retraits ou paiements !
oui l'activité bancaire est une activité qui repose beaucoup sur la confiance ( on peut traduirepar " totale arbitraire" ou "delit de sale gueule" dans certains cas )
personnellement ..pour ouvrir un compte courant avec tout le bastringue ) carte de crédit carte de débit cheque etc ...en dehors du CPF j'ai ouvert mon compte en presentant aucun justificatif...juste le protocole de demande de titre de sejour ....
faut dire que j'ai été amené à l'agence par l'un des clients qui a surement l'un des plus gros comptes de l'agence.... les pratiques bancaires sont assez souple ... et n'oubliez pas que ce soit en France ou au Bresil ...il ne faut pas confondre l'ouverture d'un compte et la fourniture de moyen de paiement .... si l'ouverture peut être obligatoire.... les moyens de paiement ... il peut en être autrement ...
quelqu'un a parler, dans ce fil de discussion, de la difference entre carte de credit et carte de debit .... en France dans l'utilisation il n 'y aucune difference alors qu'au brésil les cartes de debits (paiement) ne permettent pas toujours de payer partout au contraire des cartes de crédit ...
et je me suis fait avoir ...:-) juste apres mon arrivée au Brésil .... j'ai invité un copain dans un restau chicos a Rio bonne bouffe bien bourgeoise mais chère .. un peu de pinard ....( Gero pour ne pas le citer.. Rua anibal mendoça - .... c'est excellent ) arrive l'addition et je sors tranquillement mon plastic money ... et boum refusé.... car c'était une carte de débit ( je n'en croyais pas mes oreilles c'étaient pourtant marque Master Card :-) sur la carte ) je n'imaginais meme pas qu'il pouvait y avoir une difference dans l'utilisation ....
c'est mon pote qui a payé :-) heureusement c'était un bon copain et il a passé le repas en note de frais :-) de sa banque ...
et on y retourné deux jours apres ..mais cette fois ...j'y suis allé avec du liquide dans la poche ...
Oui, la carte de débit (Type carte electron à débit immédiat), est celle fourni avec le compte courant ou poupança.
On peux payer tout ce qu'on veut chez carrefour, Extra et tous les magasins équipés du lecteur de carte basique.
La carte de crédit, ici il faut la demander.
C'est un système avec une limite d'argent avec une date de vencimento.
Vous pouvez très bien avoir cette carte sans avoir de compte, et vous recevrez un boleto chaque date de vencimento arrivées, vous paierez des juros en sus, si vous honorez des dettes, après la date de vencimento.
C'est à la tête du client.
En principe ils essaieront de vous faire ouvrir un compte avec.
Chez Bradesco, la carte american express est gratuite avec votre compte.
En l'utilisant minimum tous les 3 mois, vous n'aurez pas de multa de 3à reais.
Vous pouvez demandez, très à la mode en ce moment les carte internationales VISA ou MASTER CARD, pré-payées chez bradesco.(Ou normales si vous avez un compte chez eux).
Vous pourrez négociez les annuités pour ces dernières, (l'abonnement annuel).
Les amis j'ai deux questions: est ce que quelqu'un connait la Banco do brasil à Paracuru? Pour savoir si le Poupenca est possible chez eux?
2ème: quel est le % des intérêts?
Merci encore et Até logo
Non, je ne connais pas Paracuru, mais le plus simple est d'y aller directement et demander d'ouvrir un compte poupança, en leur disant que par la suite si la banque (l'agence et le service au client) est bonne (bon), vous ouvrirez votre compte d'entreprise + plus descomptes courants.
Toujours la carotte pour apâter, chez les Brésiliens...... VU?
En user et m^me en abuser Eve !! vu??
Ensuite pour tes taux d'intérêts, tu veux ceux pour un crédit (avance d'argent pour toi); ou alors les intérêts que tu touches en plaçant ton argent qui dort, et pouvant être libérer à n'importe quel moment???
A plus
Gilles
Bin la Banco do Brasil à Paracuru faut vous armez de patience ...... pour prendre des renseignements
Mais ça m'interresse bien de savoir aussi si un compte poupança est possible
Merci pour l'info
Autrement pas trop de soucis avec la construction vous arrivez à tenir les délais .....
bon week-end
C'est possible, d'autant plus qu'il n'y a pas que la BB, il y a Bradesco, Itau , Caixa economica (comme BB avec extension dans les loterica, pour retraits et paiements etc), HSBC, enfin tu connais ta ville mieux que moi Takoon.
Une petite chose importante à propos des comptes Poupança, un compte courant vous pouvez changer d'agence pour n'importe quelle agence de la même banque dans n'importe quelle ville du même état, le compte poupança NON, il vous faut le fermer si vous n'en avez plus besoin, pour faire une demande d'ouverture dans l'autre agence de votre choix.
Enfin, si vous voulez avoir un compte poupança de toutes les marques de banque de votre ville, vous le pouvez, s'ils acceptent de vous en ouvrir un.
Bonjour Chico,
Je suis à Porto Séguro depuis une semaine, je suis propriétaire d'une maison avec comme justificatif les factures EDF et EAU en plus du titre de propriété ainsi que de la carte CPF.
Je me suis rendue à la HSBC de Porto Séguro munie d'une lettre de recommandation de ma banque HSBC en France, la banque a refusé de m'ouvrir un compte et m'a envoyé à la Police Fédérale pour obtenir un imprimé!!!!!!
La Police Fédérale m'a dit que ce n'était pas possible n'étant pas résidente permanente.
Merci pour tes conseils qui seront les biens venus.
POUR TOUS
Y a t'il quelqu'un sur le forum qui a pu ouvrir un compte poupanca à la HSBC?
Qu'elle est la banque qui ouvre le plus facilement ce type de compte?
Merci à tous Monique
Moi, je demande en permanence à ma gérante à SP, en présentant n'importe quel(le) Français(e), et elle ouvre un compte pouança quand ils veulent.
je ne sais pas pourquoi c'est comme ça.
Monique essaie dans toutes les agences de banque différentes et laisse tomber ta HSBC, tu vois bien qu'ils ne veulent pas de toi, et donc toi non plus tu ne dois pas dans ce cas avoir besoin d'eux, repasses y et dit lui (ou leur) que tu as ouvert un consorcio pour acheter une voiture (même si ce n'est pas vrai), tu leur mettra les boules direct........
Merci Smarty pour tes conseils, un ami ici me dit que la solution serait d'ouvrir un compte à la Banque du Brésil à Paris, ou de faire confiance à un Brésilien, ce qui est plus difficile.
J'ai expliqué mon problème à la HSBC en France qui va me tenir au courant prochainement. Je t'informerai de la suite...........
A + cordialement. Monique