Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

You are not logged in.

#1 2007-04-17 14:37:21

Domenica
Member

183 jours sans visa, c'est possible?

Bonjour à tous,

Je pars en juin au Brésil pour une durée de 183 jours ( je vais suivre des cours à la fac et travailler sur un projet humanitaire), j'ai déjà mes billets.
Si je pars sans visa en redemandant sur place un renouvellement de 3 mois, qu'ai-je à craindre pour ces 3 fameux jours restants ?
Vais-je avoir des complications en arrivant à l'aéroport?

J'avais pensé sinon à prendre un visa étudiant mais c'est assez compliqué, la banque refuse de s'engager à verser tous les mois 500 euros sur un compte au Bresil qui n'existe pas encore.
Je ne sais pas quoi faire, à l'aide!!!
Grand merci d'avance.

#2 2007-04-17 14:42:20

Chico brasil
Member

Re: 183 jours sans visa, c'est possible?

Pas de soucis particulier,
au bout de 3 mois sur place, tu demande une extension de 90 jours..ensuit à toi de te poser la question sur l'utilité de rester 183 jours..tu peux abreger ton sejour est rentrer une semaine plus tôt. Autrement lorsque tu arrivera à l'aeroport pour embarquer, tu devra passer par le bureau de la Police federale de l'aeroport, pour recevoit ton amende de dépassement de temps, de 336 Ufir, + ou moins 300 reals, à payer que si tu reviens au Brésil. Ton passeport sera tamponné du montant à regler.

#3 2007-04-17 15:29:22

frederic g
Member

Bom dia,

Très confus la réglementation du visa touristique ou alors je suis sous l'effet de la caïpi !

Qqu'un peut-il m'éclairer sur la situation svte: je séjourne 180 jours au Brésil( mars à mai p.e.) puis retour en europe.; je reviens au Brésil de nouveau pour 180 jours ( de août à oct p. e.) et retour de nouveau en europe. Quand ai-je de nouveau le droit de revenir au Brésil avec un visa touristique             - au 1/1 de l'année svte ?
                                                            - 1 an après ma dernière visite ?
                                                            - ou autre ?

Merci

#4 2007-04-17 15:56:44

Domenica
Member

Merci Chico de m'avoir éclairer, je pars donc sans visa et ça me reviendra moins cher de payer l'amende de 300 reals, plutot que de faire changer mon billet.

Frederic tudo bem?
Je comprends pas trés bien parce que de aout à octobre il y a 90 jours, tu n'a donc pas besoin de visa.
Mais ta question m'intéresse aussi parce que je crois que mon destin m'appelle à faire aussi de multiples aller retours Bresil-France.

#5 2007-04-17 16:52:04

Chico brasil
Member

la reglementation dit :

vous pouvez venir 3 mois sans visa, si vous repartez à l'echeance, hors du Bresil, pas de retour possible avant 181 jours.

idem si vous faites 3 mois + 90 jours de visa en extension, pas de retour avant 181 jours possible, à moins de revenir avec un passeport neuf smile

frederic, tu dit du 1er mars au 31 mai....cela 3 mois....et ensuite tu ne peux pas revenir avant le 1er decembre, à cause des 180 jours, et en decembre tu peux rester jusqu' au 28 fevrier

#6 2007-04-17 18:48:33

Chico brasil
Member

nouvelle reglementation, les amendes pour depassement de sejour, sont à payer maintenant, le jour même ou elles sont mises au contrevenant yikes ... Pour 4 mois de depassement, il a dù payer 850 reals exigible avant embarquement, en date de ce jour .

Domenica, un changement de date de depart te coute 100 usd....l' amende + ou - 300 reals donc c'est la même chose.

#7 2007-04-18 04:02:58

Chiuni
Member

Bjr à tous,

Chico, tu as raison il y a réglementation mais il y a aussi la réalité. Sur mon passeport actuel, j’ai trois tampons d’entrée au Brésil et seulement 1 seul de sortie !
Je précise que je rentre et sort par RJ. A chaque fois la PF est + attentive à l’entrée, en regardant votre passeport  (photo et personne) et  en questionnant le voyageur sur ses intentions de voyage et pour combien de temps. Ce qui explique le temps infini pour sortir de la zone de police et ensuite se taper la file des douaniers ! Pour dire que jamais je n’ai vu un fonctionnaire de la PF éplucher une à une les 36 pages de mon passeport pour trouver le bon tampon d’entrée et encore moins d’effectuer une quelconque recherche informatique !
Quant à la sortie de Galeo, le fonctionnaire de police prend la fiche de police sans même regarder le passeport, la tamponne et l’empile sur les précédentes, le tout en vous souhaitant bom viagem ! 5 secondes ! Ensuite galère au contrôle pour embarquer avec mon matériel photo !!!! Mais ça c’est une autre histoire !
Peut être que la PF est + cool à RJ qu’à SP !!

Até logo

#8 2007-04-18 11:52:16

jeanmarc
Member

chiuni wrote:

Bjr à tous,

Chico, tu as raison il y a réglementation mais il y a aussi la réalité. Sur mon passeport actuel, j’ai trois tampons d’entrée au Brésil et seulement 1 seul de sortie !
Je précise que je rentre et sort par RJ. A chaque fois la PF est + attentive à l’entrée, en regardant votre passeport  (photo et personne) et  en questionnant le voyageur sur ses intentions de voyage et pour combien de temps. Ce qui explique le temps infini pour sortir de la zone de police et ensuite se taper la file des douaniers ! Pour dire que jamais je n’ai vu un fonctionnaire de la PF éplucher une à une les 36 pages de mon passeport pour trouver le bon tampon d’entrée et encore moins d’effectuer une quelconque recherche informatique !
Quant à la sortie de Galeo, le fonctionnaire de police prend la fiche de police sans même regarder le passeport, la tamponne et l’empile sur les précédentes, le tout en vous souhaitant bom viagem ! 5 secondes ! Ensuite galère au contrôle pour embarquer avec mon matériel photo !!!! Mais ça c’est une autre histoire !
Peut être que la PF est + cool à RJ qu’à SP !!

Até logo

Salut Chiuni

La PF ici a Rio est plus que Cool ! Ici c est sincerement le big bordel !
Pour le materiel photo , il faut faire une declaration de sortie a l aeroport , tu n auras alors aucun probleme ni a la sortie et moins encore a l entrée ..

jean marc

#9 2007-04-18 13:36:17

frederic g
Member

Chico brasil wrote:

la reglementation dit :

vous pouvez venir 3 mois sans visa, si vous repartez à l'echeance, hors du Bresil, pas de retour possible avant 181 jours.

idem si vous faites 3 mois + 90 jours de visa en extension, pas de retour avant 181 jours possible, à moins de revenir avec un passeport neuf smile

frederic, tu dit du 1er mars au 31 mai....cela 3 mois....et ensuite tu ne peux pas revenir avant le 1er decembre, à cause des 180 jours, et en decembre tu peux rester jusqu' au 28 fevrier

Merci de ta réponse Chico;
Et si je reste que 2 mois sans visa quand ai-je le droit de revenir pour un séjour de 2autres mois ?

#10 2007-04-18 14:22:33

Chiuni
Member

Salut Jean Marc,

Je te poste un MP pour l'histoire du matériel photo. Ce n'est pas le sujet principal, donc inutile d'ennuyer les lecteurs de ce forum.

Abraços

#11 2007-04-18 14:37:06

Chiuni
Member

frederic g wrote:

Merci de ta réponse Chico;
Et si je reste que 2 mois sans visa quand ai-je le droit de revenir pour un séjour de 2autres mois ?

Demain !
Ensuite sur place tu devras demander une extension de séjour de 30 ou au maxi de 90 jours à la PF. Ca c'est la théorie, en pratique..... (voir les réponses de Chico sur les amendes
Pour les puristes : J'ai discuté avec une amie avocate, il ne parle pas de visa mais d'extension de séjour pour le tourisme.
PS Ces remarques ne s'appliquent qu'aux personnes qui n'ont pas besoin de visa à l'entrée sur le territoire brésilien et dont le passeport est valable six mois après la sortie.

#12 2007-04-18 19:39:49

Chico brasil
Member

Frederic, si tu reste 2 mois et que tu repars : 2 options

1° ) tu peux revenir avant 181 jours, car il te reste 1 mois au titre du premier sejour auquel tu peux rajouter un visa de trousime de 90 jours, a demander sur place.

2°) si tu reviens apres 181 jours, tu beneficie de nouveau de 3 mois sans visa

ensuite pour l'histoire des amendes, un changement est intervenu depuis peu, maintenant les amendes sont payables de suite et plus lors d'un prochain retour au Brésil ( ce qui etait absurde et illogique). Les douaniers de SP sont plus strictes et ne font pas d'exception :
bareme : de 0 à 30 jours = + ou - 330 reals
ensuite c'est environ : 8 reals / jours    plafonné à 850,00 reals

#13 2007-04-18 22:47:44

cati
Member

Donc , Chico,  je suis restée au Bresil 5 semaines en octobre et je reviens a la fin du mois,
Je me demande donc si  ils vont  me donner 3 mois ou bien 1 mois et 3 semaines.
tu avais raison ,  il fallait 2 mois d'attente pour le visa de journaliste...
(je pensais qu'a NY ca irait plus vite...)

Last edited by cati (2007-04-18 22:51:29)

#14 2007-04-19 03:58:56

axiom
Member

cati :

ah, c 'etait bien toi sur bahia qui voulait monter une boite au bresil :-) !!
je ne te situe maintenant ;-) vas faire un tour a santa teresa pour valider ton travail auprès des artistes du coin.
y habiter quelque temps est un avantage :-) ... pour avoir des infos ;-)

tu as trouvé cama e café ?
c'etait un peu cher a l'epoque mais bon ...

Last edited by axiom (2007-04-19 04:11:53)

#15 2007-04-19 04:27:36

cati
Member

non,  c'etait pas moi qui voulait monter une boite...
j'ai trouve pas mal de trucs assez sympa.

Last edited by cati (2007-04-19 04:30:56)

#16 2007-04-19 04:34:42

cati
Member

je fais de la peinture déco ,  de la à monter une boite...

Last edited by cati (2007-04-19 04:51:24)

#17 2007-04-19 04:37:51

axiom
Member

oui c'est vrai alors : t'es prete a tout lacher sur NYC  !! ou a tester le marché sur rio dans un premier temps ?
( c'est plus prudent ;-)

#18 2007-04-19 04:54:32

cati
Member

je  demenage a la fin du mois de mon appart avec un $$$ Bonus, donc tant qu'a y etre,
autant  bouger serieux!
J'aurais quelque mois peinarde pour voir venir...

#19 2007-04-19 13:55:43

Chico brasil
Member

cati wrote:

Donc , Chico,  je suis restée au Bresil 5 semaines en octobre et je reviens a la fin du mois,

Cati pas de soucis en revenant en mai ici, tu repars pour 3 mois sans visa, avec possibilité de demander 90 jours supplementaire, car tu es sortie plus de 181 jours du Bresil....  smile

#20 2007-04-19 15:07:14

cati
Member

mince , je ne sais meme pas compter jusqu'a 183!

#21 2007-04-19 15:42:13

Chico brasil
Member

aux Etats unis on compte à l'envers smile     octobre à Avril cela fait 8 mois, le minimun demandé est 6 mois de sortie hors Brésil

#22 2007-04-20 17:32:57

saga
Member

oi
salut tous

Chico brasil wrote:

Domenica, un changement de date de depart te coute 100 usd....l' amende + ou - 300 reals donc c'est la même chose.

lors de mon premier retour, j'ai changé mon billet de quelques jours avec la tam, je devais payer 50 € ; à l'aéroport
ils ne m'ont rien demandé, j'y retourne normalement mardi prochain pour changer un autre billet ( je pourrais vous dire si cela devient systématique).
dans ce cas , ce sera moins cher (même gratuit) de changer le billet et d'éviter les ennuis avec l'amende.

"Pour le materiel photo , il faut faire une declaration de sortie a l aeroport , tu n auras alors aucun probleme ni a la sortie et moins encore a l entrée .."
pour information, je suis revenu au brésil en février avec quelques boitiers et objectifs, je n'ai eu aucun problème. en même temps je n'ai pas eu de controle à la douane.

ciao

cati a écrit:

Cati pas de soucis en revenant en mai ici, tu repars pour 3 mois sans visa, avec possibilité de demander 90 jours supplementaire, car tu es sortie plus de 181 jours du Bresil.... 

toujours pour information;
je suis arrivé au brésil le 17 novembre, ( visa de 3 mois à la pf de l'aéroport) et suis reparti le 6 février.
je suis revenu le 17 février de la même année avec le même passeport et ils m'ont redonné 3 mois; donc aucun soucis.
je repars début mai, et reviens une semaine après. ( mais avec un visa temporaire) big_smile
il ne calcule pas le nombre de jours à l'entrée, il te donne 3 mois;
le policier a scanner mon passeport ( je crois au retour), mais vu le nombre de personnes allant au brésil, je ne crois pas qu'il garde les infos très longtemps???

#23 2007-04-20 22:38:14

Chiuni
Member

Saga wrote:

"Pour le materiel photo , il faut faire une declaration de sortie a l aeroport , tu n auras alors aucun probleme ni a la sortie et moins encore a l entrée .."
pour information, je suis revenu au brésil en février avec quelques boitiers et objectifs, je n'ai eu aucun problème. en même temps je n'ai pas eu de controle à la douane.

Il ne s'agit pas de problèmes de douane mais de sécutité ! Voici ce que j'ai écris à Jean Marc en MP :

Pour ce qui est du Pb à Galéo,  je me suis pris la tête avec le chef d’escale d’Air France. Au contrôle des bagages pour la cabine, ils m’ont fait ouvrir le trolley dans lequel j’ai mon matériel et le monopode ils ont pris cela pour une matraque ! Je leur ai expliqué que je suis venu de France avec, qu’à Rio au terminal 2 pour Vitoria pas de problème et que de Vitoria, Joã Pessoa, Maceio, Aracaju, Fortaleza pas de problèmes non plus. Alors ils sont allés chercher le chef d’escale d’Air France pour savoir si je pouvais embarquer avec « la matraque ».
Celui-ci m’a expliqué que cela pouvait être une arme dangereuse (je le conçois), mais ce couillon n’a fait aucune difficulté pour que je conserve la tête cinéma qui doit peser dans les deux kilos et bien plus dangereuse ! Ensuite s’en ai suivi des palabres interminables pour faire enregistrer le fameux monopode en soute !
Arrivé dans l’avion j’ai fait part de ces désagréments au chef de cabine ainsi qu’au commandant de bord. Je lui ai dit que la prochaine fois je voyagerai à poil, en référence à un dessin humoristique paru dans la presse française après les mesures drastiques de contrôles.
Sincèrement cela devient une sinécure que de prendre l’avion aujourd’hui.

Saga wrote:

lors de mon premier retour, j'ai changé mon billet de quelques jours avec la tam, je devais payer 50 € ; à l'aéroport
ils ne m'ont rien demandé, j'y retourne normalement mardi prochain pour changer un autre billet ( je pourrais vous dire si cela devient systématique).
dans ce cas , ce sera moins cher (même gratuit) de changer le billet et d'éviter les ennuis avec l'amende.

C'est vrai qu'avec TAM c'est + cool et encore. J'ai fait de nombreux changements dans mes destinations et horaires, à chaque fois j'ai payé une surtaxe, Par contre pour les exédents de bagages c'est passé 9 fois sur dix.
Une nana à l'enregistrement qui a fait du zêle sad  A contrario, chez AF j'ai payé sur le champs 300 euros pour 10 kg (cadeaux de Noël, champagne smile ) et contre toute attente à Rio, le gars de l'enregistrement m'a fait remarqué que j'étais en surpoids de bagages. Un peu de tact et de bon sens et c'est passé sans payé de surcharge. (C'est vrai que j'ai ramené beaucoup de textiles (hamacs) pour mes copains ici en France !)

Pour le reste Saga, tu sembles confirer mes propos, il y a la théorie et la pratique.  Mais vaut mieux être avisé des risques encourus si on est en dehors de la loi !

Até logo

#24 2007-04-21 15:28:53

bonnie
Member

visa = compliqué
quand la loi dit vous ne pouvez pas revenir avant 180 jours, il faut compter ces 180 jours à partir de la date d'entrée au Brésil ? C'est ce que je pense d'après mon expérience. Il y a des accords pour les français datant de 1996. Je l'ai lu sur le site de l'ambassade du Brésil à Paris. Je n'en connais pas le détail.
Personnellement, la PF aéroport Natal vient de me controler à mon arrivée au Brésil le 27 mars. Le préposé a compté que j'arrivais pour la 3ème fois depuis ma date d'entrée du 29 juin, je totalisais dans mes deux précédents voyages : 82 jours, il m'a accordé sur la fiche d'entrée 10 jours    en me demandant de me présenter à la PF de Natal pour demande de visa car je repartais le 18 avril soit 21 jours au total. J'ai fait les démarches, payé mon visa 67 reals et j'ai eu un visa de 15 jours supplémentaires sur mon passeport.
Comme je dois retourner le 24 juillet pour 2 mois et quelques jours, j'ai posé la question à la PF. A Natal ils m'ont dit c'est bon vous ne revenez pas avant 3 mois. A l'aeroport, ils m'ont dit c'est bon, il s'agit d'une nouvelle année pour vous puisqu'on avait retenu la date du 29 juin 2006 pour calculer vos temps de séjour dont le maximum est 6 mois par an. Selon mon expérience ou on a besoin de rester 6 mois d'affilés et la procédure est claire. OU on veut venir plusieurs fois par an et il faut jongler en fractionnant.
vos commentaires m'interessent.

#25 2007-04-21 18:03:35

Chiuni
Member

Salut Bonnie
Voici deux liens de posts que nous avons échangés il y a déjà qq. temps. Bonne lecture.

http://www.abc-latina.com/forum/viewtopic.php?id=2013
http://www.abc-latina.com/forum/viewtop … 9505#p9505

Toutefois méfis toi de tes nombreuses entrées sorties sur le territoire. Certains fonctionnaires de la PF pourraient interpréter cela comme des voyages à « but lucratifs ». C'est-à-dire que tu ne sois plus considéré(e) comme un(e) touriste, surtout si tu reviens toujours dans la même ville.

Par ailleurs cela m’intéresse smile de savoir comment tu arrives directement à Natal ? Depuis où et quelle compagnie (TAP, Alitalia ?).
Até logo

Board footer