Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

You are not logged in.

#1 2007-05-03 10:34:04

comment acquerir la double nationalité

bonjour,
Mon compagnon et moi nous sommes installés au brésil le 04/07/2006 nous avons acheté un restaurant de plage a salvador de bahia. Beaucoup de demarche on etait faite pour que mon compagnon beneficie de la double nationalité etant investisseur etranger il est en ce moment en attendant de son visa.
Ma questions se pose a mon niveau nous ne sommes pas marié et j ai du rentrer en france plutot que plus pour raison personnelles.
Maintenant j aimerai le rejoindre mais comment faire je ne suis qu une touriste donc c est 6 mois sur le territoire brésilien et 6 mois hors du territoire. Je ne me sens pas de rester 6 mois loin de lui avez vous une solutions je sais que l on m a parlé du PACS mais est il reconnu au brésil

merci de toute votre attention et aide
bisous SABRINA

#2 2007-05-03 13:46:36

Chiuni
Member

Re: comment acquerir la double nationalité

Bonjour
Beaucoup de posts ont déjà traité le sujet des visas. Tu aurais pu y trouver la réponse à ta question. Mais comme on est sympa sur ce forum voici le lien des services consulaires de l'ambassade du Brésil :
www.consulat-bresil.org

Voici ce que tu pourras y lire :

Consulat Général du Brésil

Visa Temporaire ou Permanent pour les compagnons – RA5/03

Il est possible de solliciter auprès du « Conselho Nacional de Imigração », (CNIG), la concession du Visa Temporaire ou Permanent, selon le cas, pour la compagne ou compagnon d’un citoyen brésilien ou étranger résident permanent ou temporaire au Brésil, majeur de 21 an, sans distinction de sexe, d’après la Résolution Administrative 5/03 (www.mte.gov.br), une fois que l’union stable soit prouvée par un minimum des documents suivants :

-    Attestation de concubinat émise par les autorités compétentes du pays d’origine de l’intéressé, dûment traduite et légalisée.
-    Preuve d’union stable, émise par le juge chargé des affaires familiales ou autorité compétente  dans le pays étranger, dûment traduit et légalisé.
-    Preuve de dépendance émise  par une autorité fiscale ou organisme similaire, dûment traduit et légalisé.
-    Registre ou document similaire, émis par une autorité civile étrangère, de cohabitation de plus de 5 ans, dûment traduit et légalisé.
-    Preuve d’enfant en commun, ou d’adoption, moyennant l’extrait de naissance respectif, dûment traduit et légalisé. 

Le responsable pour la demande, brésilien ou résident étranger au Brésil, doit également présenter une attestation de prise en charge (subsistance et sortie de territoire national du sollicitant), faite par un notaire brésilien, tout en faisant preuve de capacité de provenir à la substance du compagnon/compagne au Brésil, moyennant un contrat de travail régulier, ou bourse d’étude, ainsi que présentation d’autres pièces d’identité prévues dans ladite résolution.

Bonne chance !

Last edited by Chiuni (2007-05-03 13:48:03)

#3 2007-05-03 14:04:28

Chico brasil
Member

Autrement, fait- toi refaire un nouveau passeport, et tu pourra revenir avant 6 mois smile  mais cela ne resoudra pas ton probleme de visa qu'un jour ou l'autre tu devra demander....

#4 2007-05-03 18:11:00

sab de bahia
Member

Chico les passeport ne sont  t il pas suivi au brésil.
a bientot

#5 2007-05-03 21:11:37

Pierre do Rio
Member

Il ne faut pas confondre visa permanent et double nationalité, c'est différent.

Sinon la technique du passeport que mentionne Chico marche, je l'ai fait avant de me marier, sans aucun soucis à part le prix du timbre fiscal.

#6 2007-05-04 11:59:12

Chiuni
Member

Refaire son passeport pour perte ou vols :

Oui, cela fonctionne, cela arrive à tout le monde. ATTENTION aux oreilles de Moscou c-à-d les RG !
Comme dans un precédent post, mais sur un autre sujet, j'ai été convoqué aux RG. J'affirme qu'ils savent tout de vous ! Le policier savait exactement quels étaits mes entrées sortie du territoire ! Je précise que cela concernait le continent africain et donc soumis à visas.
Un verre c'est bien, deux c'est trop ! Hips !
Méfiance donc si vous déclarez la perte ou le vol de votre passeport.
Até logo

#7 2007-05-04 12:17:45

yafyaf
Member

Attention!
la police fédérale brésilienne commence à scanner les passeports à l'entrée et à la sortie du territoire ! photos et état civil afin de contrer les "pertes de passeport" tous les 7 mois et les entrées multiples avec 2, 3 passeports de nationalité différente !

C'est le cas à Guarulhos (SP) et avait commencé dans le nordeste...

A bon entendeur...

Yafyaf
Expert-comptable à SP
info@gorioux.com.br

#8 2007-05-04 13:12:32

sof
Member

votre situation me parait trés fragile, il eut fallut vous mariez-vous,cela était plus simple que toute a papelada que  ta esperando voce!! pourquoi ne  l'avez vous pas envisagé? je ne comprend pas cette histoire de double natonalité,je penserais plutôt à un visa de résident pour votre compagnon, autre question pourquoi n'aviez vous pas un statut de socio ou de emprégado dans votre négoce?cela aussi permet d'acceder au visto.

#9 2007-05-04 13:48:23

Pierre do Rio
Member

En tout cas à Rio c'est encore papier et tampon à l'ancienne ...

#10 2007-05-05 08:09:49

sab de bahia
Member

sof wrote:

votre situation me parait trés fragile, il eut fallut vous mariez-vous,cela était plus simple que toute a papelada que  ta esperando voce!! pourquoi ne  l'avez vous pas envisagé? je ne comprend pas cette histoire de double natonalité,je penserais plutôt à un visa de résident pour votre compagnon, autre question pourquoi n'aviez vous pas un statut de socio ou de emprégado dans votre négoce?cela aussi permet d'acceder au visto.

sof pour creer une entreprise au brésil  il faut donc investir 50000 $ puis avoir pendant un certain temps jusqu a ce que tout les papiers soit fini un associeé brésilien a 1% certe il peut y avoir plusieurs associés étranger mais seulement un seul aura le droit de résider toute l année au brésil c est pour cela que je ne suis pas associer dans l entreprise de mon compagnon .
Autrement pour le mariage nous pensons que c est un engagement tres serieux mais ce marier pour les papiers ou en veut pas si un jour on veux se marier c est parce que nous avons réelement envie de finir nos jours ensemble et de s ENGAGER et non se marier pour divorcer 1 an apres . Nous envisageons donc de nous PACSER pour que je puisse profiter de son visa .  merci pour ton attention sabrina

#11 2007-05-05 15:44:16

Chico brasil
Member

sab de bahia wrote:
sof wrote:

sof pour creer une entreprise au brésil  il faut donc investir 50000 $ puis avoir pendant un certain temps jusqu a ce que tout les papiers soit fini un associeé brésilien a 1% certe il peut y avoir plusieurs associés étranger mais seulement un seul aura le droit de résider toute l année au brésil c est pour cela que je ne suis pas associer dans l entreprise de mon compagnon .
Autrement pour le mariage nous pensons que c est un engagement tres serieux mais ce marier pour les papiers ou en veut pas si un jour on veux se marier c est parce que nous avons réelement envie de finir nos jours ensemble et de s ENGAGER et non se marier pour divorcer 1 an apres . Nous envisageons donc de nous PACSER pour que je puisse profiter de son visa .  merci pour ton attention sabrina

A partir du moment, ou que l' on apporte l'equivalent de 50000 usd et que l'on monte son dossier seul (avec l'appui de professionnel locaux), pas besoin d'associés que ce soit bresilien ou résident permanent.

L'histoire de l'associé, c'est si dans un premier temps, on veut accelerer les procédures et que l'on n' a pas la totalité de la somme requise de 50 000 usd...on peut envisager l'association avec un resident permanent bresilien ou autre, à lui donnant que 1% de participation dans la société crée et en limitant son champs d'action.

Board footer