Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

You are not logged in.

#1 2007-07-18 01:17:04

alexistour
Member

Accident Congonhas

Je n'ai jamais été impressionné au contraire je suis horrifié par cet aéroport dans une mégapole. Les avions atterrissent à quelques mètres d'une avenue dans une zone hyperurbanisée. Et maintenant nous payons. Des morts!
Ma chérie d'amour en a réchappé par chance car elle était toute proche du lieu de l'accident dans un omnibus. Alors? Quand le Brésil va t'il enfin prendre ses responsabilités et fermer cette mer..! Et construire un aéroport normal avec des accès normaux en dehors de la ville.
Vous lisez mon coeur et ma colère Quelle honte!!! Le Brésil devait réformer ses infrastructures. Que fait-il?
Une Dutra, "l'autoroute" plus fréquentée du Brésil qui ressemble à peine à une Nationale de France... etc... Je suis ecoeuré ce soir

425 mots - Un avion s'écrase contre un dépôt de carburant à Sao Paulo

Un Airbus A320 transportant de 150 à 170 personnes s'est écrasé mardi contre un dépôt de carburant et a pris feu, après un atterrissage raté à l'aéroport Congonhas de Sao Paulo, a annoncé l'autorité aéroportuaire brésilienne. Aucun bilan officiel n'était disponible dans l'immédiat.

Le vol 3054 de la compagnie brésilienne Tam Linahs Aereas assurait la liaison entre Porto Alegre (sud du Brésil) et Sao Paulo, a indiqué Jose Leonardi Mota, porte-parole de l'autorité aéroportuaire, Infraero.

Il a quitté la piste d'atterrissage et a fini sa course dans un dépôt de carburant à l'extérieur de l'aéroport, après avoir traversé une route très fréquentée, selon Jose Leonardi Mota.

Des témoins ont affirmé avoir entendu une importante explosion, suivie de plusieurs autres déflagrations.

Plusieurs versions circulaient sur les circonstances de l'accident, qui s'est produit alors que de fortes pluies se sont abattues sur Sao Paulo mardi. Selon la télévision brésilienne, l'avion a percuté un bâtiment ou un entrepôt de la compagnie Tam.

Plusieurs voix se sont élevées au cours des dernières années au Brésil pour avertir de la possibilité d'un tel accident par temps de pluie sur l'aéroport Congonhas, dont les pistes sont trop courtes pour permettre l'atterrissage de gros porteurs lorsque le tarmac est mouillé.

En février dernier, un tribunal fédéral avait brièvement interdit tout atterrissage et décollage de gros porteurs sur la plate-forme pour des raisons de sécurité. Mais cette décision avait été cassée par une cour d'appel, qui l'avait jugée trop sévère au regard de ses conséquences économiques et du manque d'éléments soulignant des failles dans la sécurité.

L'accident de mardi survient dix mois après la collision en septembre dernier de deux avions au-dessus de l'Amazonie qui avait fait 154 morts. Il s'agit de la pire catastrophe aérienne de l'histoire du Brésil. AP

jp/v885

Last edited by alexistour (2007-07-18 01:25:49)

#2 2007-07-18 01:55:56

Chico brasil
Member

Re: Accident Congonhas

Plus de 190 morts cette nuit, dans le crash de l'airbus de la Tam

176 passagers etaient dans cette avion, en provenance de Porto Alegre dans le sud du pays et à l'arrivée de l'aéroport de Gongonhas, l'accident selon la Globo, a eu lieu, lors de l'atterissage  et sortie de la piste détrempée, traversé une avenue et percuté un entrepot de carburant et de trie de la Tam et un petit shopping. Lors de l'accident la capital de Sao Paulo etait sous un ciel fortement pluvieux...

l'aeroport a été fermé et tous les vols détournés sur l'aeroport international de Guarulhos à 15 kms

http://noticias.terra.com.br/brasil/int … 10,00.html

O vôo JJ3054 da empresa aérea TAM, que saiu de Porto Alegre, se chocou com um depósito de combustíveis nas proximidades do aeroporto de Congonhas, em São Paulo, no início da noite desta terça-feira. Segundo a Infraero, o piloto não conseguiu fazer a manobra de pouso porque a pista estava escorregadia. O Airbus 320, com 176 pessoas a bordo, atravessou a avenida Washington Luiz e se chocou contra um depósito de combustíveis da TAM, que está em chamas. Uma vítima fatal, ainda não identificada, foi confirmada.

Outras oito pessoas foram levadas feridas para atendimento em hospitais da região, de acordo coma Secretaria Estadual de Saúde. São todos funcionários da TAM que estavam no prédio atingido pelo avião. A companhia aérea não divulgou a lista dos 155 passageiros, o que causou tumulto no Aeroporto Internacional Salgado Filho, em Porto Alegre, onde as famílias de pessoas que estariam a bordo procuram por informações. O líder da minoria na Câmara, deputado Júlio Redecker (PSDB-RS), estava dentro do avião segundo sua assessoria de imprensa.

O presidente Luiz Inácio Lula da Silva foi informado logo após o acidente e pediu ao comandante da Aeronáutica, brigadeiro Junito Saito, que vá para o aeroporto. Lula convocou o ministro da Defesa, Waldir Pires, a ministra chefe da Casa Civil, Dilma Rousseff, o ministro das Relações Institucionais, Walfrido dos Mares Guia, e o ministro da Comunicação Social, Franklin Martins, para montar um gabinete de crise.

O terminal está fechado para pousos e decolagens. A avenida Washington Luiz foi interditada nos dois sentidos, próximo à rua Otávio Tarqüino de Souza, por conta do acidente.

A pista do aeroporto de Congonhas passa por obras para evitar o acúmulo de água e o risco de derrapagens. No início da semana, outro avião, da empresa Pantanal, havia saído da pista.

Last edited by Chico brasil (2007-07-18 11:53:07)

#3 2007-07-18 02:19:23

BaRoN NoiR
Member

Ben c est pas nouveau, sur Rio on a cela aussi un aeroport en pleine ville, mais enfin on est du moins bcp le croient dans un pays developpé non ???

#4 2007-07-18 02:43:18

alexistour
Member

Non. Semi développé! Et c'est la partie la plus développée qui est atteinte. Sao Paulo!
Je trouve celà scandaleux. Ma femme a failli mourir il y a quelques heures.

#5 2007-07-18 08:55:49

CARO2007
Member

Je suis également sous le choc depuis que j'ai appris la nouvelle . Combien de morts faudra-t-il encore pour que l'Etat se bouge et prenne ses responsabilités ? C'est inadmissible !!!!Etant originaire de Porto Alegre , j'ai une pensée toute spéciale pour toutes ces familles détruites à cause de la négligence de tous ces politiciens pourris ...Jusqu'à quand vont-ils se faire de la tête des gens et jouer avec leurs vies ??? Je n'ai qu'un mot à leur dire : Bravo , vous êtes responsable de la mort de près de 250 personnes et de la destruction de centaines de familles ...Continuez à ignorer le terme "sécurité" ...Ca me rend malade .

#6 2007-07-18 11:57:19

Chico brasil
Member

Alexis , ta femme a eu vraiement de la chance, si l'avion n'aurait pas été à 10 m d'altitude lorsqu'il a traversé l'avenue, toutes les voitures et bus circulant à ce moment là auraient été impliqué dans le crash.... Beaucoup de brésiliens, empruntant cette avenue, prient le seigneur de leur avoir épargné la vie aujourd'hui, mais à part cela ils ne font rien  pour améliorer la sécurité des aéroports, depuis plusieurs mois tout le monde crie au scandale, et rien ne bouge, notament au sujet des radars de pistes défaillant  à Guarulhos qui aident les avions à se poser en temps de brouillard mais que l'on ne repare pas, car sois disant du brouillard c'est rare...et depuis 1 mois et demi, tous les vols matinaux sont retardés à cause du brouillard !!!!

Un avion qui passe en dessus de votre tête à moins de 10 m du sol,  c'est pas tous les jours.....

la semaine prochaine je prends l'avion,  j'espere qu'il ne pleuvra pas, qu'il n'y aura pas de brouillard et j'avalerai mes sommiferes comme d'habitude poue être zen

Last edited by Chico brasil (2007-07-18 12:12:27)

#7 2007-07-18 12:37:05

smarty
Member

Ce sont des choses qui arrivent tous les jours à une époque ou les jeunes enfants naissent croyant que les avions ont toujours existés, ainsi que Mc Donald etc etc ....!
Le turbocapitalisme, continue son chemin, on exploite à mort un aéroport encore en ville, à cause de la pression des emplois, et des investissements effectués il y a bien longtemps, en oubliant que les vies humaines sont plus importantes que l'argent que toute cette industrie au milieu d'une ville, fait tourner.
On sait tous ici, que moins ils gaspillent d'argent dans des infrastructure, pistes, avec une sécurité irréprochable, et plus ils gagnent de l'argent, le reste ça ne les interressera que quand ça commencera à leur faire mal !!!
Les faux jetons de politiques ici comme ailleurs, vont nous chanter la pluie, le vent, c'est pas ma faute c'est l'autre etc etc ...
Pour ma part je connais la chanson !!!
Voyons voir si les habitants de la Zone Congonhas vont manifester pour la fermeture de l'aéroport Congonhas.
J'attends de voir avec impatience...................!
Et d'abord est-ce que les pilotes ont leur mot à dire ??? (Celui qui voudrait l'ouvrir)
J'ai bien peur que non, soit il se fait descendre, ou se fait jeter à vie de sa carrière, en allant pousser des chariots dans le désert du Céara.
J'attends de voir avec impatience, les syndicats derrière 'appuyant) leurs pilotes, personnels de bord, et personnels au sol..... (Puisque tout le monde à été touché).

#8 2007-07-18 12:40:00

smarty
Member

Je commence ma protestation !!!

VAMOS PRESTAR SOLIDARIEDADE E PROTESTAR CONTRA ESSE CAOS AÉREO DO BRASIL !!!!!!! Afinal a pista foi reformada recentemente e nao estava 100% pronta ...

Depois de passar por reformas, a pista principal de Congonhas foi liberada para pousos e decolagens no dia 30 de junho. No entanto, ela foi liberada sem que fosse feito o grooving (ranhuras para dar mais aderência aos pneus dos aviões e facilitar o escoamento da água).

Um avião bateu contra um posto de combustíveis de bandeira Shell e um depósito de cargas da TAM ao tentar pousar em Congonhas. O acidente causou um grande incêndio, e o fogo consome neste momento o prédio, que fica na rua Otávio Tarquino de Souza, perto do aeroporto. De acordo com nota divulgada pela TAM, o vôo JJ 3054 vinha de Porto Alegre trazendo 170 passageiros quando sofreu um acidente no pouso. O avião, um airbus A320, derrapou na pista, que estava escorregadia, saiu da pista do aeroporto, atravessou a avenida Washington Luiz e se chocou contra o depósito.

#9 2007-07-18 12:46:16

smarty
Member

TAM numéro spécial 0800 117900
Numéro du vol: JJ 3054

Noms des passagers confirmés parla TAM

AKIO IWASAKI
ANDREA ROTA SIECZKOWSKI
ANDREI FRANÇOIS MELLO
CARLOS GILBERTO ZANOTTO
CASSIO VIEIRA SERVULO DA CUNHA
CLOVE MENDONÇA JUNIOR
RICARDO KIEY SANTOS (funcionário TAM)
MARCEL CASSAL VICENTIM (funcionário TAM)
MICHELLE SILVEIRA UNTERBERGER (funcionário TAM)
VINICIUS COSTA COELHO (funcionário TAM)
FABIOLA KO FREITAG (funcionário TAM)

#10 2007-07-18 12:50:25

BaRoN NoiR
Member

Comme dit la fohla ils vont faire une commission rsrs, il faut savoir que ts les vols journalierement sont retardés, depart fortaleza de Rio deux heures...et il y avait rien !!! j ai bien peur que rien ne bouge, pas d investissements et on va attendre le prochain !!
Chico prends tes pillules ....de toute façon il n y rien d autre à faire !!

#11 2007-07-18 12:54:01

Philbec
Member

Pour ma part ..

je dois dire que je suis assez révolté .... et avec un petit frisson restropectif ( mon épouse est revenue d'une conférence samedi de Porto Alegre)

Mais sur ce coup l'entière responsabilité du Gouvernement et de l'administration me semble patente ...

Il semble que la décision de rouvrir la piste ait été donnée alors que le rainurage de la piste n'a pas été effectué.... rainurage destiné à faciliter l'évacuation de l'eau en cas de pluie ....   en gros .... on n'aurait du fermer la piste en cas de pluie ... hier il pleuvait et l'avion s'est posée sur une savonnette....

Il y avait eu une alerte hier déjà un ATR42 avait fini dans le gazon ...mais on a continué à chanter les "tout va très bien Madame la Marquise " ... Il y a les vacances, les jeux Pan américains a Rio ...il faut que les avions se posent et décollent ...

D'une manière générale je crois à une culpabilité totale du Gouvernement Lula sur ce  coup là .... car j'ai lu il y a peu que le traffic passage au Brésil en 2003 avait été d'un peu plus de 80 millions de passagers.... il a considérablement augmenté pour arriver ( estimation pour 2007) a 114 millions ...
c'est pratiquement une augmentation de 50% du nombre de passagers...

Dans le même temps les capacités aéroportuaires, du contrôle aérien, etc etc ... n'ont pas suivi ce rythme pour leurs capacités...

Il faut bien voir que si le trafic passager a pu augmenter de cette manière, dans la mesure ou le transport aérien est une concession de Service Public, c'est parce que le gouvernement, l'administration  ont donné les autorisations nécessaires pour augmenter le nombre de vols ....  si un gouvernement a laissé un trafic passager augmenté de pratiquement 50 % sans pour autant que soient assuré les conditions techniques pour ce faire .... je n'hésite pas à parler de culpabilité...

Mais ils vont dire que c'est la faute au gouvernement précédent, a la presse qui dit du mal d'eux, a pas de chance, aux fonctionnaires qui auraient menti au Président  ...

#12 2007-07-18 13:02:24

Delta Sol
Member

La dernière fois c'était la faute des pilotes américains et des controleurs. Cette fois-ci, ça va être la faute de qui ? Du pilote ? De l'avion ?
En Chine, les corrompus sont condamnés à mort. Au Brésil, ils sont réélus. Et c'est le peuple qui est condamné à mort.

#13 2007-07-18 13:05:50

Philbec
Member

alexistour wrote:

En février dernier, un tribunal fédéral avait brièvement interdit tout atterrissage et décollage de gros porteurs sur la plate-forme pour des raisons de sécurité. Mais cette décision avait été cassée par une cour d'appel, qui l'avait jugée trop sévère au regard de ses conséquences économiques et du manque d'éléments soulignant des failles dans la sécurité.

jp/v885

Salut

Cette décision  )  n'avait pas entierement libéré la piste
un certain nombre d'avions ne pouvaient plus se poser en cas de pluie ...

mais c'était avant la réforme de la piste et avant l'incroyable ineptie d'ouvrir cette piste sans rainurage ..

J'ai trouvé le coupable c'est São Pedro ...

A+

TRF revoga decisão que barrava aeronaves no aeroporto de Congonhas
Publicidade
GABRIELA MANZINI
da Folha Online

O desembargador Antônio Cedenho, do TRF (Tribunal Regional Federal) da 3ª Região, decidiu nesta quarta-feira revogar a decisão que proibiria aeronaves modelos Boeing-737/700, Boeing-737/800 e Fokker-100 de circular pelo aeroporto de Congonhas (zona sul de São Paulo) a partir da 0h de quinta (8).

Com a nova decisão, permanece válida apenas a determinação de fechar a pista principal do terminal em dias de chuva, para evitar derrapagens.

Se entrasse em vigor, o bloqueio atingiria, diariamente, cerca de 40% dos vôos do aeroporto de Congonhas, o que equivale a ao menos 10 mil passageiros. Segundo a Anac, caso fosse necessário desviar vôos, o aeroporto de Guarulhos (Grande São Paulo) absorveria apenas 20% da demanda de Congonhas e o de Viracopos, em Campinas (SP), outros 2%.

Como ocorre sempre que há alterações no funcionamento de Congonhas, a probabilidade era de que a medida judicial provocasse uma nova série de atrasos e cancelamentos de vôos, a pouco mais de uma semana do feriado de Carnaval.

O bloqueio dos três modelos havia sido determinado terça-feira (6) pelo juiz-substituto Ronald Carvalho Filho, da Justiça Federal de São Paulo. Com base em informações dadas pela Anac (Agência Nacional de Aviação Civil), o magistrado havia determinado que não era seguro o trânsito de aviões que utilizassem mais de 80% da pista para pousar ou decolar.

De acordo com a decisão, 20% da pista correspondem a 388 metros, e aviões Boeing-737/700, Boeing-737/800 e Fokker-100 deixam, respectivamente, apenas 356, 308 e 378 metros livres. Os outros modelos analisados pelo magistrado com base nos dados da Anac são o Boeing 737/300, o A-319 e o A-320. Eles deixam, em média, 476, 603 e 447 metros remanescentes, respectivamente.

TRF

Na decisão, o desembargador do TRF afirmou entender que a primeira decisão "extrapola as situações de risco ao determinar a interrupção das atividades de pouso das aeronaves mencionadas na decisão hostilizada independentemente do panorama meteorológico". Ele reconheceu, porém, que há risco em casos de pista molhada. De março de 2006 a janeiro deste ano, quatro aviões derraparam, em Congonhas.

Nos dias de temporal, os pousos e decolagens devem permanecer interrompidos até que haja condições de continuar; quando a chuva for moderada, as operações devem ser paralisadas para análise da possibilidade de continuar ou não os procedimentos; e, em caso de chuva leve, a Anac deverá inspecionar a pista a cada uma hora.

O Ministério Público Federal deverá insistir em requerer à Justiça o fechamento total da pista principal de Congonhas como medida de segurança, até o término das obras do terminal, e o reagendamento de vôos para Cumbica, em Guarulhos (Grande São Paulo) e Viracopos.

#14 2007-07-18 13:21:30

alexistour
Member

Lula a décidé de privilégier le développement des infrastructures, c'est l'occasion de mettre en oeuvre son fameux PAC!
Il est temps que quelqu'un dise de fermer cette mer.. et d'ouvrir un aéroport normal en dehors de Sao Paulo ainsi qu'un accès rapide au centre de Sao Paulo.

#15 2007-07-18 15:38:22

jeanmarc
Member

Bonjour a tous

A Congonhas c est pas la premiere fois que ça arrive , souvenez vous il y a 10 ans en arriere , un meme avion de la Tam s ecrasait sur le quartier de Jabaquara .
Idem pour l aeroport Santos Dumond de Rio , on attend qu un desastre et ça va pas durer longtemps , A Santos Dumond on a le pain de sucre en face et de plus le risque vient des oiseaux comme les vautours et autres dans le cas de decollage en particulier .

IL est vrai que l  aeroport de Congonhas represente un reel danger a la population , mais ce que je n arrive pas m expliquer est que pendant 4 ans je prenais le pont aerien  3 x par semaine > Santos Dumond - Congonhas et  j avais  jamais eu un seul proleme , il est vrai que c etait du temps de la Varig !

Il semblerait a mon avis que les pilotes des compagnies Gole et Tam n ont pas la meme Pratique   et encore moins le meme entrainement que ceux de Varig a l epoque .
Pour Congonhas il fallait s y attendre ! Je trouve etrange que depuis un certain temps le fait de prendre un avion ici represente un risque pour le passager et ne parlons pas non plus du retard dans les aeroports , choses qu a l epoque n arrivait pas non plus ..

J e n ai jamais compris pourquoi l aeroport de Congonhas ne disposait pas de filet de protection en fin de piste , pour eviter que l avion justement ne depasse la fin de piste et s ecrase sur la route ou sur les immeubles d en face , çe genre de filet  special est pourtant utilisé dans plusieurs aeroports pour eviter ce genre d accident , principalement en cas de  forte chutte de neige qui rendrait la piste glissante lors du freinage et du retour de force des turbines ..

Lamentablement apres plusieurs accidents de ce genre et plusieurs avis des pilotes rien  n a ete fait dans le sens de corriger et eviter le probleme , le resultat est celui de hier et si rien n est fait il y en aura d autres ..

jean marc

#16 2007-07-18 15:52:10

alexistour
Member

Voila ce qu'écrit "Le Monde" reprenant la "Folha de Sao Paulo": A QUAND LE PROCHAIN ACCIDENT?
Catastrophe aérienne à Sao Paulo, quelque 200 morts
18.07.07 | 15h58

En savoir plus avant les autres, Le Monde.fr vous fait gagner du temps.

Par Todd Benson

SAO PAULO (Reuters) - Les sauveteurs n'ont aucun espoir de retrouver des survivants parmi les 186 personnes qui se trouvaient à bord de l'Airbus A320 brésilien qui s'est écrasé mardi sur un bâtiment après avoir raté son atterrissage à l'aéroport Congonhas de Sao Paulo.

Des personnes ont aussi été tuées au sol et un pompier a déclaré à des médias locaux que le bilan pourrait atteindre 200 morts.

En début de matinée, les pompiers avaient retiré 90 corps carbonisés de l'appareil et des ruines du bâtiment.

Trois personnes ont été extraites vivantes de l'immeuble, mais elles sont décédées à l'hôpital, ce qui porte le bilan officiel à 93 morts, a annoncé le secrétariat à la sécurité publique de l'Etat de Sao Paulo.

Des équipes de secours ont retrouvé la "boîte noire" dans l'épave et elle sera examinée par des spécialistes des Forces aériennes.

Tam Linhas Aereas, première compagnie aérienne du Brésil, a publié dans la nuit la liste des passagers. Elle avait dans un premier temps avancé que 176 personnes se trouvaient à bord.

L'avion, en provenance de Porto Alegre, dans le sud du pays, a dérapé mardi après la tombée du jour sur une piste détrempée par la pluie. Il est passé au-dessus d'une avenue fréquentée située en contrebas et a terminé sa course dans un hangar dans lequel des personnes étaient en train de travailler.

L'aéroport Congonhas est connu pour ses pistes glissantes et certains experts ont mis en doute sa capacité à accueillir des avions en cas de fortes pluies.

"A QUAND LE PROCHAIN ACCIDENT?"

Certains responsables ont tenté d'y interdire les gros porteurs, de crainte qu'ils dérapent sur les courtes pistes de Congonhas, et l'une des pistes a été refaite récemment.

L'aéroport a rouvert mercredi, utilisant une piste auxiliaire.

"C'était une tragédie annoncée, un accident qui devait arriver", a déclaré Sandra Assali, présidente de l'Association brésilienne des amis et parents de victimes de catastrophes aériennes.

Certains détracteurs du président Luiz Inacio Lula da Silva affirment que son gouvernement aurait dû imposer à l'aviation civile brésilienne des mesures de sécurité plus strictes.

Lula a déclaré trois jours de deuil et a ordonné l'ouverture d'une enquête. Le pape Benoît XVI, qui s'est rendu en mai à Sao Paulo, a assuré qu'il priait pour les victimes, annonce le Vatican.

"A quand le prochain accident?", titrait mercredi l'édition en ligne du journal Folha de Sao Paulo.

Il s'agit de la deuxième grande catastrophe aérienne en moins d'un an au Brésil. En septembre, un Boeing 737 avait percuté un petit jet privé au-dessus de la jungle amazonienne et 154 personnes avaient péri. Le jet privé avait réussi à se poser.

Depuis cet accident, qui a révélé une série de défaillances telles que des infrastructures déficientes et surchargées et du personnel sous-payé, le trafic aérien est fréquemment perturbé au Brésil.

Une enquête est en cours au Congrès sur les conditions de sécurité et sur des accusations de corruption pesant sur des directeurs d'aéroports.

#17 2007-07-19 06:16:16

jcender
Member

Un petit bout d'article de l'AP (l'article total est http://fr.news.yahoo.com/ap/20070718/tw … 6fb8.html)

Il semble que 2 français étaient sur ce vol.....
Et la cause de la piste n'est pas privilégié d'après l'article. C'est incroyable d'avoir comme consigne de redecoller si ils ne sont pas arriver à se poser sur les 300 premiers metres du tarmac yikes , encore plus quand l'aeroport est au centre d'une megalopole..... mad

"
Deux Français figurent parmi les victimes, a annoncé mercredi le ministère français des Affaires étrangères, alors qu'un troisième, qui se trouvait apparemment sur les lieux au moment de l'accident, était porté disparu.

L'aéroport de Sao Paulo est connu pour ses pistes courtes et glissantes par temps de pluie, et les pilotes le comparent souvent à un porte-avions. Mais M. Bol a déclaré qu'il était trop tôt pour déterminer les causes de l'accident.

"Nous devons attendre les résultats des enquêtes pour connaître la cause", a-t-il déclaré. "Il serait prématuré de faire des hypothèses sur la piste".

Selon un porte-parole des pompiers de Sao Paulo, le capitaine Marcos, qui ne s'est identifié que par son nom de famille, l'avion aurait échoué à atterrir et aurait tenté de redécoller, ce qui est demandé aux pilotes s'ils ne parviennent pas à se poser sur les premiers 300m du tarmac de cet aéroport.

Par ailleurs, il semblerait selon des enregistrements vidéo de l'atterrissage que l'avion arrivait beaucoup plus vite que d'autres, selon le sénateur Deonstenes Torres, chef de la commission du Sénat pour les enquêtes concernant l'aviation civile.

"Sur des parties de la piste que la plupart des avions mettaient 11 secondes à traverser, cet avions en a pris trois", a déclaré M. Torres.

Selon le vice-président de la TAM, Ruy Amparo, l'A320 a été inspecté la dernière fois le 3 juin."

#18 2007-07-19 15:43:45

smarty
Member

J'ai vu la video, l'avion était réellement à une vitesse très élevée !
Apparemment, l'avion n'a pu redécoller !
Il était impossible qu'il s'arrête en limite de piste.

#19 2007-07-19 18:59:02

Philbec
Member

On prend les memes et on recommence ...

Salut à tous ....

je vous mets un copier coller  de la demande d'interdiction de l'aéroport de congonhas ...

Bonne lecture ... :-)

O princípio da moralidade impede a qualquer gestor público manter o andamento de uma atividade que já se mostrou letal” .
EXCELENTÍSSIMO SENHOR DOUTOR JUIZ FEDERAL DA ....... VARA CÍVEL FEDERAL DA SUBSEÇÃO JUDICIÁRIA DE SÃO PAULO, SEÇÃO JUDICIÁRIA DE SÃO PAULO.

O Ministério Público Federal, por meio dos Procuradores da República abaixo subscritos, com base nos documentos e informações coletados nas Peças Informativas nº 1.34.001.006392/2006-71, cópia em anexo, instruída pela Procuradoria da República em São Paulo/SP, bem como em fatos notórios ocorridos aos 17.07.2007, e com fulcro nos artigos. 127, caput, e 129, III, da Constituição da República Federativa do Brasil (CF); arts. 5º., I, h, e 6º., VII, a e d, da Lei Complementar nº 75/93 (LC 75); artigos. 1º., IV, 2º., 3º. e 5º., caput, da Lei 7.347/85; vem ante Vossa Excelência propor

AÇÃO CIVIL PÚBLICA   

com pedido de antecipação de tutela em face da

AGÊNCIA NACIONAL DE AVIAÇÃO CIVIL – ANAC, entidade integrante da Administração Pública Federal indireta, submetida a regime autárquico especial, vinculada ao Ministério da Defesa, criada pela Lei nº 11.182, de 27 de setembro de 2005, regulamentada pelo Decreto nº 5.731, de 20 de março de 2006, com sede no Aeroporto Internacional de Brasília - Setor de Concessionárias, Lote 5, Brasília/DF, CEP 71608-900, por seu diretor presidente, Dr. Milton Sérgio Silveira Zuanazzi, e INFRAERO, empresa pública vinculada ao Ministério da Defesa, cuja criação foi autorizada pela Lei nº 5.862 de 12 de dezembro de 1972, com sede na SCS Quadra 04, Bloco A, nº 58, Edifício Infraero, Brasília, DF, CEP 70304-902, por seu presidente, Tenente-Brigadeiro da Reserva, Dr. José Carlos Pereira, em razão dos fatos e fundamentos que passa a expor:

1 - Dos fatos:

1.1. Da tragédia ocorrida aos 17.07.2007, no Aeroporto Internacional de São Paulo – Congonhas:

Conforme notoriamente divulgado, na data de ontem, por volta das 19h00, o avião Air Bus A320 da empresa aérea TAM – Transportes Aéreos de Marília – vôo 3054, proveniente de Porto Alegre/RS, ao efetuar procedimento de aterrissagem no Aeroporto de Congonhas, em São Paulo/Capital, na pista principal, não obteve êxito no procedimento de frenagem, arremetendo-se da mesma e colidindo frontalmente com um edifício da empresa TAM Express, situado na Avenida Washington Luís, localizada no entorno das dependências aeroportuárias.

A catástofre resultou, segundo dados até agora informados, na morte de cerca de 200 pessoas, entre tripulantes, passageiros da referida aeronave e também funcionários da TAM EXPRESS que trabalhavam no local.

Na data de hoje está sendo dada continuidade aos trabalhos de resgate de vítimas, não havendo registro de sobreviventes dentre os passageiros e tripulantes da aeronave, com elevados esforços do Corpo de Bombeiros, polícia e demais órgãos públicos.

Apesar de não haver esclarecimentos técnicos acerca das causas do desastre, é certo que as precárias condições da pista principal do Aeroporto de Congonhas foram fundamentais à ocorrência do acidente aéreo, já constatado como o maior, em número de vítimas, da aviação brasileira.

Estruturalmente, ademais do problema da pista, o contexto do aeroporto não favorece em nada as condições de segurança para usuários, funcionários, transeuntes e moradores de seu entorno. Tanto assim por ser um aeroporto destinado a uma proposta de uso que não comporta, quer por suas limitadas condições de infraestrutura, quer por sua sensível localização em um ambiente urbano densamente habitado e com intensa movimentação de pessoas e veículos nas vias ao seu redor.

Com todas essas condições desfavoráveis, o aeroporto de Congonhas tem convivido com a insensibilidade para suas limitações e adesão acrítica a propostas de super-utilização e de concentração de rotas.

Apesar das suspeitas indicarem que os problemas acima tenham sido de alguma maneira causa para o acidente ou para o seu agravamento, a razão certa somente será conhecida mediante a realização de URGENTE PERÍCIA TÉCNICA.

O desastre aéreo está sendo ampla e ininterruptamente divulgado pela imprensa escrita e televisiva, conforme notícias jornalísticas que seguem em anexo. (DOCS. 01 a 16)
Conforme o Ofício nº 09/SIE/BR, da ANAC, de autoria do Superintendente de Infraestrutura Aeroportuária LUIZ KAZUMI MIYADA, datado de 27.06.2007 (DOC.17), restou liberada a utilização da pista principal do aeroporto de Congonhas a partir de 29.06.2007, 12h00, sexta-feira.

Esse documento somente informou sobre a liberação da pista principal, após notícia de que houve a realização de “reuniões de coordenação entre responsáveis da INFRAERO, ANAC e da empreiteira responsável pelas obras da pista principal”, conforme depreende-se da leitura do item b.3. do Ofício nº 38-BR/SIE-GGOC, também da ANAC, assinado pelo mesmo Superintendente, aos 21.005.2007 (DOC. 18).

Assim, apesar de não haver documentação acerca das condições de segurança para operação da pista principal, é certo que as deliberações resultantes das referidas reuniões garantiram essas condições, sendo a pista efetivamente liberada para funcionamento.

Cabe ressaltar ainda que, conforme o cronograma de realização das obras das pistas auxiliar e principal do aeroporto de Congonhas/SP (DOC. 19), foi evidenciado que a utilização da pista principal seria iniciada após 45 dias do término da reforma da pista auxiliar, fato que ocorreu aos 29.06.2007. Após a retomada dos pousos e decolagens na pista principal, no final de junho de 2007, voltaram a ocorrer outros eventos que demonstraram a precariedade da mesma.

Podemos citar, exemplificativamente, a derrapagem ocorrida na mesma pista principal, aos 16.07.2007, véspera da catástrofe de que ora se trata, com o avião modelo ATR-42, da companhia aérea PANTANAL, às 12h43min., proveniente de Araçatuba/SP, que resultou na interdição das operações da mesma até as 13h02min., com conseqüentes atrasos nos demais vôos programados no aeroporto. As condições climáticas eram desfavoráveis, chovendo ininterruptamente desde a manhã do mesmo dia, o que tornou a pista escorregadia, conforme também noticiado na imprensa. (DOCS. 20 e 21)

Apesar do altíssimo indício de falta de condições adequadas de segurança da pista principal, nenhuma providência administrativa foi tomada, a não ser sua simples interdição por breve período, na mesma data. Logo após, voltou a pista principal a ser operacionalizada normalmente, mesmo com a chuva ininterrupta.

No dia seguinte, aos 17.07.2007, houve o acidente aéreo de que ora se trata. Portanto, é evidente a omissão dos responsáveis para a fiscalização das causas das sucessivas ocorrências, que resultaram na tragédia anunciada.

Portanto, independentemente da apuração de responsabilidades e demais fatos ocorridos, é fato que há necessidade de paralisação temporária das atividades do Aeroporto de Congonhas em São Paulo até que seja concluída a reforma completa de ambas suas pistas e que se tenha certeza de que elas oferecem plenas condições de segurança para ampla operação. E mais: as operações só podem ser legitimamente retomadas após a realização de todos os trabalhos apuratórios relacionados ao acidente em comento, pelos órgãos competentes.

2. Do Direito:

A sensibilidade do serviço de transporte aéreo, notadamente ao se ressaltar o contexto delicado do Aeroporto de Congonhas, importa na imediata aplicação pelo controle jurisdicional do constitucional princípio da prevenção conforme trazido pelo CDC e pela Constituição Federal.

O risco futuro é evidente pelos danos presentes. Antijurídica é a continuidade da situação de incerteza e de indução ao usuário de utilização de um aeroporto que já se demonstrou fatal. Certamente, a discussão quanto à vocação de Congonhas deve ser incentivada. Imediato e urgente, porém, é a atuação do direito para se pôr os interesses da vida, da segurança e da cidadania à frente dos desejos do poder burocrático e dos interesses econômicos.

Situações urgentes importam em medidas concretas e destinadas à proteção dos valores em jogo. Todos esses valores não apenas são jurídicos como são o próprio centro do projeto constitucional de 1988. O direito à vida, posto agora não sem razão no centro de qualquer preocupação do operador do direito que se vê à frente da circunstância presente de desproteção, deve ser imposto à frente de qualquer interesse que sinalize pela busca de uma precoce normalidade, imprudente e abusiva.

O princípio da moralidade impede a qualquer gestor público manter o andamento de uma atividade que já se mostrou letal. A finalidade da atuação pública, de regulação e administração aeroportuária, é a de um serviço seguro. A adequação do serviço público implica em sua segurança e funcionamento correto.

Serviços públicos sensíveis são incompatíveis com administrações temerárias ou com a criação ou incremento de riscos. Eficiência administrativa é em primeira linha a eficiência na segurança e não simplesmente adesão aos interesses secundários do poder burocrático. Não se pode mais permitir qualquer discurso de normalidade ou aceitação jurisdicional da discricionariedade técnica.

Não há, ao contrário do que se quer fazer, discricionariedade técnica que se dá como conseqüência o risco à vida.

Postos, pois, todos os interesses em competição, interesses de segurança e proteção dos usuários, de informação do público, usuário ou não, de garantia da vida e do patrimônio das pessoas sujeitas insensivelmente aos termos que quer a administração aeroportuária, de um lado e de outro, o interesse de um aeroporto imposto ao gosto do poder burocrático e da lucratividade que se vê insensível à limitação da infraestrutura ao gigantismo que se quer seja por ela digerido, devem prevalecer os primeiros. A tutela coletiva como forma jurisdicional dos interesses em competição deve proteger dessa vez não uma discricionariedade técnica em xeque, mas os termos mais seguros para a vida das pessoas e para a cidadania.

A violência das mortes corre o risco de multiplicarse agora em violação da cidadania e de imposição de funcionamento do que se mostra temerário. De outra forma, também, deve ser garantida a segurança da estrutura do Aeroporto de Congonhas para permitir o juízo adequado por parte dos usuários quanto à conveniência de contratarem o serviço de transporte aéreo se saído desse aeroporto. Vincula-se assim a conclusão das perícias ao direito de informação dos usuários.

A dúvida quanto à segurança do serviço implica na contenção da prestação em favor da prevenção dos danos, nos termos do artigo 8º, 9º e 10º do Código de Defesa do Consumidor.
Assim, tanto o regime de direito público, que pela moralidade e finalidade, impõem a regulação mais favorável a segurança das pessoas por qualquer modo envolvidas com os riscos criados pelas atividades estatais, quanto pelos direitos dos usuários, conforme os artigos do CDC, dentre os quais os acima trazidos, bem como quanto aos termos da Lei 8987/95 (adequação do serviço público).

3. Da antecipação da tutela:

Na presente ação, os termos que determinam a antecipação da tutela, pelo perigo da demora, restam imediatamente postos.

É evidente o periculum in mora pelo recente e trágico acidente ocorrido. Cumpre ademais responder aos termos da comoção e insegurança causadas e retomar, nos moradores do entorno, nos usuários do sistema aéreo e nos funcionários do aeroporto, a segurança e a possibilidade de desenvolvimento de uma vida sem riscos exarcebados.

O fumus boni iuris também é inconteste. Vejamos: Protegem a pretensão ministerial, a Constitução Federal em seus artigos 1º, II e III, 5º e seus incisos III, XIV, XXII, XXIII, XXXII, XXXIII, XXXV, 6º, 21, XII, 37 e parágrafos 3º e 6 º, 127, 129, 170, II, III, V, 174, 175 e 196, a Lei 8987, 6º e 7º, Lei 8078 arts. 4º, 5º, 6º, 8º, 9º e 10º.

Cumpre pois, diante do risco presente de dano, conforme os termos do artigo 461 do Código de Processo Civil, ser posta jurisdicionalmente a necessária tutela inibitória como medida necessária para se impedir a continuidade da presente situação de risco. De fato, os termos da presunção agora invertem-se em favor da maior e imediata cautela possível na gestão e movimentação do Aeroporto de Congonhas.

ANTE O EXPOSTO, o Ministério Público Federal, por seus agentes signatários, com fulcro nos artigos 273, caput; e 461, caput e §§3º e 4º, do CPC, combinados com o artigo 19 da Lei nº. 7.347/85, recebida e autuada a presente com os documentos que a instruem, requer seja determinada a imediata suspensão das atividades do Aeroporto Internacional de Congonhas, com a interrupção de todas as operações de pouso e decolagem, nas pistas principal e auxiliar até que:

a) sejam confirmadas as condições de segurança do Aeroporto de Congonhas e afastadas as dúvidas trazidas pelo acidente de 17 de julho de 2007 pela realização de perícia por entidade independente e externa aos quadros governamentais, de forma que sejam afastados quaisquer conflitos de interesses;

b) sejam confirmadas as condições de segurança do Aeroporto de Congonhas e afastadas as dúvidas trazidas pelo acidente de 17 de julho de 2007 pelas conclusões do procedimento investigativo conduzido pelas autoridades aeronáuticas nos termos da legislação (art. 86 da Lei 7565/86 – Código da Aeronáutica);

Dada a gravidade e a dimensão dos danos que podem ser causados pela permanência da situação ora exposta, o Ministério Público Federal postula, ainda, a dispensa da exigência veiculada no artigo 2º da Lei nº 8.437, de 30 de junho de 1992, qual seja, a audiência do representante judicial das rés para a antecipação dos efeitos da tutela. Tendo em vista a urgência no cumprimento da decisão a ser antecipada e considerando que as rés têm sede no Distrito Federal, requer, outrossim, seja encaminhada a intimação para cumprimento imediato por meio de fax-símile.

4. O Pedido Principal:

1º) Após concedida a antecipação da tutela, nos termos anteriormente referidos, requer o Ministério Público Federal, por meio dos presentes agentes signatários, a citação das demandadas para contestar, sob pena de aceitação dos pedidos formulados;

2º) seja julgada totalmente procedente a pretensão ora deduzida, condenando-se a INFRAERO e a ANAC, definitivamente, confirmando-se o pedido deduzido em sede de tutela antecipada, interditando-se o Aeroporto de Congonhas na forma e condições acima especificadas. Dá-se à causa, para efeitos fiscais, o valor de R$ 500.000,00 (quinhentos mil reais).

Termos em que,
Pede deferimento.

São Paulo, 18 de julho de 2007.

Fernanda Teixeira Souza Domingos Taubemblatt, Procuradora da República
Márcio Schusterschitz da Silva Araújo, Procurador da República
Suzana Fairbanks Lima de Oliveira, Procuradora da República

#20 2007-07-20 08:16:27

jcender
Member

Une video ou ils comparent la vitesse de l'A320 qui s'est crashé et celle d'un avion de même taille arrivant à la vitesse normale, c'est clair qu'il allait bien plus vite....

http://www.youtube.com/watch?v=TFLDFqZPg9o

Apparemment il avait un inverseur de poussée qui avait était retiré

"D'après la chaîne de télévision Globo TV, l'avion a effectué le vol sans l'un de ses inverseurs de poussée, qui permettent de ralentir l'appareil à l'atterrissage. Globo affirme que cet équipement a été retiré après un dysfonctionnement la semaine précédente et que l'avion a difficilement freiné sur cette même piste la veille de l'accident.

Un responsable de la compagnie aérienne a cependant assuré que les normes techniques permettaient à l'avion de voler même en l'absence de deux inverseurs de poussée."

#21 2007-07-20 12:37:39

Philbec
Member

jcender wrote:

Un responsable de la compagnie aérienne a cependant assuré que les normes techniques permettaient à l'avion de voler même en l'absence de deux inverseurs de poussée."

Voler ... Certes ...

l'avion a volé sans problème .... par contre.... pour freiner ...il semble qu'il y ait comme .... un souci ...

#22 2007-07-20 12:50:11

Chico brasil
Member

Le freinage n'est pas important pour un avion yikes  car en l'air il ne sert à rien.  D'ailleur il devraient aussi faire un reglement pour enlever les roues, c'est du poids inutil  à transporter...

Quand on apprends que la reglementation civil brésilienne, tolére qu'un avion peut voler avec des reverses moteurs defectueuses, 10 jours apres que le défaut soient constaté, c'est vraiement faire passer la sécurité des passagers en second plan...

Hier soir, un avion de la Gol a explosé un pneu à l'atterrissage à Sao Luis, et toujours hier, un avion de BRA à Congonhas a faillit finir au même endroit que  celui de la TAM, il s'est arrêté avant de traverser l' avenida......mais lui ses reverses moteurs fonctionnaient heureusement pour les passagers.....  j'imagine pas s'il avait fait pareil....

Le gouvernement envisage la fermeture de Congonhas rapidement, tant que la sécurité ne sera pas effective, je crois que la semaine prochaine, un sacré "bordel" va avoir lieu à Guarulhos, avec les transferts des vols intérieurs sur cet aéroport qui lui ne peut fonctionner en tant de brouillard, à cause de radars de piste défaillant et que les militaires se sont appropriés les radars en état, pour faire leur exercice dans le centre du pays.....  A c'est vrai le Brésil risque d'être attaqué par d'autres pays yikes     et qu'à Sao Paulo, il n'y a pas de brouillard aussi le matin sad  ....

Last edited by Chico brasil (2007-07-20 12:56:39)

#23 2007-07-20 13:34:23

Philbec
Member

Chico brasil wrote:

Quand on apprends que la reglementation civil brésilienne, tolére qu'un avion peut voler avec des reverses moteurs defectueuses, 10 jours apres que le défaut soient constaté, c'est vraiement faire passer la sécurité des passagers en second plan...

....

salut Chico

en l'occurrence ...il ne semble pas ce soit la re´glementation brésilienne qui indique cette tolérance ....mais les manuels de manutention et d'entretien fourni avec l'avion par Airbus   ....  question à suivre .... car si tel est le cas .... ils vont avoir encore des problemes en plus de Power8...

A+

#24 2007-07-20 20:21:02

mikael
Member

Philbec wrote:
Chico brasil wrote:

....

salut Chico

en l'occurrence ...il ne semble pas ce soit la re´glementation brésilienne qui indique cette tolérance ....mais les manuels de manutention et d'entretien fourni avec l'avion par Airbus   ....  question à suivre .... car si tel est le cas .... ils vont avoir encore des problemes en plus de Power8...

A+

pour votre gouverne  les aero freins ne sont  la  que  pour  freiner l avions sur des  piste  tres   courtes  hors  l aeroport de  congonhas est  un  aeroport avec la  piste  suffisament  longue  pour   freiner   sans  les  aerofreins
en  principe  les  aerofreins  ont ete  conçu a  l origine   pour  passer  le  moins de temps  possible  sur  l aire  d atterissage  et donc   un  cout  moins  important pour  les  compagnies
donc   pas de    blemes  pour  airbus  tout  au  moins  pour  ce   probleme

#25 2007-07-20 20:29:11

Philbec
Member

mikael wrote:

pour votre gouverne  les aero freins ne sont  la  que  pour  freiner l avions sur des  piste  tres   courtes  hors  l aeroport de  congonhas est  un  aeroport avec la  piste  suffisament  longue  pour   freiner   sans  les  aerofreins
en  principe  les  aerofreins  ont ete  conçu a  l origine   pour  passer  le  moins de temps  possible  sur  l aire  d atterissage  et donc   un  cout  moins  important pour  les  compagnies
donc   pas de    blemes  pour  airbus  tout  au  moins  pour  ce   probleme

Merci pour l'info ... qui semble logique même si un peu étonnante .... car je voyais mal Airbus préconisant de faire voler un avion sans un element de securité ou Tam ....

Board footer