Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

You are not logged in.

#1 2007-07-21 22:46:34

diana87
Member

Française désirant passer son permis au Brésil

Bonjour,

Je suis de nationalité française et je devrais partir travailler un an à Sao Paulo, au Brésil avec un visa temporario V. J'aimerais alors y passer mon permis de conduire car on m'a dit que c'était beaucoup moins cher et plus facile qu'en France. Cependant, au niveau administratif, quelqu'un saurait si ce sera possible pour moi (un "CPF" est exigé, non?) et si en France, je pourrais alors l'échanger contre le permis français (apparemment oui, vu les autres sujets du forum...)

Merci d'avance pour toute information à ce sujet.

#2 2007-07-22 01:54:37

smarty
Member

Re: Française désirant passer son permis au Brésil

Oui tu vas au DETRAN, sur la en face le parc Ibirapuera, et tu cherches le bureau des étrangers.
Ils vont te donner une liste, moi je n'y ai pas encore été !!! (je conduis pas de temps en temps) Rsrsrsrsrsrs
je dois y aller, on y va ensemble ??

#3 2007-07-22 12:47:01

Chico brasil
Member

Oui, c'est peu être plus facile, mais cela ne fera pas de toi un pilote, car tu sera plus un danger qu'autre chose sur les routes françaises, ensuite avec ton visa d'un an temporaire je ne suis pas sure que tu puisse le passer, il te faut au minimun, je pense  un visa permanent, c'est à dire de 10 ans.

le permis brésilien se déroule de la maniere suivante :

8 h de cours de conduite : 1er, 2em .... 1er , 2em  ..... trajet en ligne droite, pas de creneaux
8 H de code : faut il s'arréter à un feux rouge :     réponse "non"  yikes  sauf si.....
5 H de secourisme : bouche à bouche avec les brésiliennes smile
visite medicale : pour s'assurer que le "client" n'est pas mongolito yikes
visite psychotechnique : pour s'assurer que l'on sait ou est la droite de la gauche !!!

au final un test de 5 mn, pour voir si le candidat sait freiner et passer une vitesse

coût  du permis : dans les 150 euros....

Ps : j'ai une amie brésilienne qui a passé le permis ici, et ensuite est rentré en France, s'est achetée une voiture, aujourd'hui elle est à pied car en 6 mois, elle a "planté" 4 fois la voiture et descendu le bonus de son  mari à - 50 et plus personne veut l'assurer....

attention aussi à une chose, pour t'assurer en France, il faudra d'une part présenter ton permis français ( tu peux faire échanger ton permis brésilien contre un français sans soucis), le permis brésilien n'est pas reconnu par les assureur, sauf si tu apporte la preuve que tu a eu une voiture au Brésil et qu'elle etait assuré, pour cela photocopie de la carte verte brésilienne du véhicule obligatoire mais cela ne te dispensera pas dans un délai de 6 mois, aprés signature du contrat d'assurance, de ramener ton nouveau permis rose ( sans quoi l'assurance sera suspendu pour défaut de permis de conduire par l'assureur)

et note bien que ton permis echangé portera la date à laquelle tu aura obtenu ton permis brésilien, donc jeune conducteur avec surprime

un conseil passe en france ton permis et ne te prend pas la tête, même si cela te coûte 600 euros, au moins tu pourra dire que tu sais à peu prés conduire smile

#4 2007-07-22 14:42:12

diana87
Member

Merci pour ta (très longue) réponse très détaillée Chico Brasil, je vais essayer de me renseigner plus sur les possibilités avec un visa temporaire, mais c'est vrai qu'effectivement mieux vaut peut-être le passer en France...

Et pour smarty, ça serait avec plaisir que j'y serais allée avec toi mais en fait je n'arriverai à SP que vers octobre... De toute façon, je garde tes coordonnées, on ne sait jamais wink

#5 2007-07-22 16:18:06

smarty
Member

Oui Diana !
A bientôt !
Hier j'ai rencontré, 9 françaises e Français venu étudier ici pour un an !
Ca n'arrive plus par un ou 2, ca devient exponentionnel !!!!
Les demandes en logement explosent toutes les statistiques.

#6 2007-07-23 19:19:06

mimi85
Member

Chico,
Es-tu sur que le permis brésilien s'échange contre un français?
Ma belle-fille uruguayenne (Mercosur) n'a pas pu le changer, elle doit repasser son permis en France.
Les choses ont-elles changées?

Chico brasil wrote:

Oui, c'est peu être plus facile, mais cela ne fera pas de toi un pilote, car tu sera plus un danger qu'autre chose sur les routes françaises, ensuite avec ton visa d'un an temporaire je ne suis pas sure que tu puisse le passer, il te faut au minimun, je pense  un visa permanent, c'est à dire de 10 ans.

le permis brésilien se déroule de la maniere suivante :

8 h de cours de conduite : 1er, 2em .... 1er , 2em  ..... trajet en ligne droite, pas de creneaux
8 H de code : faut il s'arréter à un feux rouge :     réponse "non"  yikes  sauf si.....
5 H de secourisme : bouche à bouche avec les brésiliennes smile
visite medicale : pour s'assurer que le "client" n'est pas mongolito yikes
visite psychotechnique : pour s'assurer que l'on sait ou est la droite de la gauche !!!

au final un test de 5 mn, pour voir si le candidat sait freiner et passer une vitesse

coût  du permis : dans les 150 euros....

Ps : j'ai une amie brésilienne qui a passé le permis ici, et ensuite est rentré en France, s'est achetée une voiture, aujourd'hui elle est à pied car en 6 mois, elle a "planté" 4 fois la voiture et descendu le bonus de son  mari à - 50 et plus personne veut l'assurer....

attention aussi à une chose, pour t'assurer en France, il faudra d'une part présenter ton permis français ( tu peux faire échanger ton permis brésilien contre un français sans soucis), le permis brésilien n'est pas reconnu par les assureur, sauf si tu apporte la preuve que tu a eu une voiture au Brésil et qu'elle etait assuré, pour cela photocopie de la carte verte brésilienne du véhicule obligatoire mais cela ne te dispensera pas dans un délai de 6 mois, aprés signature du contrat d'assurance, de ramener ton nouveau permis rose ( sans quoi l'assurance sera suspendu pour défaut de permis de conduire par l'assureur)

et note bien que ton permis echangé portera la date à laquelle tu aura obtenu ton permis brésilien, donc jeune conducteur avec surprime

un conseil passe en france ton permis et ne te prend pas la tête, même si cela te coûte 600 euros, au moins tu pourra dire que tu sais à peu prés conduire smile

#7 2007-07-23 20:11:35

Philbec
Member

mimi85 wrote:

Chico,
Es-tu sur que le permis brésilien s'échange contre un français?
Ma belle-fille uruguayenne (Mercosur) n'a pas pu le changer, elle doit repasser son permis en France.
Les choses ont-elles changées?

Salut

Effectivement l'administration française ne reconnaît pas les permis uruguayens ...

il faut consulter la "Circulaire no 2006-78 du 22 septembre 2006 fixant la liste des Etats avec lesquels la France procède ou non à l’échange réciproque des permis de conduire"

Le permis brésiliens s'échange  contre le permis français ... mais pas tous les Etats

Il existe quelques états pour lesquels la France n'accepte pas l'échange ...mais les états comme Sao Paulo ..Rio ... etc .... thèoriquement cela se fait ... dans la pratique je ne sais pas comment cela se passe ...

A+

c'est la 1ère colonne qui est celle qui concerne la plupart des cas

http://www.expatries.org/?SID=12359
http://www2.equipement.gouv.fr/bulletin … 200054.htm

Brésil
Circonscription consulaire de Brasilia :
AC – Accre Échange Échange
AP – Amapa Échange Échange
AM – Amazonas Échange Échange
DF – District fédéral Échange Échange
GO – Goias Échange Échange
MT – Mato Grosso Échange Échange
PA – Para Pas d’échange Échange
RO – Rondonia Échange Échange
RR – Roraima Échange Échange
TO – Tocantins Échange Échange
Circonscription consulaire de Recife :
AL – Alagoas et Île Fernando du Noronha Pas d’échange Échange
BA – Bahia Échange Échange
CE – Ceara Échange Échange
MA – Maranhâo Échange Échange
PB – Paraiba Échange Échange
PE – Pernambuco Échange Échange
PI – Piaui Pas d’échange Échange
RN – Rio Grande do Norte Pas d’échange Échange
SE – Sergipe Pas d’échange Échange
Circonscription consulaire de Rio de Janeiro :
ES – Esperito Santos Échange Échange
MG – Minas Gerais Échange Échange
RJ – Rio de Janeiro Échange Échange
Circonscription consulaire de Sao Paulo :
MS – Mato Grosso do Sul Échange Échange
PR – Parana Échange Échange
RS – Rio Grande do Sul Échange Échange
SC – Santa Catarina Échange Échange
SP – Sao Paulo Échange Échange

#8 2007-07-23 22:13:48

Chico brasil
Member

Dans la pratique, c'est simple, vous allez à la prefecture de votre département au service des permis, vous devez acheter un timbre fiscal, faire je crois 2 photos et remettre votre permis bresilien et une enveloppe timbré à votre adresse (liste remis par le service des permis). Le service vous delivre sur le champs une procuration ayant valeur de permis d'une validité d'un mois, et 15 jours plus tard vous recevez votre carton rose par la poste smile

#9 2007-07-23 22:33:44

smarty
Member

Le mieux c'est de faire une déclaration de perte en france, et voilà, 2 photos et un euro, une preuve de domicile.

Board footer