Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

You are not logged in.

#26 2007-09-21 22:33:22

smarty
Member

Re: la realité economique du Nord du Brésil, A lire de toutes urgences !!!

Juste une chose, le salaire d'un brésilien a SP qui possède une 206 P, c'est mini de 800 R$et 1 200 reais (à partir de).
Je connais beaucoup de gens qui gagnent à partir de 5 000 reais et qui roulent en citadine de ce style.(Vu qu'en 2 ans la voiture est morte ou presque.
Et ici, à SP c'est la majorité des habitants de base.

Je ne connais personne qui gagne 380 reais, ici a SP.
Les plus pauvres sont à environ 700 reais, ce qui inclue les "passagens de metro et onibus", et la bouffe le midi.

Last edited by smarty (2007-09-21 22:35:08)

#27 2007-09-22 00:28:18

furiousvince
Member

"Pour résumer le cout de la vie semble avoir évolué vers le haut au Brésil et devient comparable à celui des pays européens. Mais la qualité de vie ? As tu pensé à comparer la qualité de vie?
La vraie question me semble être la suivante. Si tu as 2000 euros de rente (Pas mal!!!), vivras tu mieux au Brésil ou en France?
Au Brésil et en ne recherchant pas le luxe, tu vivras tout de même confortablement. Ce sera au détriment de ta sécurité ou de ton confort social . Ta voiture sera de base sans air conditionné et tu la paieras deux ou trois fois plus cher. Idem pour ton ordinateur portable. Mais tu ne trouveras jamais un bon Pont l´Eveque ou un camembert fermier (saudade), notre variété incroyable de pains, les surgelés Picard...
En contrepartie quand tu arrêteras ta voiture à un poste de gazoline, tu n´auras pas à descendre pour faire le plein. Tu pourras danser la samba toute la nuit, t´allonger le soir sous les cocotiers en compagnie de jolies filles, découvrir de superbes paysages, etc... "

Sans devoiler trop de secret, je suis dans une sitation tres tres soin du smicard (je sais j'ai de la chance), qui me permettrait de vivre au bresil, de differents revenus issus de France, sans toucher à mon capital ...

Donc :

- les impots au bresil ... rien à secouer, je n'en payerais pas ou peu sauf si je monte une activité ...
- le prix de l'immo est loin d'être celui en France et la qulité de vie sur la cote cocos et autres ... rien à voir
- le prix pour la santé ... ça ne me dérange pas de payer pour du privé car de toute façon en france on paye 2 fois
- idem pour l'éducation
- le transport aérien bien moins cher
- TGV ? bah oui ligne entre Rio et SP en prevision (reportage vu il y a une semaine avec appel d'offre entre SNCF et la compagnie japonaise) ...
- pays qui va de l'avant et qui se développe + joie de vivre, pays jeune,  etc ...
- voiture plus cher mais immo moins cher (ex : mon apart en province vaut 180 000 euros ... pour le double je me paye une maison à renover dans les vignes ... ou une villa les pieds dans l'eau dans un des quartiers les plus uppés sur la côte nord de salvador ...

Vous l'aurez compris, je ne suis pas smicard et je ne crois pas qu'un smicard tente l'expérience comme ça ... donc toutes ces comparaisons ...

Et une bonne fois pour toute, enlevez vous de la tête que le systeme de santé et d'éducation en france est gratuit !!! On le paye tres tres cher au quotidien !!! Et qui en profitent ??? Pas moi en tout cas ... J'ai fait mon educ dans le privé, puis école de commerce ... ( bac + 3 ) puis j'ai toujours travaillé sans jamais être au chômage ... Je n'ai pas vu un medecin depuis 5 ans ... jamais malade ... dingue de sport, je pratique 3 à 4 sports dont 1 en club ... sans être blessé ... bref je paye, je paye, je paye et sinon ... je profite de la qualité de vie certe, mais à quel prix ?

45 % de fiscalité en france !!!
Alors arretez de me faire rire avec vos tx d'impot et vos taxes diverses, elles n'ont aucunes mesures avec la France, sauf si bien sur vous êtes Smicard, vivez à l'opac d''alloc multiples et diverses sans compter la CMU et les diverses primes de rentrée, de noel, cheques vacances et autres ... Alors là oui !!! Vous êtes le roi en FRANCE !!!

PS:  Vous aurez compris que je suis sinique bien sur mais quand même ... demandez vous pourquoi N. Sarkozy est passé et surtout pourquoi aussi facilement et vous comprendrez aisement que ce que je dis, des millions de gens le vivent et en ont marre !!! Certains, font un pari sur l'avenir et bcp quittent la France sans regrets ...

#28 2007-09-22 02:46:35

Tobermory
Member

furiousvince wrote:

- les impots au bresil ... rien à secouer, je n'en payerais pas ou peu sauf si je monte une activité ...

rien à secouer, rien à secouer, mais t´en fais pas tu vas en payer quand même des impôts, sans même te rendre compte: ICMS, CPMF, ISS, IPTU...

furiousvince wrote:

- le prix de l'immo est loin d'être celui en France et la qulité de vie sur la cote cocos et autres ... rien à voir

lá d´accord, l´ambiance est meilleure au brésil qu´en france

furiousvince wrote:

- le prix pour la santé ... ça ne me dérange pas de payer pour du privé car de toute façon en france on paye 2 fois
- idem pour l'éducation

hummm t´imagines pas que parce que tu vas te faire soigner dans le privé au Brésil tu seras bien soigné...la plupart des cliniques privées sont mal équipées et les médecins n´ont rien à faire de ta gueule, t´es un client, c´est tout. Même commentaire pour l´éducation. Bon à moins bien sûr que tu te payes l´assurance privée santé et l´école à R$ 1.000,00 par mois chaque.

furiousvince wrote:

- le transport aérien bien moins cher

Oui certes...mais bon le bordel dans les aéroports pendant 4 jours à peu près une fois tous les deux mois.

furiousvince wrote:

- TGV ? bah oui ligne entre Rio et SP en prevision (reportage vu il y a une semaine avec appel d'offre entre SNCF et la compagnie japonaise) ...

Patience quand même l´ouverture de la ligne est prévue "à l´horizon" 2020 comme on dit.

furiousvince wrote:

- pays qui va de l'avant et qui se développe + joie de vivre, pays jeune,  etc ...

c´est vrai

Et puis tu oublies quelques petits détails, en France tu payes des impôts pour financer la sécurité, les transports publics, les routes... ici la sécurité, c´est bof bof, les transports publics: à Rio deux lignes de métro qui se battent en duel (10 millions d´habitants), à SP, ils sont en train de construire la cinquième (oui c´est vrai 20 millions d´habitants) et les routes, en dehors des autoroutes du sudeste et du sud, il vaut mieux avoir un sège bien rembourré si tu as le derrière sensible.

Voilà ceci dit je veux décourager personne, au contraire. J´habite au Brésil ça fait 7 ans, j´y suis bien content, je recommande, trois étoiles, "vaut le détour", "attraction touristique majeure" comme dans le Michelin.

Je veux juste dire que la France c´est quand même un pays, une société juste et qui marche bien.

#29 2007-09-22 02:56:47

smarty
Member

Tobermory wrote:

Je veux juste dire que la France c´est quand même un pays, une société juste et qui marche bien.

Ca marche le conditionnement, faut croire. Rsrsrsr

#30 2007-09-22 09:39:24

furiousvince
Member

C'est sur la france ça marche bien :

- deficit record qui ne cesse d'augmenter ...
- service public de moins en moins performants et de plus en plus chers ...
- impots de plus en plus lourds ...
- quartiers completements fermés devenant de vrais guettos ...
- corruption ...
- maladies de type cancers en pleine expension ...
- population vieillissante ...
- systeme de retraitre obsolete et proche de la banqueroute ...
etc ...

C'est sur la France, c'est un systeme qui marche ... mais sur la tête !!!

#31 2007-09-22 11:51:20

Chico brasil
Member

Furouisvince, on t'attends sur place.... vient profiter de la plage, et quand tu aura des enfants ....tu verra ce qui est le mieux pour toi Brésil ou France , dans l'immédiat, célibataire ou en couple  sans enfants, c'est évident que la plage et le soleil, c'est mieux  smile     

mais n'oublie pas qu' au Brésil, tu sera guére mieux lotie yikes

- service public brésilien  encore  moins performants voir inexistant ,  plus chers en coût et plus lent.
- impôts de plus en plus lourds pour ceux qui ont plus de 3000 reals par mois ...
- quartiers completements fermés devenant de vrais guettos, et oui les riches doivent faire attention ...
- corruption, plus au Brésil qu'en France, on ne parle pas de la classe politique brésilienne ou c'est la mafia organisée.
- maladies de type cancers en pleine expension et non soigné, idem ici, sans compter bien souvent des infrastructures inexistantes 
- population jeune et sans argent donc sans perspective sauf pour une petite catégorie de privéligiée
- systeme de retraite équivalent à la France, mais loin de la banqueroute, 30 ans de cotisation au Brésil contre 42 en France, à condition de cotiser ou d'être déclaré par son patron...
etc ...

#32 2007-09-22 12:25:23

alexistour
Member

Soit bienvenue ici au Brésil. Personnellement je ne regrette pas mon choix de vivre ici. Parfois on veut noircir un peu le tableau de la France pour se conforter sur une décision de partir. Ca sera intéressant de comparer ton opinion d´aujourd´hui et celle après quelques années d´installation.

Alors Brésil ou France, Peste ou Choléra, je préfère voir Plage ou Camembert. Si tu es très riche tu pourras même réaliser le rêve de beaucoup d´entre nous: Profiter des deux!

Last edited by alexistour (2007-09-22 12:28:25)

#33 2007-09-22 12:28:22

jamy38
Member

Mr Smarty est ce que vous résidez toujours au brésil?

#34 2007-09-22 12:31:09

jamy38
Member

En fait je souhaitais moi et un copain ouvrir un bureau de transit à bel horizonte, mais je comprends par là que la vie là bas n'est pas de tout repos

#35 2007-09-22 12:32:43

smarty
Member

Oui, pourquoi Jamy38 (tu es de Grenoble?)

#36 2007-09-22 12:38:46

smarty
Member

Oui, on dit comme ça, que c'est pas mal de "dor de cabeça".
(Mal de tête) Rsrsrsrrssr
Mais bon, BH c'est pas mal.
Je serai au boulot ces 3 jours ci (Chargés), je reviendrai en ligne ce soir si je ne rentre pas trop tard.
A plus

#37 2007-09-22 14:34:58

Bayard
Member

Pourquoi vivre au Brésil est plus sympa qu'en France ? Pour 2 raisons essentielles.

1) Parce que le temps n'est pas pourri la majeure partie de l'année comme en France.

2) Parce que les brésiliens sont moins stressés.

Mais ils paient le prix fort pour ça. Et ne font rien pour que ça change.

- Même avec une corruption monstre dans le gouvernement et un dédain pour le peuple, le président reste en tête de popularité.

- Presque tous les jours, des gens se font flinguer comme des lapins. Quand c'est pas aux feux tricolores la nuit, c'est pour un pack de bière ou pour n'importe quelle autre raison futile. A Rio, rouler sur certaines portions de route, c'est prendre le risque de prendre une balle perdue.

- Corruption généralisé, système de santé, éducation, impots, infrastructures, retraites, service public (et même les privés), banques, tous aussi pourris les uns que les autres.

Comme ils sont fatalistes, ils se contentent de prier pour ne pas être au mauvais moment au mauvais endroit et en balançant du  "se Deus quisere" à toutes les phrases.

#38 2007-09-22 17:17:27

hmm
Vision apocalyptique des choses ,mais franche; j'apprécie beaucoup les propos de ceux qui sont installés au Brésil. Pour ma part je pense  (ou pensais ?) m'installer au Brésil fin 2008 et peut etre aller a Sao Paulo en Février 2008 pour avoir une premiere impression et rencontrer certains d'entre vous.
Je ne veux pas aller au Brésil pour travailler mais ''just for fun'' je suis célibataire et je vis en Espagne (depuis 22 ans déja) et avec une copine brésilienne depuis plusieurs années déjà. Pas d'enfants en perspective, c'est vrai ce fait aide un peu au niveau cout et c'est un choix de vie.
Je ne pense pas avoir de réels problemes de ''camembert et vins'  car je connais le secteur  agroalimentaire et j'ai déja travaillé avec des distributeurs locaux sur SP.
Niveau de vie actuel en Espagne en vivant plutot chichement mais  en travaillant peu avec 3000€/mois... (ici pour bien vivre il faut 4500€ ou plus par mois je suis a Bilbao /ville très chère) ,  je pensais pouvoir mieux vivre a sao Paulo avec disons 2500€/mois (pour un couple) et sans devoir travailler  mais vos propos ne me rassurent pas. Il est certain que ceux qui pensent qu'avec le Smic ils vont pouvoir ''monter quelque chose'' au Brésil type restaurant ou hotel.. sans l'expérience du secteur  ne vont pas profiter bcp du soleil.... Moi je veux avoir tout le temps libre pour plage... samba.. théatre...concerts.... le travail, non merci j'ai déja donné smile  smile

#39 2007-09-22 17:33:48

guarana-saoluis
Moderateur

Furious vince ,

tu viens quand ont t'attend ?

Mois aussi en te relisant je ne touche pas a mon capital (ça reste pour le moment )au chaud en france , bon ça rapporte que dalle mais bon ..il y a des choses que je te peut ecrire ici ..je pourrai si je le voulais acheter 2 pousadas sympa au bresil mais  je suis encore jeune ..je vis de mon activité et cela me suffit pour le moment ...pour le reste je verrai ...mon histoire est la suivante j'ai passe moi aussi  par un job d'IC mais dans une boite de Broke je gagnais tres bien ma vie et voyageais 3 fois par an sans compter sur les plus belles destinations ..mon truc c'etait les iles j'en ai fait 23....a 38 ans j'ai fait une rencontre , ma boite etait en vente et j'avait envie de changer d'air , de creer mon job ..j'ai tout plaqué pour suivre mon idée quitte mon pays  , vendu apprt , quitter mes potes , ma vieille maman , ma langue , mon job et ma culture c'est pas mal non ? ..comme ont dit ici grace a dieu ça va pas couter cher en fait zero ... j'ai pas entamé un centimes d'euros de capital en deux ans bientot ..depuis decembre 2005 il c'est passe beaucoup de choses..un mariage (bon) et un petit bout de chou toujours dans mes pattes , ma merveilleuse fille .... je ne regrette pas mon choix et suis globalement satisfait de mon choix de venir ici meme si les choses ne ce passent pas comme je le pensait ...

suis ton idée ..t'est motivé si tu le fait pas ..tu risque de le regretter (voir le slogan de chico ) tu m'a l'air d'etre encore jeune et du as du fric ..alors il n'y a pas de raison pour que tu ne soit pas heureux ici ..pour le quotidien les gens t'ont avisé ...

welcome to you my friend ..

#40 2007-09-23 01:07:19

smarty
Member

Moi, si c'était à refaire je referrai exactement le même choix, Paulista a SP.
Le carbure est à SP, les plages de Guarujà ou autres à 87 KMS.(je ne suis pas un grand fan des plages).

D'ici, on peut aller se ballader partout au brésil ou en Argentine ou Uruguay.
même Florent pagny le referrai son choix de la Patagonie.

Par contre si je m'étais tromper de ville ou d'état, je le dirai franchement ici, et j'expliquerai le pourquoi sans détours.

Je filmais aujourd'hui avec Rodrigo Martins (Carioca) le prôchain Galã (galant) du brasil, qui à monté sa griffe de vêtement sur RIO, et bien il à été appelé et préferre tourné ici a SP pour BandTV.

Il m'a dit que Rio, c'était bien pour frimer un coup.

#41 2007-09-23 12:36:58

Chico brasil
Member

Tout à fait, ne pas se tromper d'endroit au Brésil, de Bahia à Fortaleza et jusqu' a Sao Luis, c'est bien pour ceux qui ne doivent pas compter sur une activité sensée leur permettre de vivre ici au Brésil et qu'ils disposent d'autres sources de revenus  ailleur.... Bien entendu, il ya toujours des micro niches qui permettent de s'en sortir

#42 2007-09-23 12:59:44

BaRoN NoiR
Member

Chico brasil wrote:

Tout à fait, ne pas se tromper d'endroit au Brésil, de Bahia à Fortaleza et jusqu' a Sao Luis, c'est bien pour ceux qui ne doivent pas compter sur une activité sensée leur permettre de vivre ici au Brésil et qu'ils disposent d'autres sources de revenus  ailleur.... Bien entendu, il ya toujours des micro niches qui permettent de s'en sortir

Chico je constate que tu  bien change !!! il y a un an je disais que vivre au bresil etait avec l appreciation du R$ bcp plus cher que vivre en france et toi tu disais le contraire, persot je maintiens que c est tres cher et qu il n y a aucune infrastructure, pas de sante etc, d accord seul la bouffe est moins cher...quant a des changements ici depuis 15 ans que je bourlingue, j attends encore...pas de routes, le TGV dans ???? perso je deconseille de s expatrier sauf contrat d expat ou retraite ou activite rentable ???

#43 2007-09-24 08:13:19

Chico brasil
Member

Pas de changement de point de vue de ma part, juste une mise en garde que sur les bases d'un real à 2.6 contre 1.00 euro, il faut rester prudent, surtout si on a une famille à charge. Et qu'ici au Brésil, il est tout aussi dure de gagner suffisament d'argent  pour pleinement profiter de la vie, par contre à partir du moment ou l'on dispose d'un capital, il est plus aisé de s'acheter une affaire commerciale qu' en France, ainsi que de devenir propriétaire.

Quelqu'un qui vit d'un revenu régulier qu'il perçoit en France, verra automatiquement son pouvoir d'achat dégringoler de mois en mois au Brésil, par le faite de la valorisation du real et de l'augmentation des prix sur place au Brésil et que l'idée de ne "rien faire" et de vivre de ses rentes perçues en France n'est qu'illusoire à trés court terme

1000 euros en 2004 donnaient : 3800,00 reals
1000 euros en 2007 donnent : 2600,00 reals

entre temps les prix ont augmenté  (2004 - 2007)
+ 16%   bouteille de "refrigerante"   
+ 18 %  l'electricité 
+ 38 % le litre d'essence
+ 40% le salaire de base des bresiliens
+ 25% le prix de la viande
+ 31% le prix du paquet de café de 500 grs
+ 20% l'immobilier
etc....

Last edited by Chico brasil (2007-09-24 08:14:10)

#44 2007-09-24 10:09:09

furiousvince
Member

Tu as sans doute en partie raison Chico concernant la baisse du pouvoir d'achat au bresil avec une parité qui diminue ...
Mais tu oublie une chose importante ... Tu parles de l'augmentation des prix au bresil mais ils restent moins cher qu'en France, d'autant qu'ici, les prix flambent aussi :

- 12 % pour l'electricité et le gaz par an  (et à quel prix !) ...
- 35 % pour l'essence (et à quel prix !)
- 20 à 30 % pour tous les produits de conso courante (viande, poisson, legumes, etc ... et à quel prix !!!)
- 50 à 60 % pour l'immobilier ...

Sachant que les prix flambent en france non pas à cause d'un développement des revenus ... mais notamment à cause des charges et autres taxes, qui pèsent de plus en plus lourds ...

Je ne parlent même pas des augmentations depuis septembre sur toute la branche alimentaire lié aux céréales, au lait, etc ... (+10 % en moyenne sur ces consommables et leur dérivés !!!)

Alors avant que le bresil n'atteigne le niveau de prix de la france ...

#45 2007-09-24 10:46:46

Chico brasil
Member

furiousvince,
effectivement, c'est plus abordable ici au Brésil qu'en France, mais  attention à ne pas se faire piéger par la "dépense facile", en pensant que par ce que c'est pas chére on peut se le permettre, tous les mois tes euros risquent de valoir , de moins en moins, si tu cumul revalorisation du real  face à l'euro et augmentation du coût de la vie.

d'ou l'intérêt d'avoir une activité sur place qui permette de ne pas toucher dans son capital et de t'assurer de quoi vivre sans soucis, ensuite pour atteindre cet objectif, il faut pas se tromper d'endroit car le Brésil est immense, mais pas rentable sur la totalité de ses 8000 kms de côte....

#46 2007-09-24 11:34:11

axiom
Member

furiousvince :

pour une expat au bresil, si tu es en bonne santé, sans enfants et financierement ok
la question à te poser est en fait : paries tu sur l'avenir du bresil ?
tout depend de la localisation , des conditions et de l'activité sur place.

#47 2007-09-24 11:45:25

furiousvince
Member

La question du pari ne se pose même pas selon moi ...

Demandez aux investisseurs si la Chine est un pari ?
Si l'Inde est un pari ? Et donc si le Bresil est un pari ? Demandez aux boites du CAC 40 si l'europe à de l'avenir à court et moyen terme ???

La question ne se pose même pas : l'europe reste plus que jamais LE vieux continent et elle à encore 10 à ramer et à se reformer avant que toute le génération du baby boom ne soit sortie de l'activité, ouvrant ainsi de nouvelles perpectives à la société française !!!

Cette génération (ex soixantehuitards d'ailleurs) bloque notre pays depuis 15 ans et nous (les  trentenaires) ne fesont que reparer leurs erreurs et payer à leur place (chômege, retraite, ecologie, refromes, etc ) ...

#48 2007-09-24 12:02:45

smarty
Member

Furiusvince, cette absence de démocratie européenne, à laquelle il faut ajouter l’incapacité des institutions européennes actuelles à mettre en place des politiques qui préserveraient l’Europe et les Européens, on la constate en particulier concernant la question de la Turquie, on l’a vu. C’est une affaire finalement ancienne puisqu’elle remonte à 1964. Le 1er décembre de cette année là, la CEE signe avec la Turquie un traité d’association, ce qui implique en vérité que la Turquie a vocation à faire partie de ce grand marché économique qui deviendra l’Union Européenne. Aucun peuple européen n’a évidemment été consulté à l’époque et c’est en raison de ce traité que quarante ans après, en 2005, la Turquie a pu commencer un processus d’adhésion à l’Union Européenne, tout simplement en raison d’une promesse faite par des dirigeants européens sans légitimité. Mais les Européens n’ont pas à être tributaires de décisions auxquelles ils n’ont pas été associés ; en tout cas, c’est ainsi que cela devrait être dans une véritable démocratie.

Ainsi, l’Union Européenne est-elle bien incapable de décider de son avenir. Ni sur la question de la Turquie, ni vis-à-vis des Etats-Unis, elle n’est en mesure de trancher. Nous n’avons pas affaire à un état européen même en gestation, mais à une alliance ambiguë et partielle entre des états d’Europe dont l’ambition se limite à des considérations économiques. Quand Nicolas Sarkozy propose de mettre en place un mini-traité européen, proposant l’élection du président de la Commission par les parlementaires européens, ou quand il propose de créer un Office Européen de l’Immigration pour éviter que certains états régularisent en masse les clandestins, ses autres partenaires européens lui rient au nez. Le traité pour une constitution européenne, de la même façon, était très peu ambitieux, très conformiste, ouvertement favorable à l’intégration de la Turquie dans l’Union Européenne, et ultra-libéral. Quand l’Union Européenne devrait défendre l’européanité de l’Europe ou les acquis sociaux de ses travailleurs, ou encore favoriser l’harmonisation sociale, elle est aux abonnés absents. Lorsque les souverainistes accusent l’Union Européenne de tous les maux, ils oublient volontairement qu’elle est fondamentalement impuissante.

Last edited by smarty (2007-09-24 12:06:12)

#49 2007-09-24 12:23:47

axiom
Member

;-) furiousvince, je voulais dire / à ton projet perso.
et si c'est à court ou moyen terme.

/ aux investissements sur la planete :
une sortie de crise financière répondra surement à tout cela ;-)

Last edited by axiom (2007-09-24 12:29:55)

#50 2007-09-27 09:07:06

Chico brasil
Member

Voici un email reçu ce jour au sujet de l'article que j'avais posté au demarrage de la discussion, encore le temoignage d'un français qui a investi dans le nord du pays :

bonjour ami réaliste d'outre continent,

je suis tout à fait d'accord avec tes constatations , cela fait plus de cinq ans que je me tâte en ce qui concerne ma délocalisation au BRESIL....
Franchement aprés avoir passé le coup de coeur.... , épousé une BRESILIENNE et eû un petiot avec.... , j'y retourne de temps à autre , mais je crois que je ne vais pas m'y installer pour bosser.
J'ai récemment acheté des parts d'une société existante au BRESIL dans la construction et les bilans ne sont pas folichons , et ce , malgré toutes les reprises en main , améliorations ainsi que les innovations effectuées et apportées là bas en matiére de construction.
Cela marche !!! eh oui , les gens sont intéressés et les produits sont innovants et pas cher ( pour nous ) mais ces gens manquent cruellement de moyens financiers , vous me direz et les banques ? . PFFF des prêts logement à 14% !!!! incroyable!!.
Pour partir là bas , même blindé de tunes , il faut faire super gaffe . De plus l'éducation des enfants et l'accés aux écoles n'ont rien à voir avec les écoles européenes...
Quand aux soins de santé , comptez 400 reals par personne et par mois pour quelque chose de correct au niveau assurances individuelles soit 150 eur minimum.
Si vos enfants veulent aller à l'université.... accrochez vous , votre portefeuille va souffrir , rien à voir avec l'europe , ici s'est le systhéme américain.
De plus tout signe extérieur de richesse attire les LADRONS , voleurs !!! , pour être tranquilles , petite voiture pourrave , pas de pc sur la terrasse , short et tongs cela suffit.

Mais soyons quand même réalistes , pour la retraite et les vacances c'est le paradis

Last edited by Chico brasil (2007-09-27 09:09:38)

Board footer