Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

You are not logged in.

#1 2007-11-27 01:48:59

calanga
Member

visa permanent mais un peu compliqué

bonjour à tous,
comme tout le monde, j'essaie de trouver des réponses à mon cas particulier particulier
je me suis mariée à un brésilien il y a un peu + de 3 ans pour qu'on puisse rester ensemble
on a passé 9 mois au brésil après le mariage pendant lesquels j'ai demandé mon visa permanent
j'ai eu le protocole temporaire, le cpf
lorsque nous sommes partis, j'ai fait une lettre expliquant que je quittais le brésil pour un temps long, donc normalement, suspension du processus de visa permanent
en retournant pour les vacances au brésil un an + tard, je me suis rendus compte que la policia federale n'avait pas enregistré ma lettre, donc qu'ils considéraient toujours que je vivais au brésil
pas de nouvelles de mon visa permanent pour autant
rectification faite donc
depuis ce départ du brésil, nous vivons, mon mari et moi, en colombie où j'ai un visa de travail et mon mari un visa de conjoint d'étranger travaillant
nous aimerions revenir au brésil prochainement, mais pour cela, j'ai de nouveau besoin de ce fameux visa permanent
questions donc : où dois-je faire ma demande de visa ? en france ? en colombie ? au brésil directement (notre mariage a été célébré au brésil, puis enregistré à l'ambassade de france) ?
avons-nous besoin d'une adresse au brésil (comment est-ce possible si j'ai d'abord besoin de ce visa avant de repartir avec certitude au brésil) ?
combien de temps dois-je compter (oui, je sais, c'est la question mystère qui varie en fonction de chaque cas) si je fais toutes les formalités directement du brésil pour pouvoir travailler ?
je sais, c'est un peu compliqué, mais ce serait vraiment gentil si certains d'entre vous pouvaient m'éclairer un peu
merci et à bientôt

#2 2007-11-27 12:32:09

smarty
Member

Re: visa permanent mais un peu compliqué

Quand tu viendras au Brésil, il ta faudra aller a la police federal du lieu de ta première demande.
Vois ou en est ton protocole.
Avec ton numéro provisoire tu rentres sur le site internet d'ou que se soit, France Colombie etc etc site internet de la PF donc, et tu verras ou il en est ton RNE.
En allant physiquement a la PF, lors de ton arrivée, ils te demanderont des pièces a ajouter a ton dossier.

#3 2007-11-27 12:34:10

smarty
Member

On ne perd automatiquement sa RNE de 10 ans , que si on s'absente + de 3 ans du Brésil.
C'est pour celà qu'en sortant, il ne faut pas perdre le petit papier qui t'es remis dans ton passeport, a représenter en rentrant.

#4 2007-11-27 12:49:18

calanga
Member

coucou smarty,
sur le site de la pf, on me dit que ma rne n'est pas encore disponible
en fait, je ne l'ai jamais eu, je ne sais même pas si mon protocole en toujours actif (ça fait un peu + de 3 ans qu'on est marié et donc que j'ai fait la demande)
jamais de visite de la pf lorsqu'on était au brésil, jamais de nouvelles, impossible de savoir si quoi que ce soit a été publié au journal officiel
en août 2006, lorsque je suis allée à la pf de salvador (après départ "définitif"), ils m'ont repris mon protocole provisoire sous prétexte que j'étais partie du brésil
il me reste une photocopie et le tampon avec le numéro du protocole sur mon passeport
j'imagine donc que tout est à refaire à partir de mon retour

#5 2007-11-27 13:00:45

Chico brasil
Member

smarty wrote:

On ne perd automatiquement sa RNE de 10 ans , que si on s'absente + de 3 ans du Brésil.
C'est pour celà qu'en sortant, il ne faut pas perdre le petit papier qui t'es remis dans ton passeport, a représenter en rentrant.

c'est aprés une sortie de 24 mois de territoire que la carte RNE est retiré; si entre temps on est revenu pour 1 semaine, cela remet le compteur à 24 mois, date à laquelle on est repartie

#6 2007-11-27 13:04:38

Chico brasil
Member

smarty wrote:

Quand tu viendras au Brésil, il ta faudra aller a la police federal du lieu de ta première demande.
Vois ou en est ton protocole.
Avec ton numéro provisoire tu rentres sur le site internet d'ou que se soit, France Colombie etc etc site internet de la PF donc, et tu verras ou il en est ton RNE.
En allant physiquement a la PF, lors de ton arrivée, ils te demanderont des pièces a ajouter a ton dossier.

confirmation, la PF garde la procédure en route et il est fort possible que ta carte RNE originale soit à ta disposition à l'endroit ou tu l' a demandé, il suffira simplement de présenter ton protocole papier pour la retirer.

NB : il n' y a pas de délai pour le retrait .......et actuellement il faut 18 mois en moyenne  pour avoir un original de carte RNE, moi pour une deuxieme ré-édition suite à une perte, faite le 1er aout 2006, je suis toujours en attente, la carte est prevu pour fevrier 2008 !!! selon la PF

#7 2007-11-27 13:17:43

calanga
Member

problème : je n'ai plus de protocole papier puisque la pf l'a gardé la dernière fois que je suis allée les voir (vous n'en avez plus besoin maintenant que vous êtes sortie du territoire)
je n'ai qu'une photocopie et le tampon portant le n° du protocole sur le passeport

#8 2007-11-27 13:58:54

smarty
Member

calanga wrote:

problème : je n'ai plus de protocole papier puisque la pf l'a gardé la dernière fois que je suis allée les voir (vous n'en avez plus besoin maintenant que vous êtes sortie du territoire)
je n'ai qu'une photocopie et le tampon portant le n° du protocole sur le passeport

Calanga, s'ils t'ont retirés ton provisoire, c'est que tu n'es plus dans l'affaire.
Tu devras refaire ta demande de zéro.

Je ne savais pas chico, donc ils ont descendu la durée légale, maintenant c'est 24 mois, pour perdre sa  RNE. Ok.

En fait calanga, en fait tu savais déjà la sentance, quand ils t'ont retirés le bout de papier, en quittant le Brésil.

#9 2007-11-27 14:18:08

Chico brasil
Member

calanga wrote:

c'était l'erreur à ne pas faire, car tu aurai pu sortir du territoire que pour 1, 2 ou 23 mois..... toi seul le savait à l'époque . Il vaut mieux réflechir et ne pas s'emballer tout de suite, et se laisser du temps.... Actuellement je suis en France depuis 4 mois, c'est pas pour cela que j'ai été dire quoique ce soit à la PF même si par exemple j'aurai décidé de ne plus revenir au Brésil ( ce qui n'est pas mon cas, je serai de retour d'ici 3 mois pour 3 mois smile )...

#10 2007-11-27 22:44:14

calanga
Member

ben ouais, il aurait pas fallu que je leur laisse me retirer mon protocole, mais comme à ce moment-là je pense déjà que c'était foutu, je n'ai pas réagi
de toutes façons, ça revient à peu près au même, non ?
il faut que je représente les mêmes papiers à la pf, et avec ça c'est reparti pour un tour
d'ailleurs, est-ce que ce sont toujours les mêmes papiers : extrait de casier judiciaire de moins de 3 mois tamponné par l'ambassade du brésil en france, certificat de mariage (celui d'il y a 3 ans, ça marche ?) photocopies du passeport, tout ça traduit en portugais + un dépôt à la banque
j'oublie qqch ?

#11 2007-11-28 01:20:58

smarty
Member

Je pense qu'en y allant, tu recevras la liste bien claire, des papiers à fournir.
Pour tes anciennes attestations, il ya un topic au moins ici sur ce forum qui en parlait.
Administration, oblige je ne voudrais pas te faire une liste pour après m'étant trompé, t'induire en erreur..... En plus ça peut changer....
Le certificat de naissance intégral, oui c'est sûr qu'il en faut en tout cas....
Pour le dépôt à la banque, je ne vois pas non, je crois que c'est une erreur.
Si vous avez un compte en commun ici, bien sûr c'est mieux, mais pas besoin de dépôt.

#12 2007-11-28 02:25:36

calanga
Member

oui, le truc à la banque qu'il faut payer pour qu'ils prennent bien ton dossier
à salvador, il y a une banco do brasil dans les locaux de la pf où tu paies directement
petite question subsidiaire : est-ce que je peux recommencer tout le processus (normalement, on va aller passer 2 mois de vacances au brésil) et sortir ensuite sans que ça pose trop de problèmes (je pense notamment à cette fameuse visite de la pf à ton domicile que perso je n'ai jamais eue...)

#13 2007-11-28 02:35:24

smarty
Member

Oui, c'est une taxe à payer, mais pas un dépôt du type avoir 500 reais sur son compte.

Oui, bien sûr recommencer, et puis voyagez, bien sûr, avec ton papier provisoire en poche.
Mais attention aux 24 mois, ce n'est plus 3 ans.

La fameuse visite, alors à ce sujet, tu feras donc parti d'un quartier sous responsabité d'un commissarit, "delegacia" ou se trouve un delegado qui s'occupe de chaque cas, il a des comptes à rendre bien sûr, il étudiera le dossier.

Dans mon cas, comme j'avais à mon mariage un très important ami delegado qui habite Paulista, (son fils avocat etc etc comme témoin testimonio signant devant le " juiz de paz" du mariage, le delegado préposé, n'a fait que questionner mes porteiro et en principal mon zélador "concierge" et hop impec !(pour marquer quelque chose sur sa feuille)

Il a rempli son boulot, en voyant le nom de mon ami sur la certidao de casamento, il n'allait pas me chercher des poux dans la tête......!! rsrsrs
Sinon, il monte carrément chez vous et regarde, votre mode de vie, fonctionnement, questionnement etc etc !!

Last edited by smarty (2007-11-28 02:37:54)

#14 2007-11-28 11:08:24

smarty
Member

smarty wrote:

Oui, c'est une taxe à payer, mais pas un dépôt du type avoir 500 reais sur son compte.

Oui, bien sûr recommencer, et puis voyagez, bien sûr, avec ton papier provisoire en poche.
Mais attention aux 24 mois, ce n'est plus 3 ans.

La fameuse visite, alors à ce sujet, tu feras donc parti d'un quartier sous responsabité d'un commissarit, "delegacia" ou se trouve un delegado qui s'occupe de chaque cas, il a des comptes à rendre bien sûr, il étudiera le dossier.

Dans mon cas, comme j'avais à mon mariage un très important ami delegado qui habite Paulista, (son fils avocat etc etc comme témoin testimonio signant devant le " juiz de paz" du mariage, le delegado préposé, n'a fait que questionner mes porteiro et en principal mon zélador "concierge" et hop impec !(pour marquer quelque chose sur sa feuille)

Il a rempli son boulot, en voyant le nom de mon ami sur la certidao de casamento, il n'allait pas me chercher des poux dans la tête......!! rsrsrs
Sinon, il monte carrément chez vous et regarde, votre mode de vie, fonctionnement, questionnement etc etc !!

Ca répond bien à votre question Madame Calanga?

#15 2007-11-28 11:38:10

calanga
Member

oui, oui, madame calanga a bien ses réponses, merci
mais un petit doute m'habite encore : que se passe-t-il si la pf n'est pas venue me faire coucou avant le départ ?
il y a de fortes chances qu'ils se pointent quand je serai déjà repartie
que se passe-t-il si je ne suis plus à l'adresse indiquée ?
faut-il encore tout recommencer ?

#16 2007-11-28 11:46:33

smarty
Member

Et bien dans ce cas là, tu attires l'attention du delegado responsable, et tu ne fais que perdurer dans le mystère, et donc tu auras davantage de contrôle, au rique de te griller définitivement au final.
C'est simple, ou tu vis normalement au brésil en vie de couple, ou tu prend les fonvctionnaires de l"état (qui sont très bien formés) pour des cons.
Met toi à la place 5 minutes, d'un policier rompu aux affaires familiales.....
Avec une feuille et des petites cases, remplie par des petites croix, au final si il n'a pas le compte de petites croix, tu ne passeras jamais ton examen avec mention, bien au contraire.
Le dossier négatif grandissant, tu ne feras (qu'a chaque fois ou tu vas leur demander un dossier), répondre à des questions encombrantes, que tu ne pourras plus tourner à ta sauce, ou tu rentres dans le cadre, ou tu fais partie intégrale de leur liste rouge.....

#17 2007-11-29 01:49:38

calanga
Member

j'imaginais bien que ce n'était pas le top comme idée, mais bon
en fait, c'est parce qu'on a l'intention de retourner vivre au brésil, mais pas sans l'assurance d'un boulot pour moi
et le boulot ne se fait pas sans visa car je serai en contrat local
c'était donc pour faire avancer les choses, et avoir déjà ma carte de travail et tous les papiers ok en arrivant
voilà le fin mot de l'histoire
mais je ne vais pas me plaindre quand je vois (de loin) la situation des étrangers en france : on ne risque pas de rentrer de si tôt...
enfin si, 3 semaines à noël mais c'est parce que ça fait 4 ans que je n'y suis pas allée
je pense revenir congelée, et peut-être pas seulement à cause du froid...

Board footer