Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

You are not logged in.

#1 2007-11-30 15:11:23

Claudy
Member

mariage blanc pour visa permanent au bresil, risque?

Bonjour a tous,
Je sais que ce thème a déjà été évoqué a plusieurs reprises sur le forum mais ma situation est un peu spéciale. Français, je vis actuellement au brésil a Sao Luis depuis 5mois avec un visa touriste. (Le visa a été renouvele) Il me reste donc un petit moi sur le territoire. J’ai déjà crée mon entreprise de droit brésilien en ayant pour associe et administrateur un ami brésilien. N’ayant pas les 50 000$ à investir, me reste –il d’autres possibilités pour le visa permanent ? J’ai déjà envisage le mariage blanc avec une amie brésilienne mais je ne connais pas la politique des autorités locales. Quelles sont mes obligations, le temps d’attente pour l’obtention du visa et la durée minimum pour procéder au divorce ? Y-a-t-il des contrôles de la police fédérale ? Suis-je illégale sur le territoire avant l’obtention du visa ? Ce visa de rapprochement familial me permet-il de devenir administrateur de mon affaire ?
De plus afin de m’organiser ici, j’aimerais avoir la possibilité de rester sur le territoire un peu plus longtemps. Si je simule la perte du passeport et demande un nouveau à l’ambassade française puis-je rester sur le territoire ? Cette procédure est-elle risquée ?
Merci pour vos réponses, j’avoue que je suis un peu perdu mais décidé à monter mon négoce ici.

Offline

#2 2007-11-30 16:16:59

Chico brasil
Member

Re: mariage blanc pour visa permanent au bresil, risque?

Tu pouvais demander un visa d'investisseur, les conditions sont :

soit investissement de 50 000 usd soit embauche de 10 salaries brésiliens.

Ensuite faire un mariage bidon pour avoir un visa permanent me se semble risqué, surtout que le droit brésilien accorde 50/50  des biens , en cas de séparation à chacun des co-époux.

dans ton cas, de toutes manières, vu le peu de temps qu'il te reste avant d'être hors la loi, la date porté sur ton visa te précise son écheance, tu n'aura pas suffisament le temps matériel pour t'organiser un mariage sur place.

Car il te faut tout une serie de documents à te procurer en France, comme ton extrait de casier judiciaire, ton acte de naissance, un justificatif d'adresse en France, un certificat de divorce (si tu as éte precedement marié), une attestation de 2 temoins français disant que tu vis depuis plusieurs mois avec la futur élue etc... le tout étant aussi à faire certifier par le consulat du brésil à Paris ( 5€ par document) même si cela n'est pas nécessaire selon un accord entre la France et le Brésil, en fait selon le "bled" ou tu te marie, les fonctionnaires du cartorio peuvent l'exiger.
Une fois reuni les documents te concernant, tu dois les faire traduire sur place par un traducteur assermentés, courir dans un cartorio pour l'enregistrement du mariage etc....et de son côté ta promise doit faire de même avec les documents la concernant.

Si en 1 mois tu arrive à tout faire, cela sera à ton honneur smile .... Une fois le mariage célebré, cela ne te dispense pas de visa, et si tu es au dela du visa de tourime que tu as en ta possession, tu paiera une amende proportionnellement au temps dépassé, car mariage ne veut pas dire que tu es considéré comme en règle,  tu devra déposer une demande de carte de séjour pour rapprochement familial (RNE), un nouveau dossier à faire , qui débouchera sur l'optention d'un protocole provisoire de 6 mois de visa, renouvellable jusqu' à l'aquisition de la carte définitive (18 mois)...
Si tu divorce avant 2 ans, ton protocole sera annulé et donc ta demande de visa aussi.

La perte d'un passeport est toujour possible, pour endiguer ce phénoméne, les ambassades de France au Brésil demandent maintenant de présenter les billets d'avion arrivée et ceux de retour, voir éventuellement le papier que tu a rempli dans l'avion et qui a été tamponné par les douanes brésiliennes.

Ps : guarana du forum aurait pu te conseiller, il demeure à Sao luis depuis 2 ans, mais le décès de sa mère, il y a 15 jours l'a obligé à rentrer sur Paris pour la succéssion et pour un certain temps étant donné que son père n'étant plus là non plus et que  lui est  l'unique représentant testamentaire.

Last edited by Chico brasil (2007-11-30 16:22:38)

Offline

#3 2007-11-30 16:29:30

Re: mariage blanc pour visa permanent au bresil, risque?

En cas de demande de visa pour rapprochement familial (mariage), la police fédérale vient au domicile des époux vérifier qu'il y a bien vie commune et qu'il ne s'agit pas d'un mariage blanc.

En cas d'absence de vie commune la demande est refusée.

Offline

#4 2007-12-01 01:17:13

smarty
Member

Re: mariage blanc pour visa permanent au bresil, risque?

Je ne te pousserai pas à faire un mariage blanc.
Le risque est exposé ici par les autres si celui n'est pas fait comme il se doit, donc en conscience tu feras ce que tu veux.
tente, de savoir comment tu pourrais ouvrir une boite en t'engageant à employer du personnel, et d'ouvrir une demande de visa.
Je crois que si tu n'arrives pas à rentrer complètement dans le cadre du visa, mais que tu vis normalement avec une entreprise, tu pourras arriver à tes fins.

Last edited by smarty (2007-12-01 01:18:16)

Offline

#5 2007-12-01 01:28:24

Claudy
Member

Re: mariage blanc pour visa permanent au bresil, risque?

Merci pour ces precieuses informations
J'ai deja reuni tous les papiers que me demande le cartorio. Ceci etant, si j'ai bien compris meme apres le mariage, ayant depasse la date limite, je resterai illegale sur le territoire.
Mais, A partir du moment ou la procedure est lancee pour le rapprochement familiale, suis-je toujours hors la loi? Puis-je lance la procedure immediatement apres le mariage?
Ai-je le droit de travailler dans ma propre entreprise?
Merci encore et bien du courage a ton ami qui a perdu son pere

Offline

#6 2007-12-01 01:44:30

Claudy
Member

Re: mariage blanc pour visa permanent au bresil, risque?

Merci Smarty,
Il semblerait impossible de s'engager en tant que salarie si tu es investisseur de la societe.
Il n'y a pas d'autres solutions que le mariage a mon grand desarroi.
Au plaisir de vous lire

Offline

#7 2007-12-01 17:35:06

Chico brasil
Member

Re: mariage blanc pour visa permanent au bresil, risque?

tu sera hors "durée de séjour" même aprés mariage, en fait tant que tu n'aura pas ton protocole en main, donc si ton visa est échu dans un mois et que tu reussi à te marier quelques jours avant la fin de celui ci, le temps de recevoir ton protocole ou de déposer ton dossier sera considéré comme de la résidence sans titre de séjour

amende de 0 à 30 jours = + ou - 336 reals
ensuite c'est 7 reals/ jours avec un maxi d'amende de 800 reals

Offline

#8 2007-12-04 11:27:10

guarana-saoluis
Moderateur

Re: mariage blanc pour visa permanent au bresil, risque?

Bonjour Claudy,

Je suis la personne qu'evoquait CHICO , Je suis donc a Sao luis  , certes je n'encourage pas les mariages blanc mais pour votre info je ne connais pas une personne ici ayant fait l`objet d'un controle de la PF , la delegacia de la POLICIA FEDERAL de ANIL ( bairro) sont plutot Cool et ont beaucoup de choses a reglementer de type :importation d'animaux , trafic de drogue , vols , agressions je pense que les controles sont tres rare ...et des etrangers en situation irreguliere ici j'en connait certains ( français , Belge , italien)et cela fait des années qu'il sont ici sans aucun probleme..Ici c'est pas Rio ou SP ... mais il y a a ANIL a la delegacia de la PF un type Moreno ( william), petit avec une tete de Fouine , il parait qu'il cherche a arrondir ses ( faim) de mois , il a tous les CARIMBO ( tampons) sur son bureau ...en cas de probleme moyennant quelques billets il peut peut etre faire quelque chose ...mais attention il est connu pour avoir exercé du chantage aux etrangés ...carte a utiliser qu"en dernier recours ( perso je le ferai pas mais bon je donne l'info).

Le plus simple est effectivement de te marier et de payer la MULTA ( amende ) au moins tu sera en situation reguliere ....dans tous les cas la bonne foi ça paye , te planquer ce sera pire pour la suite ..

Bienvenue a Sao luis do maranhao et sur le forum

Offline

#9 2007-12-05 01:16:25

smarty
Member

Re: mariage blanc pour visa permanent au bresil, risque?

Claudy wrote:

Merci Smarty,
Il semblerait impossible de s'engager en tant que salarie si tu es investisseur de la societe.
Il n'y a pas d'autres solutions que le mariage a mon grand desarroi.
Au plaisir de vous lire

Je parlais surtout de la possibilité pour toi si tu ne veux pas injecter 50 000 USD, de faire une demande visa d'investisseur, en t'engageant d'employer 10 Brsiliens sur une période de 5 ans.

Tu peux par exemple ouvrir un resto, et y employer du monde, reste à toi de t'entourer de conseil juridique trablhista ! Pq , nao queria dizer, mais é uma grande merda girar muita gente na sua empresa com a sua maneira de ver seu negocio quando cada um quer andar da maneira dela e te impor esse ponto de vista !! rsrsrsrs

Offline

#10 2008-01-03 16:23:54

smarty
Member

Re: mariage blanc pour visa permanent au bresil, risque?

Claude, tu connais Guarana Sao Luis du forum?

Offline

#11 2008-01-03 16:52:17

guarana-saoluis
Moderateur

Re: mariage blanc pour visa permanent au bresil, risque?

Salut Smarty , salut claude ,

A prioris je le connais pas ...a moins que.... CLAUDE :serait tu le jeune breton blond et chevelu qui se balade dans le centre historique avec un ISOPOR et qui vends des crepes bretonnes ?????????? qui a sympatisé avec mon pote ( ça y est j'ai un ami brasileiro il etait temps!!!  )et voisin qui est directeur de la securite chez C&A rua grande ?....

Ou serai tu le Belge qui a ouvert un commerce perpendiculaire a la RUA DA ESTRELA a cote de la pousada international qui vends des sandwiches grec ??????depuis quelques mois parce si c'est le cas je te connait !!!!

Ou encore ..le vendeur de Bijou bresilien français  qui arpente LITORANEA et plus particulierement CALHAU a la hauteur de ARPOADOR ( bar de plage)...

Bon qui que tu soit prend contact en MP si je peut t'aider je le ferai volontier pour eviter de faire des conneries ...Je vis tout pres du centre historique , derriere le marche central ....

cdlt

Offline

#12 2008-01-09 19:05:01

Claudy
Member

Re: mariage blanc pour visa permanent au bresil, risque?

Slt Guarana,
Non je vis a calhau, envoi moi un mail perso pour se rencontrer..
Cordialement

Offline

Board footer

Powered by FluxBB