You are not logged in.
Bonjour à tous et à toutes,
Je suis nouveau sur le forum. Je réside en guyane et j'ai une petite expèrience du brésil. Evidemment, dès que l'occasion se présentera, je n'hésiterais pas quand bien même j'aurais la réponse de faire part de mes connaissances aux membres de ce forum.
Pour ma première connexion, je sollicite votre aide afin de m'aider à éclaircir certains points qui me paraissent flous concernant le statut d'investisseur et la création d'une entreprise au brésil.
Je souhaiterais qu'on m'apporte des réponses précises sur les éléments suivants :
1- Dès lors qu'un ressortissant obtient un visa permanent-investisseur, est-il considéré comme résident ?
2- Est-il possible d'exercer la fonction de gérant pour une limitada avec un visa permanent-investisseur ?
3- Toujours dans le cadre d'une limitada, l'associé peut-il être un non résident ?
Dernière question, dans de nombreux documents du MTE il est mentionné le terme de "requerente". Quelqu'un connaîtrait-il le sens de ce mot ?
Je vous remercie par avance pour votre aide.
Até logo.
Offline
D'apres ce que m'a explique mon avocate:
- on te donne un visa de 5 ans (et on te donne 2 ans pour prouver que ton entreprise est valide , s'il elle ne l'est pas j'imagine qu'on te retire ton visa de 5 ans.)
- ton associe doit etre Bresilien ou resident permanent au Bresil
- avec ton visa de 5 ans tu peux gerer ta societe, en attendant ton associe
peut la gerer a ta place.
"requerente" doit vouloir dire demandeur ou postulant.
Last edited by cati (2007-12-03 03:14:36)
Offline
D'apres ce que m'a explique mon avocate:
- on te donne un visa de 5 ans (et on te donne 2 ans pour prouver que ton entreprise est valide , s'il elle ne l'est pas j'imagine qu'on te retire ton visa de 5 ans.)
- ton associe doit etre Bresilien ou resident permanent au Bresil
- avec ton visa de 5 ans tu peux gerer ta societe, en attendant ton associe
peut la gerer a ta place."requerente" doit vouloir dire demandeur ou postulant.
On va moduler :
dans le cadre d'un visa d'investisseur :
une fois l'obtention acquise, délivrance d'un visa provisoire de 2 ans, à l'écheance de ces 2 ans, il faudra démontrer et prouver que le projet défini dans le cadre de la demande du visa a été mis en oeuvre. Si ce n'est pas le cas, fin du visa provisoire et retour au pays
Si le projet a démarré, délivrance d'un visa permanent d'investisseur pour une durée de 5 ans, renouvellable tous les 5 ans.
Ensuite sur le fonctionnement:
Société individuelle simple
Si tu es seul à monter ton projet et que tu apporte les 50 000 usd demandé, tu n'a pas besoin d'associé pour monter ta société, à partir du moment ou tu dépose provisoirement en garantie, la somme demandée pour l'obtention de ton visa, et que tu l'obtienne. Ensuite cette somme t' est restitué, et tu a la liberté de monter ton business durant les 24 mois probatoire, à titre individuel et de gérer comme bon te semble.
Autre option et c'est celle que Cati a choisi maladroitement ![]()
tu n'a pas l'argent requis pour servir de garantie c'est à dire les 50 000 usd dans l'immédiat, tu peux solliciter un visa d'investisseur en t'associant avec un Brésilien ou un autre français ayant lui déjà un visa permanent dans le montage d'une société. L'associé ayant un rôle d'administrateur de l'entreprise, avec des pouvoirs limités et pendant une durée de 5 ans tu ne peux pas prendre le contrôle de la société, ton associé devant par la suite te vendre ses parts ( et là on peut avoir des surprise).
Au final n'ayant pas les 50 000 usd, l'opération peut se traduire par des dépenses en frais d'avocats et autres supérieur à ces fameux 50 000 usd, qui en finalité sont vraiement rien !!!!
Pour en revenir à Cati, elle a l'argent pour prétendre à un visa d'investisseur et crée une société avec un associé brésilien, avec objectif d'investir en même temps ces 50 000 usd, alors qu'elle aurait pu se passer largement de cette formule et être seule maître à bord de son affaire.....
le visa d'investisseur, une fois obtenue te donne les même droits qu'un résident permanent, mais attention s'il est retiré, tu redeviendra un" touriste" ![]()
Offline
mais chico, c'est une Société individuelle simple( sociedade empresária LIMITADA) que l'avocate a cree pour moi, donc...
Last edited by cati (2007-12-03 15:14:39)
Offline
Cati je vais rprendre point par point ton dossier sur l'autre post ![]()
Offline
Merci Cati et Chico pour vos réponses.
Je vous avouerais que je tente au maximum de comprendre l'ensemble des démarches à effectuer mais ce n'est vraiment pas évident. Certes, je ferais apel à un avocat sur place ( si par hasard vous avez des contacts je suis preneur) mais je souhaiterais connaître le plus d'infos possible pour ne pas être désagréablement surpris. C'est pourquoi, je souhaiterais développer un peu plus ma réflexion et je vais donc vous sollicitez à nouveau.
Chico, pourrais-tu me confirmer s'il est possible pour un ressortissant ayant obtenu un visa permanent-investisseur (donc statut résident) d'exercer la fonction de gérant dans une "limitada" ou de directeur dans une société anonyme.
Aussi, dans le cadre du processus de demande du visa permanent-investisseur, il est demandé différents formulaires et notamment un formulaire de demande d'autorisation de travail. Cette demande doit être adressée par l'entreprise "demandeuse".
Il ya quelque chose que je ne comprends pas !!!!!!!!
Est-il possible que je sois demandeur pour ma propre embauche !!!
Je m'explique, si je crée mon entreprise au Brésil, je dois formuler une demande d'autorisation de travail pour que je puisse exercer ma fonction de gérant ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Je pense que j'aurais d'autres questions aussi tordues d'ici peu, au fur et à mesure des informations emmagasinées.
Abraços.
Offline
chico
1-j'ai cree une sociedade empresária LIMITADA
2- le compte est ouvert
je n'ai paye que la moitie de la somme a l'avocate , le reste une fois le visa recu.
J'ai decide de ne rien mettre sur le compte tant que jen'ai pas les documents
sous les yeux, donc au Bresil si ils me laissent rentrer ( j'ai decider de tenter
donc vous n'avez qu'a me tenir les pouces...) ou ici (si ils ne me laissent pas rentrer)
apres reception de tous les documents.
Last edited by cati (2007-12-04 16:52:19)
Offline
Cati,
pour le point 1 et 2, c'était inutile de faire maintenant les choses
pour le point 3, ok tu t'es pris des réserves sur le résultat
par contre pour l'entrée sur sol brésilien, "se deus quiser voce posse" ![]()
Offline
chico,
j'ai fait 1 et 2 pour pouvoir acheter cet appart le plus vite possible,( la partenaire signera le cheque de la companie avec mon authorisation)
Ce que je piges pas c'est si j'obtiens pas le visa que devient la societe?
L'avocate etait stupefaite quand je lui ai demande ce qui se passait si je n'obtenais pas le visa , a priori il n'y a aucune raison pour qu'il soit refuse une fois que l'argent est sur un compte puisque c'est ca la condition.
Offline
Si tu n'a pas le visa et que tu es l'unique patron dans ta société, et bien tu pourra la fermer !!!
en affaire, rien ne sert de courir, et encore plus au Brésil..... ensuite la condition n'est pas d'investir avant d'avoir ton visa, c'est d'investir aprés, voila la différence, car tes 50 000 usd minimum, que tu aura mis avant le dépôt de ton dossier, risqueront de ne pas être pris en compte pour ton visa et on te demandera peu être d'apporter de nouveau à titre de garantie.... 50 000 usd de mieux
Offline
mon avocat m'a dit le contraire , idem pour mon autre amie faisant le memes demarches.
je verrai donc ca sur place, verifie aujourd'hui au consulat , j'ai droit a une autre entree de 30 jours n'ayant sejourne que 150 jours....
Offline
Cati, si au cas tu jouais en malchance, ce qui peut arriver partout et pas qu'au Brésil, sache que on ne te laissera pas tomber.
Je doute très très fort qu'il te refuse un visa d'investisseur.
Ce qu'il faut hyper bien gérer, c'est l'adresse (comme au cirque ) de ton avocate.
Le sujet société, est importantissimo, comment sont distribuées les rôles dans la gérence.
En tout cas avec ton CPF et ton placement des 50 000 USD, pas de problèmes ils sont à ton nom et rien d'autre.
Pour la société après c'est plus compliquer, ce qu'elle vaut en théorie et en réalité, tes placements etc etc !
Vois avec MARCBXL, si tu veux diversifier tes avoirs.
J'ai posté a ce sujet pour le plus grand nombre ici, qui veulent faire de l'agro.
Offline
Bonsoir à tous,
Sur l'ensemble des posts traitan des visas permanents-investisseur, la plupart des intéressés restent ou tentent de rester sur le sol brésilien jusqu'à l'obtention du précieux césame.
Je me demande alors si on doit obligatoirement rester sur le sol brésilien durant toutes les procédures ?
Dans mon cas je vis en guyane française et j'aurais donc la possibilité d'effectuer plusieurs aller/retour.
Cela me permettrait également de continuer à bosser ici jusqu'à mon éventuel installation au Brésil.
Dans l'attente de vos réponses,
Abraços.
Offline