You are not logged in.
Comme l'a fait remarquer à juste titre Luziache, une nation, ici l'Europe, doit utiliser tous les moyens possibles pour assurer sa protection et sa survie, lorsqu'elle est menacée dans son existence même. Et c'est bien le cas.
bonjour,
moi je suis bresilienne, née au bresil mais mes parents ont déménagé en france ( pour 2 ans maxi histoire de voir ce que c'était ...ils y sont resté 20 ans ! ) et moi j'avais deux ans et demi. Depuis, à part y aller en vaccances je n'y ai jamais vraiment habité... maintenant je suis mariée à un français et j'ai deux enfants en bas ages...mes parents sont retournés vivre au bresil , la retraite...et moi j'aimerais beaucoup y aller pour y vivre, mais j'ai 36 ans, cela dit j'en fais 26...et j'ai un master en economie et finance internationale...puisque tu m'as l'air bien plus renseigné que moi-même sur ce beau pays, j'aimerais savoir si tu penses que j'ai de bonnes chances de m'en sortir là-bas...deux choses à savoir : je ne peux pas trop compter sur mes parents pour quoi que ce soit...et je n'ai pas vraiment de reserve d'argent....le plan ce serait plutot : débarquer avec les gosses et tout le barda et voir ce que ça donne....mais ça m'a l'air alléatoire comme plan...
merci de me donner des bons plans si tu peux....ah oui, mon mari est ingenieur en informatique, developpeur, mais il parle pas un mot de ' tos ( portugais) ...
Denise, as qui t'adresses tu en particulier, car nombreux sont les forumeurs...
Je commence à te donner une réponse...
Denise, ce n'est à personne d'autre que toi et ton mari de prendre la décision de (re) venir vivre au Brésil.
Vous devez être entièrement volontaires.
Tu dois savoir pourquoi, et savoir ensuite ce que tu veux, ou peux faire.
Je n'ai pas de "bons plans", je connais certaines choses bien spécifiques, et chacun a ses propres réflexes et affinités devant un projet qui se mûrie et se réfléchie longuement.
Au Brésil, dis nous où souhaiterais tu t'installer en premier lieu ?
Ensuite, tu dois calculer toutes tes finances, sur ce que te coûteras ton déplacement et tes possiblités de logement.
Les chances de s'en sortir, comme tu dis, je n'ai aucunes réponses à te donner, cela dépend uniquement de vos ambitions et déterminations.
Voilà, au plaisir de vous lire et à bientôt.
Bonjour à tous,
Je suis francaise et je voudrais d'ici 2 ans m'installer au brésil avec mon chéri. Lui est brésilien et est venu faire ses études en france. Il veut rentrer chez lui (recife) dès qu'il aura teminé sa thèse.
De mon coté je suis tout à fais prete à laisser mon pays natal pour une vie plus sereine je l'espère la bas.
Quelqu'un peut-il me dire ce qu'il pense de la ville de recife (insécurité, possibilité de travail....)
Je chercherai un boulot de professeur de cosmétologie à l'université mais je n'ai pas de doctorat seulement un master pro (équivalent de l'ex DESS)
On m'a dit que je pourrais peut etre travailler avec une fac privée. Est ce vrai ?
Si non je me rabattrai surement sur un travail de prof de francais. Je me suis déjà renseignée aupres de l'alliance francaise de recife et apparement il suffit d'un cours intensif de 6 mois pour y etre prof !
Je ne suis allée à Recife qu'une fois pour le moment mais j'ai été impressionnée par la curiosité de l'étranger et l'accueil!
Ma future belle-mère m'a meme apelée "nora" (=belle fille) ! Certes c'était sous le coup de la cachaça en plein canaval mais bon...
Malgrès mon enthousiasme j'ai aussi un peu de ne pas m'intégrer au bresil. Le problème n'est pas la langue (je progresse assez bien) mais l'éloignement et les différences culturelles et la CHALEUR. Donc si vous avez des exemples (positif ou non) d'expatriés francais....
merci d'avance
Elle ne t'as surement pas appelée "nora" (prénom arabe) mais "noiva" fiancée !!
Sinon Recife est comme le reste du Brésil assez pauvre, seuls les fonctionnaires roulent carosse.
Attention "carossa" ici veut dire noyau (qui ne valent pas un cloud), les beaux clients sont nominés "frutas" !! LOL !!
Recife et quand même une très grande ville, je suppose donc qu'il y a plus de violence et plus d'emploi que dans le reste du pays non ??
Y a t-il le même genre d'animosité entre les paulistes et les recifens au brésil qu'entre les marseillais et les parisiens en France. J'ai le sentiment que la ville de recife est un peu rabaissée....
Les cariocas ne sont pas aimés par les "paulistas" car ce sont de gros fénéants !
Récife est une station balnéaire très prisée, mais le travail n'est pas du niveau de Sao Paulo.
Pour un Européen, c'est dur dur ...
ben c'est mon chéri qui va etre content d'etre traité de fénéant !!
c'est bien ce que disait sur les relations entre capitale et nord est !
Au moins à recife ont peu voir un vrai carnaval de rue...pas un mascarade pour touriste ! et toc
Je te relate ce que pense les habitants de Sao Paulo, tu peux demander a Chico a campos de Jordao qui a des clients de Rio et de Sao Paulo, il te dira son sentiment...
Il n'y a pas de "et toc" je n'ai pas de pré concept , je vis dans la vrai vie ici !
Tu poses des questions et je te répond on line, je ne critique personne je te donne la température....!
Je sais bien mais je voudrais des infos sur le brésil en général et sur recife en particulier qui ne seraient pas biaisées par des a prioris ...
Comme je l'ai dit plus haut je n'ai pas de pré-concepts, (à priori).
Je suis le seul jusqu'à présent qui t'ai répondu, tu devrais t'habituer à plus d'humilité, car au Brésil tout ne vient pas en temps et en heure......!!!
C'est l'opportunité qui prime avec beaucoup de chaleur humaine, voici les caractéristiques principales des Brésiliens, souviens en toi toujours !!
Marioni, sans rentrer dans la polémique, je peux te faire le constat suivant et cela est une réalité, même si cela te déplaît :
le paulista est considéré par l 'ensemble des bresiliens en géneral comme un travailleur, qui gagne bien sa vie, qui a une bonne culture génerale et qui sait reconnaître le vrai prix des choses, qui reste discret et n'est pas exubérant dans sa vie de tous les jours et qui a des valeurs proches des europeens
Le cariocas a une image moins nikel, il est considéré comme quelqu'un "grande gueule", frimeur, n 'aimant pas travailler, montrer ce qu'il n' pas, aussi bien en terme d' eduction et de culture, prenant fréquement les gens pour des imbéciles, seul lui est le bon dieu, seul lui à de la valeur. Mais la réalité le rattrappe souvent plus vite qu'il le pense....il est à l' image des africains qui roulent en mercedes et qui n' ont pas de quoi se payer l 'essence.
ceci n 'est pas des inventions de ma part, mais une triste réalité, et plus tu vas dans le Nord du pays et plus cela est vrai....C'est la même chose avec l 'Italie du nord et l 'italie du sud, avec la France du nord et la France du sud.
Mais au Bresil, cela est encore plus vrai, que les distances entre le nord est le sud sont tres eloignés, + 3000 kms, et à l 'echelle de la France, c' est comme si tu comparaissais un Marocain à un Danois...il n' y a pas photo
cela est de même pour un Paulista et un Cariocas.....on reconnait qui est qui rien qu' en les apercevant de loin
A+ et bonne reflexion
Recife est une belle ille pour les vacnces, mais pas pour le travaille et l 'argent ne se fait pas ici au Bresil, mais malheureusement pour toi à Sao paulo et dans le sud, ainsi qu' à Brasilia
Je vous remercie tous les 2 pour ces infos et je suis désolée de paraitre prétencieuse parce que je pense pas que ce soit le cas.
J'ai bien compris que recife était une ville pauvre et que les meilleurs endroit pour faire des affaire sont dans le sud du pays.
Ceci dis mon ami étant de las haut et fiers de l'etre il est hors de quastion pour lui d'aller vivre ailleurs. D'autant plus qu'il a bien sur des connaissances à recife et déjà des opportunités pour utiliser ce qu'il a apris en france chez lui.
Nous n'avons pas envie de devenir riche mais juste d'avoir une vie confortable et sereine comme je l'ai dis dans mon premier message. Nous avons tous les 2 des diplomes assez élevé donc j'espère que cela pourra etre possible.
Je me rend bien compte aussi que étant donné les dimension du pays il y a de grosses différences à tout points de vue entre le nord est et le sud...
Connaissez vous des exemple de francais expatriés au brésil ? Je connais un exemple inverse et la brésilienne n'a jamais su s'adapter à la france... je voudrai des exemples plus positifs !
Ta meilleure expérience serait de venir sentir les choses, et te rendre compte uniquement par toi même!
Oui il y a beaucoup de gens (Européens) lais ce sont des exemples vécus par eux mêmes. Je ne pense pas faire d'un cas particulier une règle générale, ni pour toi ni pour les autres.
Je te souhaite que du plaisir ici, avec ton mari comme Support, tu devras avancer avec lui et te faire ton idée propre, sois lamoins influençable possible.
Met en exergue ta propre personnalité et travaille ton coté aventurière, et oublie tout assistannat.
Tu verras, peut être qu'une nouvelle vie commencera pour toi !!
Marionni, ton adaptation va dépendre de toi uniquement, par contre, une chose est vrai aussi, plus on va dans le Nord du pays, plus le taux de chômage augmente et plus les chances de trouver un bon job diminue, aujourd'hui 80% des offres d' emploi sont entre Sao Paulo et Rio.
Ton ami est de Récife, je comprends qu 'il souhaite retourner dans sa ville natale et c' est légitime, mais tu verr, le soleil, la plage, les mostiques et le reste, cela saoule à la fin et en moins temps que tu le pense (- de 2 mois)...il ne faut pas comparer un séjour de 15 jours avec une résidence permanente...
Smarty et moi sommes ici depuis 5 et 4 ans
Chico tu n'est pas très encourageant !!
Je ne suis allée qu'une fois a recife pour 18 jours... C'est très court pour ce faire une idée d'autant plus que quand on est en vacances c'est pas la meme chose !
Je me connais, je sais ce qui m'importe et ce à quoi je peux m'adapter. Par exemple je ne suis pas sensible ni aux cocotiers ni au sable fin. Par contre les gens me passionnent, leur facon de vivre de voir les choses et les reste du monde... De ce point de vue là j'ai vraiment aimé les brésiliens.
Comme vous le dites il faut que j'y retourne et y reste plus longtemps pour me faire une meilleure idée. De toute facon je n'imagine pas la vie sans mon chéri alors il faudra bien que je le suive ! E t puis si je n'essaie pas je ne saurai jamais et le regretterai toute ma vie.
Une autre chose qui me fait dire que tout ce passera bien et mon cheri en lui meme. Bien sur je l'aime mais il me semble qu'on a été élevé au meme endroit parfois...je suis tous les jours épatée par notre facon similaire de voir les choses alors qu'il a passé son enfance dans un pays si loin et si différent !
Une autre chose qui me fait dire que tout ce passera bien et mon cheri en lui meme. Bien sur je l'aime mais il me semble qu'on a été élevé au meme endroit parfois...je suis tous les jours épatée par notre facon similaire de voir les choses alors qu'il a passé son enfance dans un pays si loin et si différent !
Si ton compagnon est de descendance Européenne, vous avez les mêmes valeures...((je suis tous les jours épatée par notre facon similaire de voir les choses ))
Un pays de colonisation de peuplement à 56% d'Européens, ne l'oublie pas !
bonnes vacances !
Je souhaite aussi m'installer au bresil, un premier sejour de 3 mois la bas en fin d'année derniere m'a permis de confirmé mon attrait pour ce pays. J'ai voyagé du nord au sud (Rio, Floripa; Sao paulo, Salvador) pour voir quelle partie cet immense pays me plaisait le plus. Mon choix se porte sur Rio, car comme dit dans ce forum, les poles economique sont bien SP et Rio, c'est un fait.
La difficulté reside surtout dans l'obtention du sacro sain visa et les façons de l'obtenir sont connus (cf Phil). Je suis ingé de l'electricité et l'automatisme et j'ai recherche du travail sur place directement mais quasi c'est impossible, beaucoup trop de frais et de temps. Aussi, j'ai eu une proposition de mariage la bas mais sans amour, c'est pas pour moi! Maintenant, de retour en france, je vise une boite francaise qui me pemettrait de travailler la bas et apres de faire mon "trou" sur place. Voila ma petite expérience...à suivre...
Toninho do Brasil
PS: Grand merci aux franco-bresiliens paulistas, tres actif sur ce forum ;-)
Last edited by tonyo44 (2006-01-17 12:40:34)
bonjour,smarti
quel est ton activite au bresil?
je suis commmercant autodidacte (sans diplome)mais avec de la volonte et un peu d argent quel est selon toi le secteur le plus porteur en ce moment a sao paulo . en france je suis forain pense tu que je puisse organiser un parc d attraction et est ce que ca plairait d ' apres toi?
Ok steave je te rajoute a mon MSN
smarty bonjour depuis la france
j'ai eu la chance de rencontrer en novembre une dame brésilienne de 73 ans à PARACURU dans le
CEARA, qui m'a laissé son e mail malheureusement j'ai l'impression que cette adresse est mauvaise je souhaiterai tellement pouvoir correspondre avec elle
peux tu m'aider ?
si oui je souhaite te donner mon adresse afin que nous puissions voir ensemble
merci pour ton aide
je te précisE que cette dame est de SAO PAULO
Last edited by Maric (2006-01-17 19:04:04)
Marioni, sans rentrer dans la polémique, je peux te faire le constat suivant et cela est une réalité, même si cela te déplaît :
le paulista est considéré par l 'ensemble des bresiliens en géneral comme un travailleur, qui gagne bien sa vie, qui a une bonne culture génerale et qui sait reconnaître le vrai prix des choses, qui reste discret et n'est pas exubérant dans sa vie de tous les jours et qui a des valeurs proches des europeens
Le cariocas a une image moins nikel, il est considéré comme quelqu'un "grande gueule", frimeur, n 'aimant pas travailler, montrer ce qu'il n' pas, aussi bien en terme d' eduction et de culture, prenant fréquement les gens pour des imbéciles, seul lui est le bon dieu, seul lui à de la valeur. Mais la réalité le rattrappe souvent plus vite qu'il le pense....il est à l' image des africains qui roulent en mercedes et qui n' ont pas de quoi se payer l 'essence.
ceci n 'est pas des inventions de ma part, mais une triste réalité, et plus tu vas dans le Nord du pays et plus cela est vrai....C'est la même chose avec l 'Italie du nord et l 'italie du sud, avec la France du nord et la France du sud.
Mais au Bresil, cela est encore plus vrai, que les distances entre le nord est le sud sont tres eloignés, + 3000 kms, et à l 'echelle de la France, c' est comme si tu comparaissais un Marocain à un Danois...il n' y a pas photo
cela est de même pour un Paulista et un Cariocas.....on reconnait qui est qui rien qu' en les apercevant de loinA+ et bonne reflexion
Recife est une belle ille pour les vacnces, mais pas pour le travaille et l 'argent ne se fait pas ici au Bresil, mais malheureusement pour toi à Sao paulo et dans le sud, ainsi qu' à Brasilia
Alors la tres sincerement ..... sans commentaire !
je ne sais pas combien de temps mon cher ami tu es au Bresil mais ton point de vue sur les paulistos et Cariocas est un temps soit peut exagéré .
J habite le bresil depuis 1980 , marié avec une fille de Rio et vivant a Rio .
J ai travaillé pendant trois ans a sao paulo efectivement il y a plus de possibilités .
Mais de la a dire que les cariocas sont vus comme gros paresseux , halte la svp !
Le carioca voit les paulistos comme > grande geule , grossiers et par dessus tout extremement pretencieux et neurotiques ! ce qui est vrai par ailleur , entre nous j ai beaucoup d amis de sao paulo .
Le commerce n est plus du tout ce que c etait , il est en net declin sans aucun doute , or votre allusion a l avenue Paulista ... sincerement , mais tres sincerement ! n exagerer´pas svp !
Vous parlez de Recife comme si c etait une ville qui baigne dans la misere , elle n est pas pire que sao paulo et ses favelas ,, dont on regarde a la tv par l emission de Luiz Antonio Datena du canal 7 les tristes effets de la violence et du chaumage croissant et impressionant de sao paulo , alors comment pouvez vous dire que sao paulo est l el dorado Bresilien .
ce que vous dites sur les cariocas est en partie vrai , mais expliquez moi donc pourquoi alors ennormement de paulistos sortent de sao paulo pour venir habiter Rio ? pour supporter les grandes geules comme vous dites ? pour mourir dans la miseres deja que vous dites que sao paulo a tellement d argent ,.... il y a 20 ans en arriere certainement , mais aujourd hui cher ami , il me semble que c est bien loin d en etre le cas .
Pourtant des villes du Nord est comme Recife et salvador , bien qu il n y a que tres peu d industries , la qualité de vie est bien nettement superieure ..
J ai habité egalement trois ans a Salvador , je ne changerai pas Salvador pour Sao Paulo Dieu m en garde !
Ne vous vexez pas svp !
jean marc / rio de janeiro
Pas mal ton post, mais reviens jeter un coup d'oeil a Sao Paulo, car les buildings poussent comme des champignons, des high Tech, Jardins reprend bien son souffle et rien ne se construit pour être vendu sous 400 000 réais les premiers prix des appartements sur plan jusqu'a + de 1 million de réias.
Le prix dans "l'ancien" reprennent des couleurs.
Paulista à une beauté a se refaire c'est un fait. 2006 sera le début des travaux.
smarty bonjour depuis la france
j'ai eu la chance de rencontrer en novembre une dame brésilienne de 73 ans à PARACURU dans le
CEARA, qui m'a laissé son e mail malheureusement j'ai l'impression que cette adresse est mauvaise je souhaiterai tellement pouvoir correspondre avec elle
peux tu m'aider ?
si oui je souhaite te donner mon adresse afin que nous puissions voir ensemble
merci pour ton aide
je te précisE que cette dame est de SAO PAULO
Ben ça me parrait compliquer, je peux te mettre en relation avec un ancien detective privé Français qui vit ici.
Voilà
j' ai perdu l 'email de monsieur Dupont......il vit en chine.......pouvez vous m' aider à le retrouver
m'importe quoi ?........surtout qu'ici l' annuaire electronic est moins developpé qu' en France......que les nom de famille sont à rallonge.....que les personnes ont plusieurs prenom.....autant chercher une aiguille dans une motte de paille ![]()