You are not logged in.
Pages: 1
pas cool les meuh meuh !
amateurs de picanhas :
L'UE suspend jeudi les importations de boeuf brésilien
BRUXELLES - L'Union européenne va suspendre toute nouvelle importation de boeuf brésilien à compter de jeudi, faute d'avoir obtenu des garanties sanitaires suffisantes du Brésil, premier exportateur mondial de cette viande, a indiqué mercredi la Commission européenne.
En décembre, l'UE avait prévenu le Brésil qu'à compter du 31 janvier 2008, les importations de boeuf ne seraient autorisées que si la viande bovine provenait d'une liste d'élevages sélectionnés respectant pleinement les obligations sanitaires de l'UE.
Les autorités brésiliennes ont proposé une liste de 2.600 fermes, que ne peut accepter en l'état la Commission. Donc de facto, les nouvelles importations seront suspendues à compter de jeudi.
"Il n'y a pas de liste qui donne satisfaction pour le moment. Cela signifie qu'à l'heure où nous parlons, aucune ferme ne sera autorisée à exporter vers l'Union européenne", a dit à la presse le commissaire européen à la Santé, Markos Kyprianou.
Il a ajouté que les fermes proposées par les autorités brésiliennes ne pourraient obtenir l'aval européen qu'après un examen qui prendra du temps, soit "sur la base de la documentation" fournie par le Brésil, soit "par le biais d'inspections (sur place) si nous le jugeons nécessaire".
Ce conflit, qui dure depuis plusieurs mois déjà, est né d'inquiétudes en Europe, particulièrement en Grande-Bretagne et en Irlande, sur la traçabilité du boeuf brésilien et le contrôle des mouvements des bêtes, alors que le pays est touché par la maladie de la fièvre aphteuse.
L'UE insiste en particulier pour que les bêtes aient été gardées sur les sites choisis pendant une période d'au moins 40 jours avant l'abattage.
Cette décision fait suite à une visite d'experts vétérinaires européens au Brésil en novembre qui ont identifié "plusieurs déficiences graves et répétées dans les systèmes brésiliens de traçabilité et sanitaire", selon la Commission.
Trois Etats de ce pays, touchés par la fièvre aphteuse, font déjà l'objet d'un embargo de l'UE sur les importations de viande bovine.
Le Brésil est le premier exportateur de viande de boeuf avec près de 2,3 millions de tonnes, soit le tiers du total mondial.
(©AFP / 30 janvier 2008 17h14)
Offline
Salut mon grand , ouaissss bien ça va pas m'empecher de bouffer de la picanha !!!!! si ont ecoutait tout le monde ont mangerai plus de POULET , DE CANARD et de boeuf ....:(
Offline
De nombreux articles paraissent en ce moment dans la presse française et britannique mettant en cause la politique de subvention de l'Etat brésilien aux élevages bovins.
Ces subventions dont le montant est trés élevé ( avis aux amateurs de meuh meuh ) favoriseraient le déboisement de la forêt amazonienne, déboisement qui a augmenté de 37 % sur le seul mois de janvier 2008. L'année dernière c'est une surface équivalente à 15 fois la Suisse qui a été déboisée.
Si l'augmentationde 37 % / mois perdure, c'est une catastrophe qui se prépare pour la biodiversité.
Le boeuf a remplacé le soja comme prédateur de la forêt.
Tout cela pour dire que l'épidémie de fièvre aphteuse pourrait devenir une bonne chose pour la forêt.
Offline
Salut Axiom !
Bien mes meuh meuh elles vont bien ! Pas malades ! Pour la picanha comme Guarana, je continue surtout ici à Fortaleza où il y a de bonnes Churrascarias ! Et l'UE ils nous font c.h.i.e.r ! N'ont qu'à aller au marché Mocolo à Yaoundé ! Ils vont voir les conditions d'abattage et de distribution! A ça c'est vrai, l'espérance de vie n'est pas la même ! Maintenant ont a des centenaires aseptisés dans nos maisons de retraites ! Un petit coup de chaud et çà tombe comme des mouches !
Qu'il y ai des normes de sécurité pour les appareils électriques, jouets, etc je veux bien. Des normes sanitaires aussi mais il ne faut pas confondre Brésil et Afrique !
Et je ne crois pas briser l'omerta en disant que la Corse est en France, même si bcp d'insulaires s'en défendent. J'ai déjà et à plusieurs reprises assisté à l'abattage artisanal (très artisanal ! BB aurai fait un infarctus !) de vaches et de veaux, chez un boucher qui tenait boutique en plein centre du village et ceci sans aucun contrôle sanitaire ! Que du black pour le boucher comme pour l'éleveur ! Et la boucherie était pleine à craquer pendant les mois de juillet et août pour acheter à prix d'or le steak du repas !
Et en conscience, je peux vous assurer que les congélos de la fazenda sont pleins à craquer de viande issue de l'abattage sur place ! Pquoi vendre un veau sur pieds et le racheter x fois plus cher en boucherie ! J'en mange tous les jours et même pas une tourista ! En plus c'est un autre moyen de gratifier les fazendeiros ! Ils ont de la viande sur la table pour leurs enfants en complément de leurs salaires !
Je suis sûr que bon nombre de bestiaux en France passent du pré à la table sans la moindre traçabilité ! Que l'on s'occupe déjà de chez nous, de ces cons d'Anglais qui n'ont aucune politique sanitaire sur les troupeaux bovins, ovins, caprins, porcins et humains et ensuite on s'inquiètera de la viande du Brésil et Argentine !
Pour le réveillon j'ai acheté un porcelet dans un abattoir, il y avait tous les tampons sanitaires possibles et inimaginables sur la viande au point que on m'a demandé si c'était comestible et sans danger pour l'homme !
La traçabilité : Je me demande bien comment ? Les deux tiers (si ce n'est plus) des animaux n'ont pas d'identification ! Seul un marquage de la fazenda au fer sur le cuir de la peau et basta !
Cinerocky il y a suffisement de terre au Brésil pour éléver du bétail. Le bois c'est très lucratif et à la place on plante du soja (lucratif lui aussi). Il se peut qu'il y ai qq fazendas qui s'y implantent pour l'élevage mais je n'ai pas connaissance de ce que tu dis.
Last edited by Chiuni (2008-02-01 05:14:18)
Offline
BRÉSIL • La forêt amazonienne broutée par les vaches
L’élevage est désormais la principale cause de la déforestation. Car l’industrie de la viande bovine se développe à grande vitesse dans tout le bassin amazonien, avec le soutien de l’Etat et du système bancaire.
24 janv. 2008 | Hebdo - n° 899 | source : Folha de São Paulo
Offline
Cinerocky merci de tes sources, si tu as un lien ce serait plus pratique !
Pour ce qui est des subventions, si tu as une piste d'informations, je suis preneur.
J'ai cru comprendre que pour obtenir ces subventions il fallait obtenir une certification d'une agriculture / élevage biologique ? J'avoue mon ignorance la dessus ! Mais s'il y a du blé à prendre à Lula et ses potes ....
Offline
ouais, l'afrique, surtout ne pas leur parler des poulets congeles qui arrivent du bresil ! :
lol, c'est meilleur quand c'est bien boucané ...
afrique, bresil, europe : question de subventions tout ça !
j'ai meme lu que la distribution en france refusait l'importation de plats preparés thailandais à base de poulets
ou alors tres occasionellement ( j'en ai vu chez monoprix) pour ne pas se mettre à dos toute la filiere avicole.
Last edited by axiom (2008-02-01 09:46:36)
Offline
A Sao felix de Xingu, commune amazonnienne de l'état de para où la déforestation atteint des records, le prix du filet mignon est plus bas que celui de la viande la moins chère ....la moyenne est de 30 têtes de bétail par habitant.....la déforestation a progressé de 47 % entre 2004 et 2007..... la recrudescence de la déforestation depuis le second semestre 2007, facile à constater par images satellite, s'explique par l'attribution de 80 millions de réais ( 31 millions d'euros)en 2007 accordés sous forme de prêts à taux variant entre 0.5% et 10.5% . Selon une étude due IMAZON les éleveurs de la région Nord auraient reçu 1.9 milliards de réais ( 725 millions d'euros) entre 2003 et 2007. Il est vrai que IMAZON n'a pas les moyens semblables à ceux d'IBAMA pour effectuer des contrôles. Les propriétaires terriens doivent conserver le boisement sur 80 % de leur surface, ce qui n'est pas respecté car déboiser revient moins cher qu'investir dans les paturages.....
Offline
Salut Axiom !
Bien mes meuh meuh elles vont bien ! Pas malades ! Pour la picanha comme Guarana, je continue surtout ici à Fortaleza où il y a de bonnes Churrascarias ! Et l'UE ils nous font c.h.i.e.r ! N'ont qu'à aller au marché Mocolo à Yaoundé ! Ils vont voir les conditions d'abattage et de distribution! A ça c'est vrai, l'espérance de vie n'est pas la même ! Maintenant ont a des centenaires aseptisés dans nos maisons de retraites ! Un petit coup de chaud et çà tombe comme des mouches !
Qu'il y ai des normes de sécurité pour les appareils électriques, jouets, etc je veux bien. Des normes sanitaires aussi mais il ne faut pas confondre Brésil et Afrique !
Et je ne crois pas briser l'omerta en disant que la Corse est en France, même si bcp d'insulaires s'en défendent. J'ai déjà et à plusieurs reprises assisté à l'abattage artisanal (très artisanal ! BB aurai fait un infarctus !) de vaches et de veaux, chez un boucher qui tenait boutique en plein centre du village et ceci sans aucun contrôle sanitaire ! Que du black pour le boucher comme pour l'éleveur ! Et la boucherie était pleine à craquer pendant les mois de juillet et août pour acheter à prix d'or le steak du repas !
Et en conscience, je peux vous assurer que les congélos de la fazenda sont pleins à craquer de viande issue de l'abattage sur place ! Pquoi vendre un veau sur pieds et le racheter x fois plus cher en boucherie ! J'en mange tous les jours et même pas une tourista ! En plus c'est un autre moyen de gratifier les fazendeiros ! Ils ont de la viande sur la table pour leurs enfants en complément de leurs salaires !
Je suis sûr que bon nombre de bestiaux en France passent du pré à la table sans la moindre traçabilité ! Que l'on s'occupe déjà de chez nous, de ces cons d'Anglais qui n'ont aucune politique sanitaire sur les troupeaux bovins, ovins, caprins, porcins et humains et ensuite on s'inquiètera de la viande du Brésil et Argentine !
Pour le réveillon j'ai acheté un porcelet dans un abattoir, il y avait tous les tampons sanitaires possibles et inimaginables sur la viande au point que on m'a demandé si c'était comestible et sans danger pour l'homme !
La traçabilité : Je me demande bien comment ? Les deux tiers (si ce n'est plus) des animaux n'ont pas d'identification ! Seul un marquage de la fazenda au fer sur le cuir de la peau et basta !
Cinerocky il y a suffisement de terre au Brésil pour éléver du bétail. Le bois c'est très lucratif et à la place on plante du soja (lucratif lui aussi). Il se peut qu'il y ai qq fazendas qui s'y implantent pour l'élevage mais je n'ai pas connaissance de ce que tu dis.
Salut Chiuni ..
Marrant ta réaction :-)
Cela me rappelle une copine brésilienne qui avait fait son doctorat sur les maladies dégénératives du cerveau ( en langage clair ...la vache folle et autre creuztfeld jacob) à Oxford ...
Elle ne mange plus de boeuf .... je lui ai demandé pourquoi .... elle m'a expliqué tranquillement que en dehors de l'incinération, la cuisson ou le chauffage n'a aucune influence sur le prion qui est une forme de protéine et non pas une structure vivante ... la chaleur n'a pas d'influence ...
ensuite que même si le prion ne se rencontre que dans les terminaisons nerveuses ...Bah Même dans les muscles il y a des terminaisons nerveuses ... il faut bien que lesdits muscles soient commandés :-)
Autrement sur la traçabilité .... Si je ne m'abuse, en France, l'abattage d'animaux en vue de la commercialisation est interdit en dehors des abattoirs agréés avec contrôle vétérinaire.... il y a une bonne partie du code rural qui se préoccupe de cela .... mais il est vrai que les règles ne sont pas toujours absolument respectées ( et la Corse est ce vraiment la France ? du moins en termes d'application des contraintes légales....:-) ) ....
En France j'avais un client qui était concessionnaire d'un abattoir municipal ...Il a failli aller en taule pour une equivoquesur son étiquetage ( involontaire ...l'abattoir a changé de région, mais avait conservé le nom de la première région..) ...la DGRFC a considéré qu'il y avait tromperie de nature à induire en erreur sur l'origine des produits ...Il a pris des amendes si salées avec retour de marchandises pour destruction ... que sa SA ne s'en n'est pas remise ... il a eu droit a une procédure collective
la traçabilité est vraiment devenue pointilleuse en France et en Europe pour deux raisons :
- raisons sanitaires ( depuis la vache folle) c'est devenu un sujet hyper sensible
- raison commerciale ( en langage de l'OMC on appelle cela des OTC 0 Obstacles Techniques au Commerce ... il y a un accord spécifique sur les OTC outre l'accord SPS sur les règles phytosanitaires ..) car exigences techniques permettent, sous couvert de protection de la santé, de protéger le marché Européen et Français... et l'Europe veut et doit garder la capacité alimentaire a nourrir sa propre population : cela ne peut se faire sans subvention et protection : autrement l'Europe deviendrait totalement dépendante de l'extérieur pour son alimentation ... Est-ce envisageable ?
Cela dit..La traçabilité au Brésil ...Il y a matière à rire :-)
...
On m'a passé quelques fois des dossiers sur des problèmes sur des transports de bétails entre états.... c'était on ne peut plus comique .... entre les boeufs qui étaient supposés être envoyés en "engordo" alors qu'ils faisaient largement le nombre d'arrobas (poids d'abattage) ... des boeufs qui se reproduisaient dans la camion ( y en avait plus à l'arrivée qu'au départ) les certifs de vaccination qui concernait des reproductrices alors qu'il n'y avait que des boeufs dans le camion ...j'ai eu de quoi me marrer ...
Y a un peu d'ordre a mettre dans la maison ....
De toute façon... selon les contacts que j'avais ... ( Friboi notamment ) il y a d'autres marchés que l'Europe .... ( notamment une forte demande du moyen orient ) qui est moins exigeant en termes de normes sanitaires ...mais les prix ne sont pas les mêmes ...
Donc, l'alternative est la suivante ... soit vendre cher à l'Europe et respecter les exigences techniques ...
soit ne pas respecter les exigences techniques et le Brésil peut vendre sur d'autres marchés, mais ..Moins cher ...
A+
Offline
Salut
Philbec merci de ton intervention complete et appreciee comme d'habitude tu ecris :
"Donc, l'alternative est la suivante ... soit vendre cher à l'Europe et respecter les exigences techniques ...
soit ne pas respecter les exigences techniques et le Brésil peut vendre sur d'autres marchés, mais ..Moins cher ...
Je suis d'accord la dessus ...c'est juste le bresil n'a pas besoin de la france pour vendre sa viande , mais au regard de la non acceptation d'exporter de la viande d'orgine bresilienne qui doit representer un fort poucentage de ce qui est en rayon cela risque de faire monter le cours de la viande qui atteint deja des sommets en france ..
Je te salue ( et merci tu sait pourquoi !) , les autres aussi
cdlt
Offline
cela risque de faire monter le cours de la viande qui atteint deja des sommets en france ..
Axiom, est concentré sur chaque problèmes qui relatent le Brésil et sa chute, alors qu'en Europe, des problèmes inédits arrivent aujourd'hui.
Mais ils refusent de regarder les choses en face.
Offline
Salut
Philbec merci de ton intervention complete et appreciee comme d'habitude tu ecris :
"Donc, l'alternative est la suivante ... soit vendre cher à l'Europe et respecter les exigences techniques ...
soit ne pas respecter les exigences techniques et le Brésil peut vendre sur d'autres marchés, mais ..Moins cher ...Je suis d'accord la dessus ...c'est juste le bresil n'a pas besoin de la france pour vendre sa viande , mais au regard de la non acceptation d'exporter de la viande d'orgine bresilienne qui doit representer un fort poucentage de ce qui est en rayon cela risque de faire monter le cours de la viande qui atteint deja des sommets en france ..
Je te salue ( et merci tu sait pourquoi !) , les autres aussi
cdlt
Effectivement .... selon les échos que j'ai eu ... Le prix de la viande en France est déjà en train de subir l'effet de l'embargo ...
Pas bien grave pour la France .... tous les cardiologues te diront que l'on bouffe trop de viande par habitant en ce beau :-)
Plus sérieux .... sur ces histoires de normes .... je vous recommande la lecture de cet article ...
Offline
Je trouve de l'agneau de Nouvelle Zélande à 6,50 euros le kilo prix consommatuer, frais sous vide, en gigot ou en baron ( le rable).
Il est excellent et conforme aux normes européennes.
Offline
6,50 euros le KG, s'il était moins cher, ce serait encore meilleur.
Offline
Pages: 1