Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

You are not logged in.

#1 2008-02-05 15:12:55

jeanol
Member

Psy parlant protugais (du brésil) sur Paris

Bonjour,

connaitriez vous un psy brésilien installé sur Paris ? Merci !

#2 2008-02-05 15:20:46

smarty
Member

Re: Psy parlant protugais (du brésil) sur Paris

Ca doit se trouver, tu peux même demander à l'ambassade, ou à la chambre du commerce franco-Brésilienne....au hasard.

J'aimerai par curiosité tout court, savoir pourquoi un psy brésilien?

#3 2008-02-05 16:17:25

jeanol
Member

Ah ah....Tu voudrais bien savoir hein : - ) c juste pour pouvoir discuter avec qq des difficultés d'adaptation en France venant du Brésil....Merci pour l'info.

#4 2008-02-05 16:51:19

Chico brasil
Member

Pas besoin d'un psy pour cela, si la personne qui souhaite venir dans un pays, se pose des questions sur son choix et sur sa capacité d'adaptation, c'est qu'elle n' a pas d'envie d'y venir, même d'y rester...donc, un psy ne réglera rien....

#5 2008-02-05 17:27:30

jeanol
Member

Ah ! Que la vie doit être plus facile qd on est plein de certitudes qui ne laissent pas de place au doute !

#6 2008-02-05 20:40:14

Chico brasil
Member

eh oui.....sauf si tu as forcé la personne à venir en France, et qu'elle déprime car elle est éloignée de sa famille et que ce n'était pas son choix de venir en France yikes    car habituellement les brésiliens qui sont en France, ne ressentent pas le mal du pays, au contraire....

#7 2008-02-06 06:11:23

smarty
Member

jeanol wrote:

Ah ah....Tu voudrais bien savoir hein : - ) c juste pour pouvoir discuter avec qq des difficultés d'adaptation en France venant du Brésil....Merci pour l'info.

Jeune fille brésilienne, sérieuse et ponctuelle, étudiante de Master en Psychologie cherche garde d'enfants.

N' hésitez pas à me contacter
par email: astridbs@hotmail.com
ou par télephone: 01.42.06.63.30
06.14.53.33.66

Astrid Santos

#8 2008-02-06 09:06:04

jeanol
Member

Même si la personne n'est pas forcée il se peut qu'elle ait une histoire et un passé un peu douloureux qui rendent l'adaptation et le contact avec les français, assez souvent bouffis d'a priori et de suffisance -quand cela ne vire pas au racisme-, difficiles....mais visiblement cela ne doit pas exister dans ton entourage Chico. Tant mieux pour toi !

#9 2008-02-06 11:06:26

Chico brasil
Member

jeanol wrote:

Même si la personne n'est pas forcée il se peut qu'elle ait une histoire et un passé un peu douloureux qui rendent l'adaptation et le contact avec les français, assez souvent bouffis d'a priori et de suffisance -quand cela ne vire pas au racisme-, difficiles....mais visiblement cela ne doit pas exister dans ton entourage Chico. Tant mieux pour toi !

si elle a un problème avec les français, qu'est ce qui l'empêche de retourner dans son pays ou elle ne sera pas importunée par le comportement des français et retrouvera sa joie de vie.....et donc pas besoin de psy pour cela....

que tu sois en France ou au Brésil, les remarques sont les même vis à vis de l'étranger ou du "gringo" et ensuite il suffit de s'en accommoder et si on ne les accepte pas, il n'y aura pas de solution à son probléme, car les brésiliens sont aussi les champions des à priori face à des gringos sur leur sol !!!!

#10 2008-02-06 11:52:41

jeanmarc
Member

Bonjour Jeanol 

Explique nous en résumé ses problemes afin que on puisse te repondre sur des points précis ..

jean marc

#11 2008-02-06 23:48:18

smarty
Member

smarty wrote:
jeanol wrote:

Jeune fille brésilienne, sérieuse et ponctuelle, étudiante de Master en Psychologie cherche garde d'enfants.

N' hésitez pas à me contacter
par email: astridbs@hotmail.com
ou par télephone: 01.42.06.63.30
06.14.53.33.66

Astrid Santos

Jeanol, as tu appellé Astrid?

#12 2008-02-07 08:34:42

Chico brasil
Member

Jeanol a disparu......aussi vite arrivé, aussi vite repartie....

Jean Marc a raison de demander à notre ami de nous résumer les problèmes rencontrés par cette personne, un psychologue n'est pas forcément la solution , mais bon il en cherche un qui parle portuguais, difficile à trouver à priori....

Last edited by Chico brasil (2008-02-07 08:56:08)

#13 2008-02-07 10:50:57

jeanol
Member

Je n'ai pas disparu. Ses questionnements ne sont pas apparus à son arrivée en France (qui est son choix, quittant son appart, son bon job et son environnement) mais ils se sont faits juste plus pressants dans la mesure où je crois que les expériences d'expatriation (comme j'ai pu en le vivre) ne peuvent être réussies que si l'on accepte une certaine remise en question de soi (ça parait bête mais à lire les commentaires de certains sur le Brésil je pense que cela ne va pas de soit). Quoi qu'en dise Chico, nous pensons qu'un psy peut parfois aider à mener ce genre de travail. En tous cas cela ne me parait pas moins efficace que de résumer à la hache ses difficultés qui peuvent parfois entraîner, dans le confort de l'anonimat, des jugements un peu hatifs (comme j'ai pu en lire en réponse à la question "que pensez vous des filles brésiliennes = un grand moment de déballage de généralités et de lieux communs -à moins que ce ne soit du second d° et alors là chapeau !). Bref, quelque soit la qualité des contributions sur ce site, que j'ai d'ailleurs pu apprécier sur des points plus "techniques", je ne voudrais pas déformer sa perception des choses. Peut être également que, ce sujet me tenant particulièrement à coeur, je manque un peu d'humour...

Merci Smarty pour ton contact. Je me permettrais peut être de la joindre si me recherches n'aboutissent pas.

En tous cas merci à tous pour vous commentaires.

#14 2008-02-07 14:04:17

Chico brasil
Member

Jeanol,
la seule chose qui est vraie, ce n'est pas au pays ou l'on décide de vivre de s'adapter à soi, mais plutôt l'inverse.
Ensuite, si la personne part en laissant derrière elle, un cadre de vie agréable, une situation professionnelle plaisante et vient en France en pensant retrouver exactement les mêmes choses, c'est sur que son moral en prendra un coup, surtout que ces diplômes ne vaudront rien en France donc pour retrouver un job équivalent difficile, que d'un appartement de 150 m2 elle passera peut être à une surface de 60m2, qu'elle aura une barriere à franchir au niveau de la langue..... c'est le lot de tous quand on décide d'aller vivre ailleur de se retrouver confronté à des difficultés qui avaient été sous estimé.

pour ma part en allant au Brésil :  dans les premiers mois, j'ai déprimé smile contre l'administration et la multitude de papiers à fournir pour un oui et pour un non, en les faisant à chaque fois certifiés !!! contre les heures d'attentes perdues devant les banques et autres organismes,  contre la complexité extréme de faire immatriculer un véhicule, de demander un double de carte RNE etc...,  contre le fait d'être pris constament pour un idiot par des brésiliens qui se croyent les rois du monde, contre mon impuissance face à certaines situation par manque de maitrise parfaite de la langue....

et ma femme brésilienne en arrivant en France, c'est sentie en terre étrangére tant qu'elle ne maitrisait pas le français, déçu que ses diplomes scolaires valait rien, l' obligeant  de prendre des boulots payés au minimum  dans un premier temps, déçu d'apprendre qu'ici ce n'était pas le paradis ou tout le monde rame pour sortir la tête de l'eau et que peu ont la chance de vivre dans des maisons de 200 m2 et de  rouler en véhicule de luxe etc....

Last edited by Chico brasil (2008-02-07 14:07:20)

#15 2008-02-07 15:10:15

jeanol
Member

je voie en effet exactement ce que tu veux dire, dans les 2 sens avec en prime les difficultés administratives sous l'aire Sarko ministre de l'intérieur....Pour décrire cette situation avec un tel niveau de détails, t'es l'amant de ma femme ou koi ? :- )

C'est pourquoi elle s'accroche d'ailleurs depuis son arrivée à l'apprentissage du français à la Sorbonne (elle vient juste de décrocher son certificat de français supérieur aujourd'hui : - ) ) et qu'elle veut enchainer avec un diplôme complémentaire français...Cela fait longtemps que tu es revenu en France ? Comment se sent-elle aujourd'hui ?

#16 2008-02-07 16:54:19

Chico brasil
Member

Jeanol,
personnellement je suis 50/50   smile

j'ai passé 4 ans au Brésil et ma femme 4 ans en France dans les 8 dernières années yikes    et aujourd'hui je fais quelques mois par ici quelques mois par là, en attendant de remonter un nouveau projet pour 5 ans au Brésil...

donc pour en revenir à ta préoccupation, pour redonner le moral à ta femme, effectivement il faut qu'elle se sente dans un environnement convivial, chose qui n'est pas facile en France, car les gens sont indivudualistes, c'est  la société française qui les pousse à l'être, ensuite penser de temps à temps à lui apporter des produits de son pays, sur Paris tu as une boutique brésilienne, un peu chére, mais ou elle trouvera ce qu'elle aime en nourriture et en produits de son pays autre voici le lien

http://www.coisasdobrasil.fr/home.php

une chose que tu ne pourra pas combattre et  la "saudade" de son pays, la chance d'avoir le soleil toute l'année, la séparation avec sa famille qui peut peser, heureusement il y a "msn" et les caméras web, à condition qu'ils aient un PC et une ligne internet adsl ou au mini 56kps pour Msn au Brésil.... et aussi tu peux lui payer un A/R dans son pays 1 fois par an pour lui regonfler le moral et bien sur l'accompagner smile

Last edited by Chico brasil (2008-02-07 16:55:57)

Board footer