Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

You are not logged in.

#1 2008-02-07 17:31:17

fabien092
Member

Travail à Campinas

Bonjour à tous,
J'ai potentiellement la possibilité d'aller travailler à Campinas en expat' pour une durée de 2 à 3 ans.
Je me pose pas mal de questions car si je m'y rends pour une telle durée, j'y vais avec ma femme et notre fils (4 ans)

Question sécurité : qu'en est il ? Quelle précaution faut il prendre ? Quels sont les risques d'enlèvement ou autres ? Je pense à moi, à ma femme mais surtout à mon fils (4 ans)... Aujourd'hui, c'est surtout ce point qui me fait hésiter !

Question vie pratique :
* Y a-t-il des écoles francaises pour maternelle et primaire ? Quel est la validité de l'enseignement par rapport à la France, je parle en terme de validation. Je pense notamment au retour en France.

* Avez vous des infos sur les hopitaux, plus precisemment pour le suivi de femme enceinte et l'accouchement ? En effet, nous pensons avoir un deuxième enfant, mais on attendrait pas de revenir en France pour ca !!!

* Où trouver des logements sympas, grands et bien équipés ?

* Où trouver voitures (pas trop cheres) et combien coutent les assurances ?

* Dans quelle mesure ma femme pourrait continuer à pratiquer son métier ?  Elle est orthoptiste (rééducation des yeux). Soit dans un hopital ou pour une assocation ?

* Avez vous des liens ou adresse pour se rendre compte de la ville et ses environs ?

Merci d'avance à tous pour vos aides. ;-)

FABIEN

#2 2008-02-07 22:59:00

Chico brasil
Member

Re: Travail à Campinas

Fabien

1° ta femme ne pourra pas travailler au Brésil, en tant que conjointe d'un expatrié, elle aura un visa de rapprochement familial sans possibilité d'exercer une activité professionnelle.

2° voiture, tu en as dans tous les garages à tous les prix et de toutes les marques, compte  en moyenne 26000 reals pour une 206 récente selon motorisation et année modéle
Sache que les voitures sont taxés d'une taxe annuelle IPVA de 4% sur leur valeur argus qui ne baisse jamais dans le temps car fixé par la Receita Féderal
L'assurance véhicule n'est pas obligatoire en moyenne 1500 reals par an.

pour le reste no problem, plus d'élement dans mes pages personnelles, sache quand même que pour une école brésilienne pour ton fils,  à cet âge, il n'a pas besoin d' aller dans une école française, compte environ 350 reals par mois, en plus il apprendra le portuguais plus vite que vous smile  et jusqu' a 8 ans, le cycle scolaire portuguais n'est pas un handicap, il est calqué sur le cycle français, s'il avait 14 ans, là se serait posé la question du lycée français pour préparer son cursus vers le bac .....

http://bresil-demarches.site.vola.fr

#3 2008-02-07 23:05:23

smarty
Member

fabien092 wrote:

Question sécurité : qu'en est il ? Quelle précaution faut il prendre ? Quels sont les risques d'enlèvement ou autres ? Je pense à moi, à ma femme mais surtout à mon fils (4 ans)... Aujourd'hui, c'est surtout ce point qui me fait hésiter !

Il faudrait quand même pas que tu nous fasses une dépression.
Au Brésil, seuls les très très riches ont eu quelques problèmes, et ils n'habitaient pas à Campinas.
Campinas c'est industriel, c'est pas Port Grimaud, ou Monaco.

#4 2008-02-10 05:39:07

jcender
Member

Campinas  comme le dit Smarty c'est industriel, et tres tourne sur ce qui est recherche.

J'y ai vecu un an. La ville en elle meme n'a rien de fantastique, mais les gens sont tres sympas.
Sinon pour tes questions sur les infrastructures ne t'inquiete pas, Campinas a tout ce que tu veux (sauf ecole francaise je pense), economiquement elle est tres energique, c'est une petite ville de 1 millions d'habitant et 2 millions environ si tu comptes les villes qui la touche.
Elle est par contre repute assez dangereuse. Mais si tu ne fais pas d'imprudence les risques sont moderes. Un peu comme toutes les grandes villes du Bresil.
Logements sympas, si tu as de quoi payer il faut aller a Cambui c'est au centre, c'est le meilleur quartier. Sinon pour des prix plus correct je pense que vivre dans une des villes environnantes comme Valinhos ou ortolhandia est un bon compromis prix qualite de vie.
Si cela te fait l'occasion de te faire une experience au Bresil fait le, campinas n'est pas la plus belle ville mais elle est tres agreable, il y'a un des plus grands shopping d'amerique du sud, Dom pedro, environ 500 lojas et tu peux trouver tous les produits que tu veux.

Que vas tu faire a Campinas sans indiscretion?

#5 2008-02-16 00:36:04

smarty
Member

J'ai passé toutela journée à Campinas aujourd'hui, à l'aéroport international "VIRACOPOS", internationnal parce que "CARGO" et aussi en juillet dernier il y avait eu un avion en provenance de bariloche( Argentine).
A noter, que l'aéroport, à une forte fréquentation domestique sur tout le Brésil.
La piste est plus grande que celle de CUMBICA à Guarulhos (SP Internationnal).
Au change www.confidencecambio.com.br, +55 19 3725 6441, j'ai demandé, le cours pour vendre des euros, juste pour voir, c'était 2,46 R$ pour un euro.

Les bureaux à campinas:
Cambio galleria shopping
Loja 11
19 3207 1011

Shopping Iguatemi
loja B3
19 3252 0666

Shopping Jaragua conceiçao
loja 04 et 05
19 3232 2666

Shopping Dom pedro
Loja 121
19 3208 4222

#6 2008-02-16 12:43:40

fabien092
Member

Merci pour vos réponses !
Je travaille pour un equipementier automobile et il souhaite envoyer du monde sur place.
C'est une décision difficile à prendre car j'emmene toute la famille et ma femme quitterait son travail....
Merci encore !

#7 2008-02-16 13:32:40

smarty
Member

C'est courant, les expatriés qui viennent ici, pour 3 ans environ et pour exercer dans l'import export des équipements de voitures, camions, Bus etc etc ...
En plus c'est un beau voyage enrichissant sur tous les points de vues.

#8 2008-02-17 03:55:56

jcender
Member

STP tu peux m'envoyer un mail prive fabien092, tu n'as pas active ton adresse sur ton profil.

#9 2008-02-18 16:30:55

Chiuni
Member

L'aéroport de Campinas est le premier en terme de volume de fret du Bresil, si ce n'est le premier il est en tête du classement. La ville je ne connais pas grand chose d'elle mais ne m'a ,pas laissé des souvenirs imperissables. Dans la région il y a bcp de multinationales et l'industrie y est très présente. Ceci étant je vais une fois par an à Holambra, très agréable, une ville d'horticulteur située à environ 30 mn de voiture

Board footer