Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

You are not logged in.

#1 2007-04-03 20:33:19

Chiuni
Member

Cocorico !!!!!!!!!! 574,8km/h sur rails

Record établi ce jour par le TGV ! Le ministre brésilien des transports était à bord. Il a déclaré aux médias français être interessé par cette technologie et la création d'une liaison SP <-> RJ. Reste plus qu'à finançer le projet ! Quand on voit depuis combien de temps (des années !) le projet de métro à Fortaleza est repoussé faute de budgets, l' extension de celui de Rio pour la même raison, alors une construction d'une ligne TGV !!!! (je ne serais + de ce monde, hélàs ! ) LOL !!!

Offline

#2 2007-04-03 22:54:25

Chico brasil
Member

Re: Cocorico !!!!!!!!!! 574,8km/h sur rails

Tu sais Chiuni, même en France, les projets sont repousés faute d'argent, car plus ils sont retardés plus l'adition augmente....dans ma ville, en 1960, il parlait de faire un tunel (3klms) sous une montagne pour fluidifier le trafic routier le long du lac d' Annecy, c'est mon pére encore vivant qui me l' avait dit....en 2007, le tunel va peu être se faire mais pas avant 2015 smile   ....De nouvelles études avaient été lancé en 1990, coût de celle ci dans les 1 million d'euro pour  budget de construction de  5 M €  de l'epoque....ensuite retardé, de nouvelles etudes en 2000, coût de 6 millions d'euros, budget de 30 millions au final..puis retardé à cause des verts, et ensuite à cause des elections, ensuite à cause de ci et de ça etc.....

s'il avait été fait en 1990 , l' etude de 2000 l'aurait payé !!!!!   et mon pére est toujours vivant, mais plus pour longtemps, il aura peu etre la chance de passer sous la montagne en 2015 yikes ou d'être mort si repoussé

Offline

#3 2007-04-04 03:52:48

Chico brasil
Member

Re: Cocorico !!!!!!!!!! 574,8km/h sur rails

Trem francês bate recorde mundial e chega a 574,8 km/h
la version bresilienne de l'article de presse

Da France Presse


03/04/2007
09h32-O trem francês de alta velocidade (TGV) bateu nesta terça-feira seu próprio recorde mundial sobre trilhos ao alcançar 574,8 km/h em um trecho de ferrovia ao leste de Paris, na linha que se dirige para o leste europeu. O recorde anterior foi feito em 1990, e era de 515,3 km/h.

Esta proeza técnica, preparada durante meses, foi realizada pela empresa ferroviária francesa (SNCF), a rede proprietária das ferrovias e o construtor do trem, a Alstom. Até então o recorde pertencia ao Maglev, um trem japonês experimental com sustentação magnética, ou seja, sem apoio real nos trilhos.

"O mais importante é demonstrar que a tecnologia TGV, que foi inventada na França pela SNCF há 30 anos, é uma tecnologia de futuro", declarou Guillaume Pepy, número dois da SNCF.

Ao mesmo tempo, as companhias francesas pretendem converter este recorde no cartão de visitas para convencer os futuros compradores, principalmente na América Latina e Estados Unidos. Neste momento, o TGV francês tem como principais concorrentes o japonês Shinkansen, fabricado pela Hitachi, e o alemão ICE, da Siemens.

A curto prazo, a Alstom deseja, por exemplo, ser escolhida para construir a primeira linha de alta velocidade na Argentina.

Offline

#4 2007-04-04 11:37:50

Chiuni
Member

Re: Cocorico !!!!!!!!!! 574,8km/h sur rails

Le record de vitesse (574,8 km/h) établi mardi par le TGV constitue un argument commercial de poids pour son constructeur Alstom sur un marché de la grande vitesse appelé à se développer dans les 20 prochaines années dans un environnement devenu concurrentiel.

"D'ici vingt ans, il faudra construire 6.000 nouvelles rames à grande vitesse", compte tenu du renouvellement des matériels et de la construction de nouvelles lignes, explique Ignacio Barron, responsable de la grande vitesse à l'Union internationale des chemins de fer (UIC). Cela représente un marché potentiel de "150 à 200 milliards d'euros", selon lui.

8.380 km de lignes à grande vitesse (au moins 250 km/h) existent aujourd'hui dans le monde. Avec les lignes en construction (6.600 km) et en projet (15.930 km), on pourrait atteindre 31.000 km d'ici 2025, selon des estimations de l'UIC.

Plusieurs fabricants peuvent espérer profiter de ce marché: le français Alstom, qui construit le TGV et le KTX coréen; le consortium japonais (dont Hitachi) qui construit le Shinkansen, également en service à Taïwan; et l'allemand Siemens, qui construit l'ICE et son dérivé espagnol Velaro. En Espagne, Talgo construit des trains à grande vitesse avec le canadien Bombardier, qui développe de son côté son futur train rapide, le Zefiro.

Le nouveau record de vitesse du TGV "est un gage de fiabilité pour les Etats et les opérateurs qui souhaitent faire de la très grande vitesse un levier stratégique de croissance", a estimé Philippe Mellier, président d'Alstom Transport. Guillaume Pépy, directeur général de la SNCF, a souligné les "grands espoirs" d'exporter le TGV "en Amérique du Sud, et peut-être aussi aux Etats-Unis".

L'Argentine a récemment lancé deux appels d'offres pour des trains à grande vitesse. Alstom s'est porté candidat pour le premier entre Buenos Aires et Rosario (nord) et les offres pour le second projet entre Buenos Aires et Mar del Plata (sud) seront connues à la fin du mois.

La Californie s'intéresse au TGV pour une liaison rapide de San Francisco (nord) à San Diego (sud).

Alstom développe aussi son futur train à grande vitesse, l'AGV, qui pourrait rouler en 2009 et concourir à un appel d'offres en Italie et à l'important renouvellement après 2012 par la SNCF de ses plus anciennes rames de TGV qui datent de 1981.

"Il y a dix ans, chaque industrie était liée à chaque compagnie de chemin de fer" nationale, alors qu'aujourd'hui "la mondialisation et les lois européennes de la concurrence obligent à faire des appels d'offres" et que se développe une "lutte pour le marché", souligne M. Barron.

Dans cette bataille, "la France et Alstom possèdent une expérience unique dans la très grande vitesse: aucun autre pays n'a fait rouler autant de trains par jour à 300 km/h depuis des années", relève M. Barron, en prévenant toutefois que cet avantage n'est pas acquis définitivement.

La Chine, qui représente un marché en développement très important, reste une inconnue majeure. Dépendante aujourd'hui de l'étranger, elle s'est assurée des transferts de technologie et compte bien développer ses propres trains rapides à l'avenir.

Offline

#5 2008-02-09 19:56:47

smarty
Member

Re: Cocorico !!!!!!!!!! 574,8km/h sur rails

A G V
On parle de vitesse commerciale....

Plus puissant et plus rapide, l'AGV ne sera pas plus polluant que son prédécesseur. Alstom assure qu'à 360 km/h il consommera moins que les premiers TGV qui roulaient à 260 km/h grâce à une meilleure aérodynamique et aux progrès réalisés en motorisation. «À vitesse égale, l'AGV consommera 20% de moins que les TGV actuels. Sa consommation sera donc identique quand il roulera à 360 km/h à celle des trains qui roulent aujourd'hui à 300 km/h», assure un cadre de l'industriel.
Un travail important a également été réalisé pour réduire les nuisances sonores. L'AGV produira 90 décibels contre 100 pour le TGV Paris-Marseille et 120 pour un avion au décollage.

Ce n'est pas en France mais en Italie que le nouveau train devrait faire ses premiers trajets. Ce sera dès 2009 entre Rome et Naples. Alstom a en effet remporté sa première victoire commerciale avec l'AGV avant même de le dévoiler au grand public. La commande a été signée début janvier pour une trentaine de rames. Elle a été passée par Nuovo Trasporto Viaggiatori (NTV), une société privée de chemin de fer créée par Luca Cordero di Montezemolo, président de Fiat et de Ferrari, et par Diego Della Valle, président de Tod's. Il faudra attendre 2014 pour voir l'AGV rouler en France. La SNCF doit lancer en fin d'année un gigantesque appel d'offres pour le remplacement de son parc de TGV. Ce dernier a vieilli, certaines rames roulant depuis le début des années 1980. Celles-ci devraient être remplacées au rythme de 15 à 20 par an à partir de 2014 et ce jusqu'en 2020. D'après nos informations, ce marché atteindra entre 7 et 9 milliards d'euros.

Malgré son optimisme, Alstom qui a perdu l'an dernier le marché des trains d'Ile-de-France face au canadien Bombardier, n'est pas sûr de remporter la mise. La SNCF semble en effet bien décidée à faire jouer la concurrence. Bombardier sera encore là avec son nouveau TGV baptisé Zefiro. Il faudra également compter avec l'allemand Siemens et son Velaro qui roule déjà à 350 km/h en Espagne. Les trois TGV sont équipés de motorisation répartie. Siemens a l'avantage de maîtriser cette technologie depuis dix ans en Allemagne.

Ces trois modèles de la dernière génération de TGV pourraient bien coexister un jour sur le réseau français. Avec l'ouverture du marché à la concurrence en 2010, de nouveaux concurrents de la SNCF vont arriver en France avec leur propre matériel roulant. D'autre part, un choix à la Salomon est possible à la SNCF. «Nous n'excluons pas de diviser notre marché en lots, indique un responsable de la SNCF. Nous réfléchissons à la possibilité d'avoir une offre “business” avec des trains Siemens réputés pour leur confort et une offre plus classique à bord des TGV Alstom qui sont plus frustes mais moins chers.» La compétition s'annonce donc rude pour le nouveau joyau d'Alstom.

Offline

Board footer

Powered by FluxBB