Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

You are not logged in.

#1 2008-03-17 16:47:28

GMPC
Member

histoire qui se répète ?

Bonjour a tous,
Je suis nouveau sur ce forum.
J'ai lu avec attention de très nombreuses discussions et autant vous dire que je suis complètement flippé... J'ai 31 ans, et j'ai rencontré ma copine (27 ans, Paulista un peu snob, mais plutôt désargentée) chez des amis vivant a rio il y a 2 ans. Depuis, A/R tous les 3 mois de mon coté (car je travaille tout de même...) et tous les 5 mois du sien (car elle finissait ses études de médecine). Début d’histoire
A chaque fois, des vacances sympas au Brésil, en Provence, en Espagne, londres, Bruxelles, Amsterdam. C’est toujours moi qui ait tout payé (sauf le billet d’avion) car je me disais qu’en gentleman sympa, elle était étudiante, je gagnais ma vie, c’était donc plutôt sympa de ma part… mais pour elle tout ceci paraissait tout a fait normal. Pas de merci démesuré, ni reconnaissance à outrance. Je voyais une différence culturelle. En décembre dernier, las de ces A/R et ses études de médecine se terminant, je pars pour Sao Paulo et profiter de l’occasion pour rencontrer ses parents (elle avait deja rencontré les miens en France au mois de novembre). Après les atermoiements sur le type de visa à choisir et ce qu’elle ferait a paris, le principe de sa venue en France était acté et nous devions nous répartir les taches comme suit :
- de mon coté, je m'occupe de la vie quotidienne a paris, l'appart', le frigo, les restos, les sorties... bref... le quotidien,
- de son coté, elle subvient à ses besoins (Carte orange, déj le midi, fringues, etc) via 300 EUR/mois envoyés par sa famille et paie la totalité de frais pour 6 mois de cours soit 2000 EUR.
Quelques jours après son arrivée ici il y a 3j en fait), au détour d’une conversation pour aller ouvrir un compte en banque en France, j’apprends que sur les 6 x 300 + 2000 EUR = 3800 EUR de budget, elle n’en avait que la moitié. Donc elle me met devant le fait accompli : soit la vie quotidienne, soit les cours de français.

Compte tenu de ce que j’ai pu lire sur ce forum, c’est maintenant que j’ai besoin de votre avis… suis-je un dindon ?

Last edited by GMPC (2008-03-17 16:49:53)

#2 2008-03-17 18:18:33

danielafr
Member

Re: histoire qui se répète ?

Bom dia,

Je vois bien ton histoire...Tu sais? Je suis brésilienne et je viens d'une famille amazonienne très modeste. J'ai fait en France mes deux ans de Master et je suis en deuxième année de doctorat sans bourse car le Brésil n'a de l'argent que pour payer les salaires des hommes politiques, et comme le fric ne tombe pas du ciel: je travaille. Voilà ce qu'il faut que ta copine fasse.

C'est déjà très bien que tu subviennes le reste...
Bonne chance!
Daniela
www.myspace.com/fredericpages

Last edited by danielafr (2008-03-18 11:00:44)

#3 2008-03-17 19:02:12

GMPC
Member

Boa noite,

Merci Daniela pour ta réponse.
Effectivement, il faudrait qu'elle puisse travailler.
Dernière question. J'ai l'impression que tout cela est "normal" pour elle alors que c'est un vrai effort pour moi. c'est juste une question de personne ? elle me dit qu'au brésil c'est normal qu'un homme prenne tout ceci à sa charge...

Elie

#4 2008-03-17 20:35:27

danielafr
Member

Elie,

L'homme prend tout en charge quand il est argenté ou quand le couple l'est, mais dans les familles modestes, la femme fait au moins de petits boulots: manicure, vendeuse de produits cosmétiques, femme de ménage etc.

Bien sûr qu'elle ne pourra pas commencer à travailler demain. Il faut qu'elle ait le temps de s'adapter et sans doute pendant ce temps tu devras lui donner le premier coup de pouce, mais deux ou trois mois après, laisse-la se débrouiller.

D'autre part, renseignes-toi sur les cours de français qui sont donnés dans les mairies de plusieurs communes, il y en a bien entendu à Paris et coûtent beaucoup moins cher que les cours privés.

Autre chose, parfois sur le site de jangada: http://www.jangada.org/fr/annonce/affi_ … rie=Emploi

Des brésiliens ou de couples mixtes sont à la recherche de personnes pour garder leurs enfants. C'est le genre de chose qu'elle peut faire, puis cela ne prend pas toute la semaine et en tant qu'étudiante, elle a le droit de le faire. Je pense qu'elle n'a pas le droit de travailler au delà de 20h par semaine, à vérifier. Moi, par exemple, en tant qu'étudiante, je fais 15h par semaine de cours de portugais et j'ai le droit. Tu vois un peu?

Um abraço

Last edited by danielafr (2008-03-17 20:47:09)

#5 2008-03-17 20:42:28

bahia51
Member

il faut pas que tu te laisse avoir ta copine savait avant de partir qu elle n aurait pas la sommes complete en arrivant en france... elle compte sur ta gentillesse ou ton amour ( dons ta naivete) pour satifaire ses besoins. elle vient en france en qualitee d etudiantes? ou en simple touriste? par que  si elle est rentre en france avecun statu d etudiante , elle aura le droit de rester legalement mais tu lui servira de perdro...

#6 2008-03-18 10:07:21

Botafogo
Member

Elle t’a mis devant le fait accompli, mets la devant ses responsabilités.

Vous êtes en France, pas au Brésil donc ça ne doit pas se passer comme au Brésil. D’ailleurs il n’y a que dans de rares familles « snob » où la femme ne fait rien à part aller au Daslu….

A priori, il y a des malentendus entre vous. Si dans sa conception elle doit vivre à tes crochets, pourquoi t’as t’elle menti, pourquoi étudie t’elle ?

Outre ces possibles malentendus (volontaires ou pas ?) se posent également la question : Pouvez-vous réellement vivre ensemble à long terme avec deux conceptions de la vie si différentes ?

En gros mettez au plus vite à plat les malentendus/divergences et tirer en les enseignements adéquats, même si ça doit être douloureux….

#7 2008-03-18 13:05:11

Philbec
Member

Botafogo wrote:

Elle t’a mis devant le fait accompli, mets la devant ses responsabilités.

Vous êtes en France, pas au Brésil donc ça ne doit pas se passer comme au Brésil. D’ailleurs il n’y a que dans de rares familles « snob » où la femme ne fait rien à part aller au Daslu….

A priori, il y a des malentendus entre vous. Si dans sa conception elle doit vivre à tes crochets, pourquoi t’as t’elle menti, pourquoi étudie t’elle ?

Outre ces possibles malentendus (volontaires ou pas ?) se posent également la question : Pouvez-vous réellement vivre ensemble à long terme avec deux conceptions de la vie si différentes ?

En gros mettez au plus vite à plat les malentendus/divergences et tirer en les enseignements adéquats, même si ça doit être douloureux….

Allez ....pour moi qui ait quelques années de mariage derrière moi .. Je vous livre la définition du  mariage ( elle n'est pas de moi ..)  qui m'a fait rire ... Le mariage c'est l'institution qui permet de résoudre à deux les problèmes que l'on n’aurait pas eus en restant célibataire ...

C'est très vrai ...mais vous savez quoi ..je suis très heureux de ne plus avoir à résoudre les petits problèmes de célibataire ...

#8 2008-03-18 13:48:37

bahia51
Member

Danielafr a raison ton amie pourra travailler 78 heures par mois en france si elle a le status d etudiante. mais est ce que tu crois que tu  peut vivre en france  en travaillant 78 heures? MEMEen faisant 151 heure on a deja du mal..... ton amie cherche un toit si possible a paris parceque les bresiliens n aime que paris  parceque les bresiliens aiment  sortir le soir .... j espere que tu aime? parceque si tu n aime pas elle sortira sans toi... et a paris la communaute bresilienne est tres nombreuse...

#9 2008-03-18 18:35:01

atlante
Member

bahia51 wrote:

Danielafr a raison ton amie pourra travailler 78 heures par mois en france si elle a le status d etudiante. mais est ce que tu crois que tu  peut vivre en france  en travaillant 78 heures? MEMEen faisant 151 heure on a deja du mal..... ton amie cherche un toit si possible a paris parceque les bresiliens n aime que paris  parceque les bresiliens aiment  sortir le soir .... j espere que tu aime? parceque si tu n aime pas elle sortira sans toi... et a paris la communaute bresilienne est tres nombreuse...

Que voilà beaucoup de généralités, qui comme toutes les généralités ont une forte tendance à etre fausses. Il y a de nombreux brésiliens et brésiliennes dont l'unique objectif dans la vie n'est pas de sortir danser en boite de nuit et qui apprécient beaucoup la vie en province. Il y a meme au contraire beaucoup de brésiliennes dont l"objectif est de fonder une famille et d'éduquer leurs enfants dans de bonnes conditions de sécurité, de santé et de scolarité.
De la meme façon, s'il est vrai que la France n'est pas un paradis peuplé de millionnaires tel qu'il est vu par beaucoup d'habitant des pvd ou des pays émergents comme le Brésil,il est quand plus facile de vivre en france avec un salaire minimum que de vivre au Brésil avec le salaire minimum du brésil.
Avec un ou deux ou meme trois fois le salaire minimum au Brésil, il est absolument impossible de donner une éducation correcte à des enfants alors qu'en France oui, il est très difficle d'assurer une protection santé à ses enfants au Brésil alors qu'en france si.
Je crois que comme beaucoup d'européens tu as une vision partielle des brésiliennes, probablement le type de brésilienne que tu as croisé dans les endroits touristiques ... 

Concernant le sujet de ce fil, il est difficile de juger sans avoir toutes les pièces du dossier. par exemple, avant de venir en France le "contrat" tacite était qu'elle subvienne à ses besoins quotidiens pour 6 mois à l'aide d'une somme d'argent qu'elle aurait apporté elle meme en une seule plus un envoi mensuel de sa famille de 300 euros. Ainsi elle est venue avec +/- 2000 euros. notre ami ne nous dit pas si elle n'a pas prévu cet envoi mensuel supplémentaire ?

#10 2008-03-18 19:05:44

Philbec
Member

GMPC wrote:

Bonjour a tous,
J'ai lu avec attention de très nombreuses discussions et autant vous dire que je suis complètement flippé... J'ai 31 ans, et j'ai rencontré ma copine (27 ans, Paulista un peu snob, mais plutôt désargentée) chez des amis vivant a rio il y a 2 ans. Depuis, A/R tous les 3 mois de mon coté (car je travaille tout de même...) et tous les 5 mois du sien (car elle finissait ses études de médecine). Début d’histoire
A chaque fois, des vacances sympas au Brésil, en Provence, en Espagne, londres, Bruxelles, Amsterdam. C’est toujours moi qui ait tout payé (sauf le billet d’avion) car je me disais qu’en gentleman sympa, elle était étudiante, je gagnais ma vie, c’était donc plutôt sympa de ma part… mais pour elle tout ceci paraissait tout a fait normal. Pas de merci démesuré, ni reconnaissance à outrance. Je voyais une différence culturelle. En décembre dernier, las de ces A/R et ses études de médecine se terminant, je pars pour Sao Paulo et profiter de l’occasion pour rencontrer ses parents (elle avait deja rencontré les miens en France au mois de novembre). Après les atermoiements sur le type de visa à choisir et ce qu’elle ferait a paris, le principe de sa venue en France était acté et nous devions nous répartir les taches comme suit :
- de mon coté, je m'occupe de la vie quotidienne a paris, l'appart', le frigo, les restos, les sorties... bref... le quotidien,
- de son coté, elle subvient à ses besoins (Carte orange, déj le midi, fringues, etc) via 300 EUR/mois envoyés par sa famille et paie la totalité de frais pour 6 mois de cours soit 2000 EUR.
Quelques jours après son arrivée ici il y a 3j en fait), au détour d’une conversation pour aller ouvrir un compte en banque en France, j’apprends que sur les 6 x 300 + 2000 EUR = 3800 EUR de budget, elle n’en avait que la moitié. Donc elle me met devant le fait accompli : soit la vie quotidienne, soit les cours de français.

Compte tenu de ce que j’ai pu lire sur ce forum, c’est maintenant que j’ai besoin de votre avis… suis-je un dindon ?

Salut ..

A te lire .... on croirait un juriste réclamant, a cri d'orfraie l'application d'un contrat dans toute la rigueur du "pacta sunt servanda" :-) ....

Ne serait-ce pas tout simplement une petite incompréhension culturelle ... sur ce qu'est un engagement .....  et surtout la manière dont on le formule...

Souvent au Brésil ( M~eme si il faut se méfier des généralisations) quand on dire "je m'engage à  cela " il faut parfois, pour ne pas dire souvent, comprendre "j'aimerais faire cela ... et on s'arrange autrement si ce n'est pas possible"..

J'en conviens que cela a été pour moi assez difficile, dans les premiers mois,  de m'habituer, au Brésil, à cette versatilité dans les engagements  ...

Je ne dirais pas qu'elle a cherché à te tromper ou à te mettre devant le fait accompli ..Mais plutôt qu'elle a surestimé ce qu'elle pouvait assurer et qu'elle s'est dit "on s'arrangera"...  le verre étant à moitié plein .. l'important était que vous soyez ensemble

Mais au final ... Tu la connais depuis quelque temps déjà ... On peut supposer que tu l'aimes .... à toi de voir .... Fais comme elle ... essaye de voir le verre à moitié plein et ne pas le considérer à moitié vide..

Et puis sois logique .... tu nous expliques que tous les 3 mois tu te rendais au Brésil .... bah tu n'iras plus qu'une fois par an .... et les 3 aller-retour économisés doivent bien compenser la différence non :-)

#11 2008-03-19 01:23:25

lerolero
Banned

GMPC wrote:

Bonjour a tous,

snob désargentée je ne connaissais pas ce genre de profil mais bon sûrement un cas intéressant
sinon je ne te souhaite ni d être un dindon ni d être tombée sur la pirua de service sinon au vu de ses études , elle semble avoir une profession et c est énoooooorme pour une brésilienne issue de famille modeste  même si ses diplômes seront revus à la baisse dans la très accueillante Europe . Boa Sorte !

#12 2008-03-22 11:49:02

Chico brasil
Member

La réponse qu' elle a du surement  te faire au sujet de ses dépenses mensuelles et de leur montant :

je t'ai rien demandé et je ne t'ai pas obligé à me loger !!! yikes      donc au final c'est toi qui te sent "niké"......et en plus elle pourra changer aussi vite de fiancé que de fringue, donc bienvenu au club smile de la vie de couple, ou l'homme a toujours l'impression de se faire avoir....

#13 2008-04-02 11:01:45

GMPC
Member

Bonjour à tous,
J'ai eu des petits soucis d'internet, d'ou ma réponse tardive...
Merci bcp pour vos réponses/conseils...
Je pense que je dois effectivement relativiser la valeur des mots...
D'autant plus que nous jonglons systématiquement entre francais, portugais et anglais.
Merci encore.
Elie

Board footer