Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

You are not logged in.

#1 2008-06-30 14:15:29

carobresil
Member

visa de stage et visa de tourisme

Bonjour à tous,

Je vais effectuer un stage au brésil du 1er mars 2009 au 31 aout 2009. Je vais donc faire la demande du visa correspondant.
Cependant, je souhaiterais arriver au Brésil début janvier et n'en repartir que fin septembre. Je voulais donc savoir si le visa que j'obtiendrai pour mon stage sera valable un peu avant et un peu après le stage et si oui, combien de temps.
Si ça n'est pas le cas, je voulais savoir si je pouvais cumuler un visa de tourisme (moins de 90 jours) puis mon visa de stage puis éventuellement un autre visa de tourisme avant de rentrer en France.
Je vous remercie de vos conseils.

#2 2008-06-30 21:01:15

nalddo
Member

Re: visa de stage et visa de tourisme

Quand le consulat va te delivrer le visa, tu as une periode de 90 jours pour rentrer au Bresil. Ta date d´entree va declencher la periode de validite de ton visa. En effet, un visa n´est pas valable du ... au .... mais il est valable 3 mois, 6 mois, un an....
Donc pour ton stage du 1er mars au 31 aout, je pense que tu auras un visa de 6 mois.
De plus, ce type de visa n´est pas prolongeable. Quand il arrive a expiration, tu dois quitter immediatement le territoire, tu n´as pas le droit de rester en tant que touriste.

Donc, dans ton cas, tu as 2 solutions :
   - la plus simple, c´est de demander a l´entreprise qui t´accueille de truander les dates sur ta convention afin que tu aies un visa de 9 ou 12 mois
   - si ce n´est pas possible, l´unique solution est de demander ton visa en decembre et de partir au bresil en janvier avec ce visa.  Attention, il faudra que tu prevoies une visite a la PF de la ville ou tu feras ton stage dans les 30 jours suivant ton entree pour te faire enregistrer. Au bout de 6 mois, tu sors un week-end du pays (Uruguay, Argentine, Bolivie...) le plus proche pour toi... Et tu reviens terminer ton stage avec le statut de touriste (3 mois maximum).

#3 2008-06-30 21:04:10

carobresil
Member

ok, merci beaucoup de tes conseils

#4 2008-07-01 13:45:17

carobresil
Member

Je me pose une autre question. Si l'entreprise est d'accord pour modifier mes dates de stage, pas de problème ; en revanche si je dois appliquer la 2è solution, comment cela se passe-t-il ?
En effet, je vais acheter un billet d'avion aller-retour, or le retour sera en septembre, ne vais-je pas avoir de problème si, à l'aéroport, ils se rendent compte que la date de mon retour en france dépasse largement la date de la fin de mon stage.... sinon je pensais prendre un billet open mais le prix n'est pas le même.... ????

#5 2008-07-11 23:19:51

Aninha
Member

Tu pourrais toujours dire à l'immigration brésilienne que tu prévoyais de faire un tour en Amérique Latine après ton stage avant de rentrer en France. Après, pour le prouver, tu peux acheter un billet pour aller dans un pays voisin avec une date aller juste après la fin du stage et le retour juste avant ton billet pour la France... Tu peux aussi te débrouiller pour avoir plein d'argent et leur prouver que tu as de quoi voyager pendant X mois...

En tout état de cause, il est conseillé de se présenter à l'immigration avec un maximum de cartes bleue et de cartes crédits internationales. Si ta carte bleue n'est pas estampillée "Visa" ou "Mastercard" et s'il n'y a pas le mot "international" dessus, tu peux essayer de demander un nouveau modèle à ta banque. Regardes aussi avec tes parents s'ils peuvent te faire une carte crédit (chacun, de préférence) sur leur compte, mais avec ton nom dessus. Tout ça rassure les agents de contrôle sur le fait que tu n'es pas venu chercher du boulot et que tu ne comptes pas rester après la fin de ton visa.

Ceci dit, mes amis français qui sont déjà allés au Brésil (en touristes) n'ont jamais eu aucun pb, on ne leur a jamais posé de question à l'entrée dans le pays.

Board footer