Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

You are not logged in.

#1 2008-07-21 14:35:44

chicodobrasil
Member

nationalite bresilienne + service militaire + retour au Brésil?

salut à tous,

je suis de nationalité brésilienne + française.

je suis sur le point de retourner au Brésil (en cours de négociation) pour créer une filiale de mon entreprise à RJ.

Cependant, il faut que je me mette à jour auprès des autorités brésiliennes au sujet de mon service militaire. En effet, je dispose d'un "certificado de alistamento militar" qui n'est plus à jour depuis 2006. Les formalités pour que je rattrape le temps perdu sont plutot simples : aller au consulat du Brésil et faire tamponner mon document pour 2007 + 2008.

Cependant, je ne connais pas du tout les obligations une fois sur place. Le consulat m'a confirmé qu'il fallait me présenter aux autorités militaires.

Quels sont les risques dans mon cas car je dois m'assurer de pouvoir être dégager de toute obligation militaire?

Quelles sont les procédures pour me faire "réformer" sachant que je viens de me faire opérer d'une hernie discale aux cervicales et que je vais demander à disposer d'une attestation médicale de mon chirurgien stipulant que je ne dois pas participer à des efforts physiques pednant un temps qui reste encore à déterminer et donc me dégager de toute obligation militaire en France ?

Est-ce que cette attestation aura un impact au niveau des autorités brésiliennes?

Le problème ets que je dois connaître ses informations au plus vite car je ne peux faire patienter le processus de création de cette filialle à RJ.

Merci de votre aide à tous.

#2 2008-07-23 18:55:03

Chico brasil
Member

Re: nationalite bresilienne + service militaire + retour au Brésil?

Au yeux du Bresil,  à ta majorité, tu es soit brésilien soit français, et tu ne peux être les deux.....donc si tu demande ton passeport brésilien, ils ne reconnaitront pas le fait que tu soit français, et par conséquence.......

Tu risque d'être mis directement dans une cellule militaire smile  dés que tu aura poser ton pied sur le sol brésilien si tu as eu la malchance d'avoir été tiré au sort pour faire ton service, les années précédentes  et que tu ne te soit pas présenté car étant en France.

Le service militaire est de 2 ans, et les malchanceux sont désignés par tirage au sort chaque année, comme à la loterie avec convocation à la clef...

Last edited by Chico brasil (2008-07-23 18:57:29)

#3 2008-07-24 11:31:04

chicodobrasil
Member

je suis à jour concernant mon certificadco de alistamento militar jusqu'au 31/12/08.

le fait que je viens de subir une intervention neuro-chirurgicale lourde (hernie discale aggravée aux cervicales) peut m'amener à demander une attestation d'invalidité (pourcentage encore inconnu à ce jour?) à mon neurochirurgien. Je peux faire traduire et faire certifier conforme cette attestation au consulat de France à Rio et la présenter aux autorités militaires. Mais est ce que ceci suffira pour une exemption?

Est quid de l'objection de conscience au Brésil?

Merci chico de tes précisions.

#4 2008-07-26 00:33:28

Chico brasil
Member

chicodobrasil wrote:

je suis à jour concernant mon certificadco de alistamento militar jusqu'au 31/12/08.

le fait que je viens de subir une intervention neuro-chirurgicale lourde (hernie discale aggravée aux cervicales) peut m'amener à demander une attestation d'invalidité (pourcentage encore inconnu à ce jour?) à mon neurochirurgien. Je peux faire traduire et faire certifier conforme cette attestation au consulat de France à Rio et la présenter aux autorités militaires. Mais est ce que ceci suffira pour une exemption?

Est quid de l'objection de conscience au Brésil?

Merci chico de tes précisions.

soit tranquille, l'armée brésilienne ne prend pas encore les enfants dans ses rangs, alors toi et tes problèmes de dos, tu devrais passer au travers de tout appel sous les drapeaux..

180 000 000 de brésiliens et 800 000 militaires, donc pourcentage faible ....

Board footer