You are not logged in.
Pages: 1
Bonjour à tous,
Je souhaitais vous dire merci pour tous vos conseils car ces derniers m'ont été d'un grand secours.
Je remercie tout particulièrement Chico, Philbec, Guarana, Clo, Atlante, ..., je sais que j'en oublie mais excusez moi pour cet oubli car le coeur y est.
Je sais que durant très longtemps je ne vous ai pas donné de mes nouvelles sur le forum car j'ai attentivement écouté et épluché vos conseils qui m'ont été d'un grand secours, encore merci à tous et toutes!!!
Je vous avais contacté en fin de trimestre 2007 car je me retrouvais dans une situation un peu compliquée. En effet, ma compagne brésilienne (qui dans très peu de temps sera ma femme) était enceinte de notre petit garçon qui est né au mois de mai 2008, une grossesse assez difficile qui a nécessité plusieurs hospitalisation, des moments de doutes et d'espoir et enfin aujourd'hui du bonheur et que du bonheur même si le chemin reste encore long maius nous avons traversé ensemble le plus dure.
Ma compagne était rentré en France sans visa et suite à la fin de son séjour légal, il lui fallait une demande de titre de séjour pour la régularisation de sa situation, elle ne pouvait pas bénéficier de ma protection sécu, ni de ma mutuelle car n'ayant pas son titre de séjour. Donc situation très compliquée car tous les frais de santé sont de votre poche et je peux vous dire comme me l'avait dit chico, celà coûte très cher!!! Nous avions essayé de lui prendre une assurance perso mais les prix étaient prohibitifs (vu qu'elle était enceinte) donc nous avions géré et accumulé des preuves de sa présence en france durant 3 mois, pour ensuite faire une demande d'AME (demande qui est parfois un peu comme la loterie avec une chance sur deux de vous faire retoquer). Suite à cette demande, acceptée au mois de février 2008 , soit pratiquement à ses 6 mois de grossesse, nous commençions à respirer un peu.
A la fin de ses trois mois de séjours légaux, nous avions fait une demande de titre de séjour, demande refusé car elle se trouvait dans une situation entre deux, ni régularisable car l'enfant est pas né et ni expulsable car son état de santé nécessite un suivi régulier, alors nous avons géré durant tout ce temps. Au mois de mai notre enfant est né et là rebelotte pour une demande de titre de séjour, attente, récipissé de titre avec tout une paperasse et des vérifications dignes de la DST et enfin récipissé reçu avec au préalable une vérification de vos niveaux de ressources. Puis convocation ANAEM pour la visite médicale et des radios de poumons sans oublier d'acquitter les 275 euros de timbres fiscaux, puis convocation pour les deux journées pour le contrat d'accueil et d'intégration, puis cours de français en fonction de son niveau de compréhension de la langue française puis à la fin des cours passage d'un diplôme d'aptitude à la langue française, puis...formation plus tard.
Voilà en gros résumé ce parcours du combattant que je précise était un cas particulier parmi tant d'autre et je vous dis merci à tous et à toutes pour vos infos et vos aides. Dans quelques temps nous célébrerons notre union après une longue et lente traversée du désert, mais à y réfléchir si c'était à refaire je le referai mais avec une "gnac" encore plus forte. Merci encore à Tous et Toutes et je vous dis bravo pour ce forum.
Merci,
Cordialement,
Maybe2.
Offline
Vraiment, un parcours de combattant courageux et obstiné.
Mes félicitations à la petite famille.
Offline
Chapeau et félicitation pour le petit ![]()
Offline
Merci pour votre soutien à tous les deux!!!
Une petite info pour les parents d'enfant ayant la double nationalité : suite à un déplacement sur Paris cet été, nous nous sommes rendus au Consulat du Brésil à Paris pour des documents administratifs et l'inscription du petit sur le "registre". Comme nous souhaitions effectuer un voyage au Brésil en 2009, le Consulat nous anotifier que notre enfant devait avoir les deux passeports : français et brésilien. En effet comme sa mère est brésilienne, il a de facto la double nationalité et donc devra avoir son passeport brésilien pour le voyage. La dame du consulat nous a dit qu'il (l'enfant) sort de France avec son passeport français, rentre au Brésil avec son passeport brésilien, ressort avec son passeport brésilien et rentre avec son passeport français, je vous expliquerai la tête de la police des frontières lors de ce déplacement, rsrsrsrsrsrsrs!!!
Et aussi quel galère pour les photos d'identité recevable pour le passeport brésilien, un format très spécial (5x7 cm) pas très conventionnel en France, je pensais qu'avec les nouveaux passeports biométriques, il règlerait cette question, mais apparemment pas!!!
Cordialement,
Maybe2.
Offline
Félicitation pour ta pugnacité. Juste une remarque à propos du passeport de l'enfant. Des photos de nouveau né, des empreintes biométriques qui risquent bien de changer en grandissant, qui va signer pour ce bambin ! Oui je comprends la perplexité des agents de la PF et de la PAF quand il aura 5 ans !
Offline
effectivement, j'ai la double nationalité et j'utilise le passeport français pour sortir de france et le passeport brésilien pour entrer et sortir du brésil. petite précision, avec la double nationalité il n'est pas possible de bénéficier de l'aide du consulat français au brésil, c'est la loi brésilienne qui s'applique
et je sais de quoi je parle, j'ai eu la malheureuse expérience de me faire voler mes 2 passeports au Brésil, le consulat ne peut pas délivrer de laisser passer pour retourner en france.
Last edited by caipiXXL (2008-09-25 15:05:23)
Offline
Salut Chuini,
Pour te répondre, le passeport est valable 5 ans je pense et comme c'est un bébé, nous avons signé tous les deux (sa mère et moi) comme étant responsable de lui et ce devant l'agent consulaire qui a certifié la signature et les documents. En ce qui concerne le contrôle d'après quand il aura 5 ans, beh, à chacun son boulot!!!! rsrsrsrsrsrsrsrs!!!!
Cordialement,
Maybe2.
Offline
Merci pour votre soutien à tous les deux!!!
Une petite info pour les parents d'enfant ayant la double nationalité : suite à un déplacement sur Paris cet été, nous nous sommes rendus au Consulat du Brésil à Paris pour des documents administratifs et l'inscription du petit sur le "registre". Comme nous souhaitions effectuer un voyage au Brésil en 2009, le Consulat nous anotifier que notre enfant devait avoir les deux passeports : français et brésilien. En effet comme sa mère est brésilienne, il a de facto la double nationalité et donc devra avoir son passeport brésilien pour le voyage. La dame du consulat nous a dit qu'il (l'enfant) sort de France avec son passeport français, rentre au Brésil avec son passeport brésilien, ressort avec son passeport brésilien et rentre avec son passeport français, je vous expliquerai la tête de la police des frontières lors de ce déplacement, rsrsrsrsrsrsrs!!!
Et aussi quel galère pour les photos d'identité recevable pour le passeport brésilien, un format très spécial (5x7 cm) pas très conventionnel en France, je pensais qu'avec les nouveaux passeports biométriques, il règlerait cette question, mais apparemment pas!!!
Cordialement,
Maybe2.
Salut,
une précision concernant l'histoire des passeports,
mon fils de 3 ans né au Brésil ( de père français et de mère brésilienne) qui a les 2 passeports (français et brésilien) depuis qu'il est né
A fait 2 A/R depuis le début de l'année, avec sa mère (brésilienne) entre la France et le Brésil, sans moi.......Que ce soit pour entrer et ou sortir du Brésil, ma femme a utilisé seulement son passeport Français
, elle avait en réserve le passeport brésilien avec une autorisation au cas "ou", mais cela n'a pas été nécessaire bien que sur le passeport français soit noté le lieu de naissance de mon fils au Brésil et en interrogeant la PF à l'aéroport, l'agent lui a dit que c'était en fonction d'elle de présenter soit l'un soit l'autre avec les contraintes pour l'un de durée de séjour et pour l'autre d'autorisation de sortie de territoire, donc en fonction du paramètre temps de séjour, inférieur à 3 mois, elle a choisi le passeport Français .....
PS : eviter de jongler avec les passeports
Donc une fois de plus, à l'ambassade du Brésil à Paris, ils sont en dehors de leurs pompes...... ![]()
Par contre l'autre fils de ma femme mineur, brésilien de père et de mére, devait avoir l'autorisation de son pére pour pouvoir sortir du pays....
Offline
Salut Chuini,
Pour te répondre, le passeport est valable 5 ans je pense et comme c'est un bébé, nous avons signé tous les deux (sa mère et moi) comme étant responsable de lui et ce devant l'agent consulaire qui a certifié la signature et les documents. En ce qui concerne le contrôle d'après quand il aura 5 ans, beh, à chacun son boulot!!!! rsrsrsrsrsrsrsrs!!!!
Cordialement,
Maybe2.
en principe le passeport brésilien pour les enfants de moins de 2 ans et valable 1 an, puis au dela de 2 ans, valable 2 ans, avec un coût de 180 réals
en France le passeport pour un enfant est valable 5 ans et renouvelable, et gratuit jusqu'à l'age de 15 ans
Offline
SLt,
toutes mes félicitations et je vous souhaite beaucoup de bonheur votre post fait chaud au coeur mais sur ce forum nous savons et avons vécu presque cette meme galere ,seul le resultat final compte bonne route à vous et tous mes meilleurs voex de bonheur PIEDRAZUL EX CLO 14
Offline
Salut à tous,
Merci pour vos mots d'encouragements qui me vont droit au coeur.
Juste une dernière chose pour les personnes qui se retrouveraient dans des situations semblables, ne vous découragez pas et ayez la foi en ce que vous croyez juste et bien, certains vous déstabiliseront, vous décourageront par leur attitude et les demandes incessantes de documents et de justifications de toutes sortes, etc. Ne vous découragez pas et suivez votre ligne de conduite et votre objectif car pour moi si on met le coeur à l'ouvrage, alors tout ce que vous entreprendrez mettra du temps parfois mais vous arriverez à atteindre votre but et c'est la plus belle récompense que vous aurez!!!
Bonne chance à tous et toutes et encore merci pour vos conseils.
Ma future femme (car elle ne souhaite pas encore que je dise ma femme) et moi seront du côté de Salvador de Bahia durant tout le mois de février 2009 (si tout va bien, je vous le confirmerai en temps voulu), alors si certains sont dans le coin, ce sera avec plaisir que je vous offrirai un verre.
Cordialement,
Maybe2.
Offline
on essayera d'être dans le coin
bonne continuation et réussite dans votre projet , " se deus quiser"
Offline
on essayera d'être dans le coin
bonne continuation et réussite dans votre projet , " se deus quiser"
slt,
t as vu chico je te l ai ecris salvador !!!!! on y sera peut etre?
bon souhaitons tous nos voeux de bonheur a may be tree now
Offline
Oui, cloclo
je suis soit en novembre sur SP, soit en en février sur Porto Seguro voir Salvador pour le Carnaval....en attendant je me gèle sur les bord du lac Léman.....Baron Noir nous rejoindra sur place....
Offline
Oui, cloclo
je suis soit en novembre sur SP, soit en en février sur Porto Seguro voir Salvador pour le Carnaval....en attendant je me gèle sur les bord du lac Léman.....Baron Noir nous rejoindra sur place....
SLT
Voilà enfin on pourra boire notre caipi tous les deux face à la mer tu vois tout arrive!!!!!!!!!
Offline
PIEDRAZUL,
As-tu reçu mon mail afin que tu puisses récupérer ton ancien pseudo ? Il y a de cela quelques jours.
Offline
Salut à tous,
Merci pour vos mots d'encouragements qui me vont droit au coeur.
Juste une dernière chose pour les personnes qui se retrouveraient dans des situations semblables, ne vous découragez pas et ayez la foi en ce que vous croyez juste et bien, certains vous déstabiliseront, vous décourageront par leur attitude et les demandes incessantes de documents et de justifications de toutes sortes, etc. Ne vous découragez pas et suivez votre ligne de conduite et votre objectif car pour moi si on met le coeur à l'ouvrage, alors tout ce que vous entreprendrez mettra du temps parfois mais vous arriverez à atteindre votre but et c'est la plus belle récompense que vous aurez!!!
Bonne chance à tous et toutes et encore merci pour vos conseils.
Ma future femme (car elle ne souhaite pas encore que je dise ma femme) et moi seront du côté de Salvador de Bahia durant tout le mois de février 2009 (si tout va bien, je vous le confirmerai en temps voulu), alors si certains sont dans le coin, ce sera avec plaisir que je vous offrirai un verre.
Cordialement,
Maybe2.
oui du courage et de l'obstination il en faut. un exemple : ma femme s'inscrit à l'anpe en aout avec sa carte de séjour d'un an en cours jusqu'au 22 septembre. Elle reçoit la suivante le 24 septembre alors qu'elle avait demandé le renouvellement mi mai. Aujourd'hui elle reçoit une lettre de radiation des assedic pour cause de titre de séjour périmé .... En plus de ça sa nouvelle carte de séjour est valide pour un an mais ... pas à aprtir de la fin de la validité de la précédente mais à partir du jour de la demande de renouvellement .. moralité la carte de séjour d'un an n'est en fait valide que 7 mois et demi ... tu vas vite constater que tu vas devoir te battre contre l'administration pendant des années ... bon courage
Offline
PIEDRAZUL,
As-tu reçu mon mail afin que tu puisses récupérer ton ancien pseudo ? Il y a de cela quelques jours.
SLT Bernard
oui j ai bien reçu mais lorsque j ai voulu m enregistrée il ne fonctinnait pas et je suis suis dis que peut etre il avait une durée de vie ........... mais je veux bien le reprendre merci bernard clo 14
Offline
Salut à tous,
Pour répondre à Atlante, je sais ce que vous traversez car moi même suis passé par là, il y a une dizaine d'année maintenant. Pour le titre de séjour, il ne faut en aucun cas le demander trop tôt car ils prennent en compte la date de la demande de renouvellement sauf que vous pouvez demander à rencontrer le chef de bureau pour expliquer votre situation et je pense qu'ils rectifieront sans souci.
J'ai appris dans mes années de galère les rouages de certaines administrations qu'il ne faut surtout pas hésiter à titiller car vous êtes dans votre droit et selon la loi ils se doivent de vous respecter et d'appliquer cette législation: si le premier titre de séjour court de septembreXX à aoûtXX, alors les suivantes indiqueront la même période sauf si vous avez pas respecté un des engagements à savoir les 2 jours de journée civique et citoyenne (je ne me souviens plus de l'intitulé exacte) et l'obligation des cours de français avec à la clé le passage du diplôme, alors l'administration (le Préfet) peut ne pas accepter de renouveler le titre de séjour, etc...
Voici le lien d'un très bon site pour connaître vos droits et démarches :
http://sos-net.eu.org/etrangers/indexetr.htm
Les informations sont assez claires et souvent renvoient à de nombreuses définitions et des cas ou situations dans lesquelles vous pourrez vous retrouver.
Juste une petite anecdote lors de la transformation de mon permis de conduire en permis français, eh bien, malgré tous les articles de loi et un courrier de la préfecture de région, l'agent ne voulait pas me délivrer le permis, j'ai demandé à rencontrer son supérieur qui a dans ce cas suivit son agent de manière à ne pas le désavouer et comme je suis un battant, j'ai laissé couler quelques temps et rendant visite à ma mère sur Paris, je suis carrément aller au ministère des transport du côté de la défense et là je peux vous dire que la charmante dame qui m'a reçu a pris mon contact et le nom du supérieur au niveau de la préfecture qui ne souhaitait pas m'échanger mon permis et le même jour, je recevai un coup de fil de la préfecture me disant si je souhaitais qu'il me transmette mon permis par courrier ou pas. Et comme je souhaitais voir l'agent en face, je suis allé le chercher et je ne vous raconte pas la tête de l'agent!!! J'ai pris le soin de lui faire comprendre qu'il y a des personnes qui connaissent leur droit et donc qu'il faut apprendre à les écouter et surtout respecter leur droit.
Voilà, sinon, je suis conscient que le chemin est encore long mais au moins nous avons une épine de moins dans les pieds, ce qui est beaucoup plus pratique pour aller de l'avant.
Cordialement,
Maybe2.
Offline
Pages: 1