Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

You are not logged in.

#1 2008-10-13 06:46:22

bahia50
Guest

perroquets ..

il existe au Bresil une espece de perroquet qui niche  uniquement sur un bloc rocheux dans la mata amazonniene , ils sont des centaines, ils ont creuse des petites cavitees pour faire leur nids , tout semble tourne autour de ce piton richeux nul part ailleurs on retrouve ce schema  c est une enigme pour les naturaliste ? quelq un saurait il si les scientifiques ont avance dans la comprehension de ce phenomeme?

#2 2008-10-13 09:44:09

Darkfox
Member

Re: perroquets ..

Il existe beaucoup d'animaux contrusteur: les oiseaux ( certains fond des nids tressé..)
Les insectes ( fourmie , termite, abeille , )
et même certains mammifères ( le castor !)

ce sont des animaux étonnants smile

#3 2008-10-13 13:41:17

guarana-saoluis
Moderateur

Bonjour ,

Les hommes aussi ...........ont elus domiciles dans des pitons rocheux et ont construits avec une habilites de castor ..ça s'appele : "favelas "et il y en as partout au bresil

, nul doute que cet exemple de Papagayos ( perroquets) cite par bahia50 soit une une reaction protectioniste face aux predateurs ..( il n'y avait pas de prejuge sur cette reponse..)

Il existe une ile au large de Belem a 2 h 1/2 de bateau ebergeant des milliers de perroquets il faut partir du centre vers 3h 30 du matin pour arriver au lever du soleil et la c'est l'envolee de milliers d'oiseaux en quete de nourriture reveilles par les rayons du soleil sublime....

salut

#4 2008-10-13 13:58:06

bahia50
Guest

j imagine bien la scene  , ses fabuleux oiseaux s envolant au dessus de la foret !!!! c est pour sa que j aime  le bresil , c est pour sa que quelque fois je regrette de n etre pas plus souvent la bas...  quand j arrive a aeroport de salvador  et que je vois cette terre rouge , grasse , genereuse je me dit  herve  tu veux quoi de +?

#5 2008-10-13 16:24:20

guarana-saoluis
Moderateur

Bonjour Bahia50

Te comprend certes le bresil est un tres joli pays .... ici a la police federale il y a un grand dessin style Bd  qui monte un "gringo " ayant achete un perroquet pret a prendre l'avion pour revenir dans son pays ..l'autre photo montre le gringo dans une cage tenu par un type de la pf ....dissuasif pour les cons !

cela dit sur les quais a paris vers chatelet se negocie pas mal de bestioles a poil  a plumes , et serpents en tout genre ..

ici au bresil peu de gens ( pour peu que cela rapporte un peu d'argent) se preocupe de cela , mais lorsque j'ai ma fille dans les bras et qu'elle peut voir en liberte des ratons laveurs , mygales , pythons ( chez un copain) urubu , chouette ( couruge???????)bem tivi ou autre oiseaux mouche..c'est un bonheur pour elle et pour moi ................

Ici a sao luis , la nature est presente a 20-30 km du centre , c'est accessible facilement , les bateaux aussi permettent en 2 heures de voir les dauphins ,les flamant roses ( guara???) et des fruits dans les arbres que la pluparts des europeens ne connaissent pas , Burici , juçara , acerola , pitanga, babaçu , et j'en passe beaucoup ...

Merci pour ce post interessant Bahia50

salut

#6 2008-10-13 16:34:14

guarana-saoluis
Moderateur

Re bonjour ,

ici nous avons une espece de fourmie carnivore ,vous mettez du sucre elle s'en fout , un morceaux de viande ou hier soir ..un cafart mort , le lendemain vous retrouvez la bete dessechee et completement videe ...

j'ai vu au dans l'etat du para une fourmie geante environ  3cm  qui sert  ( servaient au indiens ) en cas de plaie ouvertes ....de point de suture ..ils prenaient la fourmie par le corps et faisait mordre les extremites de la plaie , lorsque la fourmie avait mordue ils tordait son corps pour la decapiter la tete restait aux extremites de la plaies ..repetees autant de fois que necessaire ..la cicatrisation s'operait .........douloureux mais efficace ...

Eric si tu me lis non je n'ai pas fume de HAQUIQUE ou substance Hallucinogene si tu veut voir ça tu va a Belem , rua Henrique Gurjão ( centro) , ste AMAZON STAR et tu demande a voir ..et passe ta journee comme je l'ai fait dans la gadoue ....ça a son charme ...

salut

#7 2008-10-13 16:49:10

bahia50
Guest

j aime beaucoup la nature mais j avous que les fourmies c est pas mes animaux prefere!!!! une  nuit j ai dormis sur une fourmilliere sans m en rendre compte .... elle avait coloniser le tiroir sous le lit et moi je dormais sous la moustiquaire certain d etre tranquille du cote des petites betes... le matin je vois plein des fourmies rouge sur le lit assez grosse!!! rien que tu vois  leur antenne bouger tu te  dis haihai sa pique!!!

#8 2008-10-13 16:50:54

bahia50
Guest

pour les enfants c est vraiment chouette la nature , c est une vrai decouverte  il y a toujours une chose a voir!!!

#9 2008-10-14 14:18:36

Salut Guarana,
Est ce que par hasard elles sont les formies "Sauva" ? fais atention, elles font des degats partout... leurs colonies sont parfois inconnues et elles font leurs chemin ou tu ne pourras meme pas imaginer. Tu dois les exterminer avec de poison, mais amenne ton BB en vacances quelque part, l`odeur fais mal.
Cdt

#10 2008-10-14 14:33:04

guarana-saoluis
Moderateur

Bonjour Cristina ,

J'ignore completement le nom ont me l'a dit certainement mais cela ne m'interpelle pas desole ...

par contre avec de L'agua sanitaria ça marche bien , parce que mettre du poison avec un bebe et un chien ....je n'y pense meme pas  ..

CDLT

#11 2008-10-16 17:06:17

cinerocky
Member

Les Texans (USA) sont envahis par des fournis appelées fourmis de feu. ( reportage sur la 5 hier) ils s'en défendent en les infectant avec la larve d'une mouche qui pond dans leur thorax. Lutte écologique efficace!
J'aimerais que Bahia 50 nous donne le nom de ce perroquet constructeur. même le nom vernaculaire, je tâcherais de me renseigner. J'ai chez moi des caîques, originaires d'Amazonie, Ils sont vert émeraude, avec un pantalon orange et un poitrail crème. Hauteur 10 à 15 cm. Ils vivent en colonies. cri strident, très intelligents et farceurs. Ils aiment faire des trous dans le bois ou la pierre ( ma grange est truffée de trous creusés par eux).

http://www.caiqueparrots.com/

pour voir si c'est de cela dont tu parles.

#12 2008-10-17 06:33:43

bahia50
Guest

malheureuseemnt j ai pas son nom !!! il me semble que de memoire il vit en amazonie proche de la frontiere avec la colombie ou la bolivie

Board footer