You are not logged in.
Bonjour à tous, Je viens de lire cet article selon lequel le Brésil reprendrait en main son pétrole... le gouvernement prévoit de remanier ses lois sur l'explotation pétrolière par les Entreprises privées.Y croyez-vous vraiment? Cet argent servira t-il vraiment pour l'éducation publique catastrophique ?
"L'entreprise n'a qu'une certitude : le premier gisement étudié, Tupi, recèle déjà 5 à 8 milliards de dollars."
deux questions restent en suspend :
1) la technologie pour aller chercher du pétrole à 7km existe-t-elle?
2) à combien doit être le baril pour que cela soit rentable?
cette annee les bresiliens ont decouvert 2 gisements geant au large de rio , le bresil deviendrait menbre de l OPEP vers 20010 ?
Autre option, le Brésil fait une concession limitée dans le temps avec des partenaires financiers et donc des capitaux étrangers afin de développer les infrastructures nécessaires à l´exploitation. Etant donné le montant nécessaire à investir et la durée de la mise en place des plateformes et des technologies nécessaires avant les premières exploitations, il faudrait que Petrobras donne de solides garanties en échange... A moins que ce soit le Brésil lui même qui donne cette garantie puisque le pays vient d´obtenir le "grau d´investissement", est devenu un pays "sérieux" comme le décrit Lula.
Humm ... un tir à trois bande, Petrobras, l´état et de riches associés étrangers.
Car je ne vois pas l´état exploiter les gisements sans la technologie et la logistique de Petrobras ni sans un apport financier important pour amorcer la pétropompe.
philbec ton analyse est assez juste mais d un point de vu liberale .... rendement immediat etc... tu cites chavez ok les rendement on chute !!!! mais le petit peuple venezueliens se fout des rendements boursiers ,il profite depuis 5 ou 6 ans de programe sociaux veritablement ambitieux grace a la redistribution des profits petroliers pourquoi le bresil ne ferez t il pas la meme chose?
Le prix du pétrole chute, le dollar repart à la hausse:
Chavez .... se remplir les fouilles ! Le reste .... qu'il crêve ! Un dangereux personnage pour ne pas dire terroriste !
Chavez n est pas exempt de reproche surtout sa famille (freres surtout) mais il a ete elu democrtiquement 2 ou 3 fois je crois et il a pas hesitez a interoger son peuple l an dernier sur un sujet touchant directement le presidence et il a accepte sans bronche le decision negative de son peuple. L europe la donneuse de lecon (nfin certain pays ....par ex ) e peuple de France qui dit NON a la constitution europeenne ....et qui voit ratifie ce traite allege par son gouvernement elle est ou la democratie ? pareil pour les irlandais que l on veut faire revoter.... La propagande contre chavez est orchestre par de puissants groupe financier ... on voudrait nous faire croire d un cote il y a les mechants et l autre cote les gentil etait bon l ya 50ans plus maintenant...
MMhh Bahia 50,
Vous défendez un homme qui n'est pas réellement défendable.
On peut par exemple parler de ses relations avec les Farcs qui semblent assez contestable.
Sa prise de pouvoir a certes été démocratique .... mais il avait avant tout tenté de renverser le président par la force en 1992....
De plus à l'heure actuelle, une partie de la Famille de M. Chavez est maintenant bien à l'abri financièrement ....(merci le président).
Sortir que Merkel est "une héritière d'Hittler".
On ne parle pas de la censure effectuée par M. Chavez vis à vis des média ( interdiction d'utilisation du reseau hertzien de RCT, classé 115e / 168 pays par rsf ..)
Certes Socialement , il met un place un projet social important , renationalise à tour de bras ... Mais que sera le "après pétrole" comme le dit Philbec. Il ne développe pas d'autres activités, il n'encourage pas les investisseurs à venir ...
Donc la suite à voir...
Mais je rejoins Chiuni sur le " à moi le pognon , les autres ...les miettes."
titre : Oil discovery could transform Brazil's economy
lien : http://www.usatoday.com/news/world/2008 … htm?csp=34
extrait : "A deluge of oil money has fueled labor abuses and economic imbalances that hit the poor hardest in many nations, such as Nigeria. It has also triggered rapid inflation and even overvalued local currencies, like the Netherlands saw in the 1960s. In those and other cases, the result was slashed exports and unemployment."
j'ai bien aimé cet article, il donne bcp plus de détails que ce qu'on peut lire d'habitude
j'ai relu cette discussion dont certains intervenants vont très loin ...
Sur le référendum européen dire que les français ne savent pas ce qu'ils votent est méprisant,... mais bon, cette idée est tellement matraquée par des médias qu'on peut comprendre que des esprits faibles se laissent prendre par la propagande....rire ...(les néerlandais, les danois et les irlandais aussi sont incultes alors puisqu'ils ont voté non aussi????)
Mais ne pas voir que le Brésil a remboursé toutes ses dettes, qu'il a fait contrairement au reste du monde des choix de diversification énergétiques (carburants alcool et gaz, programme de construction nucléaire, etc..) et qu'il est déjà grace à ça autosuffisant en pétrole et en énergie en général..., qu'il produit des biens de haute technologie (ou moyenne technologie...) pour le monde entier, qu'Embraer est en croissance et le 4 ème producteur d'avion, qu'ici en France les gens attendent 20 ou 24 semaines pour avoir le droit d'acheter une voiture "française" fabriquée au ...Brésil (Sandero)...que même Mercédes fait fabriquer ses voitures aux Brésil (pour les vendre en Europe) et Weston a son usine à Sao Paulo....que vous buvez du jus d'orange du brésil tous les matins et que le potentiel touristique de ce pays est énorme...
Bref dire que l'avenir du Brésil est dépendant de ces nouveaux gisements de pétrole ça c'est carrément délirant....
regardez les choses en face...et comparez ce qui est comparable...surtout dans cette période chahutée...où l'économie réelle reprend enfin un peu de valeur...
http://monbresil.over-blog.com
Last edited by monbresil (2008-10-11 06:42:13)
je pense que sur ce forum personne ne doute des immenses possibilités du Brésil, il y a juste des problèmes à régler (corruption, insécurité, santé, éducation, infrastuctures) et qui sont en train d'être réglés petit à petit. Pour beaucoup Lula fait du bon boulot (77% de satisfaction), d'après une étude, les brésiliens font parti de ceux qui ont le plus confiance dans l'avenir. Cette confiance (confiance = consommation), à mon avis, va permettre au Brésil de traverser la crise avec moins de difficultés que d'autres pays.
j'ai relu cette discussion dont certains intervenants vont très loin ...
Sur le référendum européen dire que les français ne savent pas ce qu'ils votent est méprisant,... mais bon, cette idée est tellement matraquée par des médias qu'on peut comprendre que des esprits faibles se laissent prendre par la propagande....rire ...(les néerlandais, les danois et les irlandais aussi sont incultes alors puisqu'ils ont voté non aussi????)
Mais ne pas voir que le Brésil a remboursé toutes ses dettes, qu'il a fait contrairement au reste du monde des choix de diversification énergétiques (carburants alcool et gaz, programme de construction nucléaire, etc..) et qu'il est déjà grace à ça autosuffisant en pétrole et en énergie en général..., qu'il produit des biens de haute technologie (ou moyenne technologie...) pour le monde entier, qu'Embraer est en croissance et le 4 ème producteur d'avion, qu'ici en France les gens attendent 20 ou 24 semaines pour avoir le droit d'acheter une voiture "française" fabriquée au ...Brésil (Sandero)...que même Mercédes fait fabriquer ses voitures aux Brésil (pour les vendre en Europe) et Weston a son usine à Sao Paulo....que vous buvez du jus d'orange du brésil tous les matins et que le potentiel touristique de ce pays est énorme...
Bref dire que l'avenir du Brésil est dépendant de ces nouveaux gisements de pétrole ça c'est carrément délirant....
regardez les choses en face...et comparez ce qui est comparable...surtout dans cette période chahutée...où l'économie réelle reprend enfin un peu de valeur...
monbresil,
A te lire je fais partie des esprits faibles comme tu dis. Voter non ne veut pas dire qu´on a pas compris ou que l´on est inculte. Le résultat de ce vote avait une "seconde lecture", été en grande partie "récupéré" par de nombreux politiques qui ont demandé de sanctionner la politique du gouvernement.
L´autosuffisance du Brésil est un bon argument politique aussi, totalement exploité par le discours démagogique de Lula. Le Brésil reste interdépendant de ses voisins et même des pays du golfe car le pétrole qu´il produit est lourd. Si on oublie la qualité du pétrole, la balance du pays en pétrole est effectivement équilibrée, probablement même excédentaire. Tout cela devrait changer je te l´accorde ... les mois suivant l´exploitation des gisements récemment découverts. Mais "ce n´est pas demain la veille
".
La production de haute technologie existe surtout pour ce qui touche la société Embraer et l´exploitation ou l´utilisation des biocarburants.
Sur le point du jus d´orange, de la politique monétaire et du potentiel de croissance du Brésil et ce qui touche à l´extraction et l´utilisation des biocarburants. Pour le reste... Produire comme tu dis une voiture française au Brésil est juste un signe que les conditions d´implantation (Economie, infrastructure, main d´œuvre, ...) sont présentes mais ne démontre rien de plus. Mercedes ou Peugeot pourraient ouvrir une usine au Bangladesh ce qui ne prouverait rien sinon que les conditions de sécurité sont suffisantes pour produire et exporter. Au moindre problème, la société peut faire ses comptes et fermer la production.
Il me semble que le programme de construction nucléaire utilise les technologies allemandes et françaises. La aussi même topo sauf que la production est nationale.
Enfin et c´est probablement ce que tu voulais démontrer, l´avenir du Brésil ne dépend pas (Deus me guarde) de l´exploitation des gisements de pétrole récemment découverts.
Ah dis donc, j'avais compris que monbrésil avait dit que c'est méprisant dire que les français ne savent pas pour quoi ils votent. Ce qui m'a fait penser qu'il veut dire que les français savent très bien pour quoi (ou qui) ils votent.
(je n'ai rien compris alors?)
Sinon, pour ce qui est le futur de Brésil (futur qui a Dieu seul appartient, selon une formule consacré) c'est vrai que ce serait un peu étroit dire que le pétrole est le future, notre future.
Le Brésil possède une industrie diversifiée et developpée. Pour ce qui est des industries automobilistiques, c'est vrai, elles peuvent demonter leurs barraques et partir la semaine suivante si cela leurs chante, mais ça c'est partout dans le monde, nous le savons tous.
Ils cherchent tjs à s'établir là où leurs coûts de production seront moindres avec égal productibilité. C'est même très ancien comme méthode: acheter pas cher pour revendre cher.
Ce que je trouve intérssant pour le Brésil c'est que, malgré être tjs assis sur un modèle agro-exportateur, il a, au fur des années, ajouté qques cordes de plus à son violon, comme certaines branches d'industrie très competitives, un secteur de services performant... l'agro-carburant qui a bien réussi à remplacer en bonne partie le pétrole dont on ne disposait pas... et maintenant une petite réserve de pétrole qui, dans qques années, ou decenies, pour être moins optimiste, viendra prêter une petite main rassurante à l'emsemble des ressources de que dispose le Brésil.
Je trouve que c'est pas si mal que ça finalement...
Mais ça ne vaut peut-être pas le plaisir d'un bon camembert bien à point, avec un verre de vin rouge français et une sublime baguette toute fraîche de la meilleure boulangerie de Paris...
cela dit tu as raison orange les français savent en général ce qu'ils font mais ils peuvent peuvent aussi se faire "enfumer" dans des élections (Sarkozy a 32 ou 35 % de satisfaction 15 mois après son élection, Lula 77% a dit Niala) je voulais juste dire que quand 4 peuples (danois, français, néerlandais et irlandais) refusent cette Europe, celle qui nous a conduit là, et qu'en plus de nombreux peuples ne sont pas consultés de peur qu'il ne disent non...Donc la moindre des choses c'est de les respecter et pas de dire qu'ils n'ont rien compris...sinon ça va ecore s'aggraver...même si vous pensez ça....(moi non) pour l'avenir de l'Europe c'est suicidaire de le dire...
J'en reviens au Brésil...pour l'instant les réactions à mon précédent article sont donc toutes d'accord : le Brésil a bien d'autres ressources, diversifiées, des choix précédents et actuels qui y ont contribué, des industries de pointe et des matières premières autres que le pétrole...en plus même si le pétrole brésilein est trop lourd l'alcool fait rouler une bonne partie des voitures...ce qui limite la dépendance...un mot sur les voitures ..il ne faut pas oublier que depuis longtemps l'immense majorité des voitures roulant au Brésil sont construites au Brésil (peut-être plus qu'en France) et le marché brésilien est maintenant plus important que le marché français...
Donc un accord avec mon coté "positif", ça ne m'étonne pas du tout de la part de Niala, Alexis et Orange dont je sais qu'ils partagent en gros le même avis sur un avenir ouvert et potentiellement favorable pour le Brésil.... mais je suis un peu surpris que les participants à ce forum qui sont habituellement un peu (ou beaucoup) pessimistes ne réagissent pas....sommes nous dans le vrai alors?? le Brésil au regard de la crise actuelle a-t-il des atouts formidables pour s'en sortir???...et même si le pétrole attends encore un peu au fond de la mer...le pays va continuer à se développer?? je le crois
à suivre....
monbresil :
je vais repondre pour les pessimistes ;-)
pour citer niala_78
"d'après une étude, les brésiliens font parti de ceux qui ont le plus confiance dans l'avenir. Cette "confiance (confiance = consommation)"
si c'est a long terme ils ont raison, et c'est d'ailleurs pourquoi les industries auto s'implantent au bresil et pas au bangladeh **
"au moindre problème, la société peut faire ses comptes et fermer la production."
** comme me l'avait tres justement fait remarquer chiuni il y a un moment, on de relocalise pas comme ça .ce sont des investissements a long terme = produire local pour une conso locale cqfd
" Cette confiance (confiance = consommation), à mon avis, va permettre au Brésil de traverser la crise avec moins de difficultés que d'autres pays."
au contaire, c'est justement, (à court terme), le vrai probleme pour le bresil
Last edited by axiom (2008-10-13 09:18:42)
je ne trouve pas que cette réponse soit au niveau des pessimistes...rire... elle est en fait assez réaliste...
mais elle montre en tout cas que le gisement de pétrole est un plus mais pas un danger...si le contrôle est suffisament efficace sur les conditions d'exploitation publiques ou privées...
L'avenir du Brésil n'en dépend pas...ce ne peut être qu'un plus et pas conduire au "dutch desease"...
monbresil
rss rss rss on a le droit d'etre pessimiste pour un certain temps, apres ce serait de la cecité ;-)
à cause de la crise économique les nouveaux gisements ne seront exploité qu'à partir de 2020
hum oui on a collé le meme lien dans deux postes !!!!
Tiens un autre qui n aporte pas grand chose de nouveau mais qui ne se focalise pas que sur le Brésil...un peu pessimiste..car le boom des MP...n a pas duré autant que le dit l auteur ou les auteurs...et il y avait une vie avant !!!
les MP qui ont baissé marquent la fin des hedge funds qui ont tout misé sur leur augmentation
Merci à GloboParis pour le bel article sur le pétrole brésilien