Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

You are not logged in.

#51 2008-10-29 16:25:06

bahia50
Guest

Re: 6 mois à Rio....plein d'interrogations...

ue je disais c'est qu'au bresil question business ou autre il est sans doute plus rassurant ou confortable d'etre de meme "condition" non ?
alors la  quel mepris!!! tu discutes avec des bresiliens de meme condition !!!! pourquoi ceux qui ne sont pas de ta condition te donne des boutons? ils sont sale? sont ils au moins intelligent? tes copins bresiliens sont ils tous de ton niveau social et culturel ? c est bien se que je dis axiom tu n aimes pas le bresil quand on aime le bresil on accepte  et rsxpecte ses habitants!!! en france tu te permetrer meme pas une seconde de dire ses propos qui attise le racisme

#52 2008-10-29 16:25:26

orangeazul
Member

Je ne voulais pas continuer , Axiom, parce que je suis fatiguée, ce n'est pas dans mon esprit ce genre de discussion, je n'ai pas pensé que tu fais de la provoc. Mais si tu veux une réponse, je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis. Être du même niveau socio-economique n'est nullement une garantie de bonnes relations ni dans les affaires (les grands requins sont parmi les plus riches, non?) ni dans le reste. Être de la classe moyenne aisée n'est pas une attestation de bons antécedants.
Voilà, c'est une partie de la réponse que je pourrais te faire; je n'ai pas le temps d'en dire plus.

#53 2008-10-29 17:32:38

Chico brasil
Member

bahia50 wrote:

Orangeazul laisse tombe ILS TE provoquent , car je doute que ses gens aime vraiment le bresil !!! ils aiment ce qu ils n arrivent pas a faire en france.... au Bresil certaine choses sont plus facile a faire qu en Europe !!!je m etendrais pas sur le sujet car je risque le bannissment !!! mais ils y a chez certain une hypocrisie !!!! ils abordent rarement certain sujet sUr le bresil pourquoi? en france ont n aime pas parlez de certaine choses...

Je ne mets pas tous le monde dans le même sac quand j'affirme qu'une grande partie des brésiliens ou brésiliennes sont des roublars, cela est malheureusement une vérité quotidienne constatable  tous les jours sur place au contact de la population.

Un pays ou 90% de la population vit avec 350 reals par mois et un pays ou le sport national est de s'en sortir par tous les moyens  légaux ou illégaux et de n'importe quelle façon, sans forcément avoir le moindre scrupule.

Un pays ou 80% de la population vit correctement, crée moins d'arnaqueurs en tous genre.

et avant de parler d'hypocrisie, bahia50 sache qu'il y a plus de brésiliens en France que de Français au Brésil....donc on s'aperçoit bien qui profite de qui.....et dans un pays comme la Suisse, c'est pas loin de 60 000 brésiliens sur un total de  8 000 000 d'habitants....

#54 2008-10-29 17:38:35

Chico brasil
Member

lacstjean wrote:

Quel dommage l'orientation qu'a pris ce post. Il est limite extrême voisin du racisme au sens ou moi je le comprend. Tous les noirs sont des sous-humains, tous les Brésiliens n'ont aucune parole fiable. Oufffff...
Difficile alors de ne pas comprendre la réaction de Cristina et Orangeazul, non? Lorsqu'on dit: ''Les Brésiliens'', il me semble qu'elles en font partie. Donc, on les vise alors directement. Je n'aurais pas du tout apprécié, en ce qui me concerne, hériter de commentaires aussi peu flatteurs, vous?
J'aurais peut-être une petite expérience personnelle à vous partager qui va à l'encontre des affirmations moins positives ci-haut. Voilà! J'ai une nièce Brésilienne noire, d'origine pauvre. Cette jeune fille, ainsi que le reste de sa famille immédiate sont sans doute les gens les plus symphatiques que j'aie connu au Brésil. En passant, jamais aucun d'entre-eux n'a tenté de quelque manière que ce soit de me soutirer un réais, au contraire. Bref, cette nièce que j'apprécie tout particulièrement est brillante. Elle connait un succès considérable à l'école et rêvait de faire médecine....tout en sachant que c'était hors de sa portée financièrement. Les Brésiliens (iennes) du forum savent combien il est difficile pour quelqu'un d'origine humble  d'accéder aux études supérieures. Quoi qu'il en soit, elle s'est quand même rendue aux examens d'entrée à l'Université....pour voir. Acceptée! Or, pendant ce temps, le reste de la famille avait tenu une petite rencontre et l'ensemble avait convenu d'assumer, en proportion de leurs possibilités, les frais d'Université de Tarsila, si celle-ci réussissait à passer au-travers des mailles rétrécissantes de l'accès à l'Université. Jamais personne de la famille ne m'a parlé de ça, personne n'a sollicité une quelconque contribution de ma part. Le gringo ici n'a jamais été considéré comme une vache à lait à tenter de traire. Je n'ai appris ce fait que très récemment, de la bouche de ma femme, parce que je m'étonnais du fait qu'elle mentionne les frais importants liés aux études supérieures alors que connaissant les moyens financiers de la famille de ma nièce, je la savais à l'Université, en route pour l'obtention de son diplôme de médecin. Je ne contribue donc pas d'un centime à cette décision familiale, pourtant, la nièce étant toujours aux études, certains Brésiliens doivent donc avoir une parole sur laquelle on peut se fier. Non?
Il faut faire attention avec les jugements hâtifs, à l'emporte pièce et pas toujours le reflet de notre pensée....j'espère!
J'ajouterais également que parfois, sans que ce ne soit une question de malhonnêteté ou simplement de mauvaise volonté, il arrive que certaines actions qui peuvent nous sembler étranges à nous soient simplement culturelles. Je penses ici au fait que, pour nous, gens d'origine Européennes habitant le Canada, nous avons tendance à considérer les autochtones comme peu fiables au chapitre du respect d'un horaire de travail. Le fait est habituellement exact. Mais la raison profonde de ce fait tient à la culture nomade de ce peuple, tout simplement. C'est nous qui avons tenté d'en modifier la structure sociale, en les obligeant à la sédentarité et en les parquant dans des réserves. Mais est-il si illogique que ce peuple n'ait pas encore totalement intégré la mentalité ''blanche''? Qu'ils conservent certains traits de caractères qui leurs sont propres? Ce ne serait pas à nous....des fois....à nous y faire?
Pas facile de changer la nature humaine! Toujours plus facile de jeter le blâme à autrui que de se remettre en question soi-même je crois. Enfin....

Lacjean tu oublie une chose :

les brésiliens sont racistes entre-eux ..... un noir dans une gol c'est suspect aux yeux de 80% de la population..... un Paulista dira d'un Cariocas qu'il ressemble au Corcovado...les bras tendu à attendre l'argent qui devrait tombé du ciel etc..... donc laissons les s'entre -déchirer entre eux, nous on rigole en attendant car le racisme est une donnée ancrée chez nous et avouée depuis de nombreuses années....

Ensuite pour ton histoire d'université, c'est bizarre car dans l'état de SP, c'est gratuit pour ceux qui ont reussi le concours d'entrée ( dixit ma femme paulista), peut être que d'en autres Etats plus pauvre financièrement il faut payer ......

Last edited by Chico brasil (2008-10-29 17:42:13)

#55 2008-10-29 18:00:16

orangeazul
Member

Alors là, Monsieur Chico, si je suis en France donc je profite des français. C'est absurde, pour ne pas dire autre chose.

Connaissez-vous la vie des tous les brésiliens en France, Monsieur Chico, pour avancer une telle idée? C'est navrant... vraiment navrant...

#56 2008-10-29 18:19:37

bahia50
Guest

nous on rigole en attendant car le racisme est une donnée ancrée chez nous et avouée depuis de nombreuses années....
oui est on voit le resultat en france !!!! le racisme doit etre combatu partout!!! je pensais pas Chico que tu avais des idees comme sa!!! dis moi que c est pas vrai!!!

#57 2008-10-29 18:29:38

Chico brasil
Member

les brésiliens sont les rois pour ne pas reconnaître leur travers,  votre nationalisme vous rends aveugle sur la réalité de ce que vous étes dans la vie de tous les jours pour une grande majorité dans vos pensées et actes

ensuite orangeazul je reponds sans détours  sur des faits vérifiables à bahia50 au sujet du mot "hypocrisie" qu'il ou elle a employée en accusant les gringos de venir au Brésil que pour profiter de leur pouvoir d'achat pour réaliser leur rêve.....

Ensuite le racisme n'est pas réservé qu'aux seuls français et autre gringos mais aussi aux brésiliens, la différence en France on le combat par des lois , au Brésil pas.....Quel noir irait porter plainte pour acte de racisme au Brésil......réponse aucun.....qui irait manifester dans la rue pour la mort d'un noir tué par la PF ou la BOPE lors d'une intervention dans une favelas ....aucun... etc.....

#58 2008-10-29 18:50:45

alexistour
Member

Chico brasil wrote:

les brésiliens sont les rois pour ne pas reconnaître leur travers,  votre nationalisme vous rends aveugle sur la réalité de ce que vous étes dans la vie de tous les jours pour une grande majorité dans vos pensées et actes

ensuite orangeazul je reponds sans détours  sur des faits vérifiables à bahia50 au sujet du mot "hypocrisie" qu'il ou elle a employée en accusant les gringos de venir au Brésil que pour profiter de leur pouvoir d'achat pour réaliser leur rêve.....

Ensuite le racisme n'est pas réservé qu'aux seuls français et autre gringos mais aussi aux brésiliens, la différence en France on le combat par des lois , au Brésil pas.....Quel noir irait porter plainte pour acte de racisme au Brésil......réponse aucun.....qui irait manifester dans la rue pour la mort d'un noir tué par la PF ou la BOPE lors d'une intervention dans une favelas ....aucun... etc.....

Remarque générale sur un point soulevé ici, un brésilien qui manifeste, ça arrive mais c´est rare. Par contre les grèves, le brésil connait les grèves presqu´autant que les français. On a eu récemment:
- Grève de l´INSS
- Grève du forum
- Grève des policiers
- Grève des services de la prefeitura
- Grève du forum....

Elections obligent!

#59 2008-10-29 19:41:42

caipiXXL
Member

beaucoup de grèves de professeurs aussi

#60 2008-10-29 20:04:45

bahia50
Guest

greve aussi chez bradesco et banco do brasil !!!!
Chico je parle  de certain europeens au bresil  et de leur comportement bien sur je parle pas des touristes mais de certain retraite ou plus jeune qui vont vivre uniquement pour certaine choses !!!! et s est pas le pouvoir d achat qui les motivent croit moi c est bien autre chose plus lubrique ....  je peut parlez de salvador , rio connais pas!!! il suffit d ouvrir les yeux !!!! combien de retraite la soixantaine avec des gamines de 20 ANS ? peut etre moins meme!!!
faut arrete les mensonges !!!! d ailleur combien j ai vu finalement d hommes  qui regretter de ne pas etre venu au Bresil plus tot!!!!
enfin je trouve que les deux representente de bresil du forum sont bien patiente car la discution est en sens unique  !!! vous arrtez pas de balancer sur leur pays pourquopi a votre avis il y a pas plus de forumeur bresiliens ?
je connais un certain nombre qui lisent mais ne veulent pas participer de peur d etre traque, humilier,foueter etc;;;

#61 2008-10-29 20:37:31

Salut Lacstjean,
Pour la medecine, ceux qui ne sont pas classifies pour les publiques peuvent tomber sur des particulieres. Ca ne mets pas en doute  la qualité d`établissement.
Les prix des mensualités ? Si tu n`es pas aise, il faut avoir l`aide.
Chez nous dans les familles pauvres c`est une fierté sans mesure, d`avoir un jeune que réussit à avoir une place dans des cours de medecine (presque impossible)
En général ceux qui sont riches peuvent préparer les examens sans bosser et les pauvres…
Cdlt

#62 2008-10-29 20:57:57

Salut Cinerocky,
Je te remercie de comprendre la différence,  entre xénophobie et avoir été offensée.
Certaines généralités sont mal placées.
Mais comme j`ai dit, avant tout, j`ai besoin de bien plus que ca pour trouver que tous les français sont idiots.

#63 2008-10-29 21:06:52

Salut Alexis,
Oui, t`as raison, nous sommes très pacifiques, mais je crois que les grèves sont un signe de réaction quelque part !
mais la suite ... est presque toujours comme jeter une pierre dans l`eau… malheureusement !

Last edited by Cristina Carioca (2008-10-29 21:56:15)

#64 2008-10-29 21:18:27

BaRoN NoiR
Member

bahia50 wrote:

ue je disais c'est qu'au bresil question business ou autre il est sans doute plus rassurant ou confortable d'etre de meme "condition" non ?
alors la  quel mepris!!! tu discutes avec des bresiliens de meme condition !!!! pourquoi ceux qui ne sont pas de ta condition te donne des boutons? ils sont sale? sont ils au moins intelligent? tes copins bresiliens sont ils tous de ton niveau social et culturel ? c est bien se que je dis axiom tu n aimes pas le bresil quand on aime le bresil on accepte  et rsxpecte ses habitants!!! en france tu te permetrer meme pas une seconde de dire ses propos qui attise le racisme

Tu confonds tout, il est indeniable que les classes sociales ne se mélangent pas, je sors de deux mariages  bien differents en deux samedi et je l ai encore observé, et si tu crois que la mixité sociale existe ailleurs c est un leurre journalistique !!!

#65 2008-10-29 21:54:01

Ma tres chere Orange,
Celle-la est pour toi !

Recado … (Message)

Gonzaguinha

Se me der um beijo eu gosto,
Se me der um tapa eu brigo,
Se me der um grito, não calo
Se mandar calar mais eu falo,

Mas se me der a mão, claro, aperto !
Se for franco, direto e aberto,
Tô contigo amigo e não abro,
Vamos ver o diabo de perto,

Mas preste bem atenção seu moço,
Nao engulo a fruta e o caroço
Minha vida é tutano ou é osso
Liberdade virou prisão...

Se é amor deu e recebeu,
Se é suor só o meu e o teu
Verbo eu pra mim já morreu
Quem mandava em mim nem nasceu

É viver e aprender
Vá viver e entender, malandro
Vai compreender
Vá tratar de viver
E se tentar me tolher é igual
Ao fulano de tal que taí
Se é pra ir vamos juntos
Se não é já não tô nem aqui

Last edited by Cristina Carioca (2008-10-29 21:55:06)

#66 2008-10-29 22:08:16

alexistour
Member

Cristina Carioca wrote:

Salut Alexis,
Oui, t`as raison, nous sommes très pacifiques, mais je crois que les grèves sont un signe de réaction quelque part !
mais la suite ... est presque toujours comme jeter une pierre dans l`eau… malheureusement !

La grève est une forme de contestation passive. D´ailleurs personne ne sait pourquoi il fait grève sinon pour augmenter son salaire.
N´est ce pas une vergogne de paralyser toutes les banques et profiter de la crise et d´une élection pour demander une augmentation de salaire. Les personnes des banques qui n´ont pas fait grève m´ont dit: Je laisse ça aux autres, sinon je serais obligé de "compensar" (Récupérer les jours de grève).

#67 2008-10-30 08:47:01

axiom
Member

j'avais lancé sur le forum un debat sur le racisme au bresil il y a bien longtemps, ce qui avait permis d'arriver sur le racisme "social ". ( les plus anciens comme baron doivent s'en souvenir.)

un autre qui ne poste plus ... peut etre fatigué de retrouver les eternels debats sur la securité au bresil , et les themes x fois abordés ? ... et qui avait "navigué" entre la zone norte et sud, expliquait tres bien ce type de "segregation" 

passé de la zona norte a son arrivée au bresil, a la zone sud, il conservait toutefois de bonnes amitiés et relations ... pour les sorties.

il n'etait là pas question de racisme "ethnique" mais "social" / à la confiance à accorder à une
amitie, et eviter ainsi les questions d'argent.

mon but etait d' elargir le debat / au business que chico avait lancé ;-) :-)
sur le mariage, en françe on se marie majoritairement dans son milieu social, et on a pas honte de l'avouer

#68 2008-10-30 09:50:41

alexistour
Member

axiom wrote:

j'avais lancé sur le forum un debat sur le racisme au bresil il y a bien longtemps, ce qui avait permis d'arriver sur le racisme "social ". ( les plus anciens comme baron doivent s'en souvenir.)

un autre qui ne poste plus ... peut etre fatigué de retrouver les eternels debats sur la securité au bresil , et les themes x fois abordés ? ... et qui avait "navigué" entre la zone norte et sud, expliquait tres bien ce type de "segregation" 

passé de la zona norte a son arrivée au bresil, a la zone sud, il conservait toutefois de bonnes amitiés et relations ... pour les sorties.

il n'etait là pas question de racisme "ethnique" mais "social" / à la confiance à accorder à une
amitie, et eviter ainsi les questions d'argent.

mon but etait d' elargir le debat / au business que chico avait lancé ;-) :-)
sur le mariage, en françe on se marie majoritairement dans son milieu social, et on a pas honte de l'avouer

Entièrement d´accord avec toi axiom.

#69 2008-10-30 10:23:47

Salut Axiom,
Cela merite un autre post au bien continnuer celui qui vous avez ouvert avant. Oui nous aussi, nous nos marions en general avec des gents de notre milieu social. Il y a plusieurs explications, pas seulement pour le racisme social ( tres fort au Bresil quelque part )... Mais cela ne veut pas dire que t`as trouve la personne ideal...

Last edited by Cristina Carioca (2008-10-30 10:26:19)

#70 2008-10-30 10:43:41

axiom
Member

salut cristina :-)

tu me dis "vous" ! ... c'est que tu es vraiment fachée alors ??? ;-)
je suis bien sur ouvert à qqes lignes sur ton avis/ au racisme social au bresil :-))

meme si mon but etait d'elargir les propos de chico / au business :-)

orangeazul / aux grands requins,

je parlais de relations d'affaires donc de confiance, pas de défiance entre un banquier et son client ;-)
ou tu veux dire par là qu'on ne doit pas non plus faire confiance à la classe haute bresilienne car elle a aquis ses biens de façon immorale ??

.............................................................................................................................................................

nota :quand a trouver la personne ideal (e ) :-)
la aussi il a des notions de confort / à une relation rassurante

mais on ne choisi pas de qui on tombe amoureux c'est bien connu rss rss rss

Last edited by axiom (2008-10-30 10:56:53)

#71 2008-10-30 10:47:20

Salut Axiom,
Le "vous" c`est parce que t`as parle d`un post ouvert pour toi et Baron je pense ou bien , je dois me greffer un cerveau de Bresilienne ( Lol ).
Je t`embrasse

#72 2008-10-30 10:49:41

Pardon, je viens de relire en haut... c`est toi qui a ouvert le post.

#73 2008-10-30 10:55:58

axiom
Member

merci ça va mieux :-) j'attends toujours sur ce post  les bisous d'orangeazul :-)) ;-) !!

si tu as un peu de temps, je suis toujours ouvert à qqes lignes / ton avis sur le racisme social au bresil :-))

#74 2008-10-30 11:01:02

Salut Axiom,
Tu es ouvert parce que tu adores polemiser ( lol ) en plus me voir parler de racisme social ca doit etre la gloire pour certainnes ( rires ). Je pense que nous pourons suivre le post avant ouvert, donnes moi le chemin.
Mais un debat inteligent... modere pour 2 personnes ... 1 Bresilien et 1 francais ( lol ). Ah stp, que ce francais soit cultive ...
Je t`embrasse

Last edited by Cristina Carioca (2008-10-30 11:04:31)

#75 2008-10-30 11:05:14

axiom
Member

continues sur ce post, non pour alimenter la polemique, mais pour l'information et tenter de mieux cerner les stuctures
sociales au bresil

Board footer