Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

You are not logged in.

#1 2008-11-10 15:30:52

dianoudb
Member

le travail au brésil

bonjour,
je suis étudiante en deuxième année dans une école d'ingénieurs.

Nous avons des cours d' "Interculturel" où nous étudions plus précisèment les différences  entre les cultures
des pays qui nous entourent.
Avec 3 de mes camarades, nous avons pour sujet L'impact des traits culturels dans un contexte professionnel au Brésil.

Pourriez vous nous aider pour notre partie sur  l'organisation du travail ( déroulement des réunions, prises de décision, rapport avec la hiérarchie)
et comment se passe les négociations ( avant la réunion, pendant la réunion, le type de contrat, place des femmes et des jeunes dans une négociations).

Ce n'est pas facile de trouver des informations et cela peut etre un plus pour nous si nous sommes amenès à travailler au Brésil,
C'est aussi un pays qui nous interessent beaucoup et que nous aimerions mieux connaitre.

En vous remerciant pour votre aide.

#2 2008-11-10 16:17:28

alexistour
Member

Re: le travail au brésil

Je vais te donner mon avis. Je suis moi-même ingénieur et mon épouse est cadre brésilienne.
Il y a deux mondes.
Celui de Sao Paulo ressemble beaucoup à l´Europe. La prise de décision, les types de contrat (Régie, forfait, CDD, CDI, etc sont équivalents sinon identiques). La place des femmes de même est similaire à celle des européennes dans les .
C´est dans l´autre monde, en dehors de Sao Paulo que se trouvent les différences. Il est courant sinon "normal" de ne pas venir à un rendez-vous sans prévenir, de rallonger un "pont", de partir plus tôt ou venir plus tard, quelque soit l´enjeu. Ceci est un des plus gros problèmes pour travailler avec des brésiliens. Comme tu suis des cours "inter culturels", tu es avec cette particularité en plein dans le sujet.

#3 2008-11-10 20:08:31

caipiXXL
Member

Re: le travail au brésil

quelles sont les ingénieries qui marchent bien au brésil?

Board footer