Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

You are not logged in.

#1 2008-11-19 10:59:22

bahia50
Guest

diferentes vision du bresil

chaquun sur le forum a une vision differente du BRESIL  ce qui est normal, mais si tu te place en touriste, en expat , en retraite,  tu peut pas dire que le bresil d un expat !!!!  soit le meme  Bresil que celui qui entreprend pour sa propre personne  sans le soutien d un contrat d travail et l appuis eventuelle d une Structure sur place les expat sont comme des enfant en colonie de vacances,ils sont materne , proteger c est bien pour eux... ses gens expatRIER ne connaissent peu de chose finalement sur le vrai Bresil , ils ne connaissent que sampa et copacabana , chaque soir ils rentrent dans leur appartement de fonction ultra securise est passent leur soiree a ecoutez  france 5 !!! le bresil que je connais un peu pour rencontrer ds gens  , des bresiliens  formidable qui bien sur !!!!ne connaisse pas (comme moi) le cac 40 , mais sont intarissablent quand il faut parlez de la vie bresilienne la VRAI VIE!!!!  des difficultees pour manger, d  envoye les gosses a l ecoles, faire attention a la violence, d eduquer leurs enfants pour qu nils ne sombrent pas dans la drogue ,un expat ne rencontre jamais ses difficultees au bresil , suivent  ils ? les medecins? , les assitante sociales ? qui se deplace dans des endroits dangereux pour aider les hommes et femme qui attendent  un peu d humanitee ....

#2 2008-11-19 11:42:35

clo14
Member

Re: diferentes vision du bresil

BAHIA , je sens que ton heure arrive tu vas dégager seco..............tout le monde sait que partir en vaccances ou pour une mission n est pas la mème chose que partir pour y vivre j en sais quelque chose bon je te fais mes adieux a un de ces jours sur la glace rsrs..........rsrs......................

#3 2008-11-19 13:38:12

sylbano
Member

Bahia,
C’est fou le nombre de conneries que tu peux débiter en si peux de temps.
Tu sais j’ai rien contre toi mais franchement il arrive un moment ou c’est difficile de se retenir et de te laisser raconter m’importe quoi.
Tu l’auras compris je suis expatrié au Brésil et je ne me reconnais pas dans ce profile du mec qui viens travailler ici et qui ne s’ouvre pas à la culture Brésilienne.
Enfin je ne vais pas perdre mon temps à argumenter ces propos, je ne suis même pas sur que tu te rendes bien compte de se que tu dis et la portée que peuvent avoir tes écris pour les personnes qui découvre le Forum.
Tu dois être quelqu’un de supérieurement cultivé pour aborder tous ces sujets et donner ton avis dans tous ces domaines, pour ma part je voulais simplement te dire que je ne suis pas d’accord avec toi, que ce n’ais pas facile de quitter sont pays et de venir s’expatrier au Brésil ou dans m’importe quel autre pays et qu’il ait indispensable d’être ouvert d’esprit pour réussir une mission à l’étranger.

Salutation

#4 2008-11-20 00:35:25

AlexEtMimi
Member

Je suis 100% d'accord avec toi Sylbano quand tu dis : "ce n’est pas facile de quitter sont pays et de venir s’expatrier au Brésil ou dans m’importe quel autre pays et qu’il est indispensable d’être ouvert d’esprit pour réussir une mission à l’étranger."

Je suis moi aussi expatrié. J'ai d'abord fait des projets de 6 mois à 1 an dans différents pays (Brésil, Chine, Russie), avant de trouver un boulot au Brésil et de m'y installer définitivement.

Durant ces projets, il y avait toujours deux types d'expatriés :
- Les grincheux qui ne se mélangaient pas aux gens locaux et qui vivaient comme des hermites. Bien souvent, après un certain temps, ils ne sortaient plus de leur appartement ou de leur chambre d'hôtel, ne voyaient pas du tout l'utilité d'essayer de parler un peu la langue, s'engueulaient avec le client local, et finissaient par tout mépriser, et enfin à déprimer.
- Les gens plus ouverts qui aux arrivaient à avoir de plus en plus d'amis locaux, échangeaient leurs idées et cultures tout en les respectant, et qui au final ne passaient plus dans leur appart que pour dormir.

Alors de là à savoir refaire sa vie, et la vie de sa famille, dans un autre pays, c'est autre chose. Par expérience, je sais que très peu de couples sont capables de le faire. L'homme a toujours plus facile que sa femme, vu qu'il travaille, qu'il est tous les jours immergé dans la langue, qu'il rencontre beaucoup de gens tous les jours au boulot,... La femme a bien plus dur, elle reste souvent plus isolée (car ne peux pas travailler), et donc a plus vite la saudade. Même les femmes brésiliennes originaires d'un autre état, ont bien des difficultés pour s'intégrer et se sentir bien... un gars qui venait avec sa femme de Minas Gerais a du quitter son boulot qu'il adorait, parce-que sa femme avait trop la saudade et se cassait.   Alors imaginez pour une femme française qui parle brésilien sur le tas...

#5 2008-11-20 07:56:01

Chico brasil
Member

il a expatrié et expatrié !!!!

les expatriés d'entreprises Française qui arrivent dans un pays en faisant la gueule et ne voulant pas s'intégrer n'ont qu'une chose à faire------>  rester en France  , là au moins ils seront dans leur environnement  qui leur convient, mais il est intolérable de voir souvent ce genre de personne venir se plaindre de leur miserable condition de vie quand on connait les avantages financiers qu'ils bénéficient en acceptant ce type de mission pas si difficile que cela...
salaire X par 2 voir 3, frais de scolarité, de santé, de logement et de voiture prit en charge etc.....

alors que d'autres venant de leur plein grè dans un pays ne bénéficiant de rien, car indépendant s'intégreront plus rapidement et ne viendront pas forcément critiquer tout en bloc ce qui ne vas pas dans le pays qui les aura reçu

#6 2008-11-20 08:49:07

axiom
Member

exact chico, mais je rejoint l'opinion d' "alexetmimi" si c'est pour que ton conjoint se fasse chier :

cad seul en essayant les rudiments de la langue , a faire du shopping toute la journée, la salle de sport ou en groupe de conjoints d'expatriés restant dans leur petit monde

.... ça peut en decourager plus d'un ou plus d'une
il faut une bonne dose d'autonomie et plus qu'une ouverture d'esprit pour occupper ses journées

sur tes dernieres lignes,
j'en connais aussi qui ont pris leurs cliques et leurs claques malgré une forte determination et qques   privations en tous genres.
c'est pas pour rien que qques ambassades delivrent des visas sur les compétences !
à moins d'etre en free lançe, oui et encore ...

Last edited by axiom (2008-11-20 09:00:40)

#7 2008-11-29 19:02:49

Greenfly
Member

bahia50 wrote:

chaquun sur le forum a une vision differente du BRESIL  ce qui est normal, mais si tu te place en touriste, en expat , en retraite,  tu peut pas dire que le bresil d un expat !!!!  soit le meme  Bresil que celui qui entreprend pour sa propre personne  sans le soutien d un contrat d travail et l appuis eventuelle d une Structure sur place les expat sont comme des enfant en colonie de vacances,ils sont materne , proteger c est bien pour eux... ses gens expatRIER ne connaissent peu de chose finalement sur le vrai Bresil , ils ne connaissent que sampa et copacabana , chaque soir ils rentrent dans leur appartement de fonction ultra securise est passent leur soiree a ecoutez  france 5 !!! le bresil que je connais un peu pour rencontrer ds gens  , des bresiliens  formidable qui bien sur !!!!ne connaisse pas (comme moi) le cac 40 , mais sont intarissablent quand il faut parlez de la vie bresilienne la VRAI VIE!!!!  des difficultees pour manger, d  envoye les gosses a l ecoles, faire attention a la violence, d eduquer leurs enfants pour qu nils ne sombrent pas dans la drogue ,un expat ne rencontre jamais ses difficultees au bresil , suivent  ils ? les medecins? , les assitante sociales ? qui se deplace dans des endroits dangereux pour aider les hommes et femme qui attendent  un peu d humanitee ....

Alors tu es un aigri de première ... dire ça des expat je ne le permet pas... pour avoir été en déplacement assez souvent au Brésil et avoir des collègues expat je dis que tu dresses un tableau bien sombres. Alors certes on se permet de vivre dans de bons hôtels ou de beaux appartements (grace à notre entreprise), mais tu sais on travaille tous les jours avec des brésiliens (oui oui ceux qui sont nés au Bresil) et crois moi (et ceci est vrai pour n'importe quel pays) tu apprends beaucoup. Alors je ne sais pas ce que c'est de crever de faim, mais ça ne m'empeche pas de m'émouvoir quand je vois la vrai détresse et de relativiser pas mal de chose sur notre mode de vie.

Et puis par curiosité j'aimerais bien savoir si tu fais tout celà ... parce que là sinon c'est le prix de nobel  de la paix qu'il faut te décerner.

Oui les français en déplacement au Brésil ou les expat nous ne sommes pas les meilleurs mais je pensent que nous ne somme pas les pires non plus (cf Allemands ou américains)

Sur ce la prochaine tu apprendras que tu n'as pas la parole d'évangile.

Greenfly

#8 2008-11-30 19:15:41

bahia50
Guest

l evangile selon st mathieu ou st jean ....?  arrete de prendre dieu pour temoin ...les expatrier au BRESIL  ne connaissent que le papier peint de leur chambre d hotel...  ou le parfum de leur maitresse  rsrssrs

#9 2008-11-30 22:00:59

sylbano
Member

Cet homme que seule la crainte du pléonasme m'interdit de qualifier d'imbécile est engoncé dans le carcan étriqué de ses certitudes apprises.....

Petite citation spécialement pour toi mon pauvre Bahia, je te souhaite beaucoup de courage, ca doit pas être facile tous les jours...
Une petite dernière pour la route…. Des mecs comme toi en on inspiré plus d'un pour notre plus grand plaisir….

Depuis que l'espèce humaine est sortie des mers, il y a eu bien des truffes sur cette planète. Mais lui, il pulvérise le record au point qu'on a envie de le remettre dans l'océan, histoire de boucler la boucle.

#10 2008-12-03 07:50:05

bahia50
Guest

une comparaison , une image d un expat au BRESIL c est un G O   du club mediterannee  , seul difference le GO  a des activitee lUdique l expat  son cousin a des activitees imposees , un expat ne peut pas connaitre le pays ou il se trouve parceque sa boite la envoye pour bosser , bosser....
tu prend un entrepreneur  francais ou autre au BRESIL  qui montent  sa propre boite on pourrait le comparer a un globe trotteur , un routard  qui aura une bien meilleur connaissance du BRESIL.car beaucoup + ouvert  au chose qui l entoure !!! vous avez quelque exemple sur le forum .... devinez ?  une place de choix au carnaval 09 de salvador est a gagnez !!!

#11 2008-12-03 13:10:07

Chico brasil
Member

L'expatrié d'entreprise est volontaire pour ce qu'il fait.........et à part assurer un travail pour lequel il est payé, il peut profiter de son temps libre pour partir à la découverte du pays dans lequel il est.....donc Bahia ne vient pas pleurer sur le sort des expatriés d'entreprise à 6000 euros de salaires nets par mois on ne viendra pas les pleurer, surtout que ce n'est que pour les loisirs, car le reste maison, voiture, scolarité, frais de santé tout est pris en charge par l'entreprise.... Idem pour un GO du club qui est payé pour un travail et nourri logé sur place....

Venir dire qu'ils n'ont pas le temps de visiter le pays qui les acceuille est une erreur de jugement de ta part...

pour un expatrie en free, sans filet de sécurité, lui au moins à le mérite de s'assumer de A à Z et essayera de s'intégrer le plus rapidement possible dans le pays qui le reçoit.

#12 2008-12-03 20:37:46

Chico brasil
Member

le Normand il monte des maison du côté de Penedo.....je le vois en février....c'est un ami smile

#13 2008-12-04 10:22:32

manon766
Member

Bonjour à tous,

Cela fait longtemps que je vous lis et je crois que c'est ma première participation à une de vos discussions.

Je crois qu'il ne faut pas avoir une idée arrêtée sur la vision d'un expatrié. Les expatriés sont avant tout des hommes et des femmes et comme de partout, tout le monde est différent. Je pense qu'avant tout c'est une question de caractère.

Pour ma part, je m'intègre super bien au pays, j'aime ses habitants et j'essaye de partager avec eux leur culture, leur vie.

Je peux comprendre aussi les gens qui ne s'intègrent pas. Je crois que la peur est un facteur majeur du refus de leur intégration.

Quand je suis arrivée au Brésil, bien sur il m'a été présenté des expatriés français qui vivaient ici depuis des années. J'ai pu que constater des différences. Il y avait ceux qui se calfeutraient dans leur maison et puis d'autres qui faisaient pleins de choses avec des Brésiliens. Je vous assure que si j'avais écouté ceux qui s'enferment chez eux, je ne serai plus là aujourd'hui. Ils ont vraiment peur de tous.
Et puis ce qu'il faut se dire aussi, il y a ceux qui subissent leurs expatriations et ceux qui l'a désire. Cela fait toute la différence!

Quand j'entends parler d'argent net par mois et de confort. Vous ne vous êtes pas posés la question ? Si des personnes gagnent ce salaire c'est que peut être il le mérite aussi non? Des années de travail et de sacrifices pour y arriver et puis leur compétence aussi.
Mais je crois que l'argent n'est pas le problème, je reste persuadée que c'est le caractère de la personne qui rentre en jeu.

Il y a des gens qui s'en foutent des autres, ne chercher pas ! Ils pensent avant tout à eux! qui a tort, qui a raison, qui a le droit de les juger?

Et puis, c'est pas parce que nous vivons dans un pays où règne une grande majorité de gens défavorisés qu'il faut forcément rejoindre les associations caritatives, ce n'est pas une obligation.

Pour ma part, j'essaie de mon mieux à aider les personnes pauvres à ma manière. Parce que tout simplement, je suis comme çà et je l'ai toujours été en France et ici. C'est ma personnalité.

Par exemple, et là je pense que vous êtes tous concernés, sachez tout d'abord que je n'en veux à personne, chacun fait ce qu'il veut.

Mais j'ai lancé un appel sur ce forum il y a très peu de temps, concernant mon projet de comédie musicale pour l'année de la France au Brésil. Cette comédie musicale rentre aussi dans l'association que j'ai crée "Ecole artistique de l'amitié Franco/Brésilienne". Son objetif essayer de sortir de la galère des personnes défavorisées par le biais de divers projets pour leur donner une chance de trouver peut être un emploi dans le futur. Je ne vais peut etre pas y arriver mais j'essaye de tout mon coeur. j'ai demandé de l'aide sur ce forum, oh pas grand chose, juste de me laisser un petit commentaire sur mon blog pour encourager tous ces jeunes.

Aujourd'hui, je n'ai pas eu un seul commentaire. C'est triste non!!!!!!!

Le monde est comme çà et pas seulement au Brésil mais de partout vous savez, et on ne peut pas forcer les gens

#14 2008-12-04 10:44:23

BaRoN NoiR
Member

Ben tu sais Manon, les comédies musicales c est pas forcément la passion de chacun, c est aussi cela les différences...Meme west side story cela m a jamais emballé !!!
Cela dit je te retire mon chapeau bien bas....

Last edited by BaRoN NoiR (2008-12-04 10:45:14)

#15 2008-12-04 11:09:16

manon766
Member

Bonjour Baron Noir

En fait, ce n'est pas la comédie musicale qui compte, je sais pertinemment que cela ne plait pas à tout le monde. Mais juste un petit commentaire d'amitié pour ces jeunes !

Quand à la différence, je l'accepte depuis toujours, c'est d'ailleurs pour cela que je m'intègre facilement.

Mais ne vous inquiétez pas je ne force personne, c'était juste un exemple.

d'ailleurs merci pour votre compliment, c'est gentil et cela m'encourage!

#16 2008-12-04 13:43:54

Chico brasil
Member

manon766 wrote:

Quand j'entends parler d'argent net par mois et de confort. Vous ne vous êtes pas posés la question ? Si des personnes gagnent ce salaire c'est que peut être il le mérite aussi non? Des années de travail et de sacrifices pour y arriver et puis leur compétence aussi.

Pour en revenir à cette phrase : oui le salaire est en fonction de ses compétences, mais ce n'est pas tellement la somme qui est en cause, c'est que beaucoup, malgrès les avantages acquis sont toujours là à se plaindre de leur pauvre sort d'expatriés et de leur conditions ....

Pour exemple, sur un autre forum, un expatrié au Brésil,  se plaignait de n'avoir pas été remboursé de 15 euros de médicament et demandait comment il fallait qu'il procéde vis à vis de la Caisse des étrangers pour se faire rembourser !!!!......lorsque l'on a plus de 5000 euros par mois et tous les avantages liées, je pense que l'on peut faire facilement une croix sur ces 15 euros...autres exemple, toujours sur ce même forum, un  autre expatrié  n'arrêtait pas de critiquer le pays dans lequel ou il travaillait ( on ne l'a pas obligé !!! il est venu de son propre chef ) etc......  comme partout il y aura toujours des gens à se plaindre pour rien......

Last edited by Chico brasil (2008-12-04 13:46:20)

#17 2008-12-04 14:08:07

manon766
Member

Oui effectivement, il y a des râleurs de partout. Je comprends mieux ta position chico car je ne connaissais pas ce site.

Ces gens là qui se plaignent pour 15 euros c'est des radins ou alors ils n'ont pas le salaire qui prétendent avoir tout simplement.

La plupart du temps certains expatriés sont contraints à se rendre dans un pays. Il est vrai qu'avant on pouvait refuser un poste, car il y avait du travail. Aujourd'hui ou tu pars ou on te vire, c'est simple comme bonjour.
Ces gens sont aigris et prisonniers d'un système.

Pourtant le Brésil est un beau pays, on y vit bien et les gens sont conviviaux. En plus ils nous acceptent, ça c'est génial!

C'est certains on est pas en France, mais c'est simplement différent, au contraire c'est une richesse que d'apprendre une autre culture!

#18 2008-12-04 19:52:04

Chico brasil
Member

Je te rejoint Manon766 et j'avais aussi oublié le paramètre de l'expatriation obligatoire ou le chômage yikes
Autrement comme je l'ai dit souvent, le Brésil a beaucoup d'atout qui malheureusement ne sait pas exploiter, la cause essentiel est lié aux comportements d'un grand nombre de Brésilien qui agissent sans souvent en mesurer vraiment les conséquences à long terme, notament avec les touristes et cela est flagrant du côté de Rio, ou il n'est pas rare de trouver des hôtels pourris en terme de prestations à des prix d'hôtel respectueux de leur clients...

#19 2008-12-04 21:41:29

sylbano
Member

Salut Manon,

Comme Baron la comédie musicale n’ait pas ma tasse de thé et je t’avoue que j’ai du mal à m’investir dans un domaine qui ne m’intéresse pas.
Après j’aime bien ton discoure et je te félicite pour se que tu fais c’est vraiment génial.
J’ai un peu la même façon de voir les choses que toi, moi je suis cuisinier et je viens apporter mon savoir faire au Brésil, c’est super valorisant et bien sur je m’ouvre aux gens et je ne pourrais imaginer faire autrement.
Comme tu dis tous nous somme tous différent et nous avons chacun nos réactions et nos façons de voir les choses. Moi perso j’en ais chié pour en arriver jusque la, je n’ai pas spécialement choisis le Brésil, je sais que je voulais partir à l’étranger, après c’est l’opportunité….
C’est une expérience formidable, la je viens de rentrer en France et je n’ais qu’une hâte c’est retourner à Rio, J’habite dans un super quartier « Botafogo » les gens sont trop cool et je pense mettre bien intégré en 6 mois.
C’est pour ca que le discoure de Bahia me gonflé, je pense que ce mec n’avait rien à faire sur ce site et que ces propos n’avait aucune cohérence avec les gens qui poste sur ABC.
Je suis sur le Forum depuis 1ans et ca ne fait pas longtemps que je poste mais je peux te dire que dans l’ensemble si tu as besoin d’aide ou de conseil tu as tapé à la bonne porte.
Courage et tiens nous au courant de la suite des événements..
Ate logo

#20 2008-12-05 01:50:58

alex_950
Member

C'est vrai, chacun à sa propre histoire sur ses expatriations... perso à 29 ans c'est ma 2eme... La première envoyée par ma société en Espagne (Séville), pendant 1 ans et demi... du pur bonheur !!! Des espagnols sympas, fêtard... j'en ai profité à fond... voyages, appart luxe et fiestas....

Maintenant c'est le Brésil, autre conditions, j'ai tout plaqué (amis, famille, travail...) pour suivre ma femme qui devait rentrer au pays... Même sans travail ici, on essaye de profiter au maximum du pays...

Chacun aura donc son expérience d'expat, nous venons tous d'horizon différents et avons tous des valeurs différentes...

A bon entendeur salut

Alex

Board footer