Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

You are not logged in.

#1 2008-08-28 14:46:08

tartine
Member

sortir du bresil pour prolonger visa

oi,

voici mon  cas, deja passe cette anne 3 mois aubresil, je repar le 15 octobre 2008>
je souhaite y rester un maximum car jai un compagnon la bas>
de combein va pouvoir etre ce maximum??? on parle de 180 jours par an??
quels sont les conditions a remplir pour etendre visa touristique??? est il mieux de le ernouveller directement la bas ???
puis je sortir du territoire au bout de 3 mois  guyane francaise par exemple et par ce biais renouveler 3 mois au bresil???

aidez moi svp le consulat ne me erpond pas!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

#2 2008-08-28 14:50:44

guarana-saoluis
Moderateur

Re: sortir du bresil pour prolonger visa

Bonjour , C'est 90 jours + 90 jours ( eventuellement octroye par la police federale sur demande et a sa discretion ..soit 6 mois sur une annee calendaire...

mais .......il faut 6 mois de retour en france donc ...vous avez deja passe 3 mois au bresil cette annee c'etait il y a plus de six mois ou moins ....??????? si cela fait plus de six mois c'est bon pour ce que j'ai ecris ci dessus ...

cordialement

#3 2008-08-28 14:59:07

tartine
Member

non non la duree sera de 5 mois et 20 jours>entre ma derniere sortie et ma prochaine entree

quest ce que la police federal consulte?? nos comptes??
avoir un compagnon la bas et vivre chez lui ceci peut il avoir un impact???
en principe accorde til facilement ce type dextenssion

en fait je cherche a etre rassuree je nai pas envie de devoir le quitter encore pour 6 mois et de ne passer que 3 mois la bas

lextenssion de visa est elle elevee??

merci pour la reponse ate mas tarde

#4 2008-08-28 15:42:05

guarana-saoluis
Moderateur

Re bonjour TARTINE,

Ben essaye de modifier la date de ton vol pour que ça fasse 6 mois , sinon tu ne pourra rester que 3 mois ....oui ils regardent  tu a un tampon a l'entree et a la sortie du territoire + la fiche ..et sont de plus en plus chiant a cause des etrangers bresiliens refoules a roissy ...

en reponse a "avoir un compagnon la bas et vivre chez lui ceci peut il avoir un impact???
en principe accorde til facilement ce type dextenssion"

je repond : aucun impact non chacun son probleme c'est pas cuba avec sa pseudo obligation ridicule d'une 2 nuits d'hotel avec le vol ...pas de soucis pour toi ou ton compagnon .

Pour l'extention je t'ai repondu c'est a discretion  mais il sont  plutot cool donc a prioris pas de probleme non plus ...

bon cadeaux !!!! : consulte le lien ci dessous  tu est concernee par le point  numero 11 , imprime toutes les pages ...et garde ça avec toi  si un fonctionnaire de la PF ne dit qu'il ne sait pas ou que ce n'est pas possible tu lui met le document sous les yeux ...:

http://www.dpf.gov.br/web/servicos/perg … postas.pdf

Salut ,

Guarana-saoluis

#5 2008-10-06 18:46:34

colombia
Member

je connais quelqu'un qui est resté 2 ans au brésil avec un simple visa et quand il est rentré en France il a payé une amende forfaitaire de 800 R$.
Depuis il est reparti au Brésil car il y travail et il n'a pas eu de probléme pour rentrer.
ça c'est passé l'année derniére.

#6 2008-10-06 18:51:43

atlante
Member

colombia, je connais aussi un grand nombre d'étrangers sans visa ni carte de séjour qui travaillent en france depuis 10 ans et plus ... mais le jour ou il se font prendre ...
je connais aussi des navigateurs français qui habitent sur leur bateau quelque part dans la baie de bahia depuis des années en toute illégalité ... j'en connais un aussi qui a du se barrer illico presto ...

#7 2008-10-24 01:11:12

yapatchou
Member

Bonjour,

Pour compléter ce que dit guarana...
J'ai été (et suis toujours, car le bazar n'est pas terminé) victime d'un problème qui peut inciter à la prudence.

Porteur d'un visa étudiant en 2005, j'ai oublié de me déclarer à la PF dans le mois après mon arrivée. A ma sortie j'ai donc dû payer une grosse multa. Retour au Brésil 3 ans + tard (avec un visa de travail cette fois) ps de pb. Plusieurs AR, sans pb jusqu'à ce qu'un malheureux jour un policier me dise à l'aéroport début 2008 : "mon cher Yapatchou, notre nouveau système informatique m'informe que tu as une grosse multa datant de 2005 à payer".
- Nenni lui répondis-je, je l'ai déjà réglée.
- Ah é ? Cadê o comprovante então ?"

N'ayant pas sur moi le comprovante de 3ans avant, j'ai dû régler une 2e fois ma multa pour entrer.

Ma môman m'a envoyé le fameux comprovante que j'avais gardé dans mes papiers en France, et j'ai demandé un remboursement ; le dossier est en ce moment pris dans les tortueux chemins de la bureaucratie et je n'espère pas revoir mes sousous avant un bon moment, même en relançant très régulièrement les interlocuteurs.

Mais j'en arrive enfin à ce qui est le VRAI problème : à mes passages à l'aéroport de ma ville préférée, à la lecture de mon nom leur fichu système me sort toujours "multa impayée". (inexplicable et personne ne semble pouvoir actualiser le truc). Je dois donc prouver à chaque fois que si, c'est bon, j'ai même payé 2 fois m. l'agent, et on me laisse passer, mais je flippe tjs en passant la frontière... et je m'apprête à d'autres démarches que cette histoire risque d'empoisonner...

Mon conseil est donc le suivant : n'oubliez rien et soyez carrés, car sinon même en étant de bonne fois (j'ai jamais essayé de gruger moi !!) vos AR France - Brésil peuvent se retrouver complexifiés.

abraço !

yapatchou

#8 2008-10-24 01:12:56

yapatchou
Member

pour compléter ce que disent guarana ET PHILBEC, bien sûr !!!
excuse-moi pour l'oubli.
abs

#9 2008-10-24 12:24:51

Chico brasil
Member

Je confirme les dire, l'équipement informatique des aéroports Brésiliens permets aujourd'hui, dès présentation du passeport de voir immédiatement si des "multas" sont en attente de réglement suite à des précédents séjours, ils remontent jusqu' à  5 ans à priori et surtout cela permets à la PF de mieux contrôler les entrées et sorties, avec mise en évidence immédiate des durées de séjours.  La lecture optique du passeport ne fait plus de "cadeau" à personne.....

j'ai du régler en aout 2008 yikes , une amende que mon fils mineur avait pris en Aout 2006 !!, lorsque son passeport  a été passé au scannage et qui a mis en évidence l'existence de cette multa, veille de 2 ans.

En prévision, j'avais fait un échange entre temps pour cause de validité, afin de faire disparaitre le tampon de la multa appliquée en 2006, eh bien echec total sad.......

#10 2008-11-03 12:15:25

yapatchou
Member

Bonjour,
L'ambassade du Brésil en France dit sur son site que le séjour maxi en tant que touriste est de 3 mois par semestre.
Je leur ai demandé si on pouvait prolonger, ils m'ont dit non; il faudrait donc un écart de 3 mois hors du brésil entre deux périodes de 3 mois de tourisme ?? Etonnant car j'avais effectivement tjs entendu 3 + 3 possible.

Y aurait-il eu un changement des règles énoncées par Philbec ? le doc indiqué par guarana est-il caduque ?
Ou bien l'ambassade n'est-elle pas claire ?

Merci pour vos commentaires.
Yapatch

phibec dit:
" La régle est suffisament claire ...
C'est trois mois prolongeable de trois maxi ( la prolongation peut ~etre inférieure à trois mois  ..à la discretion de l'agent de la Police Fédérale) par periode de 12 mois à compter d'une premiere entrée ... (ce n'est pas par année calendaire - dans le sens 1er janvier/31 decembre mais comme cela ressort sans équivoque de la question 11 signalée par guarana par periode de 365 jours à compter d'une premiere entrée..) Je cite "Assim, o estrangeiro classificado como turista pode permanecer no Brasil por, no máximo, 180 dias a cada período de 365 dias. Após este prazo, deve retirar-se do território nacional, podendo retornar depois de seis meses (180 dias)."

#11 2008-11-03 12:55:17

yapatchou
Member

Pour corriger et compléter ce que je viens de dire...
Le consulat du Brésil en France dit bien qu'il est possible de prolonger, mais je ne trouve pas que la page soit claire...
http://www.consulat-bresil.org/index.ph … 56&lang=pt

Certes,
" A permanência, em geral, pode ser prolongada por igual período de 90 dias, mediante pedido e obtenção de visto de turista junto ao Departamento da Polícia Federal .
A permanência máxima em território brasileiro é de 180 dias, por ano."

Mais
" A estada no Brasil é de no máximo 90 (noventa) dias, a cada período de 6 (seis) meses ou 180 (cento e oitenta) dias"
et "Assim, não é possível permanecer no Brasil por mais de 90 dias sem obtenção precedente de visto específico, que deverá ser solicitado no país de residência do interessado, e que não será concedido como visto de turista."

Bref la question est :
Si on arrive avec un billet de retour dans les 6 mois (pas dans les 3 mois), l'agent de la PF à l'aéroport peut-il refuser l'entrée ? Ou peut-on arguer de la probable prolongation de visa à la PF ?

Désolé de poser 1000 fois la même question mais ce texte me chifonne.
abs

Y/.

#12 2008-11-03 12:57:18

Chico brasil
Member

Yapatchou, c'est

3 mois sans visa auquel tu peut obtenir un prolongement par l'obtention d'un vis de tourisme de 1 à 90 jours....une fois le visa fini ou ta période de 3 mois achevé sans que tu n'ai demandé une prolongation....tu devra rester 180 jours en dehors du Brésil pour espérer revenir

3mois .....180 jours à la maison puis retour   possible
ou
3 mois + 90 jours de visa maxi ......180 jours à la maison puis retour possible etc.....

voila c'est simple...et attention, ne t'avise pas de sortir  à la fin de tes 3 mois ou 3 mois + visa de 90 jours échus , 1 journée du Brésil en allant en Argentine ou autres pays limitrophes  pour revenir le lendemain...car là tu sera expulsé vers le pays d'ou tu viens...l'informatique remplace les calculs aléatoires......et même si tu passe par un poste de douane isolé en frontière du Paraguay par exemple, tu te fera attraper à l'aéroport lors de l'embarquement  pour retour en France et tu devra t'honorer d'une belle facture d'un montant de 850 reals auprès de la PF...

#13 2008-11-03 13:22:04

yapatchou
Member

OK merci Chico.
Pas de pb donc ! Je prends donc mon billet pour 6 mois en torçant pour que l'agent de la PF ne me cherche pas de noises. Y'a pas de raison !
Abraço

#14 2008-11-03 13:40:23

Chiuni
Member

Des brelles à Paris !

C'est 90 + x (x étant inférieur à 90 et à la convenance de la PF] . Art.34 de Lei 6815/80

Pour le billet d'avion ce n'est pas nécessaire d'avoir son retour dans les 6 mois ! Billet à 3 mois modifiable c'est suffisant ! Une pénalité est prélevée (100€) et modification du tarif mais tellement plus de tranquillité.

Last edited by Chiuni (2008-11-03 13:45:01)

#15 2008-12-11 22:23:49

bouklet
Member

yapatchou wrote:

Porteur d'un visa étudiant en 2005, j'ai oublié de me déclarer à la PF dans le mois après mon arrivée. A ma sortie j'ai donc dû payer une grosse multa. Retour au Brésil 3 ans + tard (avec un visa de travail cette fois) ps de pb. Plusieurs AR, sans pb jusqu'à ce qu'un malheureux jour un policier me dise à l'aéroport début 2008 : "mon cher Yapatchou, notre nouveau système informatique m'informe que tu as une grosse multa datant de 2005 à payer".
- Nenni lui répondis-je, je l'ai déjà réglée.
- Ah é ? Cadê o comprovante então ?"

N'ayant pas sur moi le comprovante de 3ans avant, j'ai dû régler une 2e fois ma multa pour entrer.

yapatchou

Bonsoir,

Après pas mal de recherches, je viens de tomber sur votre message sur le forum.
En 2007, j'ai effectué un stage de 6 mois au Brésil et j'ai oublié de me déclarer à la PF et donc au retour j'ai écopé d'une pénalité de 750réais à régler à la prochaine entrée sur le territoire brésilien. Et cette prochaine entrée devrait se faire en janvier 2009.

Il semble que vous ayez été dans la même situation, peut-être pourriez-vous m'aider :
- est-ce que je dois prévoir assez d'argent liquide avant mon départ pour régler l'amende ? ou bien est-ce que je vais pouvoir retirer de l'argent une fois sur place ?
- je suppose que je vais devoir payer l'amende en réais, est-ce que je dois en acheter avant mon départ ? ou bien est-ce qu'il sera possible que je change de l'argent une fois sur place ?

Merci beaucoup pour les éclaircissements que vous pourrez m'apporter. J'avoue que j'appréhende un peu le contrôle à l'aéroport par la PF avec toutes les histoires qu'on peut entendre sur les touristes refoulés...
Je prévois de rester 2 mois dans la région de Salvador, pour visiter des amis et me balader un peu et j'ai un billet prouvant mes dates, donc il ne devrait pas y avoir de soucis, je suppose... à part à cause de cet oubli d'enregistrement à la PF l'an dernier...

Encore merci ! Vos réponses me permettront de préparer mon voyage plus sereinement.

Abraçoss

#16 2008-12-12 19:29:51

Chico brasil
Member

Tu devrais prévoir d'avoir tes réals sur toi , car en arrivant au Brésil, la PF te demandera de payer immédiatementet  et ils ne te laisseront pas la possibilité d'aller en retirer au distributeur du coin, tu sera mis en zone d'attente dans l'aéroport sans distributeurs à proximité, dans les bureaux de la PF.
Ensuite tu as reçu une amende en UFIRS et pas en réals, mais cela revient à la même chose, n'oublie pas qu'il y aura surement des intêrets sur la somme que tu dois payer et qui ont démarré le jour limite de paiement donc prevoit plus, ceux ci doivent être de l'ordre de 10% par an...

Une bonne chose pour toi, en 2007 le R$ valait 2.50 en moyenne,  aujourd'hui 3.25 pour 1 euro, en bref cela te coutera 40% de moins en Euros qu'en 2007 smile

#17 2008-12-12 20:18:03

bouklet
Member

Chico brasil wrote:

Tu devrais prévoir d'avoir tes réals sur toi , car en arrivant au Brésil, la PF te demandera de payer immédiatementet  et ils ne te laisseront pas la possibilité d'aller en retirer au distributeur du coin, tu sera mis en zone d'attente dans l'aéroport sans distributeurs à proximité, dans les bureaux de la PF.
Ensuite tu as reçu une amende en UFIRS et pas en réals, mais cela revient à la même chose, n'oublie pas qu'il y aura surement des intêrets sur la somme que tu dois payer et qui ont démarré le jour limite de paiement donc prevoit plus, ceux ci doivent être de l'ordre de 10% par an...

Une bonne chose pour toi, en 2007 le R$ valait 2.50 en moyenne,  aujourd'hui 3.25 pour 1 euro, en bref cela te coutera 40% de moins en Euros qu'en 2007 smile

Merci beaucoup pour ta réponse !!
C'est bon à savoir qu'il y aura des intérêts...

#18 2008-12-13 09:37:19

Chico brasil
Member

string-vacance.jpg

#19 2008-12-13 09:44:23

Chiuni
Member

Il est en forme le Chico ce matin ! Est-ce le froid de sa Savoie qui le met en transes ?

Board footer