Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

You are not logged in.

#26 2008-12-12 11:41:18

BaRoN NoiR
Member

Re: vivre avec sa copine Brésilienne

PF à l aeroport international...

#27 2008-12-13 18:45:55

chris1966
Member

Chris 1966 
Voilà , sujet classique mais recurrent : La femme de ma vie est de Sao Paulo . Avec tout son courage , elle suit des cours , le soir à la fac pour obtenir de quoi remplir un bon dossier pour étudier en france , bref . De mon coté , je me pose des questions sur les possibilités d'aller vivre et travailler au brésil. J'ai 20 d'exp dans le secteur automobile , je pense que ça pourrait interresser une société mais pb , je ne parle pas portugais ...

La barrière de la langue est elle vraiment un pb pour démarrer ? ou alors peut on postuler comme ça en se disant qu'on apprendra sur place ?

Nous avons le projet de nous marrier , ça c'est certain . Maintenant , il faut choisir elle ici n en france , ou moi aller là bas ..

je suis à l'écoute de tout vos commentaires et expériences qui viendront enrichir ma refléxion

merci d'avance

#28 2008-12-14 13:26:05

alex_950
Member

Salut Chris, welcome...

Je pense quand même qu'il faut un minimum se débrouiller si tu veux travailler au Brésil !!! Au moins réussir une conversation pour un entretient serai le minimum... Sauf si ton poste ne nécéssite aucun dialogue avec tes collègues brésiliens !!!

Pour le reste, le secteur auto moi aussi j'en fait parti (ingé logistique, 7 ans d'exp chez RSA), tu doit le savoir aussi bien que moi voir mieux, ce n'ai pas le joie en France Comme au Brésil... Depuis bientôt un an que je cherche dans ce secteur (et dans bien d'autre également) => RAS...

Je pense même me reconvertir dans une autre branche... comme disait woody wood paker  big_smile...

Le seuil conseil, fait marcher tous les contact que tu peux avoir au Brésil dans l'auto... il y aura que (ou presque) comme ça que cela pourra marcher...

Bon courage

#29 2008-12-14 16:08:11

Chico brasil
Member

La seule façon pour travailler au Brésil, et de monter son business.....autrement vous risquez de mourrir de faim avant que quelqu'un  ne fasse appel à vous.... 30000 euros soit le prix d'un monospace en France  permettent de s'acheter un petit commerce smile et ainsi de vivre de son boulot, autrement pour le reste le rêve est permis et les chance d'y croire c'est comme à la Megasenna ou au lotto yikes

Last edited by Chico brasil (2008-12-14 16:09:47)

#30 2008-12-17 13:23:42

k-win
Member

Concernant les documents à amener à la PF, passeport, la carte d'entrée/sortie et à part ça je vois pas ce que je pourrais amener de plus.

#31 2008-12-17 22:04:11

chris1966
Member

Salut  Alex
merci pour ta réponse , je ne me faisais pas d'illusion quant à la nécessité de parler le portugais pour travailler et vivre au brésil . c'est un peu la même chose pour tout nouvel arrivant dans un pays étranger .
moi ça fait presque 20 ans que je suis dans l'automobile et je vois depuis déjà plusieurs années le paysage évoluer ....et pas dans le bon sens . ça fait 9 ans que je suis prestataire dans l'automobile et là pour Renault . Et vu la crise , le robinet est fermé pour 2009 .

As tu abouti dans tes recherches pour changer d'horizon professionnel ? la logistique est un sujet transverse à l'industrie ...  qu'est ce qui bloque ?  le marché ? ta nationalité ?
Le brésil est plus dynamique que la france , au point de vue économique ?

bon j'arrête ma palabre pour ce soir   :-))

Au plaisir de te lire

Chris1966

#32 2008-12-18 12:25:14

alex_950
Member

Chris, j´ai le meme profil que toi mais avec 7 annees d´experiences en log industrielle chez RSA (dont 5 en prestation)...

Depuis que je recherche activement un travail au Bresil (mes recherches sont assez larges car je recherche un peu partout et dans tous les secteurs dans la log indus ou entreposage)... Quand je suis arrivé au Bresil en Fev 2008 (avec çon VISA de touriste), j ai eu plusieurs contacts interessés par çon profil.... mais tout bloquait au niuveau du VISA... maintenant que je suis marié ici... j ai une carte de travail ici et je me disais aue cela allait etre easy pour trouver....

Pas de bol la crise (médiatisée) est arrivée en septembre 08... et la tout se complique !!!

Je pense (mais pour l instant cela vient de ma petite tete de moi tout seul) que notre secteur (moi l´ingénierie logistique et donc lié directement a de nouveaux projets et donc de nouveaux investissements) n´est pas du tout le besoin actuel des boites... RSA par exemple a bloqué toutes ses embouches... les ports revoient les volumes import / export a la baisse... je pense qu avec une croissance plus faible que prevu les societe sont un peu dans l attente pour embaucher des profils comme les notres...

Il va falloir attendre je pense (peut etre mi 2009 au mieux) et voir si ca repart ou non... en attendant je regarde peut etre pour faire autre chose (cours de francais, petits travaux au black, retaper une maison) ou prendre un travail en dessous de  mon niveau... dans l´operationel par exemple

Je pense que le fait d etre francais n arrange pas non plus les choses... dans ce genre de situation un boss prefera prendre un local plutot qu un expat meme plus experimenté... je pense meme modifier mon CV et ne pas devoiler que je suis gringo !!!

a+

#33 2008-12-30 12:55:03

NikoBR
Member

Bonjour a tous,

Je fais un jump in car je suis dans le meme cas que Nordestino et bien d'autre apparemment.

Ma copine bresilienne finit ses etudes sup au Bresil fin 2009 (recontree l'annee derniere en VIE) et je suis actuellement expat en ... Republique Tcheque, oui pas genial (meme si les relations BR RT sont beaucoup plus fortes de par leur histoire). Je vais essaye de rentrer en France d'ici la fin 2009 pour m'etablir avant son arrivee (ou expat BR, mais vu la conjoncture 2009 incertain).
Nous vivons a distance depuis 10 mois mais cela tiens bien (aller retour, skype, les larmes).

Probleme: nous pensons qu'une vie commune est importante avant de parler de mariage (je vous avoue que depuis peu cela me semble l´unique issue mais bon).

-Visa long sejour FR est peu discute sur ce forum, trop dur a obtenir? y'a plus facile? (visa etudiant?)   

-Le PACS semble inutile ou presque dans un cas binational? sert-il pour le visa long sejour?

Merci pour votre aide!

Nicolas

Edit: petit commentaire sur le point d' Alex. Etant egalement en logistique/transport avec moins d' experience, les transporteurs vont certainement subir de tres grosses pertes et les volumes internationnaux vont baisser ou etre modifie. Les speculations sur le frete va etre modifier ce qui ouvre pas mal d'oportunite de nego. Ma boite est sur le branle bas de combat en transport pour cette raison

Last edited by NikoBR (2008-12-30 13:01:48)

Board footer