Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

You are not logged in.

#26 2009-02-04 17:14:45

Salève
Member

Re: Installation au brésil

BaRoN NoiR wrote:
BenRio wrote:
BaRoN NoiR wrote:

Tu devrais faire attention, six mois ce n est pas long, mefie toi de la perception du touriste et de la realité !!!
Conseil gratuit, le Brésil est un pays d 'avenir...tapes cette phrase sur google et regardes qui l a dit et quand !!!
Ah la corruption c est une lubie de gringo !!! qui boivent trop de caipirinha !!!

Merci papa, mais je suis pas né de la dernière pluie. Le Brésil est un pays d'avenir? Oh? Sans déconner?

Tes reflexions sont de plus en plus décevantes. En tout cas dans les discussions hors économie. Tu ne réponds jamais complètement aux questions qui sont posées et dévies les conversations. Peut-être pour  maintenir ton business de conseiller onéreux, un brin manipulateur. Peut-être aussi parce que tu n'en a pas la compétence. Mais je préfère la première hypothèse.

Sache que les informations que je demande sont primordiales pour moi, et celles que je propose vécues, et des plus honnêtes. Allez salut...

tsss non Blackmagic2 pas de catch , Ben tu  n' as pas compris ou voulu comprendre ce que je voulais dire, en plus c' était totalement gratuit...
http://www.histoiredumonde.net/article. … icle=1451, boutade...de Clemenceau "Le Brésil est un pays d’avenir et le restera longtemps"
http://fr.wikipedia.org/wiki/Stefan_Zweig, livre de Stefan Zweig en 1942, pas lu mais je vais combler...
donc malentendu...sans rancunes...
C'est que meme si tu ne tombes pas de la derniere pluie, celle ci peut te tomber dessus et tu ne vas pas etre le premier ni le dernier..!!!!
Par ailleurs je ne fais pas de conseil !!!.meme pas boursiers...

Salut

Je savais que c'était Clémenceau l'auteur de cette phrase mais je n'ai jamais réussi à trouver la source proprement dite ...
Il aurait écrit cela dans ses chroniques de ses voyages en Amerique du Sud au debut du XXº

Mais jamais réussi à mettre la main sur ce texte ..

Si quelqu'un a ce texte ..je suis preneur d'une copie ..

#27 2009-02-04 18:25:18

Chico brasil
Member

MONT BLANC wrote:

Bonjour,

Chico brasil parle de la possibilité de déposer un chèque brésilien en reais de son

compte personnel sur son compte bancaire à la Société Générale en France crédité

dans plus ou moins 45 jours, mais reste silencieux sur le détail de l' opération. En

résumé comment appréhender le taux de change, vu la volatilité de la monnaie

brésilienne , étant donné que le change n' est pas simultané, ne disposant pas de

liquidites en main propre ?

le taux de change prit en considération est celui de la première présentation auprés de la banque sur lequel est tiré le chéque, généralement c'est le cours à J + 4 par rapport au jour de dépôt dans sa banque française, en fait le cours est gelé jusqu'au débouclement de l'opération pour éviter toutes constestations du client remettant si le cours variait fortement en sa défaveur smile ......

Last edited by Chico brasil (2009-02-04 18:27:25)

#28 2009-03-14 01:55:12

Pierobzh
Member

BenRio wrote:

Chico et Alexis

En effet je n'ai constaté les tarifs de l'automobile que dans cette période d'écroulement du marché. Le plus spectaculaire étant chez Renault, qui malgré ses efforts a du mal à être populaire au Brésil, a connu de longues périodes de fermeture de ses usines, et proposait à cette époque (peut-être encore aujourd'hui) des offres imbattables chez les concessionaires. En outre, avec un real qui oscillait entre 3 et 3.5, la conversion en euro donnait des tarifs très avantageux pour un européen.
l.

L' exemple d une Logan en Europe a 7900 euros entree de gamme et au bresil a R$28000 au taux 1euro= 3 Reais aujourdhui, je vois bien laquelle est la plus chère et ce n'est malheureusement pas au Bresil, même avec un taux à 3,5 on est au meme prix!
C'est encore plus flagrant sur les véhicules plus chers, avec pendant les soldes de la crise, en France ou en Angleterre une Megane Break autour de 15000 euros, elle est vendue R$65000 pour un équipement un peu inférieur au bresil! La encore, même avec un taux a 3,5 on est loin du compte!!!

Pour ce qui est de Chevrolet dont tu parles, ce n'est en effet pas du tout le meme niveau d'équipement mais c'est normal que ce soit les mêmes modèles que Opel, tout est General Motors. Au Royaume Uni,  c'est Vauxhall mais les modèles sont les mêmes!!!

je ne parle meme pas du marché de l occasion ici qui est absurde, ou tu peux payer une voiture de 6/8ans type Golf autour de R$30000. Si tu veux du pas cher faut taper dans de la coccinelle. En plus les banques ne financent plus les voitures d'occasion.

Niveau bureaucratie, tu as du laisser ça pour ta femme parce que niveau simplicité, j'ai rien trouvé!!!
Entre les intermédiaires type cartorios, despachante à qui tu donnes de l'argent pour faire des photocopies, le bordel pour gérer un appart avec la question de fiador et cie, merci la paperasse et les complications!
A ce propos, c'est hallucinant puisque même les brésiliens ont des problèmes.un jeune qui part dans un autre état par exemple, avec comme unique possibilité de fiador ses parents peut se voir fermer la porte de toutes les agences même si ses parents détiennent plusieurs biens immobiliers, juste du fait que ce soit dans un autre état!! Parfois même, les agences n acceptent que les fiadors de la même ville!!!

Voila pour ma propre vision, qui est un peu différente, mais un forum c'est bien fait pour ça, partager!!!!

Piero

#29 2009-03-14 03:05:10

BenRio
Member

Pour ce qui est du marché de l'automobile, j'ai été vraiment très surpris par ce que tout le monde a avancé sur le forum.  Je m'étais interressé à une dizaine de modèles, neufs, qui après conversion à 1 euro pour 3 R$ étaient au minimum avantageux par rapport à un model équivalent en Europe, certains l'étaient très nettement... Ces prix ont été rapportés par ma femme sur une lettre manuscrite provenant directement du concessionaire, qui bradaient à ce moment. Mais maintenant que tout le monde est d'accord pour dire que l'automobile est chère au Brésil, j'oublie dorénavant mes croyances... Sans pour autant oublier de faire une bonne affaire au passage.

Ensuite niveau burocratie, nous nous sommes présentés à deux reprises à la préfecture de Rio de Janeiro pour deux procédures plutôt complexes et hormis les files d'attentes interminables (similaire à celles de nos chères préfectures françaises..), tout a été arrangé en un clin d'oeil. Cela étant, après avoir entendu tout le monde se plaindre de l'administration brésilienne sur le forum, et après avoir récemment tenté de résoudre certains problèmes seul par téléphone avec l'administration brésilienne, je dois bien constater que c'est un chaos ambulant. En tout cas pour un Gringo. Tout le monde est égal, mais il faut bien reconnaitre qu'au Brésil, un brésilien l'est plus... smile

Donc voilà. Avec un peu de recul je me rends compte que mon expérience a été quelque peu édulcorée par la présence de ma femme qui connait le terrain, et à qui on offre les faveurs locales, ce qui n'est pas le cas pour l'européen qui débarque, et à qui on réserve les "surprises" locales. Et il est évident que pour un achat d'importance, y compris un contrat chez le banquier, je ne montrerai pas le bout de mon nez. En tout cas pas avant la fin des négociations !

Au passage, pour ce qui est du problème de l'administration relatives aux états du Brésil, c'est strictement la même chose en Suisse! (Pays 207 fois plus petit que le Brésil..) Tu veux acquérir une maison dans un canton? La louer? Il te faut un compte dans une banque du canton sinon niet! Ca prend autant de temps pour une banque du canton de Vaud de contacter son homologue Gexoise (distante de 30 km), que vers la Chine!  Même chose aux USA et pour d'autres états fédéraux où la communication entre états est pour le moins... poussive! Je ne suis pas surpris d'apprendre qu'il en est de même au Brésil. Même si c'est absurde.

#30 2009-03-16 11:38:35

Salève
Member

BenRio wrote:

Au passage, pour ce qui est du problème de l'administration relatives aux états du Brésil, c'est strictement la même chose en Suisse! (Pays 207 fois plus petit que le Brésil..) Tu veux acquérir une maison dans un canton? La louer? Il te faut un compte dans une banque du canton sinon niet! Ca prend autant de temps pour une banque du canton de Vaud de contacter son homologue Gexoise (distante de 30 km), que vers la Chine!  Même chose aux USA et pour d'autres états fédéraux où la communication entre états est pour le moins... poussive! Je ne suis pas surpris d'apprendre qu'il en est de même au Brésil. Même si c'est absurde.

Salut

Bah d'une certaine manière ...

Sauf à ce que depuis mon départ d'Europe la Suisse ait annexé le Pays de Gex :-) telephoner ou envoyer un fax de Meyrin pour  Ferney Voltaire, Divonne ... Prevession ... Gex ou autres ... cela donne le meme travail que telephoner á Beijing :-) bon certes il y a le decalage horaire qui est moindre :-)

Je rigole ... C'était juste pour expliquer aux personnes qui ne connaissent pas ton coin que le Pays de Gex est la micro region ( qui dispose d'une curieuse zone franche sur les droits de douanes  mais compte tenu de la faiblesses desdits droits en europe .. cela présente plus beaucoup d'interets) formant la   zone frontalière France Suisse sur les cantons de geneve et peu vaud ....côté jura ...

Last edited by Salève (2009-03-16 11:39:19)

#31 2009-03-21 12:50:00

yafyaf
Member

Bonjour,

Installé au Brésil depuis 2005 j'ai donc l'expérience de la demande de visa pour rapprochement familiale, location et achat d'appart, achat de véhicule, RG, RNE, obtention du permis de conduire, transfert de fonds, revalidation de diplôme et tenue comptable et fiscale de sociétés puisque c'est mon métier ! Yann contacte moi via email et on pourra en discuter via skype ou autre moyen.

Cdlt

Yafyaf
Expert-comptable à São Paulo

info@gorioux.com.br
www.gorioux.com.br

Board footer