You are not logged in.
Pages: 1
Bonjour à tous, j'achète un appartement en l'état futur d'achèvement. Tout c'est c'est bien passé jusqu'à présent et j'en suis à la phase de la livraison et signature chez le notaire, je pars dans une semaine pour réceptionner.
Ma préoccupation: comment cela va se passer chez le notaire, quels sont les papiers (nous sommes français et mariés, ma femme et moi) qu'il va falloir présenter et combien cela va nous couter (prix de l'acquissition 310 000 reis), quel est le délai légal pour la signature.
Merci pour vos remarques et commentaires.
Cela va te couter entre 2 et 4% de frais sur la valeur d'achat en principe, ensuite à part présenter tes papiers d'identités, rien de spécifique...... il n'y a pas de délai pour finaliser les papiers finaux, c'est le jour ou ils sont prêt
Last edited by Chico brasil (2009-02-06 07:05:49)
Merci Chico, comment peut-on payer les frais, est-ce que les notaires acceptent les paiements par carte bancaire ou faut-il prévoir un virement ?
Non pas de CB, et il n y a pas de notaire hélas c est un cartorio c est pas du tout la meme chose, hélas, il accepte cash, ou chéque.
Oui, cash ou chéque de banque brésilienne...
une chose importante fait bien stipuler la valeur réelle d'achat sur l'acte rédigé dans le cartorio, car si tu vends plus tard, avec une plus -value celle ci sera calculée sur la valeur d'achat et si tu l'a minimisé, plus importante sera la taxation
fait un tour sur mon site : http://bresil-demarches.site.voila.fr
Oui, cash ou chéque de banque brésilienne...
une chose importante fait bien stipuler la valeur réelle d'achat sur l'acte rédigé dans le cartorio, car si tu vends plus tard, avec une plus -value celle ci sera calculée sur la valeur d'achat et si tu l'a minimisé, plus importante sera la taxation
![]()
fait un tour sur mon site : http://bresil-demarches.site.voila.fr
Tu as raison de rappeler cette pratique Chico et des risques que cela comporte
C'est très usuel lors des ventes de "dissimuler" une partie du prix : objectif - diminuer l'ISTI ( l'impot municipal qui est de 3 / 4 % cela depend des communes) ...
Mais cela peut donc s'avérer un trés mauvais calcul de minorer le prix d'achat... car lors de la revente et si tu quittes le brésil ... tu seras imposé sur la plus value ( 15%) et cela peut poser des soucis si on te demande de justifier de l'origine des fonds et que tu as minoré ton prix de vente de par exemple 50%...
Ah il faut rappeler que la plus value d'immeuble peut être exonérée d'imposition plus value dans certaines conditions ( de memoire mais il faudrait que je verifie ...residence principale et reinvestissement dans les six mois de la vente )
exonération effectivement si la plus value est réinvesti dans les 6 mois qui suivent la vente
Merci pour vos conseils, et bravo pour la clarté de ton site Chico.
Au sujet des assurances sur les biens immobiliers, est-ce que c'est obligatoire comme en France pour couvrir tout dégats qui seraient causés aux autres logements ou aux parties communes ? est-ce qu'il faut une assurance responsabilité civile ?
l'assurance n'est pas obligatoire, et les couvertures proposées sont bien souvent symboliques, mais tu peux souscrire "au cas ou".....
par exemple si tu assure ton appartement et que tu le loue, si le locataire oubli son fer à repasser et que cela mets le feu, l'assurance ne marchera pas, c'est toi qui devra faire une action en justice contre ton locataire, idem s'il laisse un robinet d'eau ouvert etc.......cela est vrai si c'est toi qui a laisse le fer à repasser aussi....donc parfois je me demande réellement à quoi servent ces assurances !!!!!
autre exemple, la baraque prend feu, aprés expertise il s'avère que ton circuit electrique n'était pas conforme et bien tu ne sera pas remboursé etc......
exonération effectivement si la plus value est réinvesti dans les 6 mois qui suivent la vente
pour le detail et les conditions de l'exo
Lei nº 11.196, de 21 de novembro de 2005, art. 39;
Instrução Normativa SRF nº 599, de 28 de dezembro de 2005, art. 2º
Attention il faut être résident pour béneficier de cette exonération
Art. 2º Fica isento do imposto de renda o ganho auferido por pessoa física residente no País na venda de imóveis residenciais, desde que o alienante, no prazo de 180 (cento e oitenta) dias contado da celebração do contrato, aplique o produto da venda na aquisição, em seu nome, de imóveis residenciais localizados no País.
§ 1º No caso de venda de mais de um imóvel, o prazo de 180 (cento e oitenta) dias referido no caput deste artigo será contado a partir da data de celebração do contrato relativo à primeira operação.
§ 2º A aplicação parcial do produto da venda implicará tributação do ganho proporcionalmente ao valor da parcela não aplicada.
§ 3º No caso de aquisição de mais de um imóvel, a isenção de que trata este artigo aplicar-se-á ao ganho de capital correspondente apenas à parcela empregada na aquisição de imóveis residenciais.
§ 4º A opção pela isenção de que trata este artigo é irretratável e o contribuinte deverá informá-la no respectivo Demonstrativo da Apuração dos Ganhos de Capital da Declaração de Ajuste Anual.
§ 5º O contribuinte somente poderá usufruir do benefício de que trata este artigo uma vez a cada cinco anos, contados a partir da data da celebração do contrato relativo à operação de venda com o referido benefício ou, no caso de venda de mais de um imóvel residencial, à primeira operação de venda com o referido benefício.
§ 6º Na hipótese do § 1º, estarão isentos somente os ganhos de capital auferidos nas vendas de imóveis residenciais anteriores à primeira aquisição de imóvel residencial.
§ 7º Relativamente às operações realizadas a prestação, aplica-se a isenção de que trata o caput, observado o disposto nos parágrafos precedentes:
I - nas vendas a prestação e nas aquisições à vista, à soma dos valores recebidos dentro do prazo de 180 (cento e oitenta) dias, contado da data da celebração do primeiro contrato de venda e até a(s) data(s) da(s) aquisição(ões) do(s) imóvel(is) residencial(is);
II - nas vendas à vista e nas aquisições a prestação, aos valores recebidos à vista e utilizados nos pagamentos dentro do prazo de 180 (cento e oitenta) dias, contado da data da celebração do primeiro contrato de venda;
III - nas vendas e aquisições a prestação, à soma dos valores recebidos e utilizados para o pagamento das prestações, ambos dentro do prazo de 180 (cento e oitenta) dias, contado da data da celebração do primeiro contrato de venda.
§ 8º Não integram o produto da venda, para efeito do valor a ser utilizado na aquisição de outro imóvel residencial, as despesas de corretagem pagas pelo alienante.
§ 9º Considera-se imóvel residencial a unidade construída em zona urbana ou rural para fins residenciais, segundo as normas disciplinadoras das edificações da localidade em que se situar.
§ 10. O disposto neste artigo aplica-se, inclusive:
I - aos contratos de permuta de imóveis residenciais;
II - à venda ou aquisição de imóvel residencial em construção ou na planta.
§ 11. O disposto neste artigo não se aplica, dentre outros:
I - à hipótese de venda de imóvel residencial com o objetivo de quitar, total ou parcialmente, débito remanescente de aquisição a prazo ou à prestação de imóvel residencial já possuído pelo alienante;
II - à venda ou aquisição de terreno;
III - à aquisição somente de vaga de garagem ou de boxe de estacionamento.
§ 12. A inobservância das condições estabelecidas neste artigo importará em exigência do imposto com base no ganho de capital, acrescido de:
I - juros de mora, calculados a partir do segundo mês subseqüente ao do recebimento do valor ou de parcela do valor do imóvel vendido; e
II - multa de ofício ou de mora calculada a partir do primeiro dia útil do segundo mês seguinte ao do recebimento do valor ou de parcela do valor do imóvel vendido, se o imposto não for pago até trinta dias após o prazo de 180 (cento e oitenta) dias de que trata o caput deste artigo.
aussi....donc parfois je me demande réellement à quoi servent ces assurances !!!!!
autre exemple, la baraque prend feu, aprés expertise il s'avère que ton circuit electrique n'était pas conforme et bien tu ne sera pas remboursé etc......
Salut Chico
Ta réflexion ... :-) me rappelle un vieux souvenirs de fac ..
J'ai eu un prof d'Histoire du Droit qui travaillait sur un projet de bouquin sur l'histoire du Droit des assurances ...
Et il nous avait raconté que sous Louis XiV ou XV ... il y avait eu un premier projet d'assurances contre l'incendie à Paris.......
Comme par hasard ... au moment où un projet de pompes pour lutter contre les incendies était à l' étude ... :-)
Autrement dit ... un projet d'assurance pour un risque qui pouvait disparaître ( ou diminuer) :-)
Je me souviens pas des détails ...
Mais c'est révélateur de la logique de l'activité d'assurance ..:-)
Last edited by Salève (2009-02-09 11:37:17)
il y a assi une exo si la valeur de l'immeuble est inférieure à RS 400 000 quand c'est ton unique immeuble ...
mais je trouve pas la réference ...
Chico brasil wrote:exonération effectivement si la plus value est réinvesti dans les 6 mois qui suivent la vente
il y a assi une exo si la valeur de l'immeuble est inférieure à RS 400 000 quand c'est ton unique immeuble ...
mais je trouve pas la réference ...
Cela m'énerve quand je ne trouve pas :-)
http://www.receita.fazenda.gov.br/legis … 842001.htm
Exclusão
Art. 29. Na determinação do ganho de capital sujeito à incidência do imposto são excluídos os ganhos de capital decorrentes de:
I - alienação, por valor igual ou inferior a R$ 440.000,00 (quatrocentos e quarenta mil reais), do único imóvel que o titular possua, individualmente, em condomínio ou em comunhão, desde que, nos últimos cinco anos, não tenha efetuado alienação de imóvel, a qualquer título, tributada ou não;
pour savoir le delai légal je vous propose de chercher dans le site juridique www.juriflash.com
Pages: 1