Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

You are not logged in.

#1 2009-03-01 21:30:37

Maneiro
Member

Visite de la Policia Federal suite au mariage: des conseils?

Bonjour a tous,

Je suis marie a une bresilienne, j`ai deja renouveler mon autorisation provisoire apres une premiere periode de 6 mois.

J`attends toujours une visite de la Policia Federal a la maison.

Je ne suis pas trop inquiet, mais quelqu`un a t il des conseils ou une experience a raconte?

J`ai entendu dire qu`il s`agissait plutot d`une visite de routine, une interview tranquile... Il y a t il la possibilite qu`un agent trop pointilleux met son nez dans les impots, les revenus ou autre ? smile

Autre question, j`ai entendu dire que maintenant il y avait des interviews aux bureaux de la policia federal, pour faciliter, est ce exacte?

Enfin, combien de temps faut il attendre generalement pour obtenir le visa permant? 2 periodes de 6 mois?

Merci.

#2 2009-03-02 07:02:53

Chico brasil
Member

Re: Visite de la Policia Federal suite au mariage: des conseils?

Pour le visa permanent, tu l'a à partir du moment ou tu a reçu ton protocolo qui est renouvelable tous les 6 mois, ce qui est long c'est l'émission de la carte en plastique qui mets environ 18 mois !!!! en remplacement de ce protocolo, pour mon cas j'ai demandé un duplicata de l'original suite au vol de mes papiers lors d'un accident de la route,  cela a mis pas loin de 24 mois ..... ensuite la PF, tu peux l'attendre, tu ne la verra pas car elle ne viendra pas...

#3 2009-03-02 10:38:58

BaRoN NoiR
Member

Si si elle vient parfois hélas !!!, un membre à eu l'experience !!! mais bon la probabilité est proche effectivement de 0, aprés le plastique c est comme l'histoire de F Reynaud...un certain temps de 6mois à 1,5 ans...

#4 2009-03-02 12:21:34

Salève
Member

Ah ma connaissance ...

Ils passent effectivement ... cela a été le cas pour moi et un copain français ici ...

Pour ce qui me concerne .... cela a été une visite purement formelle ...

l'agent de la PF .... est passée à la maison ..il est tombé sur ma belle mère ma femme et mon premier gosse qui avait quelques mois ....
ils m'ont téléphoné pour que j'arrive vite ...car j'étais au bureau ... je suis passé ( il a poireauté 20 minutes en feuilletant l'album de famille ..le mariage .. etc...) je suis arrivé ...il m'a dit  bonjour m'a demandé si je me plaisais au Brésil.... et il m'a dit au revoir et est reparti ... cela n'a pas duré 5 minutes ....

La visite n'a, à mon sens, qu'un seul but : verifier que l'étranger en question est bien sur le territoire national et a pu voir qu'il y avait, pour le moins, une apparence d'effectivr communauté de vie ...

#5 2009-03-02 15:48:35

Maneiro
Member

Merci pour vos reponses.

Chico, en ce qui concerne le protocolo: en fait le papier provisoire me semble vraiement leger, pas seulement parce qu`il n`est pas en plastique, mais aussi parce qu`il n`inspire pas trop confiance:
Il est ecrit: "pedido de permanencia", et non visa permanent... De plus, suite au renouvelement de 6 mois, il y a un tampon "Processo em tramitacao".
Ce que je veux dire c`est que ca fait pas trop "permanent" pour des demarches comme la banque, un seguro fianca ou autre tracasserie administrative...

Ca a du sens?

#6 2009-03-02 17:32:13

Chico brasil
Member

oui, un bout de papier avec ta photo dessus, pour faire leger cela fait léger....mais il te servira pour entrée et sortir du Brésil, et tous les 6 mois il faut aller le faire tamponner,

#7 2009-03-23 22:10:29

discovery
Banned

Bonjour,

qui peut me dire et qui l'a vécu comment se passe l'aprés - mariage et le suivi du protocolo de visto permanente a la police fédérale .

Combien de temps ça dure

les contrôles

le délai d'obtention de la carte definitive

les pièces demandées a chaque contrôle

merci, je me marie le 15 avril, et je vais engager un peu d'argent dans une affaire, donc j'aimerais savoir si c'est bien raisonnable.

a bientôt

#8 2009-03-24 11:32:55

Salève
Member

discovery wrote:

Bonjour,

qui peut me dire et qui l'a vécu comment se passe l'aprés - mariage et le suivi du protocolo de visto permanente a la police fédérale .

Combien de temps ça dure

les contrôles

le délai d'obtention de la carte definitive

les pièces demandées a chaque contrôle

merci, je me marie le 15 avril, et je vais engager un peu d'argent dans une affaire, donc j'aimerais savoir si c'est bien raisonnable.

a bientôt

Salut

Pour obtenir la carte RNE ... cela a duré, dans mon cas 1 an demi, ( et en fait un peu plus ... car il y a eu une faute de frappe sur la publication au journal officiel et il y a fallu que je demande une republication et cela un peu traîné)

pour les contrôles ..jamais contrôlé sauf une fois par la police militaire dans un blitz ... et la fliquette a eu du mal a comprendre que les permis français sont à validité permanente  ... elle croyait que la date qui figurait sur le permis français était la date de fin de validité :-)  Pas simple de lui expliquer cela :-) mais cela n'a pas trop traîné j'avais un de mes mômes dans le bébé confort ...  cela a du l'attendrir ...

#9 2009-03-26 16:41:53

Blackmagic 2
Member

"Et vu que mon protocolo est collé dans mon passeport, je me déplace tjs avec...pas très chouette comme solution..."

oula moi j'éviterais ça, tu fais un xerox de tout et tu te ballades avec ça, car si par malheur tu paumes original; la mé-mer.. !!!

;-O

#10 2009-03-26 19:35:24

discovery
Banned

Bonjour,
Durant la période du protocolo, si j'ai bien compris il faut se rendre tous les six mois à la PF pour le faire actualiser ?

Comment se passe cette visite semestrielle ?

Peut on entrer et sortir du pays, et si oui cela peut il pénaliser le processus d'obtention de la carte définitive ( ma mère est gravement malade en France )

Le fait de ne pas être sur place lors d'un éventuel contrôle au domicile peut il aussi remettre en cause le processus ?

Merci

#11 2009-03-26 20:13:03

Blackmagic 2
Member

jessica1235 wrote:

Pour ma part, suite à ma demande de visa permanent, la police est passée à la maison....mais ils ne sont restés que 5 minutes et ne sont même pas rentrés. Ils voulaient juste voir si je vivais bien là. Mon mari n'était pas présent mais sa tante était là, ils lui ont demandé son nom et sont repartis.
Maintenant,pour le RNE....ca peut mettre bcp bcp de temps. Il y a 5 mois que je suis entrée dans le processus et j'attend encore la décision du diario da uniao. Ce qui est plus embêtant, c'est pour ma carteira de trabalho, vu que je n'ai qu'un protocolo, ma carteira n'est valable que 6 mois.....à faire renouveller évidement, donc ca ne fait pas très sérieux auprès des entreprises où j'ai postulé.

Et vu que mon protocolo est collé dans mon passeport, je me déplace tjs avec...pas très chouette comme solution...

Jessica j'étais curieux de savoir tu te trouves dans quel endroit ? et tu as quoi comme formation/ tu postules pour quel poste ?
tout ça pour avoir un avis sur comment les employeurs brasileiros te "considère" quand tu viens postuler en temps qu'étrangère ???

tu y vas plus porte à porte ou tu es passée via agence placement ? (est-ce qu'elles existent au Brasil ???)

merci @+

#12 2009-04-03 02:32:12

jessica1235
Member

Pour répondre à discovery: "art 71. A saida do estrangeiro do territorio nacional, por prazo nao superior a noventa dias, nao prejudicara o processamento ou deferimento do pedido de permanencia (...) Obrigatorio comunicar mudança de endereço e ausencia do pais, sob pena de arquivamento do pedido"

Donc tu peux sortir du pays pour une durée de maximum 90 jours et tu dois prévenir la police fédérale.

Pour Black Magic 2:
Je sais que d'avoir le passeport tout le temps sur moi n'est pas très intelligent. Au début, je ne prenais qu'une copie "autentificada" de mon passeport et de la page du protocolo mais on m'a dit que ca n'avait pas de validité en cas de controle (maintenant, je ne suis pas sure que ça soit vrai mais je n'ai pas envie de tenter le coup...) par contre mon mari m'a dit que ma "carteira de trabalho" pouvait me servir de document d'identité, donc je ne me promène plus avec mon passeport.

Pour l'emploi, c'est compliqué. J'ai déposé mon cv dans plusieurs agences de RH, je l'ai envoyé par mail à différentes entreprises, j'ai rempli plein de formulaires sur internet, je vais voir tous les jours sur infojobs.com.br, curriculum.com.br, vagas.com.br, il y a aussi les journaux comme a Folha de Sao Paulo. Mais hélas, je n'ai pas beaucoup de chances....5 mois que je cherche et rien.....

J'ai fait la fac de tourisme (admnistration), je parle courrament anglais, français, espagnol et bien sur portugais.
Ah oui, je vis à Sao Paulo.

Mais ce n'est pas évident de trouver de l'emploi, je ne sais pas si c'est le fait que je suis étrangère ou les effets de la crise....

Il y a 2 semaines, j'ai postulé pour une place de réceptionniste bilingue en français, je suis allée à l'agence, j'ai laissé mon cv, ils ne m'ont jamais rappelé....pourquoi, je ne sais pas.

#13 2009-04-03 03:07:26

BenRio
Member

Un seul conseil, continue sans cesse de piloner les embaucheurs potentiels, tout en sachant que l'embauche au Brésil est très influencé par le piston, que les places sont rares, et dont voici le contexte actuelle: Article de La Tribune, publié par notre ami Axiom du forum

"Les PME brésiliennes sont menacées d'asphyxie"
"Elles avaient beaucoup profité des années de forte croissance. La raréfaction du crédit se traduit par une baisse de leur clientèle."
"...depuis novembre 780 000 emplois ont ete detruits"
"le dernier trimestre a ete desastreux avec un recul de l'activité de 3,6 % "

#14 2009-04-03 23:05:09

alex_950
Member

La police est passée chez nous il y quelques mois pour vérifier... Domage je n etais pas la car travaillant a Jundiai (je vis a SAntos)... C est drole ils sont passés la premiere semaine de mom nouveau travail, malheureusement je n avais pas declaré qu en semaine j allais etre absent... Du coup ma femme a du donner tous les telephones du monde que je connais a Jundiai pour faire son enquete (travail, amis...)....le rapport est a Brasilia maintenant... on attend des news.... En tous cas j ai renouvele mon protocole il y pas longtemps.... tout a l air de rouler...

Un autre couple franco / bresilien ont eu eux aussi un controle a domicile....

#15 2009-04-03 23:43:59

discovery
Banned

La remise du protocolo se fait il lors du dépôt de la demande de permanence conjugale, ou est il envoyé ulterieurement au domicile ?

En quoi consiste exactement la visite semestrielle à la PF ?

Je dois aller et venir en France car ma mère est souffrante actuellement, cela peut il poser un problème ?

merci

#16 2009-04-04 12:26:00

guarana-saoluis
Moderateur

Bonjour discovery ,

-La remise du protocolo se fait en main propre et n'est pas envoyee au domicile .

- la visite de la pf est aleatoire , me concernant elle n'a jamais eu lieu ..elle n'est pas fixee tous les 6 mois ...il peuvent venir a n'importe quel moment .

- Pour tes absences liees a la sante de ta maman pas de probleme cela est completement justifie , il faut les avertir sur place  en leur remettant un courrier expliquant ta situation et les dates d'absence du territoire afin d'eviter un controle durant ces dates ..pour moi pas de probleme mais il faut que cela se passe en tete a tete ..essaye d'avoir 1 interlocuteur unique a la pf et que le contact passe ....

salutations ..

#17 2009-06-18 20:47:26

Maneiro
Member

J`ai eu finalement la visite de la PF. Un type vraiement sympa. Visite de routine comme l`a fait remarquer Saleve. Le type fait une quinzaine de visites dans la journee. Il est reste 10 minutes, il veut juste voir les placards, la chambre conjugale et des photos... Quelques questions de routine et c`est tout.

En ce qui concerne la parution au journal officiel, il faut consulter la situation sur:
www.mj.gov.br

Mon problème: que faut il remplir dans les cases: RNE / codigo - Interessado - Processo ?

J`ai l`impression qu`il me manque des numéros ? L`inspecteur aurait il du e laisser un document?

Merci.

#18 2009-06-19 14:16:24

Salève
Member

Maneiro wrote:

J`ai eu finalement la visite de la PF. Un type vraiement sympa. Visite de routine comme l`a fait remarquer Saleve. Le type fait une quinzaine de visites dans la journee. Il est reste 10 minutes, il veut juste voir les placards, la chambre conjugale et des photos... Quelques questions de routine et c`est tout.

En ce qui concerne la parution au journal officiel, il faut consulter la situation sur:
www.mj.gov.br

Mon problème: que faut il remplir dans les cases: RNE / codigo - Interessado - Processo ?

J`ai l`impression qu`il me manque des numéros ? L`inspecteur aurait il du e laisser un document?

Merci.

Bon je ne me souviens plus exactement ....

Mais effectivement le site du ministere de la justice doit indiquer la date de la publication .... (date et nº de page)

Je viens de consulter le mien  ...

C'est le nº de processo qu'il faut mettre il se présente sous la forme suivante 00000.000000/2009-00

Cela peut-être 2008 si l'année ................ tu peux entrer le nº sans le point  / et tiret ..le logiciel corrige

Ensuite pour consulter le Journal Officiel .... bah il faut aller sur le site du Journal Officiel :-) 

http://portal.in.gov.br/in/pesquisa_avancada

#19 2009-06-19 15:21:22

Maneiro
Member

Merci Saleve, bon, j`y suis presque:

J`ai trouvé le numéro du Processo (sous la forme: 00000.000000/2009-00). Ce numéro se trouve sur le papier de "Pedido de Permanencia" (celui qu`on renouvelle tous les 6 mois).

Mais il faut aussi remplir: RNE / codigo. C`est la premiere case. Ou trouve-t-on ce numero ??

#20 2009-06-19 18:10:38

Salève
Member

Maneiro wrote:

Merci Saleve, bon, j`y suis presque:

J`ai trouvé le numéro du Processo (sous la forme: 00000.000000/2009-00). Ce numéro se trouve sur le papier de "Pedido de Permanencia" (celui qu`on renouvelle tous les 6 mois).

Mais il faut aussi remplir: RNE / codigo. C`est la premiere case. Ou trouve-t-on ce numero ??

Ce seul nº "00000.000000/2009-00" est suffisant pour rentrer dans le système ....

le RNE .... tu n'en as pas encore un .... c'est uniquement quand ton "pedido de permanencia" sera "deferido" que tu seras inscrit au Registro Nacional ....

et le code ... c'est de la cuisine interne de l'administration

#21 2009-08-01 15:41:22

Je viens d'obtenir mon protocole de "pedido de permanência" et le gars a la PF m'a dit que quand mon nom sortira dans le journal officiel je dois me rendre la-bas afin  qu'il prenne mes empreintes digitales.

Alors comment puis je voir si mon nom est sorti dans le journal officiel et combien de temps environ cela prends pour que mon nom apparaisse dans le journal officiel?

#22 2010-07-30 20:50:34

Nath
Member

Salut tout le monde,

En ce qui me concerne mon protocolo n'est pas un papier volant mais un petit morceau de papier collé dans mon passeport. Est-ce que quelqu'un est dans la même situation ?
Est-ce que je dois aller tous les 6 mois à la PF faire coller un nouveau protocolo dans mon passeport ou pas ?
Pour ceux qui ont sont déjà passés par là, quand vous êtes allés faire renouveler votre protocolo, ils vous l'ont renouvelé le même jour ou bien vous a-t-il fallu remplir un document et revenir chercher votre protocolo pluseurs jours après ?
Je vous demande ça car je travaille donc je voudrais savoir combien de jours d'absence au boulot je dois prévoir pour m'occuper de tout ça.
Merci

Board footer